Trucs et astuces pose de catheters veineux
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Trucs et astuces pose de catheters veineux
Salut !
Quels sont vos trucs et astuces pour bien poser un KT ?
La ptite technique qui fait de vous la star de la vvp ?
Merci d'avance
Quels sont vos trucs et astuces pour bien poser un KT ?
La ptite technique qui fait de vous la star de la vvp ?
Merci d'avance

" Qui triomphe des autres est fort, qui triomphe de lui-même possède la force " - Lao Tseu
Je ne conseille pas, hein, je constate!
La veinodilatation est en effet importante, d'où une facilité accrue pour poser des VVP de gros calibre.
Sinon, astuce de cowboy dont je ne suis pas fan
1/ parce que sans prescription ça reste interdit.
2/ parce que je ne trouve pas que ça marche si bien que ça.
==> 1 pulvérisation de TNT spray sur la zone à perfuser pour obtenir une veinodilatation.
Mais comme on obtient ce résultat sans avoir besoin de médocs... Tu voulais de l'exotique en voila!
La veinodilatation est en effet importante, d'où une facilité accrue pour poser des VVP de gros calibre.
Sinon, astuce de cowboy dont je ne suis pas fan
1/ parce que sans prescription ça reste interdit.
2/ parce que je ne trouve pas que ça marche si bien que ça.
==> 1 pulvérisation de TNT spray sur la zone à perfuser pour obtenir une veinodilatation.
Mais comme on obtient ce résultat sans avoir besoin de médocs... Tu voulais de l'exotique en voila!
Dernière modification par Dipriv@n le 05 oct. 2008 15:48, modifié 1 fois.
Ha ! Ca c'est de la bonne astuce bien exotique : j'aime !
J'avais jamais entendu parler de cette technique de vapo TNT, mais en y réfléchissant, c'est assez logique ! lol . La barrière cutanée est-elle suffisante pour empêcher la pénétration de la TNT dans l'organisme ? L'effet se cantonne à la zone locale ?
Concernant les halogénés, c'est tout de même un peu chaud de les balancer sans avoir au préalable une voie veineuse, non ?
D'autres "astuces" les gars ?
J'avais jamais entendu parler de cette technique de vapo TNT, mais en y réfléchissant, c'est assez logique ! lol . La barrière cutanée est-elle suffisante pour empêcher la pénétration de la TNT dans l'organisme ? L'effet se cantonne à la zone locale ?
Concernant les halogénés, c'est tout de même un peu chaud de les balancer sans avoir au préalable une voie veineuse, non ?
" Qui triomphe des autres est fort, qui triomphe de lui-même possède la force " - Lao Tseu
Udjat a écrit :
Tant que tu peux ventiler et donc oxygéner correctement y a pas de problème.

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Sinon, c'est comme les grands artistes: de la pratique, de la pratique, de la pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique. 

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Réchauffer une main ou l'avant bras quand on peut ça aide aussi (effet vasodilatateur de la chaleur).
Rassurer le patient, le détendre , le faire rire ça aide aussi!
Ben voui! Quand les gens ont la pétoche, leurs veines aussi et du coup elles disparaissent.

Rassurer le patient, le détendre , le faire rire ça aide aussi!
Ben voui! Quand les gens ont la pétoche, leurs veines aussi et du coup elles disparaissent.
1) demander au patient s'il a deja été perfusé et si oui a quel bras on le pique d'habitude. Et bien sur attaqué par celui ci !!
2) technique apprise par un AS bossant aux urgences depuis des années : prendre la main du patient entre les tiennes et balancer le bras dans le vide, demander au patient de relâcher complètement le bras et le balancer tranquille quelques seconde (lui demander de fermer les yeux, de relâcher son corps .... enfin toutes les techniques de relaxation nécessaire pour éviter qu'il te retourne une claque)! et puis attaquer la veine !
bref rien de bien méchant ou de révolutionnaire !
2) technique apprise par un AS bossant aux urgences depuis des années : prendre la main du patient entre les tiennes et balancer le bras dans le vide, demander au patient de relâcher complètement le bras et le balancer tranquille quelques seconde (lui demander de fermer les yeux, de relâcher son corps .... enfin toutes les techniques de relaxation nécessaire pour éviter qu'il te retourne une claque)! et puis attaquer la veine !
bref rien de bien méchant ou de révolutionnaire !
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!