arrêtons les régimes!
Modérateur : Modérateurs
- Bracciano-Galley
- VIP
merci pour toutes ces idées sam4611samsara a écrit :des idées:Bracciano-Galley a écrit : Mais peut-être avez-vous des idées ? Personnellement je suis ouverte à toute proposiion car c'est un pb dont nous discutons localement , histoire d'envisager justement des actions.. mais nous bloquons sur les solutions
organiser des distributions de fruits et de légumes originaux dans les écoles à la récré: tomates cerises et mirabelles, les enfants adorent... des fèves et autres légumes secs, des fleurs de courgettes, des mini bananes et des kakis, des fruits secs: dattes, raisins, bananes, pruneaux...
organiser des ateliers cuisine pour réapprendre aux gens à cuisiner...
organiser des piques niques républicains en ville avec des amuses bouches sympas et légers...
les municipalites pourraient aussi organiser des ateliers régime, sur le principe du weight watcher, avec groupes de paroles, pesée hebdomadaire, cours de cuisine light...
que toutes les cantines et tous les selfs adoptent une charte: pas de gras dans les pâtes (ils en mettent délibérément pour que les pâtes ne collent pas
mais de toute façon les coquillettes ça colle pas), plus de soupe (de légumes), de fruits/compotes/desserts aux fruits et de laitages natures, moins de crème dessert (ultra sucrée!!!) et moins de patisseries, du poisson 2 fois par semaine, préférer les graisses végétales...
éduquer les parents: la seule boisson dont ont besoin les enfants c'est l'eau, pas besoin de sodas, sirop, jus de fruits qui doivent rester exceptionnels
réapprendre à manger des fruits et légumes secs, préférer du riz complet, des pâtes et du pain au blé complet, ne pas trop mixer la purée de patates ni trop cuire les pâtes (qui deviennent des sucres rapides)...

Après, il faut voir ce qu'il est possible de mettre en pratique avec des moyens financiers proches du zero absolu

je suis d'accord avec toi sur l'histoire du poissonlola normande a écrit :Je viens de le voir sur M6 replay. Il était très intéressant. Je n'ai jamais pensé marchander non plus sur les marchés. Il n'existe pas de magasins type semi gros comme on voit par chez moi et je trouve ça dommage parce que avec un gros congélateur, on doit pouvoir faire de sacrés économies niveau légumes et viandes.
Par contre, je n'étais pas du même avis que le 1er exemple. Cette femme aime manger du poisson, le trouve beaucoup trop cher et se contente donc de poissons panés. Certes, le poisson est très cher mais il est toujours possible de trouver du poisson frais peu cher comme des maquereaux, de la dorade, et même certains filets selon les promos et la saison.

Du coup, je ne sais pas si un tel topic existe déjà mais je suis entrain de me dire que ça serait peut-être pas c*n d'ouvrir un topic pour partager nos "trucs" du moment pour faire baisser nos budgets bouffe (toujours dans l'idée d'un equilibre alimentaire, bien sur... formation IDE oblige

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- 4611samsara
- VIP
m^me avec 20 kg de plus on peut être parfaitement bien dans sa peauPanthera78 a écrit :De toute façon le poids et devenu une obsession pour tous les pro de santé, mais il vaut mieux faire 3 a4 kg de plus et être bien dans ses baskets et en bonnes santé qu'avoir le poids "parfait" et être mal dans sa peau et toujours malade

comment c'est déjà la nouvelle classification du handicap? une différence physiquue n'est pas un handicap!
- 4611samsara
- VIP
j'achète souvent du poisson surgelé, c'est moins cher: parfois je touche de la Lotte ou du cabillaud à 3,99€/kg (chez Lecler*c), et le saumon est souvent en promo à 7,50€/kg. sinon, il y a le cabillaud et le lieu jaune, ou m^me le maquereau et les sardineslola normande a écrit :... Certes, le poisson est très cher mais il est toujours possible de trouver du poisson frais peu cher comme des maquereaux, de la dorade, et même certains filets selon les promos et la saison.

pour les amateurs, vous pouvez demander des truites aux pêcheurs si vous en connaissez

- Bracciano-Galley
- VIP
c'est vrai, psychologiquement on peut se sentir très bien dans sa peau et heureusement !4611samsara a écrit :m^me avec 20 kg de plus on peut être parfaitement bien dans sa peauPanthera78 a écrit :De toute façon le poids et devenu une obsession pour tous les pro de santé, mais il vaut mieux faire 3 a4 kg de plus et être bien dans ses baskets et en bonnes santé qu'avoir le poids "parfait" et être mal dans sa peau et toujours malade![]()

Il n'en reste pas moins que son coeur, ses articulations, son pancréas, ses artères, ses veines, etc , eux, se sentiront fort mal dans cette peau

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Tout à fait ! D'ailleurs personnellement, je suis loin de l'obésité et déjà quand je prends quelques kilos je le sens au niveau du dos ou des genouxBracciano-Galley a écrit :Il n'en reste pas moins que son coeur, ses articulations, son pancréas, ses artères, ses veines, etc , eux, se sentiront fort mal dans cette peau
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- haricot vert
- Gold VIP
Bracciano-Galley a écrit :m^me avec 20 kg de plus on peut être parfaitement bien dans sa peau![]()
C'est mon cas actuellement !samsara a écrit :c'est vrai, psychologiquement on peut se sentir très bien dans sa peau et heureusement !![]()
![]()
Il n'en reste pas moins que son coeur, ses articulations, son pancréas, ses artères, ses veines, etc , eux, se sentiront fort mal dans cette peau :clin
Pas très bien c' est certain .
Mais il y a aussi des gens maigres qui ont de l' hypercholestérolémie , du diabète , de l' hypertension , etc ...
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
-
- Fidèle
- haricot vert
- Gold VIP
- 4611samsara
- VIP
- 4611samsara
- VIP
pour les articulations des genoux et m^me le dos, c'est bien possible: oui, le surpoids est un facteur de pathologie...Bracciano-Galley a écrit :c'est vrai, psychologiquement on peut se sentir très bien dans sa peau et heureusement !4611samsara a écrit :m^me avec 20 kg de plus on peut être parfaitement bien dans sa peauPanthera78 a écrit :De toute façon le poids et devenu une obsession pour tous les pro de santé, mais il vaut mieux faire 3 a4 kg de plus et être bien dans ses baskets et en bonnes santé qu'avoir le poids "parfait" et être mal dans sa peau et toujours malade![]()
![]()
Il n'en reste pas moins que son coeur, ses articulations, son pancréas, ses artères, ses veines, etc , eux, se sentiront fort mal dans cette peau

le travail aussi

la vie m^me est un facteur aggravant

mais, pour ce qui est du coeur et du système cardio vasculaire, un simple surpoids n'est pas un facteur de risque
- haricot vert
- Gold VIP
Désolée pour l' erreur !4611samsara a écrit :haricot vert a écrit :Bracciano-Galley a écrit :m^me avec 20 kg de plus on peut être parfaitement bien dans sa peau![]()
samsara a écrit :c'est vrai, psychologiquement on peut se sentir très bien dans sa peau et heureusement !![]()
tu as inversé les auteurs
marie-pierre
- Bracciano-Galley
- VIP
c'est un fait4611samsara a écrit :pour les articulations des genoux et m^me le dos, c'est bien possible: oui, le surpoids est un facteur de pathologie...Bracciano-Galley a écrit :c'est vrai, psychologiquement on peut se sentir très bien dans sa peau et heureusement !4611samsara a écrit : m^me avec 20 kg de plus on peut être parfaitement bien dans sa peau![]()
![]()
Il n'en reste pas moins que son coeur, ses articulations, son pancréas, ses artères, ses veines, etc , eux, se sentiront fort mal dans cette peau![]()
le travail aussi![]()
la vie m^me est un facteur aggravant![]()
![]()

Avec ton type de raisonnement on peut aller très loin et alors autant supprimer toutes les professions de santé, car finalement pourquoi vouloir prendre soin de la santé puisque de toute façon, nous finirons tous par mourir un jour ? Moi je fume, je pourrais alors dire que mes poumons seront tout aussi abimés par la pollution atmosphérique, par l'age , etc, et qui si je ne meurre pas de mon tabagisme, de toute façon , je finirai bien par mourir de quelque chose, donc autant ne rien faire et continuer à me faire plaisir dans l'instant. Seulement je suis professionnelle de santé et logique avec moi-même, je suis consciente des risques que je prends, je ne les nie pas, n'engagerai personne à prendre les mêmes et donc, je ne dirai jamais que le tabagisme est sans risque ou si peu....
C'est exactement la même chose pour la "malbouffe" et les pbs de surpoids qu'elle entraine.
ben si, il a été etudié à plusieurs reprises que le surpoids entrainant une augmentation des risques d'IC... mais on peut toujours se voiler la face, parce que ça dérange...4611samsara a écrit :mais, pour ce qui est du coeur et du système cardio vasculaire, un simple surpoids n'est pas un facteur de risque