Vaccin antigrippal
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Vaccin antigrippal
Bracciano-Galley a écrit :
Bon, pour faire simple, on peut vacciner contre la grippe les patients qui reçoivent le bon de VAG de la SS (c'est à dire ceux dont la VAG sera pris en charge à 100% par la SS) à l'exception des femmes enceintes et des patients VIH+
Non, là cela serait "trop" simple. les femmes enceintes et/ou VIH + ne sont pas les seuls critères d'exclusion de la VAG sans prescription
Comme il est conseillé dans la fiche transmise par l'UNCAM, j'ai appélé mon assureur -Le sous médical- pour savoir ce qu'il en est au niveau juridique : pas de problème, ils assurent.
Mais, vous avez remarqué, il y a toujours un mais, un petit problème, en aucun cas nous ne sommes prescripteur du VAG qui reste de la compétence exclusive du médecin.
Le texte nous donne le droit de pratiquer, sous certaines conditions la VAG, en dehors d'une prescription médicale, mais pas de prescrire le vaccin.
Seul le médecin reste compétent pour effectuer cette prescription. Mais dorénavant, il ne prescrira plus que la délivrance du vaccin, et non la réalisation de la vaccination par l’infirmier comme c’était le cas auparavant.(il ne vous a pas échappé que personne ne passe plus par la cas médecin pour la vaccination !)
Il est important de le préciser, car c’est celui qui prescrit le vaccin qui est responsable de la prise en compte d’éventuelles contre indications, ainsi que de l’information sur les risques de la vaccination. A priori, cette responsabilité ne se trouve donc pas transférée sur la tête de l’infirmier.
De plus, il nous est légalement impossible de noter notre identifiant comme prescripteur puisque justement nous ne sommes pas prescripteur.
Si j'en croit mon interlocuteur, en cas de problème, il pourrait etre envisager que le médecin conseil soit considéré comme le prescripteur, mais rien n'est moins sur. Quelqu'un se porte volontaire pour tenter l'expérience ?
Qu'en pensent les fort(e)s en droit du forum
--
jean jacques, dans le doute je m'abstiens
Mais, vous avez remarqué, il y a toujours un mais, un petit problème, en aucun cas nous ne sommes prescripteur du VAG qui reste de la compétence exclusive du médecin.
Le texte nous donne le droit de pratiquer, sous certaines conditions la VAG, en dehors d'une prescription médicale, mais pas de prescrire le vaccin.
Seul le médecin reste compétent pour effectuer cette prescription. Mais dorénavant, il ne prescrira plus que la délivrance du vaccin, et non la réalisation de la vaccination par l’infirmier comme c’était le cas auparavant.(il ne vous a pas échappé que personne ne passe plus par la cas médecin pour la vaccination !)
Il est important de le préciser, car c’est celui qui prescrit le vaccin qui est responsable de la prise en compte d’éventuelles contre indications, ainsi que de l’information sur les risques de la vaccination. A priori, cette responsabilité ne se trouve donc pas transférée sur la tête de l’infirmier.
De plus, il nous est légalement impossible de noter notre identifiant comme prescripteur puisque justement nous ne sommes pas prescripteur.
Si j'en croit mon interlocuteur, en cas de problème, il pourrait etre envisager que le médecin conseil soit considéré comme le prescripteur, mais rien n'est moins sur. Quelqu'un se porte volontaire pour tenter l'expérience ?
--
Moi. je suis volontaire http://www.infirmiers.com/forum/posting ... 1732137#et je vous raconte après. Cet AM, je m'en vais vacciner contre la grippe une femme enceinte, VIH + et allergique à l'oeuf. mais tout cela, elle ne le sait pas encore donc elle ne peut pas m'en informer http://www.infirmiers.com/forum/posting ... &p=1732137#infirmier a écrit : Quelqu'un se porte volontaire pour tenter l'expérience ?
re,
Je reviens encore sur ce vaccin qui nous pose tant de questions!!
Pr la cotation, vous confirmez que l'AMI2 n'est pas apparu au JO??
Car pour le moment nous cotons AMI1 et les patients appellent de plus en plus pr se faire vacciner!!Le message est bien passé!!!!!
Merci par avance!!
Je reviens encore sur ce vaccin qui nous pose tant de questions!!
Pr la cotation, vous confirmez que l'AMI2 n'est pas apparu au JO??
Car pour le moment nous cotons AMI1 et les patients appellent de plus en plus pr se faire vacciner!!Le message est bien passé!!!!!
Merci par avance!!
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
C'est pour cette raison que le tech de la CPAM nous a demandé d'inscrire le numéro adéli du médecin traitant.......pour la cotation : il nous a signifié clairement 1 ami 2 ou 1 ami 1 + 1 ami 1 selon ce qu'acceptent notre logiciel............mais d'envoyer le bordereau de télétrans avec le coupon du vaccin.infirmier a écrit :Comme il est conseillé dans la fiche transmise par l'UNCAM, j'ai appélé mon assureur -Le sous médical- pour savoir ce qu'il en est au niveau juridique : pas de problème, ils assurent.
--
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
en ce qui concerne la prescription, je comprend pas tout, y a pas besoin de prescription pour obtenir un vaccin, pas plus tard que pour moi et mon ami je suis aller les acheter comme du doliprane, a la pharmacie!
alors question complexe sinon pour moi:
je bosse en had, on a mr x en charge, et son epouse me demande de lui faire le vaccin ( a elle!), ce que je refuse car je n ai pas le droit, je lui dit de voir avec une idel ou son medecin qui vient toutes les semaines pour son mari, et je reviens aujourdhui et je vois une ordonnance du dr "faire le vaccin de mme x"
je compte appeller ma cadre lundi, car ça ne presse pas, la dame me dit qu elle ne peut avoir le droit au tiers payant, qu'ils ont des problemes d argent donc le dr demande qu on le fasse!
enfin si c est le cas, il a qu a en faire cadeau lui!!!! j hallucine un peu là!!
a savoir que je ne prend pas de risque, de un car je laisse le travail aux idels ( c est la politique de la maison) et de deux avec ce genre de cas, je me mefie++++
et puis exercer illegalement n est pas mon truc!
alors question complexe sinon pour moi:
je bosse en had, on a mr x en charge, et son epouse me demande de lui faire le vaccin ( a elle!), ce que je refuse car je n ai pas le droit, je lui dit de voir avec une idel ou son medecin qui vient toutes les semaines pour son mari, et je reviens aujourdhui et je vois une ordonnance du dr "faire le vaccin de mme x"
je compte appeller ma cadre lundi, car ça ne presse pas, la dame me dit qu elle ne peut avoir le droit au tiers payant, qu'ils ont des problemes d argent donc le dr demande qu on le fasse!
enfin si c est le cas, il a qu a en faire cadeau lui!!!! j hallucine un peu là!!
a savoir que je ne prend pas de risque, de un car je laisse le travail aux idels ( c est la politique de la maison) et de deux avec ce genre de cas, je me mefie++++
et puis exercer illegalement n est pas mon truc!
infirmière libérée
La politique de l'HAD, c'est une chose mais sur le plan de l'exercice, tu n'es pas dans l'illégalité puisque tu as une ordonnance.
Pour etre un peu plus clair et si l'on s'en tient aux textes qui régissent notre profession :
Nous avons le droit, sous certaines conditions, de pratiquer la vaccination anti grippe en l'absence de prescription médicale.
Nous n'avons pas le droit de prescrire ledit vaccin.
-Qui est alors responsable en cas d'incident/d'accident, puisque nous ne sommes pas prescripteur (et pour 3 euros, je prends pas le risque)
Pour etre admissible au remboursement par l'assurance maladie, les soins doivent avoir été prescrit par un médecin plus quelques autres dont nous ne faisons pas partie. Il en est de même pour un déplacement.
-Aujourd'hui, nous ne sommes même pas censés présenter notre facture ou bien en cotant hors nomenclature puisque dans les textes l'assurance maladie n'a pas encore intégrée la vaccination sans prescription (demain peut etre avec l'AMI 2 promit !). Par contre les pharmaciens ont rapidement vu leur texte professionnel s'enrichir d'un avenant pour prendre en compte le remboursement hors prescription.
Dans sa très grande bonté, l'assurance maladie nous a fait parvenir un document listant tout ce que nous devons vérifier avant de pratiquer le vaccin. Nonobstant le fait qu'il est parfois difficile (pour ne pas dire souvent) de connaitre la pathologie de la personne qui se présente (mon ALD c'est pour le cœur, le souffle, ...), tout le reste s'apparente de très près au début d'une consultation médicale.
-Je sais c'est un peu tiré par les cheveux, mais juste un peu, l'exercice illégal de la médecine peut tout à fait s'appliquer. Sans compter qu'il est très facile de passer à coté d'une contre indication.
--
jean jacques, les juristes j'attends toujours vos observations
Nous avons le droit, sous certaines conditions, de pratiquer la vaccination anti grippe en l'absence de prescription médicale.
Nous n'avons pas le droit de prescrire ledit vaccin.
-Qui est alors responsable en cas d'incident/d'accident, puisque nous ne sommes pas prescripteur (et pour 3 euros, je prends pas le risque)
Pour etre admissible au remboursement par l'assurance maladie, les soins doivent avoir été prescrit par un médecin plus quelques autres dont nous ne faisons pas partie. Il en est de même pour un déplacement.
-Aujourd'hui, nous ne sommes même pas censés présenter notre facture ou bien en cotant hors nomenclature puisque dans les textes l'assurance maladie n'a pas encore intégrée la vaccination sans prescription (demain peut etre avec l'AMI 2 promit !). Par contre les pharmaciens ont rapidement vu leur texte professionnel s'enrichir d'un avenant pour prendre en compte le remboursement hors prescription.
Dans sa très grande bonté, l'assurance maladie nous a fait parvenir un document listant tout ce que nous devons vérifier avant de pratiquer le vaccin. Nonobstant le fait qu'il est parfois difficile (pour ne pas dire souvent) de connaitre la pathologie de la personne qui se présente (mon ALD c'est pour le cœur, le souffle, ...), tout le reste s'apparente de très près au début d'une consultation médicale.
-Je sais c'est un peu tiré par les cheveux, mais juste un peu, l'exercice illégal de la médecine peut tout à fait s'appliquer. Sans compter qu'il est très facile de passer à coté d'une contre indication.
--
par rapport a mon statut salarié de l had je n ai pas a faire de soins gratuits
infirmière libérée
- Bracciano-Galley
- VIP
exact !infirmier a écrit :Pour etre un peu plus clair et si l'on s'en tient aux textes qui régissent notre profession :

exact aussiNous n'avons pas le droit de prescrire ledit vaccin.

cela relevant du rôle propre IDE, c'est sous la seule responsabilité de l'IDE-Qui est alors responsable en cas d'incident/d'accident, puisque nous ne sommes pas prescripteur (et pour 3 euros, je prends pas le risque)
exact aussiPour etre admissible au remboursement par l'assurance maladie, les soins doivent avoir été prescrit par un médecin plus quelques autres dont nous ne faisons pas partie. Il en est de même pour un déplacement.

exact encore-Aujourd'hui, nous ne sommes même pas censés présenter notre facture ou bien en cotant hors nomenclature puisque dans les textes l'assurance maladie n'a pas encore intégrée la vaccination sans prescription (demain peut etre avec l'AMI 2 promit !).

exact toujoursPar contre les pharmaciens ont rapidement vu leur texte professionnel s'enrichir d'un avenant pour prendre en compte le remboursement hors prescription.

et dans sa très grande bontéDans sa très grande bonté, l'assurance maladie nous a fait parvenir un document listant tout ce que nous devons vérifier avant de pratiquer le vaccin. Nonobstant le fait qu'il est parfois difficile (pour ne pas dire souvent) de connaitre la pathologie de la personne qui se présente (mon ALD c'est pour le cœur, le souffle, ...), tout le reste s'apparente de très près au début d'une consultation médicale.
--

Ceci dit, avis très perso : tout n'est pas encore clair dans cette nouvelle mesure VAG, cela reste donc , pour l'instant , un gros panier à embrouilles...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Citation:
cela relevant du rôle propre IDE, c'est sous la seule responsabilité de l'IDE
Quid du transfert de responsabilité alors ?
Celui qui prescrit le vaccin qui est responsable de la prise en compte d’éventuelles contre indications, ainsi que de l’information sur les risques de la vaccination. A priori, cette responsabilité ne se trouve donc pas transférée sur la tête de l’infirmier.
Et pour le règlement, puisque nous avons été oublié ?
Merci à infirmiers.com pour le petit guide que j'ai parcouru en long en large et travers. Hélas je n'y ai pas trouvé réponse à mes interrogations
--
jean jacques, à vouloir faire vite, on fait mal
cela relevant du rôle propre IDE, c'est sous la seule responsabilité de l'IDE
Quid du transfert de responsabilité alors ?
Celui qui prescrit le vaccin qui est responsable de la prise en compte d’éventuelles contre indications, ainsi que de l’information sur les risques de la vaccination. A priori, cette responsabilité ne se trouve donc pas transférée sur la tête de l’infirmier.
Et pour le règlement, puisque nous avons été oublié ?
Merci à infirmiers.com pour le petit guide que j'ai parcouru en long en large et travers. Hélas je n'y ai pas trouvé réponse à mes interrogations
--
jean jacques, à vouloir faire vite, on fait mal
- Bracciano-Galley
- VIP
il n'y a pas de transfert de responsabilité puisqu'il n'y a plus de prescripteurinfirmier a écrit :Quid du transfert de responsabilité alors ?moi a écrit :cela relevant du rôle propre IDE, c'est sous la seule responsabilité de l'IDEinfirmier a écrit :-Qui est alors responsable en cas d'incident/d'accident, puisque nous ne sommes pas prescripteur (et pour 3 euros, je prends pas le risque)

Par contre pour l'IDE le fait d'injecter ce vaccin à ces patients relève de son rôle propre et donc, comme tout acte du rôle propre, est sous sa responsabilité. (voir

l'article R4311-5-1 du code de la SP precise que l'infirmier doit effectuer ce vaccin "conformément au résumé des caractéristiques du produit annexé à l'autorisation de mise sur le marché du vaccin injecté", et il a ,comme tout professionnel de santé, une obligation d'information vis à vis de son patient. Le fait de ne pas avoir de prescription médicale ne l'en dispense pasCelui qui prescrit le vaccin qui est responsable de la prise en compte d’éventuelles contre indications, ainsi que de l’information sur les risques de la vaccination. A priori, cette responsabilité ne se trouve donc pas transférée sur la tête de l’infirmier.

là en effet, une caisse d'AM apppliquant stricto sensu la loi pourrait refuser la prise en charge .. mais vu que cette autorisation donnée aux IDE ne concerne que des patients recevant le bon de prise en charge à 100% du VAG par l'AM, je doute qu'une caisse s'y amuseEt pour le règlement, puisque nous avons été oublié ?

Par contre elle peut peut-être poser lpb pour les déplacements..
Mais de toute façon, le remboursement n'est pas notre pb

En complément

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Qui est responsable en cas d'incident/accident ?
L'idel si il ou elle pratique le VAG comme tout autre acte de son rôle propre.
Est ce que la RCP de l'idel va le ou la couvrir en cas de problème ?
Oui, MAIS....
Si l'idel a bien respecté les directives dont les critères d'inclusion.
Donc, si l'idel vaccine un patient qui ne rentre pas dans les critères d'inclusion et qu'il arrive un problème, je doute que sa RCP le ou la couvre.
Par conséquent, la seule question à se poser à mon avis est : Comment être sûr que le patient, que l'on ne connait pas forcément et dont on ne connait pas le dossier médical puisque nous n'y avons pas accès, ne comporte pas de critères d'exclusion ?
L'idel si il ou elle pratique le VAG comme tout autre acte de son rôle propre.
Est ce que la RCP de l'idel va le ou la couvrir en cas de problème ?
Oui, MAIS....
Si l'idel a bien respecté les directives dont les critères d'inclusion.
Donc, si l'idel vaccine un patient qui ne rentre pas dans les critères d'inclusion et qu'il arrive un problème, je doute que sa RCP le ou la couvre.
Par conséquent, la seule question à se poser à mon avis est : Comment être sûr que le patient, que l'on ne connait pas forcément et dont on ne connait pas le dossier médical puisque nous n'y avons pas accès, ne comporte pas de critères d'exclusion ?
Je pense que si vous faîtes le choix de vacciner des patients, faut le faire signer un papier ou il déclare qu'il rentre bien dans ces critères
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood