Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Alison
Insatiable
Insatiable

Re: En cas d'échec du DE que faire???

Message par Alison »

Le diplôme approche et le stress monte +++, j suis également dans le même cas!

Essaie au maximum de positiver, tente de prendre en charge le plus possible tout seul, demande à être encadrer pour les soins que tu as du mal à gérer.

Et puis tu sais pour le DE, si un soin te "tombes" dessus et que tu ne sais pas le faire, tu peux demander à ce que l'IDE du service vienne avec toi et te guides dans tes gestes!

Ne pars pas défaitiste, tu vas y arriver, garde le moral!
Moi aussi en début de semaine, j'avais pas trop le moral (début du stage DE), je doutais énormément alors que je sors de mon prépro qui s'est bien passé, mais je me suis rendue compte que le stress de cette msp DE pouvait être à l'origine de ça!

Alors on se remotive, on positive, n'hésite pas, va vers les soignants et sollicite les! Tu vas y arriver ya pas de raison!!

Bon courage pour la suite :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
kamil
Régulier
Régulier

Re: DE: patient en isolement, comment faire!!!!

Message par kamil »

Mais comme c'est en isolement, le ménage est fait en fin de matinée, et le pansement doit etre fait avant qu'elle se lève, donc peux pas!!!
kamil
Régulier
Régulier

Message par kamil »

MERCI Alison, ça donne du courage!!! c'est vrai que je me sens toute bizarre pour ce stage, en panique. Mais je me dis: t'es soit disant professionnelle dans peu de temps, alors demander tes trucs de bases, tu vas te faire mal voir!!!

je vais essayer de positiver,
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Bonsoir !

Lorsqu'un patient est en isolement, tu dois faire ses soins en dernier (dernière toilette, derneiers pansements) et regrouper les soins au maximum.

Pour un isolement de contact, tu dois :
:fleche: porter des gants et une surblouse pour les soins au contact du patient
:fleche: Etre vigilent sur le lavage de mains / SHA
:fleche: L'isolement doit être indiqué sur le dossier médical, sur le dossier de soins, sur la porte du patient (coté interieur et exterieur). Le patient doit être informé
:fleche: Attention à l'évacuation des déchets (Cf protocole de service). Chez nous les déchets sont conditionnés dans un sac DASRI doublé et le linge suit un parcours particulier)
:fleche: Tu dois rentrer le moins de matériel possible dans la chambre. Préfère du matériel à usage unique, n'oublie rien avet d'entrer dans la chambre, ne rentre pas trop de matériel.

Pour un pansement chez un patient en iso de contact, voila un exemple d'organisation :
:fleche: préparation du matériel pour la toilette + pansement
:fleche: lavage de mains
:fleche: mettre une surblouse et des gants
:fleche: faire la toilette entière avec des gants
:fleche: installer le patient en vue du pansement
:fleche: jeter la surblouse et les gants
:fleche: lavage antiseptique des mains
:fleche: nouvelle surblouse, nouveaux gants (2 paires superposées)
:fleche: désinfection de l'adaptable. Préparer le matériel du pansement
:fleche: enlever le pansement et jeter la paire de gants sale
:fleche: refection du pansement
:fleche: réinstallation du patient
:fleche: évacuation des déchets
:fleche: jeter la blouse et les gants
:fleche: lavage des mains
:fleche: sortie de la chambre
:fleche: SHA

Qu'en penses tu ?
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

Le 1er conseil que je te donnerai est le même que beaucoup d'autres t'ont dit: trouve le protocole qui doit être appliqué.

Pas la peine de se compliquer la vie, il suffit de suivre le protocole et les recommandations mises en place et ça devrait aller.

Allez courage et ne panique pas trop.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

ehhhhhhhhhhhhhh!

Tu ne l'a pas encore raté, non?

Listes ce que tu ne sais pas faire, trucs de bases? quoi?

Sois naturelle! Surtout ne pas faire celle qui sait, c'est pire!

Et ne pars pas :en cas d'echec que faire.....

Demandes à être encadré sur ce que tu ne sais pas faire.....

Tu es toujours ESI actuellement....tu te mets une sacré pression là....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
erick
Accro
Accro

Re: Toilette complète au lit

Message par erick »

Bonjour, lilior.

Là tu as un probléme, mais faire selon les moyens du service....... :clin:

Et puis il y a une régle, il y a la théorie, mais s'adapter au service :clin:

Je te conseilles de te placer entre les 2 patients, être soi-même le paravent, finalement.

Faire le haut, et mettre la chemise propre avant de faire le bas.
déborder le drap de dessus par le pied du lit, ne recouvrir que les parties intimes, pour laver les jambes.

recouvrir les jambes avec ce même drap pour faire la petite toilette.

Enlever le drap de dessus, tourner le patient pour le dos, fesses, changer le drap de dessous, bien installer ton patient.

Changer le drap de dessus.

Voili, t'en penses quoi?......ne pas trop se prendre la tête pour des soins de bases, parce que pour les soins techniques plus compliqués, cela va être mission impossible alors.... :D
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
*Kalinka*
Forcené
Forcené

Message par *Kalinka* »

J'ai eu pour ma MSP DE a faire une toilette complète au lit d'un patient BMR ( contact, urines), j'avais mis surchausse, sarrau et gant.

Le formateur qui m'a évaluer a tiqué quand il m'a vu sans le masque et sans la charlotte, je lui ai dit que ici ( en USLD ) cela n'était pas habituele et que comme mon patient était déja confus, changer ce qui est fait habituellement n'était pas bon pour le patient. De plus sur le protocole accroché dans sa chambre, il n' ya avait masque et charlotte.

L'IDE qui a fait passé le DE etait référente en hygiène et elle a donc coroborée mes propos en disant que le masque était nécéssaire en cas de contamination aéroportée et goutellette. Donc injustifié dans ce cas.
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
lilior
Habitué
Habitué

Message par lilior »

Merci pour ta réponse. C'est une bonne idée. Mais, je suis en chir traumato avec beaucoup de poses de PTH. Alors, dans la théorie, il est préférable de tourner le patient du côté non opéré, ce qui fait que je ne me trouve pas toujours entre les 2 patients. Je sais que je me prend beaucoup la tête mais je passe bientôt mon DE, alors, je voudrais que tout se passe le mieux possible.
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

Bonsoir,
quand il n'y a pas de paravent, j'en invente 1 !!!
2 pieds à perf avec un drap tendu .....
pour les msp, c'est mieux que rien !! et pour le quotidien, c'est aussi mieux que rien !
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
audnat
Habitué
Habitué

Message par audnat »

si tu es en traumato, c'est plus facile et plus confortable pour le patient de faire la toilette a deux, ainsi il y toujours quelqu'un pour faire "paravent" quelque soit le coté ou le patient se tourne. Le jour de ton eval, tu peux demander de l'aide a celle qui t'evalue.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

je l ai bien eu moi!! Plus stressé que moi c pas possible
maintenant je ne suis plus jamais stressé. c est le regard de l autre qui me stressait jamais le travail
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

kamil a écrit :Je passe mon DE bientot et la plupart des soins ou des situations je ne les ai jamais vu...J'ai jamais eu de présentiments mais là c'est affreux, je dors plus que 3h par nuit et me sens mal dans léquipe, c'est bien la 1ère fois. Je voulais savoir si y en avait qui avait loupé leur DE et comment avait il réagit: le repasser (en avez vous eu le courage)ou décider d'etre AS, ou autre??? Moi c'est une réorientation donc je tenais à y arriver car je me vois pas quoi faire d'autres...

Merci pour vos témoignages
J'ai l'impression de lire ce que je disais avant de passer mon DE ;)
Je voyais tout e noir, me disait que je ne l'aurai pas, que j'étais nulle, etc...

Au final, j'étais paniquée, sous anxiolytiques mais je l'ai eu ce p***** de DE :mrgreen: :mrgreen:

Maintenant je suis Puer' en réanimation et je ne ressens plus ce stress qui me parasitait pendant l'IFSI et les MSP ;)

Alors respire un grand coup, bosse bien tes démarches, pose tes questions à l'équipe, même si elles te paraissent bêtes et fonce ;)

Ton DE tu vas l'avoir, y'a pas de raisons ;)

Courage ;)
Infirmière puéricultrice
idie
Fidèle
Fidèle

pose d'aiguille de Hubert pour une MSP DE

Message par idie »

Bonjour
je fais mon stage DE en gériatrie. J'ai une patiente en fin de vie ayant été traitée par chimio pour un cancer gynéco, elle est donc porteuse d'une chambre implantable et est perfusée dessus. Les IDE me proposent de garder pour ma MSP DE le changement de son aiguille de Hubert+ changement de rampe + prépa perfusion sauf que moi ce soin je ne l'ai pas fait des centaines de fois et que sous l'emprise du stress j'ai peur de faire des grosses bêtises.
Je trouve que pour une MSP faut pas se mettre en danger inutilement. Certes c'est un soin intéressant mais je risque également de me rétamer :( . Sachant que j'ai également une pose de seringue électrique de morphine par voie sous-cutanée,( ce qui est déjà pas mal) ne serait-il pas mieux que j'évite ce genre de soin qui est je trouve complexe et à risques pour un jour comme un DE?
Qu'en pensez-vous :?:
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

allez , je ne fais que redire ce que tout le monde te dis : ton DE tu l'auras et ne te laisse pas envahir par ce stress qui te paralyse ; tu n'as pas fait tout ce chemin pour caller si prés du but .... alors cool , prend même une soirée ou deux pour te changer complètement les idées et note ensuite ce qui bloque afin de pouvoir demander des infos . être esi n'est pas évident tous les jours c ar nous sommes souvent considérés comme des boulets ; toi tu es sur le point de devenir ide diplômée alors courage : tu vas passer cette msp et ton diplôme sera là
see you
Philou :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Verrouillé