post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cessb

set a pansement pas pratique

Message par cessb »

bonjour,
j'aimerais votre aide. Je suis actuellemnt en stage en USLD. Je n'ai jamais utiliser auparavant les sets a pansements qui existent dans cette structure. J'aimerais avoir votre avis sur la procedure du pansement. Ce set a pansement est constitué de 3 petits compartiments : un compartiment avec les 2 pinces, un autre avec les "boulettes compresses" et un autre avec des compresses. Comment mettre mes differents liquides, pas de place!!!
Le stress total puisque je vais avoir une pratique.
Merci pour votre aide
satrinchka
Accro
Accro

Re: Question sur le set a pansement

Message par satrinchka »

je comprends pas cette histoire de revers!
j'ai eu une msp avec pansement et set individualisé, et j'avais une pince verte (pince patient) et pince bleue (pince plateau), je prenais mes compresses ou mes tampons avec la pince bleue et je la pliais avec la pince patient, et donc pince patient vers le patient, et pince plateau restée sur le plateau

comme dit plus haut, la pince patient ne touche jamais le plateau (ni l'autre pince bien sur) qui reste stérile

pourquoi vous faites un revers? et où ca??? j'ai pas appris ca moi!!! c'est mon IFSI ou bien c'est moi qu'a loupé un cours?
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
satrinchka
Accro
Accro

Re: set a pansement pas pratique

Message par satrinchka »

cessb a écrit :bonjour,
j'aimerais votre aide. Je suis actuellemnt en stage en USLD. Je n'ai jamais utiliser auparavant les sets a pansements qui existent dans cette structure. J'aimerais avoir votre avis sur la procedure du pansement. Ce set a pansement est constitué de 3 petits compartiments : un compartiment avec les 2 pinces, un autre avec les "boulettes compresses" et un autre avec des compresses. Comment mettre mes differents liquides, pas de place!!!
Le stress total puisque je vais avoir une pratique.
Merci pour votre aide
quand j'utilisais des sets à pansement, je versais directement dans les compartiments (où se trouvaient les tampons) la béta rouge, le sérum phy et la béta jaune (il y avait trois compartiments) en prenant bien garde à verser le liquide d'assez haut, et en gardant des compresses sèches pour faire le séchage
après tu prends ton tampon avec ta pince plateau, tu égouttes si besoin, et tu transfères le tampon à la pince patient, et tu reposes ta pince plateau sur le plateau (dont les bords sont stériles)
quand il n'y a plus de tampons j'en fabrique moi même avec des compresses stériles ouvertes et placées dans l'emplacement où il y avait les deux pinces et le champ stérile, puis je les trempe dans la béta ou le sérum phy

attention quand tu fermes tes bouchons de béta, ne les ferme jamais à fond car si tu n'as plus de béta dans un de tes compartiments, tu dois pouvoir rouvrir le flacon d'une seule main, parce que l'autre main garde la pince patient. en général après deux ou trois fois où tu es à court de produit, les fois d'après tu arroses largement et tu te rends compte que la béta ou le sérum phy partent assez rapidement

voila j'espère avoir été claire

Edit : je viens de relire ton post, tu n'as que 3 compartiments au lieu de 4
il faudrait poser la question de savoir si c'est possible de poser des compresses sèches sur l'emballage, le tout sur le chariot
je m'explique : l'emballage des compresses est un mini plateau, et le chariot est propre. tu poses donc toutes tes compresses sur ce mini plateau (au besoin ouvrir deux emballages cote à cote pour ne pas déborder sur le chariot
ca te libère un compartiment et tu as donc 3 récipients pour tes 3 liquides
sachant que les compresses doivent être manipulées avec une pince plateau, et que la pince plateau peut être déposée dans le sérum phy quand tu ne t'en sers pas...
est -ce que quelqu'un pourrait me dire si cette méthode respecte l'hygiène et la sécurité?
cessb

Message par cessb »

dans mon set a pansement il n'y a pas de champ steril . Il y a juste assez de place pour les pinces, les tampons et les compresses.
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

dans le set que nous avons eu hier il y avait un champ stérile, et effectivement on rabat un bord où nous diposons les pinces....
IDE nephorologie SI
satrinchka
Accro
Accro

Re: set a pansement pas pratique

Message par satrinchka »

satrinchka a écrit :Edit : je viens de relire ton post, tu n'as que 3 compartiments au lieu de 4
il faudrait poser la question de savoir si c'est possible de poser des compresses sèches sur l'emballage, le tout sur le chariot
je m'explique : l'emballage des compresses est un mini plateau, et le chariot est propre. tu poses donc toutes tes compresses sur ce mini plateau (au besoin ouvrir deux emballages cote à cote pour ne pas déborder sur le chariot
ca te libère un compartiment et tu as donc 3 récipients pour tes 3 liquides
sachant que les compresses doivent être manipulées avec une pince plateau, et que la pince plateau peut être déposée dans le sérum phy quand tu ne t'en sers pas...
est -ce que quelqu'un pourrait me dire si cette méthode respecte l'hygiène et la sécurité?
je rajouterais même que tu peux placer quelque chose en dessous du set (un paquet de compresses fermées par exemple) pour le faire pencher pour faire une "cuvette" pour pas que le liquide se répartisse dans tout le compartiment et pour que ca soit plus fcile d'imprégner le tampon
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

Message par liliecoccinelle »

cessb, donc voilà l'autre technique que j'ai appris avec les memes set que toi!
en fait il faut savoir qu'il n'y a aucune technique de validé par les organisme le principale est que tout reste hygienique.
donc tu ouvres tout tes flacon de beta et serum phy, tu prend ta comprsse surta pince et tu badigeonnes directement la beta et autres produit sur la compresse!
sinon tu prends un champs sterile supplémentairepour faire ton pansement tu laisses un rebord du champs replié pour pouvoir laisser l'extremité de ta pince stérile dessus!
voilou j'espère avoir ete claire et que tout ceci t'aidera!
le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
Amane

prescription pour pansement?

Message par Amane »

Bonjour,
J'ai besoin d'un renseignement. Je voudrais savoir s'il faut une prescription médicale pour faire un pansement (type ulcéres...) il me semble que le simple protocole oral du docteur est suffisant, mais certains m'assurent qu'il faut une prescription (comme pour les médicaments). Sur certains lieux de stage, les médecins ne s'intéressent même pas aux produits utilisés, et ce sont les infirmières qui adapte le protocole en fonction de l'évolution de la plaie...
Merci de me répondre!
max83
Accro
Accro

Re: prescription pour pansement?

Message par max83 »

salut!
si tu utilises des produits médicamenteux pour ta réfection de pansement alors oui il te faut une prescription!!
Ne prends pas en compte les habitudes du service, et puis c'est le rôle des médecins normalement d'adapter le traitement des plaies en fonction de leur évolution.
juste par curiosité tu es dans quel type de service?
a+
Amane

Message par Amane »

je suis en stage dans un EHPAD. C'est assez bizarre, ils donnent des morphiniques sans aucune prescription, mais pour suivre le protocole (eau boriquée, biatain...) il leur faut une prescription!! lol
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

oui, il faut une prescription pour tout type de pansement. aprés il y a des protocoles ... s'il n'y en a pas, ben tu vas voir le médecin tu lui montres si possible la plaie et tu lui fait prescrire ce qu'il faut...
IDE en medecine polyvalente, SSR.
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

C'est courant dans les EHPAD que ce soit les IDE qui se chargent d'adapter les protocoles des pansements...
Néanmoins, pour une emsp tu dois pouvoir présenter une prescription médicale datée et signée, stipulant le protocole à mettre en place. Sinon, c'est exercice illégal de la médecine et zéro... :?
Demande gentiment une prescription au médecin, et si il te la refuse ben ne fais pas le pansement le jour de la msp...
voilà
a+
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

mis à part si tu as un protocole signé par le médecin, tu dois avoir une prescription
ayé diploméééééééeeeeee
stephmagg0107
Habitué
Habitué

Pansement escarre et pansement iléostomie

Message par stephmagg0107 »

Bonjour,
Le pansement d'escarre ainsi que celui de l'iléostomie étant considérés comme des pansements non stériles, quand les réalisez vous? Suite à la toilette ou attendez vous que le ménage de la chambre soit fait?
Merci pour vos avis
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: Pansement escarre et pansement iléostomie

Message par puer75 »

Personnellement, je fais ce genre de pansements suite à la toilette.. MAis bon, bossant avec des enfants, j'essaye de regrouper les soins le plus possible pour ménager des plages de repos...

Mais bon, un pansement non stérile ne nécessite pas, à mon sens, d'attendre que le ménage soit fait ;)
Infirmière puéricultrice
Répondre