ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Re: recalée ! pourquoi exactement ?

Message par etoilinette »

undertaker a écrit :En fait, je n'ai même pas pu commencer la 1ère année. Ce qui revient à dire que si on va au bout de la réflexion. Il fautdrait 1 : être jeune 2 : ne pas être mariée 3 : ne pas avoir d'enfant. puisque si on ne rentre pas dans les cases on est soupçonné d'absences ou je ne sais quoi d'autres. Si les stats l'on dit...autrement, il existe un autre mot : discrimination (mais très dure à prouver bien sûr)
dans ma promo il y a pas mal de mamans, et même des papas! :clin:
undertaker
Régulier
Régulier

Message par undertaker »

Petzi a écrit :Bon les gigolos, ce topic n'est pas créer pour blaguer entre vous, merci d'utiliser les MP :clin:

Et oui, le monde a besoin de moules et si tu n'y entres pas, t'es jeté :(

Désolé ! on s'est laissé allé ! :oops: mais bon, tu sais les vieux, au bout d'un moment, ça radote !
undertaker
Régulier
Régulier

Message par undertaker »

Je sais qu'il y des pères et des mères de famille en IFSI mais il se trouve que dans celui où j'ai passé le concours, ils ne prennent qu'une mère de famille par promo, voire exceptionnellement 2. Donc CQFD. Source officieuse, bien entendu.
similytude
Habitué
Habitué

Message par similytude »

Il n'y a pas de quotas "maman" je pense! mais tu es surement tombé sur un mauvais jury (ou du moins avec un mauvais élément parmis eux) et ça a sans doute suffit pour jouer contre toi...
Mais ne te décourage pas, la prochaine fois essaye de passer plusieurs concours infirmier en même temps si tu en as la possibilité, ça augmentera tes chances et ça évitera que tu doives attendre 1 an de plus juste à cause d'une personne.
ESI St Joseph 2008-2011
undertaker
Régulier
Régulier

Message par undertaker »

En fait, j'ai décidé de me préparer pour 3 concours et d'y aller à fond. C'est vrai, j'ai perdu 1 an et je l'ai plutôt mal vécu. J'ai culpabilisé surtout pour ne pas avoir su leur tenir tête et n'avoir pas su non + gérer mon stress. Mais, même si ça parait prétentieux, je ne doute pas de mes capacités à faire ce métier, j'ai de l'expérience dans le secteur paramédical et je sais où je vais. Si je dois faire face encore une fois à ce genre de "sorties", je saurais quoi leur répondre désormais tout en restant zen :chine:
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

C'est le principal ! Ne pas se laisser avoir une nouvelle fois !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
DonAïs
Adepte
Adepte

Message par DonAïs »

Bonjour,

je pense que cela dépend des écoles, dans ma promo nous sommes beaucoup de maman, de papa, de reconversion ... ça fait des promos diversifiées ! Par contre pas facile de retourner à l'école avec des gamins tout juste sorti du lycée ! Perso je passe mon temps à demander le silence car bosser dans le bruit pas facile et à force tu décroches !
Par contre c'est tout à fait possible de concilier famille et école ! :mrgreen:
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

undertaker a écrit :Bonjour à tous ! je vais avoir 38 ans et 2 enfants. J'ai passé le concours l'année dernière. A l'écrit, j'ai été orientée vers ma copie par une charmante dame qui s'étonnait que je sois mariée. (au vu de ma carte d'identité) : "mais bon, vous avez le droit" m'a-t-elle sorti tout à trac !. Un peu surprise, je n'y prête pas plus attention. Je suis à l'oral, stress d'enfer et qui je vois... la dame en question face à moi. Je me présente et annonce ma situation : mariée - 2 enfants. La dame me redemande : combien d'enfants ? euh...2. Et là, elle lève les yeux au ciel et me rétorque : en plus ? Gros yeux de sa collègue qui essaie de la tempérer. J'ai été très choquée par cette réaction et cela m'a fait totalement loupé mon oral, cela m'a tellement énervée que j'ai bafouillé sur le sujet dont je devais parler. Bref, la cata. Je me suis sentie très mal en sortant. Et évidemment, concours loupé. Je ne dis pas que c'est l'unique cause de mon échec mais quand même, je pense que les IFSI ont un certain quota (au minimum) pour des mères de famille comme moi et que cela joue lorsqu'il y a une décision à prendre. Qu'en pensez-vous ? En tout cas, je repasse le concours mais pas dans le même IFSI.
hum, ton recalage sent la discrimination a plein nez,a ta place j'irai en parler a un avocat.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

j ai été recalé aux 2 endroits ou je croyais que ca passait........
et j ai été pris à un endroit ou j ai dit carrement : je suis incapable de repondre à votre question ( Ils ont trouvé eux aussi la question idiote)
je n etais pas d accord avec le Jury pour les 2 premiers ( l actualité m a pourtant donné raison pour un des deux) c est peut etre ce qui m a coulé
Au troisieme je ne risquais pas de ne pas etre d accord puisque je n y comprenais rien....

la selection est parfois difficilement comprehensible
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

undertaker a écrit :Je sais qu'il y des pères et des mères de famille en IFSI mais il se trouve que dans celui où j'ai passé le concours, ils ne prennent qu'une mère de famille par promo, voire exceptionnellement 2. Donc CQFD. Source officieuse, bien entendu.
ça doit être le fameux "projet pédagogique" qu'à chaque IFSI...

dans ma promo pas mal de vieux avec enfants
:clin:
plusieurs formateurs sont venu nous donner des conseils sur comment bosser, nous demander si ça allait, ou nous dire de pas hésiter à venir leur demander de l'aide! :clap:

bref accroche toi, trouve ton IFSI à toi! et GO!

edit, j'ai retrouvé la discu que je je recherchais:

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... it=v.benet" target="_blank

à lire ....
IDE nephorologie SI
momo30
Adepte
Adepte

Message par momo30 »

peut etre ta tete lui revenait pas/
question de feeling
mon metier:infirmier et bientot professeur
futur professeur en soins infirmiers septembre 2009.
undertaker
Régulier
Régulier

Message par undertaker »

Prendre un avocat ? Merci pour la réputation, meilleur moyen pour se griller auprès de tous les jurys de france. :mal: Non, tout simplement j'ai pris rv avec la direction de l'ifsi, cela n'a rien apporté de nouveau mais cela à confirmer mes doutes. J'y suis allée cool mais profil bas. C'était juste pour "comprendre mes erreurs". On m'a conseillé de retenter l'année prochaine. Autant enfoncer des portes fermées.
undertaker
Régulier
Régulier

Message par undertaker »

[quote="momo30"]peut etre ta tete lui revenait pas/
question de feeling[/quote]

C'est fort possible ! La sienne non + d'ailleurs. Mais bon, le problème c'est que la (les) personnes en question avait le dernier mot.
undertaker
Régulier
Régulier

Message par undertaker »

Nessie a écrit :
undertaker a écrit :Je sais qu'il y des pères et des mères de famille en IFSI mais il se trouve que dans celui où j'ai passé le concours, ils ne prennent qu'une mère de famille par promo, voire exceptionnellement 2. Donc CQFD. Source officieuse, bien entendu.
ça doit être le fameux "projet pédagogique" qu'à chaque IFSI...

dans ma promo pas mal de vieux avec enfants
:clin:
plusieurs formateurs sont venu nous donner des conseils sur comment bosser, nous demander si ça allait, ou nous dire de pas hésiter à venir leur demander de l'aide! :clap:

bref accroche toi, trouve ton IFSI à toi! et GO!

edit, j'ai retrouvé la discu que je je recherchais:

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... it=v.benet" target="_blank

à lire ....
Merci, j'ai parcouru la discussion en question, très intéressant l'intervention d'un membre du jury. La "fragilité psychiatrique ?", ou du simple stress ? Cela me choque, vraiment, poser un diagnostic psy en quelques minutes. (même si un psychologue est présent dans le jury). Leur appréciation de la réalité vaut pour une vérité indiscutable et preuve à l'appui. Toutes les personnes admises sont-elles alors d'un équilibre psychique à toute épreuve ? Gage d'une assiduité et d'une réussite totale pour les études et le métier ? C'est beau la perfection mais c'est utopique.
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

moi je dirai juste que si les psy ne se trompent pas il n y aurait pas autant abondon en cours de formation.
et si on compare les psy au philosophes il y a differences idees divers maux et divers manieres d arriver a ses fins.
je suis maman de deux petites divorcee une fois et remariee je forme avec mon mari a une famille recomposee et en rien cela n entache ma volonte d etre infirmiere!
on a vecu des autres choses differentes qui nous permettent d etre nous et de vouloir etre les meilleurs!
courage on va y arriver
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Répondre