Disponibilité dans la fonction publique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

OoOAnneOoO a écrit :est ce qu'on peut renoncer à sa disponibilité

Oui, vous pouvez. N'attendez pas le dernier moment, écrivez un courrier à votre directeur d'établissement où vous expliquez sommairement vos motifs (les problèmes financiers sont très souvent évoqués). Ça ne devrait pas poser de problème.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Merci pour vos réponses rapides :clin:
Petit poisson deviendra grand
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

OoOAnneOoO a écrit :Merci pour vos réponses rapides :clin:

:oops: de rien, normal, j'ai changé d'avatar ... 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
bibirose
Forcené
Forcené

disponibilite de la fonction publique encore!

Message par bibirose »

Sujet multitraité je le sais j'ai d'ailleurs tout lu et malheureusement ce que je lis n'a rien a voir avec ce qu'on me dis du coup je suis perdue et je viens présenté mon cas en espérant qu'il ne sera pas exclu. :?

je souhaitais quitter très rapidement mon service et j'ai donc demander une dispo pour convenances personnelles debut juin avec AR du 17 juin pour etre partie au 1er octobre ce qui laissait un délai de trois mois et demi. Nous etions deux IDE du service a poser la dispo.
:fleche: Nous avons contacter notre cadre sup qui a accepte de recevoir ma collegue mais refuser de me recevoir moi car j'etais en Accident de Travail (les syndicats m'ont dis qu'elles n'avait pas le droit elle pretend que si :choque: ). Bref je reussis a la voir deux semaines et demie apres ma collegue, son discours est le meme pour les deux : depart impossible avant mars 2008!
Nous décidons donc de démissionner. :!:

J'ai contacté alors la direction centrale de tous les soins infirmiers avenue Victoria qui m'a dis je cite "nous sommes dans un état de droit, on ne peut vous obliger a travailler si vous ne le souhaitez pas, vous avez juste a envoyer une lettre informant de votre date de demission et vous ne venez pas a cette date" et donc pas de refus possible. C'est la que j'ai trouvé ca bizarre par rapport a toutes les informations que j'ai eu sur ce site, j'ai contacté les syndictas qui m'ont confirmé que je partais en prévenant juste que je serait radié et puis point.

Sur ce et au vue de ce qui etait dis sur le forum je me suis adréssée dans le doute a ma DDSI qui m'a dis de ne pas démissionner que les dispo étaient toujours acceptées sous trois mois et demie max et d'attendre.

Nous venons donc d'avoir nos acceptation de dispo mais a leurs dates :fleche: ma collegue peut partir le 24 novembre moi le 9 janvier, j'ai pretexté que ma demande était posée la premiere elle m'a dis que le rendez vous seul comptais alors que c'est elle qui a refusé de me voir. J'ai donc demandé pourquoi elle et pas moi, elle a jugé son projet professionnel meilleur!
A savoir nous partons pour la meme raison: suivre un DU et ouvrir un cabinet ensemble!

Voila ou j'en suis je compte donc démissionner ma cadre sup m'a fais comprendre que je démissionne ils ne peuvent pas me forcer a venir tout comme le disent les syndicats et Vistoria.

Désolé si je parais mettre en doute tous ce qui a été dis dans les nombreux sujets que j'ai lu mais selon la DCSI il n'y a pas de refus possible. Pour tout vous dire je suis tellement dasn l'impasse que je voudrais qu'elle ait raison.

Une dernière question pour ceux qui ont la patince de tout lire :clin: y a t-il recours possible par rapport au fait que ma lettre est arrivé la première? Ma cadre sup m'a d'autant plus menacé lors du dernier entretien de me repasser de jour et de me faire la vie dure car elle s'est sentie doublée du fait que j'ai voulu contacter la DDSI et non elle pour négocier ma date de départ... je suis dans la m...... :pleure:
Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour bibirose

C'est clair qu'il n'ont aucun interet à te retenir contre ton gré, cependant dans ce que tu dis ils t'encouragent carrément en cas de démission à faire un abandon de poste, ce qui peut s'avérer pénalisant pour ton avenir si par exemple tu souhaite réintégrer un jour la FP, sans compter que tu peux faire l'objet de sanctions disciplinaires (retenue sur le salaire par exemple)
Méfiance des administrations qui semblent vouloir pousser à la faute :roll:

En principe les délais pour accord qu'il s'agisse d'une dispo ou d'une démission sont (devraient être) les mêmes puisqu'en tout état de cause les raisons de service sont les mêmes et le remplacement peut aboutir dans les mêmes délais
De plus c'est le courrier que vous recevez qui fait foi et pas un accord oral avec une cadre lors d'un rendez vous

Désolé si je parais mettre en doute tous ce qui a été dis dans les nombreux sujets que j'ai lu mais selon la DCSI il n'y a pas de refus possible.

Evidemment qu'il n'y a pas de refus possible ( la non réponse ayant valeur de refus) , tout dépend par quel bout on prend les choses... au bout du compte que ce soit une dispo ou une démission elle finira toujours par être acceptée , c'est jouer sur les mots, il me semble.

Pour finir si tu estimes avoir subi un préjudice tu peux toujours saisir la CAP (Commission administrative Paritaire)
bibirose
Forcené
Forcené

Message par bibirose »

Le problème de cette commission est qu'elle se réunit seulement deux fois par an... du coup ca reporte loin les demarches possibles...
J'ai essayé de joindre les syndicats et les directions mais tout le monde fait le pont ou est en vacances. Selon ma adique de cadre, je pourrais meme tenter "de remonter jusqu'a Sarkozy que elle ne fera rien pour me laisser partir" je cite.
Je suis désespérée j'espere qu'il vont qccepter d'ecourter d'un mois...
Merci pour la réponse en tout cas :clin:
supermowgly

Message par supermowgly »

Bonjour.
C'est ma 1ere intervention sur ce forum en tant qu'IDE mais beaucoup de vos réponses mon deja servi lors de mes études.
Concernant la disponnibilité pouvez vous me dire comment cela se passe lorsque au bout de l'année de dispo on souhaite rester dans l'hopital pour lequel on a pris cette dispo? doit-on faire une demande de mutation vers celui-ci à son employeur? ( en partant du fait que l'hopital employeur à la base et l'hopital qui emploit durant la dispo sont publics).
merci d'avance pour vos réponses!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Votre question n'est pas très claire. Vous étiez fonctionnaire dans un hôpital public, vous avez pris une disponibilité et pendant cette disponibilité, vous avez travaillé dans un autre hôpital public ?
supermowgly

C'est à titre de renseignement avant toute demande de disponnibilité ( car hésitation entre dispo et mutation).se serait dans l'éventualité ou me mettant en dispo pour un an ( actuellement je suis ide dans un hopital public) je travaillerais pendant ma dispo dans un autre hopital public et je voudrais y rester. comment faire? demander une mutation? merci d'avance
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Pendant une dispo il n'est pas possible de travailler dans le public
Pourquoi ne pas demander une mutation d'emblée ?
supermowgly

merci. en effet partant de la la disponnibilté n'a plus d'intêret pour moi ( se sera une mutation ) . je pourrais renseigner les collègues qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de souci pour prendre une dispo pour travailler dans un hopital public.encore merci
roulette

mise en dispo

Message par roulette »

bjr, est ce que vs pourriez me renseigner sur les démarches à entreprendre pour obtenir une mise en disponibilité de la fonction publique?
Merci
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Bonjour roulette,

Même phrase que d'habitude: il faut penser à la fonction rechercher avant de poster un nouveau message.
La mise en dispo est très souvent traitée.
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

il suffit de savoir quelle type de dispo tu désires:
dispo pour elever un enfants de moins de 8 ans
dispo pour convenace personnelle
dispo pour création d'entreprise
etc....
et aprés tu ecris une lettre au directeur de l'établissement avec copie a la DSI letter simple ou tu demande qu'il te mette en dispo.................à compter de la date du..
voila il faut tout de même restait ouvert sur les délai d'accord de dispo car c'est long, il peuvent te refuser une dispo sauf les dispo de droit

situ tape dispo dans la fonction publique tu les trouve toutes

courage car ce n'est pas facile je viens d'en demander une donc je sais de quuoi je parle...................
A bien mourir chacun doit tendre
roulette

Re: Disponibilité dans la fonction publique

Message par roulette »

Je voulais en savoir + sur les modalités de mise en disponibilité donc je suis allé voir sur ce site ki avait été indiqué plus haut:

http://www.dsi.cnrs.fr/RMLR/textesinteg ... 85-986.htm" target="_blank

Dans le titre Ier Chapitre IV article 12 il est noté ke l'on ne peut pas percevoir de rémunération durant cette période. Or g entendu des témoignages de personnes ki on travaillé dans le privé par exemple pdt leur mise en dispo.
Est ce ke qqn peut mexpliquer? C'est peut etre moi qui ait mal compri l'article.
Parce que je comptais justement demander une mise en dispo pour travailler dans le privé en attendant ke ma mutation soit acceptée. C'est pr rejoindre mon conjoint.
Merci d'avance!
Répondre