Actualités 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Journée mondiale du psoriasisil y a 9 heures 49 min


Démangeaisons, plaques rouges: maladie de peau chronique, le psoriasis concerne 2 à 3 millions de Français, avec parfois des retentissements importants sur la qualité de vie, souligne l'Association pour la lutte contre le psoriasis (APLCP), à l'occasion de la Journée mondiale mercredi.

Une personne s'équipe de gants de protection et d'une blouse à l'entrée du service de …Plus Agrandir la photo Inesthétiques, les plaques de psoriasis se localisent souvent aux coudes, genoux, sur le cuir chevelu, mais peuvent aussi atteindre les mains et les pieds, le visage ou les muqueuses. Les plaques peuvent être plus ou moins étendues selon les personnes et les périodes, plus ou moins récidivantes aussi.

Souvent incriminé, le stress "joue un rôle aggravant, mais il n'est pas la cause de cette maladie", souligne François Maccari, dermatologue à l'hôpital Bégin à Saint-Mandé (Val-de-Marne).

Les démangeaisons et les "sensations de brûlures" peuvent avoir des répercussions négatives sur la qualité du sommeil, indique Dalila Sid Mohand, directrice de l'APLCP (http://www.aplcp.org" target="_blank).

Par crainte des regards suspicieux, les personnes atteintes se sentent souvent obligées de "cacher" les lésions disgracieuses par des astuces vestimentaires (manches longues...) ou renoncent à certaines activités comme le sport. Pourtant cette dermatose inflammatoire n'a rien de contagieux.

Certaines formes "palmo-plantaires" peuvent être carrément invalidantes, indique-t-elle, empêchant d'écrire ou de marcher. Le psoriasis génital est lui souvent passé sous silence.

Des traitements existent, dont les dermocorticoïdes, les plus utilisés, en usage local, mais qui peuvent être vécus comme contraignants. Pour les psoriasis sévères, des traitements généraux peuvent être indiqués, mais ils nécessitent un suivi médical très strict en raison de leurs effets secondaires.

Pour Dalila Sid Mohand, une des clefs de l'efficacité du traitement est le "dialogue" avec le patient, qui a aussi besoin de conseils d'hygiène: hydrater la peau en permanence, ne pas frotter les squames qui se détachent ...

L'association, qui fête cette année ses 25 ans, organise des rencontres pratiques, dont des ateliers "maquillage-correcteur", pour permettre aux jeunes d'apprendre "les bons gestes sans danger pour leur peau".

Elle dispose d'une permanence téléphonique nationale (08 20 20 11 30) et de permanences régionales.

La station thermale de La Roche-Posay (Vienne), dédiée aux affections de la peau, organise pour sa part mercredi une opération "portes ouvertes", avec conférences et ateliers.
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Paludisme : l'association fixe ASAQ préqualifiée par l'OMSil y a 11 heures 21 min



Bonne nouvelle, l'antipaludéen ASAQ vient d'obtenir son inscription sur la liste des médicaments « préqualifiés » de l'OMS.
Lire la suite l'article
Cette homologation vise à faciliter la diffusion de ce médicament pas vraiment comme les autres. Il est en effet libre de brevet et vendu selon le principe du no profit no loss (« pas de bénéfice, pas de perte »).

ASAQ est en quelque un « premier en tout ». C'est la première association à dose fixe d'artésunate et d'amodiaquine, inscrite sur la liste des médicaments préqualifiés de l'OMS. C'est également le premier antipaludéen proposé sous une forme pédiatrique. Un choix qui mérite d'être salué. Sur le million de victimes qui succombent à la maladie chaque année dans le monde, plus de la moitié sont en effet des enfants…

Produit par le Français sanofi-aventis, ASAQ est le fruit d'une coopération avec l'initiative internationale DNDi (Drugs for Neglected Diseases Initiative). Trois millions de traitements ont déjà été distribués à ce jour dans les 21 pays africains où le produit a été enregistré.

Source : DNDi, 21 octobre 2008
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Une nouvelle piste contre la dengue
il y a 10 heures 21 min

Destination Santé Imprimer

Un pas semble-t-il important vient d'être franchi dans la lutte contre la dengue. Une équipe franco-américaine a mis en évidence un « mécanisme de résistance » au virus de cette fièvre hémorragique contre laquelle il n'existe pour l'heure, ni traitement ni vaccin.
Lire la suite l'article
A partir d'un travail sur le derme humain, des chercheurs de l'INSERM, du CNRS et de l'Université de Berkeley (Californie) ont identifié « un important système de défense inné contre l'infection par le virus de la dengue chez l'homme ». Il s'agit des macrophages, des cellules que l'on croyait bien connues, mais qui cachaient leur jeu !

Elles seraient ainsi « capables de capturer le virus » précisent les auteurs. « C'est pourquoi dans la majorité des cas la dengue demeure une infection virale plutôt bénigne ». Mais parfois, des patients infectés développent un syndrome hémorragique mortel. Particulièrement les enfants. D'où l'intérêt de cette découverte, qui pourrait déboucher sur de nouvelles stratégies préventives. A ce jour en effet, la seule prévention réside dans la lutte anti-vectorielle par élimination des moustiques.

Source : INSERM, octobre 2008

Pour recevoir gratuitement la lettre quotidienne d'information
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Bachelot veut une filière de soins pour les accidents vasculaires cérébraux
il y a 7 heures 4 min

Imprimer
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé mercredi sa volonté de mettre en place une filière de soins dédiée au traitement des accidents vasculaires-cérébraux (AVC), avec la création de vingt nouvelles unités spécialisées d'ici fin 2008. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées Francois Fillon et Roselyne Bachelot le 28 octobre 2008 à l'Assemblée Nationale Agrandir la photo Cette filière de soin comprendra les "différentes phases de prise en charge" des AVC allant de "l'urgence jusqu'à la réadaptation", a dit la ministre en conseil des ministres, à l'occasion de la sixième journée mondiale de prévention.

"Le nombre d'unités neurovasculaires spécialisées dans le traitement de l'AVC a été doublée en deux ans; 20 nouvelles unités seront créées d'ici la fin de l'année", a-t-elle ajouté selon le compte-rendu diffusé à l'issue du conseil des ministres.

Par ailleurs, Mme Bachelot entend "développer la prévention et améliorer la rapidité des prises en charge" en formant les professionnels de santé et les secouristes et en informant le grand public.

Ce dispositif sera évalué "dès 2009".

En France, 150.000 personnes, dont un quart de moins de 65 ans, sont victimes chaque année d'un AVC. C'est la troisième cause de mortalité et la première cause de handicap chez l'adulte. Les experts préconisent une intervention au plus tard dans les quatre heures suivant les premiers symptômes.
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Détecteurs de CO, bof…il y a 8 heures 23 min



Chaque année en France, 6 000 personnes sont hospitalisées et 300 meurent d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO).

C'est la première cause de mortalité accidentelle par produit toxique. Pour éviter ces drames, deux grands principes : ventilez votre logement, et faites vérifier vos appareils de combustion par des professionnels. Vous pouvez éventuellement vous procurer un détecteur de CO… à condition de bien le choisir.

Et si l'on en croit les résultats d'un test réalisé par l'association UFC-Que Choisir, ce n'est pas une mince affaire. Sur les 7 détecteurs passés au crible, seuls deux seraient fiables, autrement dit sensibles aux concentrations élevées de CO dans l'air ! Et encore faut-il que leur alarme soit audible, ce qui n'est pas toujours le cas pour un de ces deux appareils…

Au final pour les membres de l'association, le « meilleur choix » de matériel serait le Kidde 9C05 qui obtient la note de 15,5. En revanche, « les détecteurs Gas Detector et Aviguard –tout comme son équivalent Avidsen- doivent être d'urgence retirés du marché » précise UFC-Que Choisir. « Il n'y a rien de pire que de se croire protégé quand on ne l'est pas ». De son côté, la Commission de Sécurité des Consommateurs devrait « rapidement se pencher sur la question. C'est un sujet qui nous préoccupe », nous a-t-elle précisé.

En attendant, la prévention des intoxications au monoxyde de carbone repose sur les mesures suivantes :

Aérez quotidiennement, même par temps froid ;

N'obstruez jamais les grilles de ventilation ;

Faites entretenir régulièrement les appareils de chauffage et de production d'eau chaude par un professionnel qualifié. Surtout, pas de travail au noir ; Faites ramoner le conduit de la cheminée avant chaque période de chauffe ;

N'utilisez jamais les chauffages d'appoint en continu. Ils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Source : Que Choisir, 30 septembre 2008, Commission de Sécurité des Consommateurs, Ministère de la Santé
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Les pesticides affecteraient le développement cérébral
Vendredi 24 octobre, 13h16


De nombreux pesticides utilisés par les agriculteurs européens pourraient affecter le développement cérébral des foetus et des jeunes enfants, selon une étude menée par David Granjean, chercheur à Harvard et à l'université du Sud-Danemark, qui invite Bruxelles à en réduire l'usage. "La toxicité pour le cerveau ne fait pas partie des tests de routine pour les pesticides. Dans la mesure où beaucoup d'entre eux sont toxiques pour le cerveau des insectes, il est très probable qu'ils le soient également pour le cerveau humain", a déclaré le scientifique, qui a passé en revue près de 200 rapports de recherches sur le sujet.

"Les études expérimentales qui recourent à des modèles complexes suggèrent que les pesticides utilisés actuellement en Europe (...) peuvent s'avérer toxiques pour le développement du système nerveux", écrivent Granjean et deux de ses collègues danois dans le journal Environnemental Health.

"Le cerveau en développement des foetus et des jeunes enfants est beaucoup plus sensible que celui des adultes aux perturbations chimiques", ajoutent-ils, recommandant davantage de tests et de précautions dans la délivrance des autorisations.

Leur étude porte sur les pesticides utilisés dans les 27 Etats membres de l'Union, qui procède actuellement à une réforme de la législation en la matière.

Plus 140.000 tonnes sont déversées chaque année sur les cultures alimentaires de l'UE, ce qui représente 280 grammes par habitant. Un quart des fruits, des légumes et des céréales contiennent au moins deux pesticides.

Version française Jean-Philippe Lefief
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Maltraitance dans les maisons de retraite : l'action sanitaire dénonce un manque de personnels
PARIS (AFP) - 29/10/2008 17h47


Le syndicat national des inspecteurs de l'Action sanitaire et sociale (Sniass) a souligné mercredi la nécessité d'augmenter le nombre des inspections en maison de retraite pour lutter contre la maltraitance, mais dénoncé le manque de moyens en personnels pour les réaliser.

Le Sniass "souhaite l'augmentation du nombre et de la fréquence de ces inspections", affirme le syndicat dans un communiqué.


"Cependant, les moyens en personnel d'inspection sont en diminution constante en lien avec la volonté de réduction générale effectifs de la Fonction Publique alors que la charge de travail des services ne cesse de s'alourdir", ajoute-t-il.



Les IASS sont environ 2.000, dont 1.500 dans les Directions départementales et régionales de l'action sanitaire et sociale.



Si en 2008 les inspecteurs de l'action sanitaire et sociale (IASS) n'ont pas été touchés par les réductions d'effectifs, "il y a fort à parier que ce ne sera pas le cas en 2009", a précisé à l'AFP Alain Laplace, responsable du Sniass.



"Il y a déjà des tensions fortes au niveau des effectifs", car le non remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux "a déjà des conséquences sur la charge de travail", a-t-il ajouté.



Comment peut-on "diminuer les effectifs et réclamer une augmentation du nombre d'inspections ?", interroge le syndicat.



"Il faut bien avoir à l'esprit que les inspecteurs de l'action sanitaire et sociale, dans le cadre des missions confiées aux DDASS, exercent d'autres fonctions", comme la gestion des allocations de ressources aux établissements, explique le Sniass, qui estime que "la moyenne sur le territoire étant d'un inspecteur pour suivre 120 établissements".
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

MSF annonce son retrait du Niger après avoir été suspendu trois mois
NIAMEY (AFP) - 29/10/2008 18h50


Des enfants vaccinés contre la méningite au Niger le 17 mars 2006 par des médecins de MSF



L'ONG Médecins sans Frontières-France (MSF-France) a annoncé mercredi qu'elle allait se retirer du Niger, où les autorités ont suspendu ses activités nutritionnelles depuis le 18 juillet.



Dans un communiqué, l'ONG explique avoir pris cette décision après avoir demandé en vain, le 21 octobre, au président nigérien Mamadou Tandja la reprise immédiate de ses activités à Maradi (centre-sud).



"N'ayant eu depuis lors aucune réponse de la part des autorités nigériennes et devant les déclarations du gouvernement à son égard, la section française de Médecins sans Frontières ne voit d'autre issue possible que son départ du pays", selon les termes du communiqué.



Le Niger a suspendu le 18 juillet les activités de MSF-France dans la région de Maradi, accusant l'organisation de refuser de collaborer avec les services publics et d'entretenir "une malnutrition endémique" des enfants avec la complicité des mères.



"Pour MSF, ce départ est l'occasion d'insister encore sur la nécessité de prendre en charge immédiatement les enfants malnutris à Maradi, de rappeler qu'il est urgent - au niveau international - de reconnaître la malnutrition comme une priorité de santé publique", a estimé MSF dans le communiqué.



L'ONG a récemment indiqué que "près de 8.000 enfants" souffrant de malnutrition sévère "auraient dû être pris en charge dans les centres nutritionnels des districts de Madarounfa et Guidan Roumdji" pendant les trois mois écoulés depuis la suspension.



Le ministre nigérien de la Santé, Issa Lamine, avait demandé le 20 octobre aux députés de ne pas chercher à faire revenir le gouvernement sur sa décision de suspendre MSF, affirmant que l'Etat allait suppléer l'ONG française.



"Que MSF s'en aille et que l'Etat puisse mettre les moyens nécessaires pour prendre en charge la santé des populations", a-t-il déclaré, selon la radio publique.



Le ministre a accusé MSF de fournir des "faux" chiffres sur les cas d'enfants victimes de la malnutrition afin de "mobiliser beaucoup d'argent" auprès des donateurs.



Espérant débloquer la situation, MSF-France avait dépêché début octobre sa présidente, Marie-Pierre Allié, à Niamey.



"En pleine période de soudure (ndlr: entre deux récoltes), période la plus sensible de l'année, ne pas pouvoir prendre en charge la malnutrition est extrêmement préoccupant", avait-elle estimé.



Avec 73% de pauvres, Maradi est la région la plus déshéritée du Niger, selon une enquête gouvernementale publiée la semaine dernière.



Le ministre nigérien de la santé avait affirmé que depuis la suspension des opérations de l'ONG, l'hôpital de Maradi n'accueille que "46 enfants souffrant de malnutrition", alors que MSF avançait "une moyenne de 500 admissions par semaine dans ses camps", selon lui.



"Cela fait trois mois que tous les camps de MSF sont fermés et pourtant la situation n'est pas dramatique à Maradi", avait-il assuré.
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Biberons au Bisphénol: les Etats-Unis sous-estiment les risques, selon des experts
WASHINGTON (AFP) - 29/10/2008 19h36


La FDA, l'agence américaine des médicaments, a ignoré des données scientifiques et recouru à des méthodes inadéquates pour déterminer que le Bisphénol A (BPA), utilisé notamment pour fabriquer des biberons, est sans risque pour la santé, selon un rapport d'experts indépendants rendu public mercredi.



Un groupe consultatif, formé de sept chercheurs du gouvernement et d'universités, conclut que la Food and Drug Administration n'a pas tenu compte de nombreuses études faites sur des animaux et liant le BPA au cancer de la prostate, au diabète et à d'autres problèmes de santé.



La FDA avait estimé en août dans un rapport que le BPA était sans risque aux niveaux actuel, ce qu'avaient contesté des chercheurs et des membres du Congrès. L'agence a donc demandé à un groupe d'experts de passer en revue ses recommandations.



Le groupe estime que la FDA n'a pas utilisé suffisamment d'échantillons de lait pour bébé provenant de conteneurs avec du BPA, une substance organique qui sert à diluer la résine de polyester pour la rendre liquide et faciliter son laminage.



"Prises ensemble, les informations qualitatives et quantitatives ne fournissent pas de base scientifique suffisante pour permettre à la FDA de conclure que la marge de sécurité est suffisante" quant au risque du BPA pour la santé, écrivent ces experts.



Ce rapport fera l'objet d'une réunion vendredi avec ces chercheurs et des responsables de la FDA.



Nombre des recherches citées par le groupe consultatif comme ayant été ignorées par la FDA avaient été examinées en septembre par des toxicologues des Instituts nationaux américain de la santé (NIH).



Ils avaient alors exprimé des "inquiétudes" quant au risque présenté par les niveaux de BPA dans les aliments et boissons pour le développement du cerveau des nouveau-nés et des jeunes enfants.



Ces préoccupations avaient été confortées par une étude publiée en septembre dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) établissant pour la première fois un lien entre des niveaux urinaires élevés de BPA et un accroissement de 39% en moyenne du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'anomalies hépatiques chez les humains.



La FDA a accepté certaines des critiques du rapport.



"La FDA accepte le fait qu'en raison des incertitudes mises en évidence dans certaines de ces études quant aux effets potentiels du BPA sur la santé aux faibles doses actuelles, des recherches supplémentaires seraient utiles", selon un communiqué. "Nous allons soigneusement évaluer les conclusions de ces études".



Pour Sarah Janssen, biologiste du groupe écologiste Natural Resources Defense Council, "les niveaux actuels de BPA présentent des risques et cette substance devrait être éliminée des conteneurs alimentaires".



L'American Chemistry Council (ACC), représentant des industries chimiques, a indiqué dans un communiqué que ses membres "se conformeraient à ce que décidera la FDA".



"Si la FDA détermine que les marges actuelles de sécurité sont insuffisantes pour très jeunes enfants, nos membres mettront en place des procédés industriels pour rapidement éliminer l'utilisation de matériaux contenant du BPA dans les biberons et les conteneurs de lait en poudre pour bébé", a ajouté Tiffany Harrington, porte parole de l'ACC.



Des chaînes aux Etats-Unis ont déjà commencé à vendre des biberons sans BPA.



Le gouvernement canadien a annoncé mi-octobre qu'il allait interdire le BPA dans les biberons. Les autorités européennes estiment que les niveaux actuels de BPA dans les aliments ne présentent pas de risque.
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

article Publié le 17/10/2008 à 16:00 - Modifié le 17/10/2008 à 16:35 AFP

Journée pour la légalisation de l'euthanasie le 2 novembre, Jour des morts


"Vers la reconnaissance de notre ultime liberté": l'association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) organise le 2 novembre la "première journée mondiale" pour la légalisation de l'euthanasie, à l'issue du congrès mondial de sa fédération.

"Vers la reconnaissance de notre ultime liberté": l'association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) organise le 2 novembre la "première journée mondiale" pour la légalisation de l'euthanasie, à l'issue du congrès mondial de sa fédération.

"La date est symbolique, on parlera de la mort d'une autre manière, avec la liberté de maîtriser nos derniers moments", a souligné vendredi devant la presse Jean-Luc Romero, le président de l'association, conseiller régional d'Ile-de-France.

Cette journée, avec rassemblement sur le parvis des Droits de l'homme et manifestations en province, clôturera le 17ème congrès mondial (30 octobre-2 novembre) de la "Fédération mondiale des sociétés pour le droit de mourir", qui regroupe 48 associations de 24 pays.

Une réunion publique se tiendra le 31 octobre à l'Hôtel de ville à l'occasion de ce congrès.

Le congrès et la Journée arrivent "dans un moment de grande colère au sein de l'ADMD", a souligné M. Romero.

Il a estimé que les travaux de la commission Leonetti, réunie pour faire le point sur la loi de 2005 sur le sujet, ne devraient déboucher que "sur du vent". La commission devrait suggérer la création d'un "observatoire de fin de vie" et une définition du statut d'accompagnant.

"Ce sont de petites avancées" dont nous sommes "contents", a-t-il dit, mais cela "ne répond pas au défi". Selon lui 80% des Français sont pour une légalisation de l'euthanasie.

Il a noté que parmi les nombreux seniors qui se suicident - les plus de 60 ans représentent plus du tiers des décès - 40% le faisaient "par pendaison". Rien à voir avec "une mort apaisée", a-t-il dit.

M. Romero s'est élevé aussi contre le "harcèlement" dont étaient victimes les proches de personnes qui avaient demandé qu'on les aide à mourir. "L'affaire Sébire va être classée, il est temps", a-t-il souligné. Chantal Sébire s'est suicidée il y a six mois, après avoir sollicité en vain de la justice le droit de recourir à l'euthanasie.

Il a noté que les parents de Rémy Salvat - un handicapé qui s'est suicidé - avait mis près de trois semaines à récupérer le corps de leur fils pour l'incinérer, et que les poursuites avaient fait de la mère de Vincent Humbert "une vraie martyre".

L'ADMD, créée en 1980, compte aujourd'hui près de 46.000 membres. Selon M. Romero, la fédération mondiale représente pas loin d'un million de personnes.
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Publié le 13/10/2008 à 11:49 Le Point.fr

Violences et accidents : une mobilisation européenne
Par Anne Jeanblanc

Alors que l'on compte, chaque année en Europe, 235.000 décès liés aux suites d'un accident ou d'un acte de violence, près de 300 experts internationaux se sont réunis en fin de semaine dernière à Paris pour Eurosafe, une initiative de la Commission de la sécurité des consommateurs et de l'Organisation internationale chargée de la sécurité en Europe, sous l'égide de la présidence française de l'Union européenne. Au programme : la lutte contre les violences interpersonnelles et routières, les accidents des enfants ou des personnes âgées ainsi que la prévention des différents traumatismes.

Contrairement à une idée répandue, les violences entre personnes, qui font environ 73.000 décès par an, ne sont pas en constante augmentation. Et elles ne sont pas l'apanage des classes sociales défavorisées. Quant aux accidents de la circulation, même si leur nombre régresse, ils sont encore responsables de plusieurs milliers de morts par an dans notre pays. Les population les plus vulnérables sont personnes âgées, les enfants et les usagers non motorisés. Pour les jeunes, les spécialistes se sont particulièrement intéressés à la sécurité des jouets et à la prévention des noyades (deuxième cause de décès des enfants en bas âge dans les pays de l'OCDE).

Un livre blanc intitulé "Prévenir les accidents de la vie courante" a d'ailleurs été rédigé par 140 experts français pour l'occasion. Il recommande la création d'un observatoire national des AcVC (accidents de la vie courante) qui permettrait de regrouper les informations provenant de différentes sources, qu'elles émanent des professionnels, fabricants et distributeurs de produits ou de services. Le PMSI (programme de médicalisation des systèmes de santé) devrait également fournir ses informations concernant l'origine des traumatismes. Tout cela devrait permettre de modifier, si nécessaire, les réglementations ou législations, ainsi que de lancer des campagnes de sensibilisation dans les domaines le plus "accidentogènes".
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Publié le 20/10/2008 à 11:56 Le Point.fr

Épidémies d'hier, d'aujourd'hui et de demain

Anne Jeanblanc

Epidemik (1) ouvrira ses portes mardi et pour près de 10 mois à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, avec en parallèle l'organisation d'un colloque international de deux jours consacré à la santé et la mondialisation. Cette "expo "contagieuse", selon son intitulé exact, met en scène les épidémies passées et à venir, celle qui ont marqué l'histoire de l'humanité comme celles qui nous menacent toujours. Elle permet de comprendre les enjeux sanitaires, sociaux, économiques et politiques soulevés par les crises épidémiques et le rôle que chacun, citoyen ou décideur, peut jouer pour prévenir ces infections ou lutter contre leur développement.

À cette occasion les deux commissaires scientifiques de cette exposition - le Pr Antoine Flahaut (spécialiste de santé publique) et le chercheur Patrick Zylberman - publient un ouvrage collectif intitulé Des épidémies et des hommes (2). Richement illustré, à l'aide de photos, d'affiches anciennes et même de bandes dessinées, il aide à mieux comprendre l'évolution des épidémies et dénonce un certain nombre d'idées fausses. C'est ainsi que l'on apprend que les maladies contagieuses qui font tousser ne se transmettent pas que par aérosols. Ou encore que la "guerre aux microbes" ne doit pas être totale car tous ne sont pas dangereux pour nous, loin de là.

Dans un tout autre genre, Hommes et virus, une relation durable ? (3) est le titre d'un petit livre écrit par le Dr Astrid Vabret, spécialiste de virologie. En langage très simple, elle explique ce que nous savons de ces entités biologiques qui sont à la fois d'une simplicité désarmante et d'une efficacité redoutable. Elle aussi souligne la nécessaire cohabitation entre ces micro-organismes et nous. D'ailleurs, rappelle-t-elle, l'homme crée lui-même ses nouveaux virus, les malveillants (les virus informatiques et terroristes), tout comme les bienveillants (les virus médicaments et ceux outils de la science).
* http://www.cite-sciences.fr" target="_blank
** Editions de la Martinière, 240 pages, 29 euros
*** Les Petites Pommes du savoir, 64 pages, 4,60 euros
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Publié le 22/10/2008 à 12:16 Le Point.fr

Cancer : une épreuve personnelle et financière
Anne Jeanblanc

Imprimez Réagissez Classez Plus des deux tiers des Français ont été confrontés directement ou indirectement au cancer, au cours de l'année écoulée. Si les trois quarts des adultes interrogés par l'Ifop en septembre dernier pour la Ligue contre le cancer se disent "bien informés", seuls 16 % se déclarent "très bien informés", un taux qui ne semble plus progresser depuis plusieurs années. Ce sont quelques-uns des enseignements du sondage concernant la perception actuelle des Français à l'égard du cancer et qui s'inscrit dans le cadre de la première convention de la société face au cancer. La Ligue appelle d'ailleurs à une mobilisation générale pour changer le regard de la société sur cette maladie.

Le sondage montre un impact fort et très négatif du cancer sur le quotidien des malades. 91 % des personnes interrogées pensent qu'il empêche de se projeter dans l'avenir. 69 % estiment qu'il est difficile pour un malade d'en parler à son entourage, ce qui prolonge la perception d'une maladie honteuse, alors même que le soutien des proches est très important dans la lutte contre la maladie. Plus généralement, le quotidien des Français atteints d'un cancer est perçu comme une véritable épreuve, dans laquelle il est compliqué de mener une vie de famille normale, de garder son emploi ou, pire encore, d'acheter un bien immobilier. Et la moitié des personnes interrogées associent cancer et précarité économique.

D'un point de vue médical, neuf Français sur dix pensent que les traitements ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils sont encore plus nombreux à prédire l'arrivée de nouveaux médicaments, alors que 75 % savent qu'il existe déjà, aujourd'hui, des traitements réellement efficaces. Enfin, une large majorité des personnes interrogées jugent insuffisant le budget alloué à la recherche des traitements anticancéreux et estiment que l'État devrait s'impliquer davantage dans la lutte contre cette maladie.
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Publié le 27/10/2008 à 09:05 - Modifié le 28/10/2008 à 08:32 Le Point.fr

Allier : la mère qui a tué son fils de 3 ans handicapé mise en examen et écrouéePar Jamila Aridj



Le corps du petit Samir, 3 ans, a été retrouvé "dans la baignoire vide de la salle de bains", d'une chambre d'hôtel © TREMODEUX / MAXPPP

Placée en garde à vue samedi à Moulins puis déférée lundi après-midi au pôle d'instruction de Cusset dans l'Allier, elle vient d'être mise en examen et écrouée. La mère de Samir, né handicapé moteur, a mis fin samedi aux jours de son fils de 3 ans. Elle ne pouvait plus supporter son handicap et venait d'apprendre qu'il ne pourrait jamais marcher normalement. Effondrée par la triste nouvelle, la jeune femme de 26 ans est passée à l'acte. Poursuivie pour "homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans", elle doit gagner dans la soirée la maison d'arrêt pour femmes de Montluc à Lyon, où elle devrait pouvoir bénéficier d'une prise en charge psychiatrique. Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Tout s'est accéléré samedi matin. La jeune femme est allée chercher Samir, placé depuis le début de l'année, sur décision de justice, dans une famille d'accueil en Seine-et-Marne. Elle s'est ensuite rendue chez ses parents à Dammarie-les-Lys où elle s'est montrée "irritée", "énervée", avant de regagner Brioude en Haute-Loire, dans "une maison de famille qui lui évoque des souvenirs d'enfance", "avec l'intention de tuer son enfant" là-bas. Elle n'est finalement jamais arrivée à destination. Peu après 13 heures, grâce à une borne automatique, elle a pris une chambre dans un hôtel de Toulon-sur-Allier. C'est là que le corps de la petite victime a été retrouvé "dans la baignoire vide de la salle de bains", a indiqué dimanche le substitut du procureur de Moulins, Thierry Griffet, sans être en mesure de confirmer que l'enfant soit mort noyé.

Elle ne pouvait assumer "le fait qu'il soit handicapé"

Après avoir quitté la pièce et roulé une trentaine de kilomètres, elle a prévenu de son geste la famille d'accueil et son ancien compagnon, dont elle était séparée depuis quelques mois. Ils ont alors alerté les gendarmes qui ont localisé la mère grâce à son téléphone portable, a souligné son avocate, Me Françoise Mercier-Rayet.


Ayant "des antécédents psychiatriques", la jeune femme, qui a reconnu spontanément avoir tué son enfant volontairement, aurait affirmé au policier avoir fait "plusieurs tentatives de suicide" ces derniers temps. Selon son avocate, la mère du petit garçon "qui se présente comme schizophrène" avait elle-même "demandé le placement de son fils en famille d'accueil, car [elle] avait envie de le tuer, ne pouvant assumer le fait qu'il soit handicapé". "Elle avait uniquement un droit de visite et d'hébergement un week-end sur deux, car elle vivait chez ses parents."
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Publié le 27/10/2008 à 17:39 Le Point.fr

Un coeur artificiel opérationnel d'ici deux ans et demi
lepoint.fr (avec agence)



Modèle de coeur artificiel mis au point par l'équipe du professeur Alain carpentier et dont la fabrication vient d'être confiée à l'entreprise biomédicale Carmat, émanation du groupe européen de défense et d'aéronautique EADS © CARMAT/SIPA/SIPA

Imprimez Réagissez Classez Un coeur artificiel tout neuf. Voilà qui pourrait permettre de sauver nombre de patients menacés à court terme et pour qui aucun greffon humain n'est disponible. Le Français Alain Carpentier, spécialiste des greffes cardiaques à l'hôpital européen Georges Pompidou, vient d'annoncer lundi qu'un projet de coeur artificiel total allait maintenant être produit de façon industrielle afin d'être implanté à l'homme "d'ici deux ans et demi".

Ce coeur sera réalisé par une entreprise biomédicale, Carmat, émanation du groupe européen de défense et d'aéronautique EADS, qui bénéficie du soutien de la banque publique d'aide aux petites et moyennes entreprises Oséo. "On passe aujourd'hui de la recherche pure à l'application clinique. Après 15 ans de travail, on passe la main à l'industrie pour produire un coeur artificiel utilisable chez l'homme", indique le professeur Carpentier.

"Aucune complication d'usure"

Plusieurs équipes dans le monde travaillent à la mise au point d'un coeur artificiel total, qui se substituerait au coeur naturel et permettrait de pallier la pénurie de greffons. Selon le Pr Carpentier, les prototypes expérimentaux mis au point par son équipe ont été testés sur l'animal, mais "surtout par simulation numérique". "Le coeur artificiel est prêt", a-t-il affirmé notant que "tous les composants de la prothèse" n'avaient fait apparaître aucune "complication d'usure". D'après lui, son projet résout le problème essentiel que rencontrent les coeurs artificiels existants, à savoir "la formation de caillots".

Il utilise des matériaux mieux tolérés, "bioprothétiques", qu'Alain Carpentier indique avoir inventés pour des prothèses de valves cardiaques vendues aujourd'hui dans le monde entier, et qui sont fabriquées à partir de "tissus animaux traités chimiquement pour éviter le rejet immunologique". Il reproduit, en outre, la physiologie d'un coeur normal, avec les mêmes flux sanguins, la même "hémodynamique". Les coeurs artificiels devraient pouvoir être testés sur l'homme d'ici "2 ans et demi", selon lui, afin de démontrer que les choix technologiques qui se sont avérés satisfaisants dans les tests expérimentaux "se confirment chez l'homme".

Membre de l'Académie des sciences, le professeur Alain Carpentier a reçu en 2007 le prix Albert Lasker de recherche médicale pour son invention des bioprothèses valvulaires.
ESI 2009-2012
Répondre