Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
*Kalinka*
Forcené
Forcené

Re: Résultats DE (Session 2008)

Message par *Kalinka* »

Coucou :)

Moi DE passé le 15 octobre et résultat le 27 novembre, ça fait long mais bon pas le choix! faut attendre!
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
guynar6
Régulier
Régulier

Re: DE passé... vos impressions... (Session 2008)

Message par guynar6 »

Je passe mon DE en chir digestive mercredi après midi, et c'est vrai qu'on a l'impression de ne pas trop être au point. surtout que je le passe seul à ce moment donc j'aurai le jury sur le dos tout ce temps. wait and see. courage à tous
TFE & MSP DE passés! Résultats le 20 novembre à 11h.

"Noublies jamais d'où tu viens; tu trouveras alors la force d'aller où tu veux."
dolo
Fidèle
Fidèle

Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Message par dolo »

bonjour, je suis en stage DE en chirurgie vasculaire et il m'est difficile d'obtenir des réponses aux questions que je me pose de la part des ide car ce sont la + part des interimaires...
voici ma question :
après une artério le patient doit boire une bouteille de Vichy en 6 h pourquoi?
merci
Sun181
Habitué
Habitué

Message par Sun181 »

A mon tour de laisser un petit message, je lis vos impressions depuis l'ouverture de ce post pour me donner du courage et positiver !

Alors ça y est, DE passé ce matin en médecine infectieuse. Nous étions deux à passer et la formatrice ne nous a pas du tout mises à l'aise, au contraire donc grosse montée de pression à son arrivée puis l'ambiance s'est détendue...

J'ai donc fait 2 insulines, une injection de calci, une pose d'antibiotique IV et 4 pansements sur le même patient (pansement d'ablation de CIP d'hier, amputation des orteils, greffe de peau au niveau du talon et greffe de peau de la jambe).
J'ai ensuite fait les transmissions orales de mes 6 patients et présenté une démarche complète.

Pas de commentaire de la formatrice mais les échos que j'ai eus ne sont pas mauvais donc bon ... résultats le 20 Novembre à 16h30, bon courage à toutes et tous, c'est beaucoup de pression mais après on se sent libéré !
IDE depuis Nov 2008
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

guynar6 a écrit :Je passe mon DE en chir digestive mercredi après midi, et c'est vrai qu'on a l'impression de ne pas trop être au point. surtout que je le passe seul à ce moment donc j'aurai le jury sur le dos tout ce temps. wait and see. courage à tous

bon courage :clin:
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Caramiel
Habitué
Habitué

Message par Caramiel »

Msp ce matin, galère. On était deux en flash. J'ai eu comme soin: Glycémie+insuline, surveillance TA, injection sous cut, toilette complète au lit, 3pansements sur la même personne et un bain. Heureuse que ce soit terminé, indécise, on verra bien, quelques erreur de ma part.... résultat le 20 novembre vers 11h!!
IDE depuis 2008
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

que le patient doit boire je comprends mais de vichy je comprends pas trop pourquoi?
ton patient n'a pas dans ses ATCD ou lors de son hopitalisation, est ce qu'il lui ont decouvert un desequilibre au niveau du iono?
car dans le service ou j'etais , lors de desequilibre ionique, le patient devait boire de l'eau de vichy (d'apres le demdecin)
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
laulaure67
Fidèle
Fidèle

Message par laulaure67 »

Ca y est c'est fait :D , j'ai passé mon DE hier matin en service de néphrologie. La cadre venue nous évaluer ma collègue et moi était sympa et nous a mis à l'aise de suite. Elle nous a dit de travailler comme d'habitude et qu'elles passeraient nous voir de temps en temps lors des soins. J'ai été évaluée sur une prise de sang, une toilette complète (elles sont arrivées quand je commençais les jambes) et une réfection de pansement de KT de dialyse péritonéale. Tous les soins que je voulais!! (pour une fois que j'ai de la chance). En tt cas pas d'erreur significative et j'ai présenté 2 démarches complètes. Elles ne m'ont posé aucune question et l'IDE du service semblait satisfaite!!! Voilà, c'est fini :fete: et je pense que je m'en suis bien sortie!!! :clap:

Bon courage à tous ceux qui attendent la fin!!!
Infirmière depuis le 21/11/08
Puéricultrice le 07/01/10!!
En avant pour une nouvelle vie!
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

Je suis de la promo février 2006 - avril 2009 et je passe mon DE en janvier en chirurgie (je ne sais pas encore laquelle), j'ai lu tout vos posts et ça me rassure un peu! La majorité d'entre vous a dit que ça s'est bien passé, qu'est-ce que ca fait du bien de pouvoir entendre des avis ... Bon courage à toutes celles (et ceux!) qui sont dans l'attente des résultats!!
IDE depuis le 30/04/09 !!
diab
Régulier
Régulier

Message par diab »

produit avec élimination rénale, il est nécessaire d'avoir une créatinine correcte avant d'injecter.
L'eau de Vichy alcanise les urines, le produit a t il tendance à les acidifier?
Parfois c'est une "habitude" du médecin, j'ai vu cela en clinique, 3 médecins, un protocole eau de vichy, un autrec'était différent au niveau du pansement, le troisième une tete de c.....
demande au docteur!
IDE depuis le 20 novembre
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Pour la plupart le plus gros est passé, reste plus que l'attente... Pour ceux et celles qui n'ont pas encore passé leur MSP je croise les doigts, allé courage, vous touchés vraiment le bout!!!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
kaoula

msp de auprés de brulés

Message par kaoula »

bonjour, je suis actuellement en stage en chirurgie auprés de personnes brulés. la question qui me perturbe est la suivante:
les ides du service font les pansements des brules en soin propre c'est a dire non steriles. elles utilisent un champ stérile, y posent le materiel dessus et apres font le soin en utilisant des gants non stériles elle prennent les compresse en parachute et font le soin. cela peut il etre reprocher le jour de mon de? ne serait il pas mieux que j'utilise un set à pansement? meme si ce soin est non stérile?
merci de vos reponses
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Olala plus ça approche plus ça me fait flipper, j'ai pas envie d'y aller :pleure:

Tellement peur de faire une faute d'hygiène ou d'asepsie!!

Jpasse jeudi et j'ai une pression folle. J'ai commencé mes démarches et rien que de les faire, j'avais mal au ventre, je m'y voyais! Je n'arrête d'en réver, jme répète les soins... c'est horrible!!

Félécitations à tous ceux et celles qui ont réussi

Bon courage à tous les autres qui sont dans le même cas que moi!!
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Bonjour à tous,

J'ai une question très bête, mais bon tant pis, il me faut une réponse, alors jme lance:

J'ai une seringue électrique de lasilix (500mg) à préparer pour une de mes patientes. Mais voilà, quand j'étais en train de la préparer l'autre jour, je me suis rendue compte qu'en prélevant mon ampoule (qui est grande, c''est les plus grande de lasilix), et ben j'étais obligée de toucher le piston (vous voyez ce que jveux dire), jpeux pas faire autrement... or jme rappelle que lorsque nous avons eu le cours, on nous a dit qu'il ne fallait pas toucher cette partie de la seringue.

Alors comment faites-vous?

Est-ce une faute d'asepsie?

Merci de vos réponses
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
guynar6
Régulier
Régulier

Message par guynar6 »

salut alison;

j'ai eu le même problème il ya une semaine pour une seringue de loxen pur; ma référente m'a dit que on ne saurait me sanctionner pour celà car c'est pas possible de faire autrement. j'ai des mains très grande mais je ne peux faire autrement non plus.
je ne sais pas si d'autres personnes ont des solutions
TFE & MSP DE passés! Résultats le 20 novembre à 11h.

"Noublies jamais d'où tu viens; tu trouveras alors la force d'aller où tu veux."
Verrouillé