Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
exotica93

Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Message par exotica93 »

bjr à toutes, je passe les oraux du concours ifsi d'automne et j'aimerai avoir la définition de MSP et TFE ?! merci pr vs réponses !
Admise sur liste principale !! waouuuuuh
Future ESI promo 2009/2012---> Pitié Salpétrière !!
22 ans et maman d'une petite chipie de 8 mois
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

MSP : mise en situation professionnelle.
On est évalués 2 fois par an, lors de nos stages, par un formateur de l'ifsi et un ide ou cadre du service où on est.
On a un certain nombre de patients à charge selon notre niveau de formation et on est observés pendant un laps de temps sur notre façon de travailler (sur les soins, le relationnel, notre rapport à l'équipe, les transmissions,....).
On doit également durant ces msp présenter à l'oral une ou des démarches de soins (on y décrit le patient, l'histoire de sa maladie, ses problèmes à ce jour, son devenir, on essaie d'analyser la situation, de dégager les axes de soin prioritaires.........)rédigées préalablement.
On peut être interrogés sur des connaissances théoriques en rapport avec la pathologie du patient,..
Bref c'est très variable.

TFE : travail de fin d'étude
On doit rédiger durant la 3ème année un document d'une 20aine de pages en rapport avec une situation vécue en stage qu'on a jugée intéressante à soulever, ou en rapport avec un thème qui nous intéresse.
Ca dépend de ce que demande l'ifsi en fait.

Voila bon courage pour ton oral :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
nella
VIP
VIP

Re: DE passé... vos impressions... (Session 2008)

Message par nella »

Alison a écrit :Je passe ma msp ce matin, jsuis stressés à bloc, peur de faire une faute d'hygiène ou d'asepsie.

En plus mes patients ne vont pas bien du tout (fin de vie, désaturation d'une patient hier....), tout ça me met la pression, car j'ai peur qu'il y ait un décès ou que je n'arrive pas à gérer...

Enfin on verra...

Peut-être à tout à l'heure pour des news

Bon courage aussi aux autres

alors ce DE?! tu l'as passé où?! bon ca y est c'est terminé !
nous les 2 étudiantes passaient ce matin, mais je ne travaillais pas, donc je ne peux pas savoir si ca c'est bien passé. Les patients étant plutôt imprévisibles...
bon courage à ceux qui ont encore des épreuves à passer ! :chine:
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
joubie

Message par joubie »

Bonjour,
Eh bien moi c'était hier et ça n'a pas été simple, DE passé en médecine gériatrique!
Epidémie de gastro dans le service et moi je l'ai chopé la veille du DE, alors nuit d'enfer, état cadavérique hier matin, doppé aux médocs pour tenir et ma fois j'ai réussi à ne rien montrer!
Alors donc je suis passée sur un bain de lit, puis une prise de sang que j'ai raté et enfin un pansement d'escarre! Une seule démarche de lue d'ailleurs je la sens mal cette démarche j'étais à l'ouest total le matin et j'ai oublié plein de liens sur le diabète!
Fin bon voilà les résultats c'est dans 2 semaines
En cas de faute grave ils nous arrête de toute façon, mais bon j'ai vraiment le doute ma prestation n'était pas terrible et avec la fatigue j'ai foiré ma démarche!
ESI 2ème année
En ortho à Trousseau et MSP validée!!!!
didie
Adepte
Adepte

Message par didie »

Msp passée ce matin :

Le jury devait arrivé à 8h....elle est arrivée avec 1h30 de retard (elle s'était trompée d'hopital!!!) , je lui ai présenté ma planif, et elle m'a dit de m'organiser comme je voulais alors que je pensais que c'était elle qui allait choisir les soins qu'elle voulait voir...

J'ai fais donc comme d'habitude ( je fais les chambres chronologiquement si ce jour là me le permet), une aide à la douche + réfection de lit + pst (la patiente m'a arrosé la blouse avec la pomme de douche!!!!) , puis une aide à la toilette avec un pst... en déléguant mes autres soins car j'aurais fais des toilettes à midi sinon!!!! Elles m'ont demandé de présenter les 2démarches synthétiques respectives avant d'aller au lit du patient...

Puis j'ai terminé mes DDS synthétiques et ensuite l'argumentation...

durée : 9h30 à 12h15..... et l'équipe m'a dit de dormir sur mes 2 oreilles, que ca c'était bien passé!!!!! Résultat le 1 er décembre !!!!

Bon courage a ceux qui ne l'ont pas encore passé
Promo 2005/2008
lilidu23

Message par lilidu23 »

Bonjour tout le monde
je viens de passer mon DE moi aussi. Je suis passée sur une préparation et pose de chimio. le soi s'est très bien passé (je pense), mais les démarches de soins elle m'a posée plein de question auxquelles j'ai pas toujours su répondre :oops:
Vous pensez qu'une mauvaise note en démarche de soins peut etre éliminatoire?
on m'a dit qu'on ne peut pas etre recalé pour une mauvaise note en DDS.
Merci d'avance de me répondre.
Bon courage a tous ceux qui sont pas passé et a tous ceux qui comme moi attendent lé resultats...
kate4522

MSP de DE

Message par kate4522 »

çà y est, j'ai passé ma msp de DE vendredi dernier, dans un service de chirurgie générale où pendant trois semaines, il y a eu plus de soignants que de patients ( nous étions quatre élèves infirmiers dont deux DE et quatre élèves aides-soignants)!!!! Autant dire que l'encadrement n'a pas été au top!!!! car il fallait materner les premières années!!!! Nous sommes tous passés par là!!!!
Bref, énorme stress la veille du DE...car une seule patiente, et oui!!!!! Et puis, en fin d'am, voilà le service qui se remplit...je ne vous dis pas la course pour faire les dds!!!!
Jour fatidique: 6 patients!!!!! super stressée..pas dormi les deux nuits précédentes...On arrive, avec ma collègue, à 5H30 du matin...la MSP commençant à 7hOO.
Un jury pas souriant...au départ....Trois soins ( attention, il faut vraiment avoir des patients totalement autonomes pour ne pas avoir de toilette à faire): une préparation puis pose d'antibiotique: sa classe, ses effets secondaires, la vitesse de la perfusette. Puis une préparation de départ pour le bloc opératoire avec renforcement d'un pansement avant( prise de constantes, dossier, préparation cutanée....) et enfin, un pansement avec pose d'un système vac..en stérile!!!! je ne l'avais fait qu'une fois!!!!!
Moi qui ne suis pas une technicienne!!!!! Une galère!!!!Mais je n'ai pas été arrêtée en cours de route, c'est déjà çà!!!!
Par contre, la présentation d'une seule dds..qui a duré 15mn, c'est tout!!!!
On m'a reprochée de n'être pas b....mais bon, vu l'enjeu!!!!
Maintenant, c'est fini, je suis contente...Je n'aime pas la chirurgie, çà a été un stage galère!!!!!
C'est du gros stress..je ne m'en suis toujours pa sremise...J'attends les résultats pour le deux décembre!!!!
Voili, voilà!!!
Bon courage!!!!!!!!!!!!!!!! :clap:
exotica93

Message par exotica93 »

hatsumi a écrit :MSP : mise en situation professionnelle.
On est évalués 2 fois par an, lors de nos stages, par un formateur de l'ifsi et un ide ou cadre du service où on est.
On a un certain nombre de patients à charge selon notre niveau de formation et on est observés pendant un laps de temps sur notre façon de travailler (sur les soins, le relationnel, notre rapport à l'équipe, les transmissions,....).
On doit également durant ces msp présenter à l'oral une ou des démarches de soins (on y décrit le patient, l'histoire de sa maladie, ses problèmes à ce jour, son devenir, on essaie d'analyser la situation, de dégager les axes de soin prioritaires.........)rédigées préalablement.
On peut être interrogés sur des connaissances théoriques en rapport avec la pathologie du patient,..
Bref c'est très variable.

TFE : travail de fin d'étude
On doit rédiger durant la 3ème année un document d'une 20aine de pages en rapport avec une situation vécue en stage qu'on a jugée intéressante à soulever, ou en rapport avec un thème qui nous intéresse.
Ca dépend de ce que demande l'ifsi en fait.

Voila bon courage pour ton oral :clin:

Merci pr ttes ces infos c'est vraiment gentil de ta part ! bisous et bon courage pr la suite !
Admise sur liste principale !! waouuuuuh
Future ESI promo 2009/2012---> Pitié Salpétrière !!
22 ans et maman d'une petite chipie de 8 mois
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Coucou à tous,

Et bien oui, c'est fait la msp est passée et jsuis bien soulagée! (j'étais aux soins suite)

Le jury est arrivé à 8h pil poil, j'ai fini mon tour de constantes et distribution médicaments à 7h45.

Je me doutais que le jury voudrait voir au moins une injection. Pas manqué.

Donc j'ai été vu sur la préparation d'une perfusion, pose de perfusion, transmissions (avec le médecin et l'IDE du jour), distribution de médicaments chez une patiente et aide à la prise de médicaments.

Puis elles m'ont regardé sur une injection d'insuline.

Et elles sont revenues vers 10h, car elles souhaitaient me voir sur un pansement. J'ai donc fait une réfection de pansement d'une prothèse totale de l'épaule avec mise en place du coude au corps.

Voilà ensuite j'ai présenté mes démarches (j'en ai présenté trois sur huit) de 11h à 11h45, elles m'ont posé qqs questions, dont une où j'ai mis plus de temps à répondre...

Voilà, sinon elles ne m'ont rien laissé paraître, donc je ne sais pas du tout si ça été ou pas...

RDV le 2 décembre...

(Merci à nella et pégase pour avoir pris des news :clin: )

Bon courage à tous
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Alison a écrit :Coucou à tous,

Et bien oui, c'est fait la msp est passée et jsuis bien soulagée! (j'étais aux soins suite)

Le jury est arrivé à 8h pil poil, j'ai fini mon tour de constantes et distribution médicaments à 7h45.

Je me doutais que le jury voudrait voir au moins une injection. Pas manqué.

Donc j'ai été vu sur la préparation d'une perfusion, pose de perfusion, transmissions (avec le médecin et l'IDE du jour), distribution de médicaments chez une patiente et aide à la prise de médicaments.

Puis elles m'ont regardé sur une injection d'insuline.

Et elles sont revenues vers 10h, car elles souhaitaient me voir sur un pansement. J'ai donc fait une réfection de pansement d'une prothèse totale de l'épaule avec mise en place du coude au corps.

Voilà ensuite j'ai présenté mes démarches (j'en ai présenté trois sur huit) de 11h à 11h45, elles m'ont posé qqs questions, dont une où j'ai mis plus de temps à répondre...

Voilà, sinon elles ne m'ont rien laissé paraître, donc je ne sais pas du tout si ça été ou pas...

RDV le 2 décembre...

(Merci à nella et pégase pour avoir pris des news :clin: )

Bon courage à tous

Bon, ça à l'air plutôt positif ! L'attente va être longue est angoissante, mais au moins le plus gros est fait :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Alison
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin d'aide urgent sur insuffisance cardiaque

Message par Alison »

Merci à toi d'avoir répondu,

J'avais finalement trouvé ma réponse juste avant de partir, et c'est la même explication que j'ai trouvé.

Merci beaucoup

Bon courage pour la suite :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Oui c'est sûr le plus gros est fait, mais maintenant j'ai tout le temps de cogiter sur les différentes erreurs que j'aurais pu faire.

D'ailleurs j'aurais une question, j'ai abouché mon aiguille au dernier moment avant de rentrer dans la chambre (c'est à dire dans le couloir dans mon plateau stérile) et j'ai ensuite vérifié ma prescription et mis les unités nécessaires à injecter.

Donc pourrais-je être pénalisée sur le fait d'avoir adapté mon aiguille au stylo dans le couloir (ou aurais-je dû préparer ça dans la salle de soin)? (j'avais fait un lavage simple des mains avant de quitter la salle de soin)

Cette question me trotte depuis cette après-midi!!

Merci de vos réponses
Vouloir c'est pouvoir
aqua22

Message par aqua22 »

bonsoir tout le monde!

moi aussi j'ai passé mon DE ce matin et je n'arrive pas a déstressé!

toute l'épreuve c'est bien passé, j'ai présenté un aérosol, une toilette au lavabo, une administration de médicaments par GPE suivi de l'alimentation et l'hydratation, et une injection IM.
puis j'ai présenter mes 6 démarches, ensuite elles m'ont posés 3 ou 4 petites questions simples.

le problème c'est produit lors de mon dernier soin: lIM !
j'ai fais la désinf de la peau du patient en expliquant bien que je piquais au quart supéro externe de la fesse afin de ne pas touché le nerf sciatique et au moment où j'allais piquer elles m'ont dit que je n'étais pas assez vers l'extérieur! donc j'ai recommencer ma désinf et j'ai piqués à l"endroit qu'elles m'indiquaient!!!
je ne sais pas quoi penser!! la cadre m'a dit que ca n'était pas une faute éliminatoire mais je pense que j'ai perdu des point sur la sécurité!!

du coup je remet tout en question!! est ce que j'ai bien fais d'ouvrir mes dosettes pour mon aérosol sans compresses??? est ce que c'est normal d'avoir si peu de questions suite à la présentation des démarches??

moi qui pensais me sentir libéré une fois l'épreuve passé!!
allé plus qu'une journée de stage et c'est fini!!

merde a ceux qui le passe dans les jours a venir!!
Infirmière!!!
laulye

Message par laulye »

est ce que c'est normal d'avoir si peu de questions suite à la présentation des démarches??

... Personnellement, je n'ai eu aucune question sur mes démarches ... mais l'IFSI nous avait averti que normalement le jury ne pose pas de question, et la cadre qui est venue m'évaluer m'avait annoncé dès le début que ce n'était pas un controle de connaissance!
Donc sur ce point, je pense qu'il ne fait pas t'inquiéter!
myocarde38
Habitué
Habitué

Re: résultat DE Lyon

Message par myocarde38 »

le 1er décembre après 16 H 00...En revanche, sais tu quand a lieu le gala de DE ?
Il est grand temps de rallumer les étoiles
Verrouillé