Question/ HEPATITE B: porteur hépatite -vaccin -pas immunisé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

c'est pas le fait que la sérologie positive entraine que c'est à vie que je critique,c'ets le fait que tu dise que les 3 injections font qu'elle n'a pas de pb de sérologie, moi je peux te démontrer le contraire, en effet j'ai eu plusieurs exemples ou les gens n'avaient aps l'imunité acquise apres les 3 injections

Pour Dopa, l'inmmunité est acquise à vie pr l'hépatite B dc un seul controle sérologique suffit, hors mélaine dit que en gros au bout d'un certain temps, il peut se négativer!!! ce qui est faux

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Kenny a écrit :alors là je ne saurais te dire le pkoi du comment de la question, je ne suis aps encore ds la tête de nos chères t^tes pensantes ms ça ne mange aps de pain de la faire et au moins comme ça pas de mauvaises surprises...

sache que une fois l'imunité acquie, c'est à dire sérologie > 10UI/L elle l'est pr la vie

Kenny

C'est pas en mUI/mL l'unité international ??????

> = inférieur !!! moi pas comprendre !!
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

je sais pas si ça a été dit (la flemme de tout lire désolé :/) mais vaut mieux éviter ce vaccin si il y'a des antécédents de schlérose en plaque dans ta famille.

et me sortez pas que rien n'est prouvé !
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Article AFP

Plusieurs associations, notamment de défense des malades du sida, se sont élevées jeudi "contre la possible réactivation de la polémique autour du vaccin de l'hépatite B", après la parution d'une étude américaine suggérant un lien entre ce vaccin et une augmentation du risque de sclérose en plaques.

"Alors que de nombreux autres travaux, tout aussi sérieux, ne mettent (...) pas en valeur de risque accru, les recommandations restent à ce jour en faveur de la vaccination des nouveau-nés et des personnes les plus exposées au virus de l'hépatite B par leur travail ou leurs pratiques sexuelles", soulignent Act Up-Paris, Aides, Arcat et Sida-Info-Service/Hépatites-Info-Service.

"Le vaccin contre l'hépatite B a été mis au point par des équipes françaises il y a 24 ans et la France a aujourd'hui la plus mauvaise couverture vaccinale des pays riches", estiment les associations, soulignant qu'il s'agit d'une "maladie grave et répandue", qui se transmet très facilement.

Les associations se déclarent "convaincues que le rapport bénéfices/risques est très favorable à la vaccination" et demandent au ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy "que soient mises en place des campagnes de vaccination des nouveau-nés, des enfants et des personnes exposées qui n'ont pas été vaccinées". "De nombreuses vies humaines seront ainsi sauvées", concluent les signataires.

Une étude suggérant un lien entre le vaccin contre l'hépatite virale B et un risque accru de sclérose en plaques (SEP) chez l'adulte a été publiée mardi dans la revue Neurology, journal de l'académie américaine de neurologie. Ces travaux, en contradiction avec une dizaine d'études précédentes, ne remettent toutefois pas en cause les bénéfices de la vaccination pour prévenir une infection potentiellement mortelle.
yuyukette
Accro
Accro

Message par yuyukette »

J'ai été vacciné il y a longtemps (12/1994; 1/1995;6/1995).
Mais de toute façon, lorsque tu travailles dans le médical et que tu as un contact avec les patients tu dois être vacciné.
Une personne qui ne peut être vaccinée (pour quelques raisons que ce soit) ne peut exercer ces métiers.
Parce que non seulement le professionel risque d'être contaminé, mais lui même peut contaminer . :roll:
ESI 3ème année.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

je dis ça juste parce qu'une sclérose en plaque s'est déclaré chez ma mère peu de temps après sa vaccination.

Après si vos études prouvent le contraire tant mieux, mais bizarrement elle n'est pas la seule dans ce cas là.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
melaine

Message par melaine »

kenny tout le monde a le droit à l'erreur. En l'occurence cette info je la tien d'une IDE de la médecine du travail. je n'ai pas la science infuse moi. je ne pense pas que ce que j'ai dit ait fait du mal a quelqu'un! tu n'es pa obligé de répondre comme ça le simple fait de dire que j'avai peut etre tord aurait suffis. :bad-words:
ESI dès le 27/09/04 ;) Suis ton coeur pour que ton visage brille durant le temps de ta vie.
fabilou
Fidèle
Fidèle

Message par fabilou »

salut,
je vaux pas t'enerver mais une question m'angoisse:
voila i'ai fait 4 vaccin hep b car j'ai fait la facon rapide l'année derniere, mais j'ai eu un aes en janvier et lors de la sero: surprise les hbs etaient negatif!
pourtant personne ne m'a rien dit, pas d'appel de la medecine du travail.
j'ai 19 ans donc tu dis qu'en dessous de 25 pas de rappel mais dans mon cas vu que les hbs sont negatives, est ce qu'il va falloir me revacciner???
j'ai pas specialemnt envie mais est ce que ca risque de poser probleme???
merci

aussi est ce que c'est possible qu'une idr soit positive 1 fois et qu'apres plusieurs années elle devienne negative? ou est que 'lidr reste positive a vie?
merci
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Typhaine76 a écrit :C'est pas en mUI/mL l'unité international ??????

> = inférieur !!! moi pas comprendre !!

et tu crois aps que mUI/mL ca correspond aps à la meme chsoe que UI/L
de plus pour juste venire de regarder ma sérologie, elle est bien en UI/L

ms c'est aps grave je te aprdonne

sinon euhh faudrait penser à rviser un peu les math
>= supérieur et <= inférieur
ex 2<3 le piti angle correspod au plus petit chiffre

wala
allez sans rancune

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

pour l'idr oui elle peut se négativer c'est pour ça qd ds le temps on en faisait regulierement, ms c pas grave ne t'inquiete pas, on e ne revaccinbe plus contre la tuberculose (meme si qq réfractaires le font encore)

pr l'hépatite B, tu vois ton docteur ms normalement tu devrais avoir une nvelle injection puis sérologie 1mois plus tard

c'est bien les anticorps anti HBS qui sont négatifs ou plsu précisément inférieurs à 10!
tu ne aprle pas des antigenes = HBS ou la effectivement c'est écrit négatif!!!
car si c'ets le cas, c'est normal, ca veut dire que t'as pas l'hépatite B...

Kenny
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

DuRd3n a écrit :je dis ça juste parce qu'une sclérose en plaque s'est déclaré chez ma mère peu de temps après sa vaccination.

Après si vos études prouvent le contraire tant mieux, mais bizarrement elle n'est pas la seule dans ce cas là.

C'est bien triste et bien domage pour votre mère, et je pense que toutes les études du monde ne suffiraient pas à vous faire changer d'avis.

Il n'existe aucune preuve d'une corélation entre le vaccin et l'ensemble des maladies démyélinisantes (pas seulement la sep).

Explications.

1) La sep est une maladie qui se déclare chez l'adulte jeune. Tous les ans, un certain nombre de nouveaux cas de sep sont déclarés en France.

2) De nombreux adultes jeunes sont vaccinés tous les ans contre l'hépatite B.

3) Par le simple fait du hasard, certaines personnes vaccinées déclareront une sep quelques jours ou semaines ou mois après avoir été
vaccinées.

4) Pour prouver que le vaccin représente un risque de déclencher une sep, il faudrait montrer qu'il y a *plus* de cas de sep déclarés chez les vaccinés que chez les non vaccinés. Or ça n'est pas le cas, c'est même le contraire, il y a un peu moins de cas de sep chez les vaccinés que chez les non-vaccinés (mais c'est non significatif, donc probablement du au hasard).

5) Plusieurs études montrent pour l'instant l'absence de corrélation entre sep et vaccin. Une seule étude (qui n'est pas encore parue, que personne n'a lu, mais dont les journaux parlent déjà) montre une corrélation entre vaccin et sep. Pour l'instant, il n'y a pas de raison de modifier l'attitude vis-à-vis de ce vaccin, mais il convient de rester attentif et de comprendre pourquoi certaines études divergent entre elles, éventuellement en refaisant une autre étude plus vaste.
yuyukette
Accro
Accro

Message par yuyukette »

En résumé, quand on bosse dans le médical, une sérologie anticorps HBS doit être faite.
ESI 3ème année.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

YUYUKETTE a écrit :En résumé, quand on bosse dans le médical, une sérologie anticorps HBS doit être faite.

Oui, mais dix ans après la primo-vaccination.

Je vous propose de reprendre de façon chronologique :

-première vaccination (ou primo-vaccination), sérologie inutile ;

-parmis les personnes vaccinées, certaines développeront une immunité ; pour d'autres, on ne sait pas s'ils sont protégés, mais la sérologie reste négative (en effet, le taux d'Ac Anti HBs fixé à 10 UI/mL pour considérer la sérologie comme positive est fixé arbitrairement ; pour des raisons éthiques évidentes, on ne peut faire l'expérience d'exposer volontairement des personnes avec différents taux d'AcAntiHBs pour voir s'ils sont contaminés par l'hépatite B) ;

-il semble acquis que plus la vaccination est précoce, plus la protection est bonne et durable (d'où le conseil de faire vacciner ses enfants dès la première année de vie) ;

-dans le cadre d'une action de santé publique, le fait que certaines personnes ne réagissent pas au vaccin n'est pas dramatique, car elles sont protégées par le fait que les autres sont vaccinées, et donc ne véhiculent plus le virus ; c'est ce qui fait que la sérologie n'est pas recommandée pour tout le monde ;

-dans le cadre d'une protection individuelle pour un sujet exposé comme un soignant, la protection doit être plus rigoureuse car le risque est grand ; l'employeur doit établir qu'il a vérifié que son employé est vacciné ;

-toujours dans le cadre de la protection individuelle des sujets exposés, la sérologie n'a pas d'intérêt dans les dix premières années après la primo-vaccination ; ça n'est que dix ans après la primo-vaccination (dix ans après la dernière injection, qui se fait actuellement sur un schéma de une injection, rappel à un mois et rappel cinq mois plus tard, soit trois injections en tout) qu'on fait un contrôle ;

-si le contrôle est positif (taux d'AcAntiHBs > 10 UI/mL), ne rien faire ;

-si le taux d'AcAntiHBs est < à 10 UI/mL, une injection de rappel.

Actuellement, pour une personne ayant eu un rappel à cause d'un taux d'Ac insufisant, même si le taux d'Ac n'augmente pas, on ne revaccine pas.

Le schéma vaccinal et la politique de contrôle de l'immunité peuvent changer dans les années à venir en fonction des futures découvertes. Le fait de pouvoir surveiller la sérologie des personnels soignants constitue un panel important d'individus chez qui on peut observer l'immunité.

Donc pour vous dont le dernier rappel date de moins de dix ans, pas de sérologie pour l'instant.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Kenny a écrit :
et tu crois aps que mUI/mL ca correspond aps à la meme chsoe que UI/L
de plus pour juste venire de regarder ma sérologie, elle est bien en UI/L

ms c'est aps grave je te aprdonne

sinon euhh faudrait penser à rviser un peu les math
>= supérieur et <= inférieur
ex 2<3 le piti angle correspod au plus petit chiffre

wala
allez sans rancune

Kenny

Heu, sans vouloir être désagréable, tu peux pas faire un effort quand tu écris un reply parce que sortir le décrypteur de langage sms ça va 5 minutes.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Kenny a écrit :tu crois aps [...]ms c'est aps grave je te aprdonne [...] faudrait penser à rviser un peu [...]

DuRd3n a écrit :tu peux pas faire un effort quand tu écris un reply

On lui a déjà dit de ne pas laisser le chat jouer sur le clavier pendant la rédaction des messages...
Verrouillé