ktc
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
ktc
Nous avons un patient dans notre service qui a une sous clavière et j'ai très peu eu l'occason de manipuler ce genre de matériel. En fait je voulais savoir si vous mettez un masque,une charlotte et une blouse de protection pour faire un bilan sanguin sur le KT, avec combien de cc vous rincez avant de prélever et avec combien de cc vous rincez après le prélèvement.De plus je voulais savoir la fréquence de réfection du pansement de KT. Merci d'avance.
Re: ktc
Chez nous AUCUN prélèvement sur KTC! On prélève uniquement sur KTA. Pas de rinçage, donc. Pour les pansements, c'est protocolé avec masque, charlotte, blous non stérile et gants stérile; tous les 3 jours avec une désinfection en 3 temps...
Jul
Un métier...Une passion
Un métier...Une passion
Salut tout le monde.
Nous on prélève sur voie centrale double lumière, une lumière étant dédié rien qu'aux prélèvements.
Le pansement se refait tous les 2 jours comme un pansement sec protocole bétadine. Mettre un opsite comme ça tu peux surveiller le point d'injection.
Pour le prélèvement je prélève d'abord une seringue de 20cc afin que le sang arrive au robinet le plus proche. Puis je met mon corps de pompe muni d'un adaptateur pour prélever mes tubes. Et je rince avec une seringue de 20cc pour éviter les surpressions.
Surtout je fais cela avec des compresses stériles imbibées d'antiseptique et le rinçage doit se faire plusieurs fois pour laisser ta lumière perméable.
Nous on prélève sur voie centrale double lumière, une lumière étant dédié rien qu'aux prélèvements.
Le pansement se refait tous les 2 jours comme un pansement sec protocole bétadine. Mettre un opsite comme ça tu peux surveiller le point d'injection.
Pour le prélèvement je prélève d'abord une seringue de 20cc afin que le sang arrive au robinet le plus proche. Puis je met mon corps de pompe muni d'un adaptateur pour prélever mes tubes. Et je rince avec une seringue de 20cc pour éviter les surpressions.
Surtout je fais cela avec des compresses stériles imbibées d'antiseptique et le rinçage doit se faire plusieurs fois pour laisser ta lumière perméable.
IDE partagé entre la cardio et l'usic.
Je suis l'as de tréffle qui pique ton coeur
Infirmier sapeur-pompiers volontaire à mes heures perdues.
Je suis l'as de tréffle qui pique ton coeur

Infirmier sapeur-pompiers volontaire à mes heures perdues.
- viperus
- Accro
Chez nous : interdit de prélever sur voie centrale sauf si KTartériel.
Pst toutes les 48h(avant si souillure), en 3 temps, charlotte et masque. Opsite (+ compresse si saignement : ds ce cas on refait le pst tous les jours).
Pst toutes les 48h(avant si souillure), en 3 temps, charlotte et masque. Opsite (+ compresse si saignement : ds ce cas on refait le pst tous les jours).
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Lol 
Alors que chez nous, on pose une VVC dans le but de pouvoir prélever justement (bon aps que ça mais ça facilite grandement les choses
)
C'est fou les disparités entre établissements et spécialités

Alors que chez nous, on pose une VVC dans le but de pouvoir prélever justement (bon aps que ça mais ça facilite grandement les choses

Infirmière puéricultrice
C'est clair, chez nous, c'est pareil, on pose une VVC aux personnes très difficiles à piquer, pas immunodéprimées et qui ont des gros traitements IV.
On prélève donc sur les VVC.
On fait le pansement uniquement lorsqu'il est sale ou lorsque ça n'est plus occlusif ( nouveau protocole) et pour les prélèvements, on manipule avec des compresses stériles avec de la béta.
On purge avec 3 grands tubes et on rince avec les perfs de base en cours ( polyio, sérum phy, etc...), on rince jusqu'à ce que la lumière soit bien propre et qu'on ne voit plus de sang dedans.
S'il n'y a pas de perfs de base en cours, on rince avec 10cc de sérum phy.
On prélève donc sur les VVC.
On fait le pansement uniquement lorsqu'il est sale ou lorsque ça n'est plus occlusif ( nouveau protocole) et pour les prélèvements, on manipule avec des compresses stériles avec de la béta.
On purge avec 3 grands tubes et on rince avec les perfs de base en cours ( polyio, sérum phy, etc...), on rince jusqu'à ce que la lumière soit bien propre et qu'on ne voit plus de sang dedans.
S'il n'y a pas de perfs de base en cours, on rince avec 10cc de sérum phy.
Etre le moins invasif possible ?vipérus a écrit :M'en parle pas !!! chez nous, la politique du chef de service (Directeur du CLIN de surcroit !!) est d'être le moins invasif possible.... Je te dis pas comment on galère !!!! Quand tu viens de faire 3 nuits, et que tu as 4 bilans à faire à 5h du matin...dans des bras bourrés d'oedémes... T'as l'impression de plus y voir !!!O°Mystiq°O a écrit :Lol
Alors que chez nous, on pose une VVC dans le but de pouvoir prélever justement (bon aps que ça mais ça facilite grandement les choses)

Alors qu'une voie centrale, au moins, tu es tranquille un certain temps

Infirmière puéricultrice
Sur un pack plus precisemment en cancero j ai du les faire en centrale et en periph
c est le medecin qui me l a demandé et les inf le faisaient regulierement ds le service
je vois pas le rapport avec le charter pour la geriatrie?????
c est le medecin qui me l a demandé et les inf le faisaient regulierement ds le service
je vois pas le rapport avec le charter pour la geriatrie?????
Accessoirement, ça permet de savoir si par exemple le KTC est infecté.vipérus a écrit :Hein ???? !!!!!xy a écrit :Et pour faire des hemocs sur une voie centrale vous procedez comment ???Des hémocs sur VVC ??!!! Alors ça !! "c'est le prochain charter pour la gériatrie !!" (attention dires de mon chef de service!!! pas les miens !) Si tu veux des hémocs : c'est en périph, ou artère radiale !! Alors tu remontes tes manches et tu charcutes ton patient !! "Ca s'passe commer ça dans ma Réa..."
Dans la réa où je bosse, lorsque l'on prélève un train d'hémocs, c'est systématiquement KTC, KTA et périph', si le patient possède tout ce matos bien sûr!

Ton chef de service a l'air d'avoir beaucoup de certitudes ...