Le point de vue de SUD Santé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
carabin33
Habitué
Habitué

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par carabin33 »

SUD Montperrin a écrit :C'est le but de ce topic de donner des nouvelles officielles de mon syndicat. Vous n'êtes pas d'accord et je ne chercherais pas trop à vous convaincre.
Surtout lorsque vous me semblez aussi convaincus par autre chose. Ou par quelqu'un d'autre. C'est votre droit.

Pour nous le problème c'est la pénurie de médecins due au NC. Et qui se répercute sur le système de soins. Or elle était prévisible depuis de nombreuses années. Ce n'est pas une déclaration d'aujourd'hui, c'est une reprise d'une revendication ancienne de SUD santé.
Une pénurie due à un NC trop bas dans les années 90 je vous l'ai dit. Aujourd'hui il est remonté à environ 15% de moyenne (soit 7000 places nationales) et c'est un bon compromis. Il est possible d'encore l'augmenter mais dans des proportions moindres (jusqu'à 8 ou 9000 places nationales). Au delà, on court à une catastrophe au niveau de la formation nottament ce qui est le plus important. La levée serait un acte totalement inconscient. Pour compenser la pénurie d'aujourd'hui (du au Nc ultra faible antérieur) il faut jouer sur la répartition des postes à l'ECN. Quand on dit q'on donne 50% de généraliste et 50% de spé et qu'au final on se retrouve à 53% de généralistes et 47% de spé en 2007, des spécialités en font les frais et nottamment la Psychiatrie et cela fait des années que ça dure malgré les revendications des étudiants en médecines. C'est là qu'il faut revendiquer quelque chose, c'est sur cette répartition que l'on doit travailler pas sur le NC en mettant en péril la profession.
carabin33
Habitué
Habitué

Message par carabin33 »

Juste pour info: avant de prendre cette décision vous avez consulté les autres syndicats, les assos d'étudiants en médecine, l'ordre des médecins, l'académie...etc ??
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

SUD Montperrin a écrit :
Pour nous le problème c'est la pénurie de médecins due au NC. Et qui se répercute sur le système de soins. Or elle était prévisible depuis de nombreuses années.
plus que prévisible vu qu'elle a été volontairement organisée :

Question écrite n° 17677 de M. Louis Mercier (Loire - UC)
publiée dans le JO Sénat du 10/10/1991 - page 2210

M. Louis Mercier attire l'attention de M. le ministre délégué à la santé sur le problème concernant le numerus clausus des facultés de médecine. Il lui demande dans quelles conditions l'arrêté du 25 juillet 1991 (fixant le nombre des étudiants du premier cycle de première année des études médicales autorisés à poursuivre leurs études en médecine à la suite des épreuves terminales de l'année universitaire 1991-1992) a pu diminuer le numerus clausus de la ville de Saint-Etienne, et cela en dépit de l'accord triennal qui donnait l'assurance d'aucune modification. Il lui demande aussi de tenir compte de la démographie médicale de la région stéphanoise qui est largement plus faible que la démographie nationale.

Réponse du ministère : Santé

publiée dans le JO Sénat du 05/12/1991 - page 2725

Réponse. - Le Gouvernement a décidé la baisse du numerus clausus de fin de première année des études médicales qui passe de 4 000 pour l'année universitaire 1990-1991, à 3 750 pour l'année 1991-1992 et 3 500 pour 1992-1993. Cette décision a été prise afin de limiter les conséquences de la croissance du nombre des médecins pour la période 2000-2010, durant laquelle la courbe démographique des médecins atteindra son maximum. En accord avec le ministère de l'éducation nationale, cette diminution sera répartie de manière uniforme entre toutes les facultés de médecine et n'atteindra que 6 p. 100 des effectifs. Il s'agit, par cette mesure, de veiller à ce que les débouchés qui s'offriront aux jeunes médecins correspondent aux besoins et de préserver la qualité de l'exercice médical. Il est cependant certain qu'il sera nécessaire d'ici la fin du siècle de remonter le nombre d'admis, afin de faire face aux départs en retraite des générations formées entre 1970 et 1980. Cette décision a recueilli l'approbation des organisations représentatives des médecins. Elle est complémentaire de celles qui sont actuellement à l'étude, à la suite du rapport de la direction générale de la santé établi dans le prolongement du rapport Lazar, pour permettre la réorientation des médecins vers la pratique hospitalière et celle de la prévention.

Question écrite n° 09070 de M. Louis Mercier (Loire - UC)
publiée dans le JO Sénat du 24/12/1987 - page 2001

M. Louis Mercier rappelle à Mme le ministre délégué auprès du ministre des affaires sociales et de l'emploi, chargé de la santé et de la famille, que la réduction du numerus clausus à la faculté de médecine de Saint-Etienne est basée sur les données et les conclusions du rapport du doyen Toga (juin 1985). Or, ce rapport ne retient qu'une population régionale de 670 000 habitants autour de la faculté de médecine de Saint-Etienne. Ce chiffre ne correspond ni à la population de l'arrondissement de Saint-Etienne, ni à la population du département de la Loire et ne reflète pas la population réellement desservie par la faculté de médecine de Saint-Etienne. En fait, la population dite régionale devrait comporter la totalité de la population du département de la Loire et celle de départements limitrophes, comme une partie de la Haute-Loire et le nord du département de l'Ardèche. En conséquence, et tenant compte de ces précisions, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si elle envisage toujours la réduction du numerus clausus à la faculté de médecine de Saint-Etienne.

Réponse du ministère : Santé et famille

publiée dans le JO Sénat du 07/04/1988 - page 477

Réponse. -La diminution du nombre total d'étudiants admis en seconde année d'études médicales est une décision rendue nécessaire par le fort accroissement de la population médicale en France, accroissement qui risque d'induire une hausse des dépenses de santé et fait peser une menace de baisse de l'activité des médecins et plus particulièrement des jeunes médecins. Le nombre d'actifs inscrits en métropole à l'Ordre des médecins est ainsi passé de 65 000 en 1970 à 154 000 en 1986, et les projections démographiques laissent prévoir un chiffre proche de 200 000 en l'an 2000. Cette diminution globale est certes difficilement admise par les responsables universitaires et les étudiants de première année. Son application locale prend en considération des critères objectifs comme la population de chaque région, le nombre de candidats, le nombre de professeurs et le nombre de lits formateurs, tout en maintenant un nombre suffisant d'étudiants dans chaque faculté. Ainsi, en ce qui concerne la faculté de Saint-Etienne, le chiffre de 64 fixé pour le concours de 1988 reste très fortement supérieur à celui de 59, proposé par le rapport auquel fait allusion l'honorable parlementaire. De plus, il faut noter que, entre 1982 et 1988, la baisse globale y a été de - 13,5 p. 100 contre - 36 p. 100 en moyenne nationale. Le Gouvernement a donc pris en considération la spécificité de la faculté de médecine de Saint-Etienne.

mais en effet, nous sommes hors sujet p/ à ce topic :) .
peut-êtrre qu'un modo pourrait intervenir et diviser le sujet s'il passe dans le coin :clin:
Dernière modification par Bracciano-Galley le 19 nov. 2008 11:51, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

carabin33 a écrit :Juste pour info: avant de prendre cette décision vous avez consulté les autres syndicats, les assos d'étudiants en médecine, l'ordre des médecins, l'académie...etc ??
Ce n'est pas une déclaration intersyndicale.
Nous avons beaucoup de contacts avec des associations, mais pas celle forcément que vous attendez. Je citerais ATTAC.
Nous sommes pour la dissolution de l'ODM (ainsi que de tous les ordres), donc je nous voit mal allez demander leur avis. :lol:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
carabin33
Habitué
Habitué

Message par carabin33 »

SUD Montperrin a écrit :
carabin33 a écrit :Juste pour info: avant de prendre cette décision vous avez consulté les autres syndicats, les assos d'étudiants en médecine, l'ordre des médecins, l'académie...etc ??
Ce n'est pas une déclaration intersyndicale.
Nous avons beaucoup de contacts avec des associations, mais pas celle forcément que vous attendez. Je citerais ATTAC.
Nous sommes pour la dissolution de l'ODM (ainsi que de tous les ordres), donc je nous voit mal allez demander leur avis. :lol:

C'est sur :lol:

Sinon j'aimerais bien avoir un peu VOTRE avis personnel sur un peu tout ce que j'ai énnoncé: la dangerosité de cette décision, le problème de la répartition des postes...etc
puerdu17

Message par puerdu17 »

SUD Montperrin a écrit : Nous avons beaucoup de contacts avec des associations, mais pas celle forcément que vous attendez. Je citerais ATTAC.
Et aussi toutes les associations ou organisations d'extrême gauche [propos modérés.]
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

puerdu17 a écrit :
SUD Montperrin a écrit : Nous avons beaucoup de contacts avec des associations, mais pas celle forcément que vous attendez. Je citerais ATTAC.
Et aussi toutes les associations ou organisations d'extrême gauche (sud rail est bien placé pour avoir des infos techniques sur les tgv

ne serait-ce point un peu de diffamation??.. Une sale accusation.. Une insulte à l'égard d'un syndicat intègre, bien moins corrompu que ses ainés?
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
puerdu17

Message par puerdu17 »

Myrrha a écrit : ne serait-ce point un peu de diffamation??.. Une sale accusation.. Une insulte à l'égard d'un syndicat intègre, bien moins corrompu que ses ainés?
Pourquoi ??? Sud et la LCR sont bien proches (et même plus cf Bessancenot !!!!)
puerdu17

Message par puerdu17 »

de plus ce sujet n'aurait il pas mieux sa place dans la rubrique générale
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

puerdu17 a écrit :de plus ce sujet n'aurait il pas mieux sa place dans la rubrique générale
C'est l'hôpital qui se fout de la charité!!
C'est bien vous qui avez tenu des propos diffamants quelques posts plus hauts!!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
puerdu17

Message par puerdu17 »

Myrrha a écrit :
puerdu17 a écrit :de plus ce sujet n'aurait il pas mieux sa place dans la rubrique générale
C'est l'hôpital qui se fout de la charité!!
C'est bien vous qui avez tenu des propos diffamants quelques posts plus hauts!!
Depuis quand la vérité est elle diffamatoire ???? Toutes les vérités sont bonnes a dire, et les liens entre sud et l'extreme gauche aussi.....
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

L'avis de Sud serait le bienvenu sur la venue des infirmières Québécoises.

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 10&t=86343" target="_blank
SUD Montperrin
VIP
VIP

christian_troy a écrit :L'avis de Sud serait le bienvenu sur la venue des infirmières Québécoises.

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 10&t=86343" target="_blank
:lol: Merci du compliment, mais je ne représente pas SUD Santé dans son ensemble juste le représentant d'une section de SUD Santé, comme le précise bien le pseudo.
Ceci étant posé.
La venue d'infirmières Québécoises (ou Espagnoles)m'inspirent a priori trois reflexions:
-L’existence d’un Ordre Infirmier n’empêche pas de connaître des difficultés démographiques importantes au Québec (avec une pénurie) ou en Espagne (avec un taux de chômage très élevé).
Comme quoi c'est bien le gouvernement qui décide des quotas, même dans un pays ou l'ordre semble important comme au Québec.
-Deuxio sans remettre aucunement les compétences de ces futures infirmières, je serais curieux de connaitre leur conception du soin (et en particulier en psychiatrie).
En effet, à la lueur des innefficaces, encombrants et inutiles diagnostics infirmiers, aux conceptions anglo saxonnes à la V. H. je suis "dubitatif" quand à la "miscibilité" de leurs vues avec celles du vieux continent. Mais je ne demande qu'à voir bien sur.
-Enfin je me demande bien quelles infirmières vont bien pouvoir venir d'un pays déjà en grande pénurie et où les salaires sont meilleurs. :hihi:

En conclusion, mais toujours a priori cela me semble un effet d'annonce sans réelles conséquences.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

je suis passé récemment au local de SUD de mon département (65) pour me renseigner sur le fonctionnement du syndicat, personne ne m'a caché le fait que SUD était un syndicat de gauche :clin: ... Plutôt que balancer des missiles sur une hypothétique complicité dans l'affaire des caténaires :mal: , peut-être serait-il intéressant de se recentrer sur notre profession :) . Donc, question à SUD Monperrin : une action de la psychiatrie semblait avoir été annoncée pour le 25 (oups, déjà hier) suite aux évènements de grenoble et à la réaction gouvernementale (un enième plan psychiatrie en chantier :peur: ). Or, aucune nouvelle depuis... As-tu des infos et y-a-t-il une position nationale au niveau de SUD sur d'éventuels mouvements nationaux (peut-être en intersyndicale) ? sur ce, bonne nuit à toutes et tous :tchao:
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
SUD Montperrin
VIP
VIP

A part sur une action intersyndicale en PACA (A l'ARH le 4 décembre), nous sommes bien en peine de mobiliser. Sur le national il semble tout de même que le secteur de la psychiatrie "se bouge", a voir ce que cela va donner...
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Répondre