TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Bonjour tout le monde ! Peut-on repartir dans les calculs des heures ? Allez j'y vais :
Quel est le temps écoulé en heures entre le 11 février à 8h et le 14 septembre à 23h ?
Moi, je trouve 5277 h alors que la réponse m'est donnée 5175 h mais sans explication. donc ma réponse est inexacte, j'ai beau refaire mes calculs, je sèche. Je sais qu'il y des lumières sur ce topic. Merci de m'éclairer
Quel est le temps écoulé en heures entre le 11 février à 8h et le 14 septembre à 23h ?
Moi, je trouve 5277 h alors que la réponse m'est donnée 5175 h mais sans explication. donc ma réponse est inexacte, j'ai beau refaire mes calculs, je sèche. Je sais qu'il y des lumières sur ce topic. Merci de m'éclairer

-
Re: Exercices Message Codés
J'ai beaucoup me creser la tête pendant 30min que j'aurais même pas le temps de faire les autres exos
Moyen d'avoir un indice ?

Moyen d'avoir un indice ?
undertaker a écrit :Bonjour tout le monde ! Peut-on repartir dans les calculs des heures ? Allez j'y vais :
Vu qu'il n'y a pas l'année, est-ce qu'il est precisé si le mois de février est considéré comme "classique", c'est à dire 28 jours ? Je pense que oui mais bon...
Petit edit : je viens de trouver 5175h ..

Voilà comment j'ai procédé :
Février : 17 jours
Jusque août inclus : 31 + 30 + 31 + 30 + 31 + 31
Septembre : 14 jours
A rajouter à la fin : 15h, pour le décalage 8h - 23h
Pour les jours, ça nous donne : 215 jours, que l'on multiplie par 24 : 5160.
On rajoute 15 : 5160 + 15 = 5175h
Voilà voilà =)
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Carrés magiques de Beltrame
Salut tout le monde, ça fait un bout de temps que je me creuse la tête afin de comprendre comment fonctionnent les carrés magiques, quelqu'un peut m'expliquer?
Merci beaucoup à vous
Merci beaucoup à vous
MG JIFJ JGQSL, ID LBOJ EFG AB CBDEFG DG SHGJG EF'BFW HOKTGL.
réponse:
De tout temps, on sait que la banque ne prête qu'aux riches.
Il n'y a en effet aucune logique.
Je suis parti de EF, cela pouvait être égal à QU
Donc BFW ne pouvait être que AUX.
J'ai commencé à remplacer et j'ai vu que le G=E car se situe après QU dans la solution.
Bref de fil en aiguille, les mots sont venus d'eux-mêmes, resté plus qu'à remplacer et déduire les dernières lettres.
réponse:
De tout temps, on sait que la banque ne prête qu'aux riches.
Il n'y a en effet aucune logique.
Je suis parti de EF, cela pouvait être égal à QU
Donc BFW ne pouvait être que AUX.
J'ai commencé à remplacer et j'ai vu que le G=E car se situe après QU dans la solution.
Bref de fil en aiguille, les mots sont venus d'eux-mêmes, resté plus qu'à remplacer et déduire les dernières lettres.
-
- Accro
bravo carabistouille
t'es trop fort !
effectivement on y arrive en tatonnant ...

t'es trop fort !

effectivement on y arrive en tatonnant ...
ESI 3ème année

Mais heureusement que je n'en ai pas eu au concours.
Je n'ai pas trouvé d'autres exos, dommage.
Re: Carrés magiques de Beltrame
Les carrés magiques ? Etes vous sur que ça s'appellent comme ça? ce ne serait pas plutot carrés logiques ou cases à noircir?
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Re: Carrés magiques de Beltrame
Oui, c'est bien de ça que je veux parler, merci.
Par contre, je suis désolée, mais j'ai toujours rien capté
Par contre, je suis désolée, mais j'ai toujours rien capté
- papillon0705
- Fidèle
mariedumon a écrit :Alors j'ai retrouvé le bouquin mais je n'ai que trois exemples !![]()
c'est quoi le livre ?
Bisous
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante
Auxiliaire de vie, 29 ans
Auxiliaire de vie, 29 ans
-
- Accro
papillon, c'était dans le FOUCHER "tests psychotechniques - entrée en IFSI et en écoles paramédicales".. 

ESI 3ème année
-
- Star VIP
Je vous propose un problème de concentrations un peu original. Pour changer du glucose, du sel et de l'eau, on va parler de concentration de gaz.
Pour simplifier, on admettra que l'air est composé de 20 % d'oxygène (O2) et 80 % d'azote (N2). Ça n'est pas loin d'être vrai, et ça permet de faire les calculs de tête.
1) On dispose d'air et d'O2 pur. On les mélange à parts égales.
Quelle est la concentration en O2 du mélange ?
On peut exprimer le résultat en concentration fractionnaire et/ou en % (par exemple, 50 % est équivalent à 1/2).
2) Dans quelles proportions doit-on mélanger l'air et l'O2 pour obtenir un mélange contenant 50 % d'O2 ?
On peut exprimer le résultat en concentration fractionnaire et/ou en % (par exemple, 50 % est équivalent à 1/2).
Pour simplifier, on admettra que l'air est composé de 20 % d'oxygène (O2) et 80 % d'azote (N2). Ça n'est pas loin d'être vrai, et ça permet de faire les calculs de tête.
2) Dans quelles proportions doit-on mélanger l'air et l'O2 pour obtenir un mélange contenant 50 % d'O2 ?
Leopold Anasthase a écrit :Je vous propose un problème de concentrations un peu original. Pour changer du glucose, du sel et de l'eau, on va parler de concentration de gaz.
1/ A parts égales d'O2 et d'air donc composition :
1/2(0,2O2+0,8N2) + 1/2O2= 0,6 O2 + 0,4 N2
concentration d'O2= 60%
2/ On veut obtenir 0,5O2+0,5N2= Y(0,2O2+0,8N2) + Z02
0,5O2+0,5N2= 0,2O2Y+ZO2 + 0,8YN2
donc 0,5N2=0,8YN2 d'où Y=0,625=62,5%= concentration d'air
En conclusion il faut 62,5% d'air et 37,5% d'O2 pour obtenir une concentration d'O2=50%
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :[...]on admettra que l'air est composé de 20 % d'oxygène (O2) et 80 % d'azote (N2).
carabistouille75 a écrit :1/ A parts égales d'O2 et d'air donc composition :
1/2(0,2O2+0,8N2) + 1/2O2= 0,6 O2 + 0,4 N2
concentration d'O2= 60%
2/ On veut obtenir 0,5O2+0,5N2= Y(0,2O2+0,8N2) + Z02
0,5O2+0,5N2= 0,2O2Y+ZO2 + 0,8YN2
donc 0,5N2=0,8YN2 d'où Y=0,625=62,5%= concentration d'air
En conclusion il faut 62,5% d'air et 37,5% d'O2 pour obtenir une concentration d'O2=50%
C'est ça. Mais il est possible de faire plus simplement, de façon à ce que les calculs puissent se faire de tête.