Cotisation Ordre IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: Cotisation Ordre IDE
tsss,tssssssss n'inversos pas les rôles, moi je ne vous reproche rienbinoute1 a écrit :Comment chercher de l'info sur un sujet dont on ne sait même pas qu'il existeBracciano-Galley a écrit :et je maintiens,binoute1 a écrit :
contrairement à B.G., je maintiens que le pb est le manque de communication de la part de l'ordre: pourquoi laisser s'installer le malentendu? la confusion et l'opposition?l'information a existé ! Après c'est comme pour tout, on ne s'ins'y interesse pas forcement
Perso, y'a plein de domaines qui ne m'interessent pas du tout, et je zappe totalement l'info sur ces sujets. Mais quand un jour, je decouvre que cela existe, je ne reproche pas aux gens de ne pas m'avoir informée, je reconnais juste que je n'ai pas cherché l'info, parce que ça ne m'interesse ou ne m'interessait pas à un moment donné
![]()
Si je me souviens bien , la première proposition de loi pour un ordre infirmier a été deposée en 2002 à l'Assemblée Nationale. Cela fait 6 ans ! En 6 ans, on a le temps de s'interesser au projet, de se documenter, d'adhérer ou non aux diverses associations qui se sont créées pour soutenir le projet ou le jeter, etc. Mais bien sur, on peut aussi avoir autre chose à faire, cela peut ne pas nous interesser du tout, et alors, on zappe l'info. Mais dans ce cas, il ne faut s'en prendre qu'à soi-même
![]()
dès que j'ai pu je me suis intéressée au sujet ,mille pardon de ne pas avoir pu le faire avantet pourtant 2002 c'est l'année ou j'ai intégré l'E.H.P.A.D où je suis actuellement mais si vous avez jusqu'ici trouvé lé temps de vous y intérésser dès le début bravo à vous, mais excusez aussi ceux qui ne le peuvent pas!

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- binoute1
- Star VIP
oui mais encore faut-il savoir que le projet existe, moi en 2002 je ne le savais pas donc comment me documenter à ce moment là???
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
Bracciano-Galley a écrit :bien... vous avez donc fais un choix à un moment donné. Donc assumez-le...binoute1 a écrit :qd j'ai débuté j'étais ds une petite structure, je n'avais pas @ et je gagnais de quoi vivre sans plus, et je ne dois pas être la seule!!! alors si en plus il avait fallu que je me paie un abonnement à une revue IDE!!! je préfère dépenser mes sous ailleurs, merci!
etrangement je connais aussi des infirmières qui ont trouvé le temps d'elever des enfants, tout en travaillant à temps plein, et qui, sans être syndiquées, ni abonnées à des revues pro, ni même sur le net, ont quand même trouvé le moyen d'avoir de l'infobinoute1 a écrit :Aujourd'hui je m'y intéresse un peu plus, mais merci je préfère faire passer ma vie privée en prem's, si on me donne l'info, oui je m'y intéresse et je lis mais quant à aller la chercher....ce n'est une proirité, surtout pour celles et ceux qui ont des enfants à s'occuper je pense ou d'autres préoccupations (chacun à ses pb!)
Donc si c'est possible pour certain(e)s , c'est possible pour d'autresAprès, en effet, c'est une question de choix personnels, vous nous en faites une parfaite démonstration, je vous cite : "ce n'est pas une priorité"
à chacun... donc à vous aussibinoute1 a écrit :c'est à chacun de faire des effortsSi vous n'avez pas voulu les faire, n'exigez pas des autres de les faire à votre place
![]()
puisque maintenant vous vous tenez au courant, vous devriez savoir que l'Ordre est en plein "montage" et que le niveau national n'est même pas encore elu. donc attendez peut-être un peu que la structure soit en place totalementbinoute1 a écrit :et en attendant depuis les élections pas beucoup de comm' de la part des élus!!. A l'heure actuelle, vous voudriez qu'ils communiquent avec quels moyens et sur quoi ?
Perso, je trouve qu'avec rien à se mettre sous la dent , ils sont dejà très "communiquants", beaucoup ont déjà monté des blogs ou des sites internet et ont des numeros de tel où on peut les joindre ....
punaise.. faut allumer l'ordinateur, se brancher sur internet et ..... lire ! Mon Dieu ! quel boulot !!!binoute1 a écrit :dans ma région, je n'ai eu aucune information au sujet d'une quelconques réunion au sujet de l'ordre! alors s'il faut que je cours desite inf en site inf, ou à la ddass, ou que je cherche de revues en revues, j'ai pas fini!!

mon avis est que quand on demande à qq'un de payer pour une structure le minimum c'est bien de lui expliquer pourquoi, non? et non pas de dire paies d'abord, on t'expliquera aps...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Bracciano-Galley
- VIP
que vous ne sachiez pas à ce moment là que le projet existait ne veut pas dire que l'information n'a pas existé. Cela est valable pour l'Ordre comme pour n'importe quoi d'autre. Tenez, un autre exemple : faites un test auprès de vos collègues et demandez leur ce qu'ils savent de la future réforme de la professionbinoute1 a écrit :oui mais encore faut-il savoir que le projet existe, moi en 2002 je ne le savais pas donc comment me documenter à ce moment là???

Dites -vous bien que si certains ont pu avoir l'information, c'est qu'elle a existée (si je me souviens bien, les premières discussions "ordre infirmier" sur ce forum datent de 2004

Alors pour ce qui d'aujourd'hui, ben faut aussi être logique, pour communiquer, faut deux choses :
1- avoir quelque chose à dire..... et tant que l'ordre n'est pas totalement créé donc n'est pas réellement actif, c'est très limité. Pour l'instant vous voulez que l'Ordre vous parle de quoi ? de la pluie et du beau temps ? du dernier greys anatomy ? vous savez déjà qui sont vos elus, c'est un point positif. Attndez au moins qu'ils travaillent pour qu'ils puissent vous rendre compte de ce travail

2 - avoir les moyens financiers de communiquer. Et pour l'instant sans revenus donc sans moyens financiers, cela limite forcement la communication. Et encore, je trouve qu'ils s'en sortent pas trop mal actuellement vu le nombre de sites et blogs créés par les divers CDOI.
Mais si vous êtes logique avec vous même et que voulez absolument de la communication, ne refusez pas de payer une cotisation dans les prochaines années. Car en refusant de payer, vous limiterez forcement les moyens de communication...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- binoute1
- Star VIP
Bracciano-Galley a écrit :que vous ne sachiez pas à ce moment là que le projet existait ne veut pas dire que l'information n'a pas existé. Cela est valable pour l'Ordre comme pour n'importe quoi d'autre. Tenez, un autre exemple : faites un test auprès de vos collègues et demandez leur ce qu'ils savent de la future réforme de la professionbinoute1 a écrit :oui mais encore faut-il savoir que le projet existe, moi en 2002 je ne le savais pas donc comment me documenter à ce moment là???. Je vous donne juste un exemple de reponses très recent et sur ce site :
ce topic. Pourtant on pourrait penser que, vu que ce sont des étudiants en IFSi, cette reforme les interesse en premier lieu et donc qu'ils s'interessent au sujet . Et d'autre part, vu qu'ils viennent sur ce site, ils ont eu l'information (il y a un dossier LMD sur le site , beaucoup de topics qui en parlent, et il ne se passe pas un mois actuellement sans qu'il y ait un sujet dessus dans l'actu du site ). Êt ben pour autant, sont pas au courant
Donc ce n'est pas que l'information n'existe pas, c'est juste qu'ils ne s'y interessent pas... tout comme cela s'est passé pour l'Ordre.
Dites -vous bien que si certains ont pu avoir l'information, c'est qu'elle a existée (si je me souviens bien, les premières discussions "ordre infirmier" sur ce forum datent de 2004) . Après , c'est clair, l'info on la prend ou on la prend pas en fonction de ces centres d'interêts , c'est une question de choix personnels, ça ne se discute pas, d'ailleurs pour ce qui est de vous, vous l'avez dit, ce n'etait pas vos préoccupations de moment, ni une priorité... Mais s'il vous plait, ne dites pas que l'info n'a pas existée
![]()
Alors pour ce qui d'aujourd'hui, ben faut aussi être logique, pour communiquer, faut deux choses :
1- avoir quelque chose à dire..... et tant que l'ordre n'est pas totalement créé donc n'est pas réellement actif, c'est très limité. Pour l'instant vous voulez que l'Ordre vous parle de quoi ? de la pluie et du beau temps ? du dernier greys anatomy ? vous savez déjà qui sont vos elus, c'est un point positif. Attndez au moins qu'ils travaillent pour qu'ils puissent vous rendre compte de ce travail![]()
2 - avoir les moyens financiers de communiquer. Et pour l'instant sans revenus donc sans moyens financiers, cela limite forcement la communication. Et encore, je trouve qu'ils s'en sortent pas trop mal actuellement vu le nombre de sites et blogs créés par les divers CDOI.
Mais si vous êtes logique avec vous même et que voulez absolument de la communication, ne refusez pas de payer une cotisation dans les prochaines années. Car en refusant de payer, vous limiterez forcement les moyens de communication...
je suis d'accord avec vous et j'ai toujours dit, pardon écrit que dès que j'ai pu je me suis intéréssée à l'affaire mais quand on n'a pas accès à l'info ,je suis désolée mais on fait comment? pas @, les revues inf. pas vendues en kiosque, et pas achetées par tous les employeurs....maintenant je peux alors je le fais...mais comment font ceux qui ne peuvent pas?
- que penseriez vous si pas une élection présidentielle ou municipale, on ne donnait pas les résultats mais on vous disait: aller chercher l'info vous même?...le truc en plus c'est qu'après ces élections-là vous n'avez pas à payer

-que certains C.D.O.I. communiquent:

les seules infos (fiables)que l'ont peut avoir c'est principalement ici, sinon c'est nada alors en attendant de pouvoir comprendre le pourquoi du comment j'ai un avis, et je suis d'accord avec

-que notre profession doive cha,ger je suis d'accord mais que cette forme (O.N.I) désirée par certains soit imposée à tous sans explication, je ne comprends pas
-
- Star VIP
Merci de ne pas citer tout le message, mais les parties auxquelles vous répondez. C'est plus clair et plus lisible.
L'ordre infirmier, ça fait plus de dix ans qu'on en parle. Ça fait au moins quatre ans que l'information est disponible partout : sur les sites infirmiers, dans les revues professionnelles, sur le site de l'Assemblée Nationale (on peut consulter les propositions de loi), et il est même arrivé qu'on en parle dans les médias généralistes (une émission sur France Inter). Au boulot, vous avez la propagande anti-ordre menée par les syndicats.
Alors non, l'information ne viendra pas vous chercher, mais elle est accessible à toute personne qui s'intéresse à sa profession. Oui, ça demande un minimum d'effort, mais la vie n'est pas un long fleuve tranquile.
Arrêtez avec cette histoire de pas d'accès à l'information, vous avez tort, ça ne sert à rien de vous enfoncer toute seule. Dans la vie, on fait des choix : on peut s'abonner à Marie-Claire, à Science et vie, ou à une revue professionnelle. On peut aller à la piscine, ou s'abonner à Internet.binoute1 a écrit :[...] quand on n'a pas accès à l'info ,je suis désolée mais on fait comment? pas @, les revues inf. pas vendues en kiosque, et pas achetées par tous les employeurs...
L'ordre infirmier, ça fait plus de dix ans qu'on en parle. Ça fait au moins quatre ans que l'information est disponible partout : sur les sites infirmiers, dans les revues professionnelles, sur le site de l'Assemblée Nationale (on peut consulter les propositions de loi), et il est même arrivé qu'on en parle dans les médias généralistes (une émission sur France Inter). Au boulot, vous avez la propagande anti-ordre menée par les syndicats.
Alors non, l'information ne viendra pas vous chercher, mais elle est accessible à toute personne qui s'intéresse à sa profession. Oui, ça demande un minimum d'effort, mais la vie n'est pas un long fleuve tranquile.
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
En tant que citoyen électeur, je n'ai jamais reçu le résultat d'une élection présidentielle ou municipale : pour connaitre le résultat je suis obligé de regarder le journal de 20h, de lire le journal ou de consulter internet.binoute1 a écrit : - que penseriez vous si pas une élection présidentielle ou municipale, on ne donnait pas les résultats mais on vous disait: aller chercher l'info vous même?...le truc en plus c'est qu'après ces élections-là vous n'avez pas à payeralors que nous oui....
En tant que citoyen électeur, je n'ai jamais reçu de corrrier de mon député ou du Président de la République pour me dire : voici ce que j'ai fait depuis six mois que je suis élu...
- binoute1
- Star VIP
SNPI syndicat infirmier a écrit :En tant que citoyen électeur, je n'ai jamais reçu le résultat d'une élection présidentielle ou municipale : pour connaitre le résultat je suis obligé de regarder le journal de 20h, de lire le journal ou de consulter internet.binoute1 a écrit : - que penseriez vous si pas une élection présidentielle ou municipale, on ne donnait pas les résultats mais on vous disait: aller chercher l'info vous même?...le truc en plus c'est qu'après ces élections-là vous n'avez pas à payeralors que nous oui....
En tant que citoyen électeur, je n'ai jamais reçu de corrrier de mon député ou du Président de la République pour me dire : voici ce que j'ai fait depuis six mois que je suis élu...
les résultats sont affichés publiquement à la mairie, et gratuitement
c'es ce piont là que je souhaite souligner!! l'info je peux et je vais la chcher mais je regette qu'elle ne le soit pas plus facilement...
et de plus une fois mon candidat élu, aucun ne m'a jamais demandé de payer pour appliquer son programme
- binoute1
- Star VIP
pardon mais je ne sais pas encore faire plusieurs citationLeopold Anasthase a écrit :Merci de ne pas citer tout le message, mais les parties auxquelles vous répondez. C'est plus clair et plus lisible.Arrêtez avec cette histoire de pas d'accès à l'information, vous avez tort, ça ne sert à rien de vous enfoncer toute seule. Dans la vie, on fait des choix : on peut s'abonner à Marie-Claire, à Science et vie, ou à une revue professionnelle. On peut aller à la piscine, ou s'abonner à Internet.binoute1 a écrit :[...] quand on n'a pas accès à l'info ,je suis désolée mais on fait comment? pas @, les revues inf. pas vendues en kiosque, et pas achetées par tous les employeurs...

l'ONI ça fait 10 ans qu'on en parle:- jamais entendu parlé à l'IFSI! pourtant j'en suis sortie il y 8ans!
-ds ce même IFSI il n'y avait aucune revues inf. mais j'ai pu me servir pour mon mémoire du quotidien du médecin, et d'une autre dont je pourrai retrouver le nom...mais en tout cas pas inf...
ça fait au moins 4 ans que je m'y intéresse, dès qye j'ai pu mais je continue à penser que ce n'est pas parce qu'une info est sur le site de tel ou tel (A.Nationale ou site inf.) que tous peuvent y avoir accés; c'est comme ds une démarche de soins: il ne suffit pas de donner l'info au patient sur son ttt ,il faut s'assurer qu'elle comprise/reçue, non?
car je pense que c'est ds ce cas un peu facile de dire "j'avais mis l'info sur internet, tant pis pour vous si vous ne l'avaez pas lue!"
je garde cependant l'espoir que l'ONI ne communiquera pas seulement par @

- Bracciano-Galley
- VIP
les resultats des election à l'Ordre ont été afichés publiquement et gratuitement dans toutes les DDASSbinoute1 a écrit :les résultats sont affichés publiquement à la mairie, et gratuitement

Ah bon, t'es sure ? et tu crois qu'il est payé avec quoi, hormis avec tes impots ?? renseigne-toi sur les indemnités des députés sénateurs et consors et les budgets de fonctionnement du parlement, et tu comprendras vite combien ça te coute par anbinoute1 a écrit :et de plus une fois mon candidat élu, aucun ne m'a jamais demandé de payer pour appliquer son programme

Pour la petite histoire, à la différence avec SNPI, j'ai déjà reçu des courriers de mon député élu, et en particulier un courrier lorsqu'il a soutenu la proposition de Loi sur l'Ordre infirmier et lorsque celui-ci est passé à l'AN, et je ne suis pas la seule, puisque tous les IDE de sa circonscription l'ont reçu . Mais bon, c'etait un deputé qui savait entretenir son electorat

pour cela, il faudra bien payer des cotisations... car elles sont le seul revenu de l'ONIbinoute1 a écrit :]je garde cependant l'espoir que l'ONI ne communiquera pas seulement par @

-
- Fidèle
Pour ce débat, il parait existe un post
"Information / communication sur l'Ordre infirmier"
"Information / communication sur l'Ordre infirmier"
- Bracciano-Galley
- VIP
oui, merci
, mais je pense que nous sommes totalement dans le sujet, vu que nous tentons desespérément d'expliquer à binoute 1 que pour avoir la communication qu'elle réclame , il faut des sous et que ces sous ne peuvent provenir que des cotisations ... Donc nous sommes totalement dans le sujet "cotisation" 

- binoute1
- Star VIP

en tout cas si vos élus ONI communiquent vous avez bien de la chance, ici on attend tjs que les nôtres aient la plume qui les démangent

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
-
- Habitué
Bonjour,
sans vouloir refaire l'historique de la mise en place de l'ONI, je trouve un peu fort de café les arguments présentés ici.
Effectivement, il y a eu information, j'ai personnellement suivi cela dans les années précédents la mise en place de l'Ordre et les élections.
A ceci près, et de mon point de vue c'est là que se situe le scandale, c'est bien que ce fut toujours une information à postériori ne permettant pas d'influer sur les évènements.
C'est bien gentil de nous dire en 2003 qu'il va se mettre en place un ONI mais de considérer cela comme un fait avéré et non comme une info qui serait complétée comme ainsi:
De part la volonté de X il sera mis en place un ONI encadrant la profession. Ses prérogatives seront Blablabla.... QU' EN PENSEZ VOUS?DONNEZ NOUS LES MOYENS DE CONSTRUIRE CET ORDRE EN PARTICIPANT A CECI CELA...EN DEHORS DE TOUTE CONSIDERATION SYNDICALE OU STRUCTURELLE.
Donc, ce type d'info qui demande une participation active à la mise en place de l'Ordre, je ne l'ai pas vu.
On peut toujours faire remonter individuellement son opposition à son député mais c'est un peu léger puisque toute la communication sur l'Ordre à laquelle j'ai eu accès ne portait que sur des éléments déja installés.
Bref, le plan qui consiste à dire dans une semaine vous serez fusillé, et au petit matin de l'éxécution , on vous dit:
"Quoi, ça vous étonne?
On vous fusille, mais on vous avait bien prévenu qu'on le ferait!"
Pour l'Ordre, la pièce était jouée avant que le spectateur puisse en voir le programme et surtout le casting. ( Casting voulant dire par exemple qui joue dans la pièce en cours mais aussi ce qu'on fait, joué ou tourné les acteurs précédement .)
Je n'ai jamais été passif, j'ai toujours recherché l'info et parmis mes collègues de ST Egrève, on échangeait sur cela.
Mais nous n'avons jamais eu l'impression qu'on nous demandait notre avis...
Nous avons toujours eu l'impression que "l'on condescendait " surtout à nous ( soi-disant ) informer.
Dès lors mon opposition à l'ordre est passée, ainsi que pour mes collègues du SAGI, par une abstention massive, en tout état de cause pour le coup.
Faites donc un référendum, consultez la base, tiens au niveau départemental, avec les éléments comme l'adhésion forcée et la cotisation racket.
Ce n'est pas si compliqué à organiser ( quoique ) et en fonction du résultat; soit vous serez légitimé ou bien vous dissoudrez démocratiquement votre Conseil départemental.
Oui voila, le premier geste de l'Ordre devrait bien être un référendum sur sa légitimité ( je rappelle: adhésion forcée puisque obligatoire et cotisation racket car corrolaire du droit à pouvoir travailler!) puisqu'il est installé avec 13% du corps consulté...
Cordialement.
SERGUEII38.
sans vouloir refaire l'historique de la mise en place de l'ONI, je trouve un peu fort de café les arguments présentés ici.
Effectivement, il y a eu information, j'ai personnellement suivi cela dans les années précédents la mise en place de l'Ordre et les élections.
A ceci près, et de mon point de vue c'est là que se situe le scandale, c'est bien que ce fut toujours une information à postériori ne permettant pas d'influer sur les évènements.
C'est bien gentil de nous dire en 2003 qu'il va se mettre en place un ONI mais de considérer cela comme un fait avéré et non comme une info qui serait complétée comme ainsi:
De part la volonté de X il sera mis en place un ONI encadrant la profession. Ses prérogatives seront Blablabla.... QU' EN PENSEZ VOUS?DONNEZ NOUS LES MOYENS DE CONSTRUIRE CET ORDRE EN PARTICIPANT A CECI CELA...EN DEHORS DE TOUTE CONSIDERATION SYNDICALE OU STRUCTURELLE.
Donc, ce type d'info qui demande une participation active à la mise en place de l'Ordre, je ne l'ai pas vu.
On peut toujours faire remonter individuellement son opposition à son député mais c'est un peu léger puisque toute la communication sur l'Ordre à laquelle j'ai eu accès ne portait que sur des éléments déja installés.
Bref, le plan qui consiste à dire dans une semaine vous serez fusillé, et au petit matin de l'éxécution , on vous dit:
"Quoi, ça vous étonne?
On vous fusille, mais on vous avait bien prévenu qu'on le ferait!"
Pour l'Ordre, la pièce était jouée avant que le spectateur puisse en voir le programme et surtout le casting. ( Casting voulant dire par exemple qui joue dans la pièce en cours mais aussi ce qu'on fait, joué ou tourné les acteurs précédement .)
Je n'ai jamais été passif, j'ai toujours recherché l'info et parmis mes collègues de ST Egrève, on échangeait sur cela.
Mais nous n'avons jamais eu l'impression qu'on nous demandait notre avis...
Nous avons toujours eu l'impression que "l'on condescendait " surtout à nous ( soi-disant ) informer.
Dès lors mon opposition à l'ordre est passée, ainsi que pour mes collègues du SAGI, par une abstention massive, en tout état de cause pour le coup.
Faites donc un référendum, consultez la base, tiens au niveau départemental, avec les éléments comme l'adhésion forcée et la cotisation racket.
Ce n'est pas si compliqué à organiser ( quoique ) et en fonction du résultat; soit vous serez légitimé ou bien vous dissoudrez démocratiquement votre Conseil départemental.
Oui voila, le premier geste de l'Ordre devrait bien être un référendum sur sa légitimité ( je rappelle: adhésion forcée puisque obligatoire et cotisation racket car corrolaire du droit à pouvoir travailler!) puisqu'il est installé avec 13% du corps consulté...
Cordialement.
SERGUEII38.