Actualités 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Nouvelle technique pour prévoir l'évolution des attaques cérébrales


(Stéphane de Sakutin)Nouvelle technique pour prévoir l'évolution des attaques cérébralesUne nouvelle technique de prédiction de l'évolution des accidents vasculaires cérébraux (AVC), à partir d'images obtenues par une IRM conventionnelle, a été mise au point par des chercheurs français en collaboration avec des neurologues de l'hôpital Pitié-Salpêtrière.
L'AVC est en France la troisième cause de mortalité et la première cause de handicap moteur acquis de l'adulte (paralysies, troubles de l'élocution, perte de la vision).
Cette nouvelle approche pourrait aider les équipes médicales à décider dans l'urgence d'une stratégie de traitement.
L'apparition récente de médicaments "à effet thrombolytique" permet, lorsqu'une artère se bouche (accident ischémique, 80% des attaques cérébrales), de résorber le caillot sanguin responsable de l'obstruction.
Si la circulation sanguine n'est pas rétablie très vite, les cellules du cerveau asphyxiées entrent dans un processus de dégénérescence: c'est le mécanisme de l'infarctus.
Baptisée NEURiNFARCT, le logiciel mis au point par les chercheurs français permet d'estimer, en quelques minutes à partir d'une IRM (imagerie par résonance magnétique) conventionnelle, l'étendue des tissus exposés au risque d'un infarctus en cours de formation chez un patient victime d'AVC.
L'intérêt est de pouvoir sauver la zone qui reste viable, dite "pénombre ischémique", grâce à la thrombolyse, traitement d'urgence de l'AVC qui réduit le risque de handicap, mais comporte un risque d'hémorragie.
Cette technique mise au point par le Laboratoire de neurosciences cognitives et imagerie cérébrale du CNRS et le service des Urgences cérébro-vasculaires de l'hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP - Paris) a été évaluée sur près de 100 patients.
Les résultats publiés dans la revue spécialisée Radiology "indiquent que les performances obtenues par NEURiNFARCT sont au moins aussi bonnes" que celles des méthodes existantes, qui nécessitent l'injection intraveineuse de produits de contraste, a indiqué le CNRS jeudi dans un communiqué.
Le logiciel permet d'analyser sur les images IRM les altérations de la mobilité des molécules d'eau, très diminuée au coeur de l'infarctus et légèrement perturbée dans la zone de "pénombre". Ces dernières altérations ne sont pas visibles à l'oeil nu.
Le logiciel est actuellement utilisé dans des protocoles de recherche clinique.
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

SDF: un 6e mort, Sarkozy cherche un difficile équilibre sur l'hébergement


(Stéphane de Sakutin)Des tentes de SDF dans le bois de Vincennes, le 28 novembre 2008En pleine polémique sur l'hébergement des SDF, et quelques heures après la mort d'un sixième sans-abri, Nicolas Sarkozy a cherché vendredi à concilier les points de vue, prônant une assistance minimale, mais pas d'hébergement obligatoire.
"Il faut agir de façon à ce que plus personne ne meure de froid en 2008, dans l'un des pays les plus riches au monde. C'est un scandale", a lancé le chef de l'Etat, lors d'un discours sur la politique du logement à Meaux.
Un écho de sa campagne présidentielle, quand il s'était engagé en décembre 2006 à faire en sorte que "d'ici deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid".
Promesse difficilement tenable, en l'absence d'hébergements en nombre et en qualité suffisants, ce qui pousse nombre de SDF à refuser les places d'accueil d'urgence.
En un an, selon l'association Emmaüs, 265 sans-abri sont morts dans la rue, mais le problème occupe à nouveau le devant de la scène depuis quelques semaines avec le retour des grands froids et le décès de six sans-abri en un mois en région parisienne. Le dernier a été retrouvé vendredi matin sur un trottoir du IVe arrondissement de Paris.
(Stephane de Sakutin)Des personnes manifestent à l'appel du collectif "Les morts de la rue", le 26 novembre 2008 à ParisLa polémique a enflé après le Conseil des ministres de mercredi, au cours duquel M. Sarkozy a estimé que les pouvoirs publics avaient "le devoir et la responsabilité" de "ne pas laisser mourir" de froid les sans domicile fixe.
AFP Nicolas Sarkozy évoquant l'hébergement des SDF. Durée: 0mn47.Sortant de l'Elysée, la ministre du Logement Christine Boutin avait alors annoncé une réflexion sur l'hébergement obligatoire des sans-abri sous un certain seuil de température (elle a ensuite mentionné moins 6 degrés).
Tollé immédiat des associations, qui ont fustigé une "grave régression", comme Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social, ou une "idée bête", comme la fondation Abbé Pierre.
François Fillon avait cherché à désamorcer la polémique en affirmant jeudi qu'il n'était "pas question d'obliger" les SDF, mais qu'il y avait "un devoir d'assistance à personne en danger".
"Le Premier ministre a eu parfaitement raison de dire qu'on ne peut pas obliger quelqu'un à rester dans un centre d'hébergement s'il ne le veut pas", a abondé vendredi Nicolas Sarkozy.
Et de prôner "un équilibre de bon sens à trouver", avec pour axe le fait de savoir si la personne "est lucide pour décider de sa vie ou de sa mort". "Est-ce qu'un homme ou une femme en pleine nuit dans le bois de Vincennes, malade, peut-être ayant bu, vivant dans des conditions épouvantables depuis des semaines, est-ce qu'il a la lucidité de savoir s'il veut ou s'il ne veut pas?"
"Je propose que cette personne-là, on lui donne à manger, on lui propose de la soigner, on lui permette de prendre une douche ou un bain, on lui montre la chambre ou le lit qu'on lui propose. Si elle n'en veut pas, elle s'en va, elle reprend la rue, c'est le respect de la dignité de la personne" de son "autonomie" et de sa "liberté", a dit le président.
Le Haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, a traduit un peu plus tard la suggestion d'une analogie médicale, estimant qu'"une personne SDF doit pouvoir se prévaloir d'un +refus éclairé+", impliquant que tous les risques de son comportement lui ont été présentés clairement.
Reste que ni le président ni son ministre n'ont détaillé les modalités pratiques de mise en oeuvre.
"Avec cette formule, on concilie tout le monde", a en tout cas voulu croire M. Sarkozy, renvoyant dos à dos "intégristes de la liberté" et "intégristes de la mise d'office en centre d'urgence".
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Sécu: le Parlement vote un Budget 2009 avec un déficit revu à la hausse
Patrick Kovarik)Sécu: le Parlement vote un Budget 2009 avec un déficit revu à la hausseLe Parlement a donné définitivement jeudi son aval au projet de budget 2009 pour la Sécurité sociale, dont le gouvernement a revu le déficit à la hausse, et auquel a été ajoutée la très controversée mesure autorisant les salariés à travailler jusqu'à 70 ans.
La majorité UMP et centriste a approuvé le texte, qui a été, sans surprise, rejeté par la gauche.
Dans le contexte de crise, le gouvernement a rectififié, en cours d'examen, les déficits prévus pour 2008 et 2009, respectivement à 9,3 milliards (contre 8,9 mds) et 10,5 mds en 2009 (8,6 mds).
Le gouvernement a par ailleurs renoncé à son objectif de retour à l'équilibre d'ici 2012 du régime général.
Pour poursuivre "l'effort de redressement" de la Sécu évalué par Eric Woerth (Budget) à 6 mds d'euros, le PLFSS 2009 prévoit des économies sur les dépenses (3 mds) avec des transferts de ressources (1,7 md) et de nouvelles recettes.
Les mutuelles et assurances privées seront ainsi mises à contribution, ainsi que les employeurs, avec l'instauration d'un "forfait social" de 2% sur l'intéressement et la participation.
Les parlementaires ont en outre décidé de taxer, dès le premier euro, les parachutes dorés supérieurs à un million d'euros mais ont renoncé, à la demande du gouvernement, aux taxes sur les stock-options, les actions gratuites et les retraites chapeaux.
Sécu: le Parlement vote un Budget 2009 avec un déficit revu à la hausseContre l'avis du gouvernement, ils ont décidé d'augmenter de 23% les taxes sur les alcools forts (25 degrés) et, après avoir l'avoir rejetée, ont finalement entériné la prime transport promise par le Premier ministre, qu'ils ont même étendue aux abonnements vélo.
Mais c'est le dossier des retraites qui a focalisé le plus les débats, après l'adoption par les députés, en pleine nuit de la Toussaint, d'un amendement UMP interdisant la mise à la retraite d'office avant 70 ans dans le privé.
La mesure assouplit une disposition initiale du texte qui prévoyait la suppression pure et simple de la mise à la retraite d'office, sans limite d'âge.
Pour le gouvernement, il s'agit "d'en finir avec les retraites couperets", mais l'opposition a vilipendé un "report insidieux de l'âge de la retraite de 65 à 70 ans".
"Vous dites liberté, mais ce n'est pas être libre que de devoir s'user au travail pour se garantir le minimum nécessaire à la survie", a dit le vice-président communiste du Sénat, Guy Fischer.
Pilotes et hôtesses de l'air ont obtenu quant à eux un aménagement du report de l'âge de fin de cessation de leur activité à 65 ans. Après une grève de plusieurs jours, le gouvernement leur a octroyé le maintien des conditions financières actuelles en cas de départ.
Par ailleurs, le Parlement a entériné une hausse du minimum vieillesse de 25% d'ici 2012, mais limitée aux personnes seules et le rétablissement d'une condition d'âge pour les pensions de réversion.
Il a donné son feu vert à une réforme des surpensions versées aux fonctionnaires installés dans certains départements et collectivités d'outre-mer, vivement critiquée par la plupart des sénateurs ultra-marins.
Le PS a fustigé un budget "ni fait ni à faire" et qui ne "contient que des mesures de régression sociale". Mais pour M. Woerth, "ce PLFSS est fait et bien fait" car "nous réglons le passé, nous diversifions l'origine des fonds: forfait social et parachutes dorés. Nous instaurons une taxe sur les assurances complémentaires, ce n'est que justice".
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Bombay: les forces de sécurité viennent à bout des derniers islamistes


(Prakash Singh)Les commandos de la police indienne quittent l'hôtel Taj Mahal après la fin de l'assaut, le 29 novembre 2008 à BombayLes forces de sécurité indiennes ont abattu samedi les derniers hommes armés encore retranchés dans un hôtel de Bombay mettant fin à plus de deux jours d'attaques et de fusillades menées par des extrémistes islamistes qui ont fait au moins 195 morts, dont une vingtaine d'étrangers.
Les trois derniers islamistes encore retranchés dans le luxueux hôtel Taj Mahal ont été abattus samedi matin, a indiqué la police, annonçant du même coup la fin des opérations.
"Toutes les opérations sont terminées. Tous les terroristes ont été tués", a déclaré Hassan Gafoor, le chef de la police de Bombay, près de 60 heures après le déclenchement des attaques.
"Nous avions dit qu'il y avait trois terroristes... Et nous avons trois corps", a déclaré J.K. Dutt, chef de la Garde nationale indienne, en soulignant que ses hommes avançaient "chambre par chambre pour vérifier que la situation est sûre".

(Pedro Ugarte)L'hôtel Taj Mahal de Bombay durant l'assaut des forces armées indiennes, le 29 novembre 2008Le Taj Mahal, établissement prestigieux de la capitale économique indienne, était le dernier endroit où se réfugiaient encore des assaillants. La police avait annoncé vendredi soir la fin des opérations à l'Oberoi/Trident, l'autre palace occupé par les islamistes, tandis que les forces spéciales indiennes étaient intervenues vendredi dans un immeuble abritant le Centre juif ultra-orthodoxe Chabad-Loubavitch, également occupé par des hommes armés.
Les télévisions indiennes ont évoqué un "11 septembre indien", en référence aux attentats contre les Twin Towers de New York en 2001.
Le nouveau bilan des attaques de Bombay s'élève à 195 morts et 295 blessés, a annoncé samedi un responsable du bureau de gestion des catastrophes à Bombay.
Le département d'Etat américain a porté de deux à cinq le nombre confirmé d'Américains tués, précisant que de nombreux autres sont portés disparus.
Une Thaïlandaise est également morte. Deux Canadiens ont été tués et deux autres blessés, a annoncé le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon.
Selon un diplomate israélien, huit otages israéliens ont été tués, dont six au centre religieux juif. Ils ont été tués par les islamistes pendant l'intervention des forces de sécurité, selon un responsable indien.

(Pedro Ugarte)Le corps d'un terroriste est enlevé, le 29 novembre 2008 devant l'hôtel Taj Mahal de Bombay"Huit corps ont été identifiés comme étant ceux d'Israéliens, certaines victimes ayant la double nationalité israélienne et américaine" a dit samedi le porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères.
"Sur ces huit tués, six l'ont été dans le Beit Chabad" le centre religieux juif orthodoxe du mouvement Loubavich, visé par les auteurs des tueries, a précisé le porte-parole Yigal Palmor.
Il a indiqué par ailleurs que les autorités israéliennes étaient toujours sans nouvelles de quatre autres Israéliens se trouvant dans la région au moment des attaques.
Outre les Israéliens tués, cinq Américains, deux Français, deux Australiens, deux Canadiens, un Britannique, un Japonais, un Allemand, un Italien, une Singapourienne et une Thaïlandaise sont morts, d'après leurs pays respectifs.
L'Inde a ouvertement accusé le Pakistan, son voisin et rival, d'être derrière ces attaques très bien orchestrées. Islamabad a fermement démenti à plusieurs reprises.
Des responsables occidentaux ont, eux, évoqué la piste des terroristes d'Al-Qaïda.
Islamabad a annoncé samedi qu'il n'enverra plus en Inde, comme annoncé la veille, son chef du renseignement (ISI) pour aider à l'enquête mais un simple représentant.
Les raids sur Bombay, lancés mercredi soir, ont surtout visé des étrangers, particulièrement des Américains et Britanniques, ainsi que le centre juif.
Localisation des attaques commises le 26 novembre 2008 à BombayLes extrémistes, puissamment armés, ont aussi frappé des cibles indiennes tuant 50 personnes à la gare centrale de Bombay et attaqué un hôpital.

La tension est encore vive deux jours après la série d'attentats et d'attaques. Durée: 1min14Neuf assaillants ont été tués dans les opérations commando indiennes et un autre arrêté. 15 membres des forces de sécurité ont péri.
Des otages libérés, de même que des policiers ou des soldats, ont raconté des scènes d'horreur. "Ce sont des gens impitoyables. Ils ouvraient le feu sur quiconque se trouvait face à eux", a raconté un commando de marine. Il y avait "du sang partout... des corps gisant çà et là".
Ces attaques ont été revendiquées au nom d'un groupe islamiste, les Moujahidine du Deccan, du nom du plateau qui couvre le centre et le sud de l'Inde.
Un assaillant, interrogé par une télévision, a affirmé que le groupe réclamait la fin des "persécutions" contre les musulmans d'Inde, une forte minorité de 150 millions de personnes, victimes de violences par le passé, dans ce pays de 1,2 milliard d'habitants, majoritairement hindous.
Selon l'agence PTI, citant des sources officielles, trois extrémistes, dont un Pakistanais, appartenant au Lashkar-e-Taiba ont été arrêtés à l'hôtel Taj Mahal. Ce groupe est connu pour avoir attaqué le Parlement indien en 2001, un attentat qui avait précipité l'Inde et le Pakistan au bord d'une nouvelle guerre.
Samedi, les journaux indiens ont de nouveau fustigé le gouvernement et ses services de renseignement pour n'avoir pas su prévenir ces attaques.
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Installation du comité de pilotage « AVC » (accidents vasculaires cérébraux) [ 28 novembre 2008 ]

Annoncé en octobre dernier, le comité de pilotage AVC (accidents vasculaires cérébraux) a été installé aujourd’hui. C’est pour permettre une meilleure prise en charge des 150000 personnes victimes chaque année d’AVC et d’accidents transitoires (AIT) que le comité travaillera.


4 grands axes ont été délimités :

un état des lieux des organisations existantes, pour éventuellement en augmenter le nombre et les élargir à d’autres structures ;
l’amélioration de la prise en charge globale des patients, de l’accueil jusqu’aux soins de suite ;
l’évaluation de l’efficacité de la filière de prise en charge ;
la conception d’outils de communication pour sensibiliser à cette pathologie.
Ce comité de pilotage, dont l’animation a été confiée à Elizabeth Fery-Lemonnier, conseillère générale des Établissements de santé, rassemblera un nombre important d’acteurs de la problématique « AVC ». Une meilleure prise en charge, peut permettre de réduire les séquelles qui touchent actuellement les trois quarts des victimes.


Colloque Mutilations sexuelles féminines (MSF) [ 27 novembre 2008 ]

Roselyne Bachelot-Narquin a rappelé son engagement sans faille envers la cause des femmes à l’occasion du colloque consacré aux mutilations sexuelles féminines, organisé dans le cadre de la journée nationale de lutte contre la violence faite aux femmes.


« Les mutilations sexuelles féminines constituent une violence corporelle qu’il nous est impossible de tolérer ». Car ces mutilations sont des violences faites au droit même d’être femme.

Par là, le traumatisme psychologique induit qui n’est pas quantifiable n’en est pas moins évident.

C’est pourquoi l’information, la mobilisation des professionnels de santé sont primordiales. Chaque année, on estime qu’entre 40 000 et 60 000 femmes sont excisées : au-delà des traumatismes, ce sont des douleurs intenses, des hémorragies, des complications obstétricales pouvant entraîner de graves problèmes chez les nouveaux nés.

Pour mieux combattre, il faut connaître.

Ainsi le ministère participe-t-il auprès à une enquête sur les conséquences sanitaires et sociales des mutilations sexuelles en collaboration avec l’agence nationale pour la recherche (ANR) et l’institut national des études démographiques (INEP) dont les résultats sont attendus à la fin du premier trimestre 2009.

Une plaquette d’information sur la conduite à tenir en cas de mutilation, à destination des professionnels est en cours d’élaboration par l’INPES et sera soumise pour approbation au monde associatif.

Les féculents, c’est important ? [ 28 novembre 2008 ]

Une nouvelle campagne d’information pour mettre à mal les nombreuses idées reçues en matière de nutrition et promouvoir plus spécifiquement la consommation des féculents.

A votre avis, vrai ou faux ?

La pomme de terre est un légume. Un féculent par jour, c’est bien suffisant. Le pain, ça fait grossir…

Toutes ces affirmations sont fausses ! La pomme de terre est un féculent au même titre que le pain, les pâtes, le riz ou les légumineuses. Les féculents se consomment à chaque repas, selon l’appétit.

C’est pour mettre à mal les nombreuses idées reçues en matière de nutrition et promouvoir plus spécifiquement la consommation des féculents que l’INPES met en place une nouvelle campagne d’information pluri-médias à partir du 16 novembre 2008. En effet, contrairement à une idée encore trop largement répandue, « les féculents, ça ne fait pas grossir » !

Les féculents : on n’en mange pas suffisamment !

Seuls 33,1 %1 des enfants de 3 à 17 ans et 49,1 % des adultes atteignent le repère du Programme National Nutrition Santé (PNNS) incitant à la consommation de féculents à chaque repas. 21 % des Français pensent même que manger un féculent à chaque repas, c’est trop1. Il existe de grandes différences entre hommes et femmes : seules 38 % d’entre elles atteignent le repère contre 60,1 % des hommes2. L’idée fausse selon laquelle « les féculents font grossir » persiste en effet principalement chez les femmes !

Pourtant essentiellement constitués de glucides complexes, les féculents constituent le « carburant » essentiel de notre organisme et permettent d’être rassasié d’un repas à l’autre. La famille des féculents est très vaste : pain, riz, semoule, pâtes, aliments céréaliers… Utilisés de préférences complets, préparés en soupes, en salades, en gratins, accompagnés de légumes, les féculents peuvent être facilement consommés tout au long de la journée, du petit-déjeuner au dîner. Pris en quantité raisonnable et en évitant des accompagnements caloriques (sauces grasses, fromage râpé en grande quantité…) ou certains modes de cuissons (frits ou sautés par exemple), ils ne favorisent pas la prise de poids.


Une campagne sur les féculents

C’est pourquoi l’INPES diffuse deux nouveaux spots radios pour combattre les préjugés sur les féculents et la prise de poids. Un spot rappelle que la consommation de féculents à chaque repas retarde le retour de la faim, ce qui évite de grignoter entre les repas et donc de grossir. Le second précise le rôle des matières grasses utilisées pour cuisiner les féculents qui sont à l’origine de la prise de poids. Ils sont diffusés du 22 au 26 novembre, puis du 29 novembre au 3 décembre 2008 sur les radios nationales et indépendantes.


Parallèlement, le spot télévisé rappelant le repère de consommation du PNNS « des féculents à chaque repas, selon l’appétit » sera rediffusé du 16 au 30 novembre sur les chaînes hertziennes, du câble et du satellite. Ce spot insiste sur la diversité des féculents, qui ne se limitent pas aux seuls pâtes et riz !

Pour compléter le dispositif, une campagne de bannières sur Internet renvoie sur le site http://www.mangerbouger.fr" target="_blank qui intègre désormais un contenu informatif spécifique aux féculents. La première newsletter du site, lancée le 1er décembre, comporte également un dossier spécial « féculents ».

Enfin, la fiche-conseil « Les féculents, un plaisir à chaque repas » (pdf, 2.3 Mo) fera l’objet d’une large diffusion via un partenariat avec le gratuit 20 Minutes le 28 novembre.
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Conséquences sanitaires dues au froid - Recommandations et dispositif de prévention 2008-2009 [ 24 novembre 2008 ]
Alors que Météo France prévoit ce weekend, pour certains départements, les premiers froids de l’hiver, la direction générale de la Santé souhaite rappeler au grand public les mesures à adopter en cas de grand froid et informer du lancement du dispositif annuel de prévention et de prise en charge.
Le grand public et les populations vulnérables sont donc fortement encouragés à s’informer, avant la survenue d’une vague de froid, sur les mesures à adopter en fonction de leur situation propre, notamment en consultant les informations mise en ligne ce jour sur notre site, dossier « froid ».

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger. Ils peuvent être dommageables pour la santé. Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance.

Chaque année des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid. Le froid agit directement en provoquant gelures et hypothermies. Il favorise le déclenchement de syndromes de Raynaud, crises d’asthme, ou d’insuffisance coronarienne aiguë (angine de poitrine). Il favorise également le développement d’infections broncho-pulmonaires. Enfin, une des conséquences indirectes du froid est l’intoxication par le monoxyde de carbone, première cause de mortalité par toxique en France. Ces intoxications surviennent essentiellement entre octobre et mars.

Certaines populations sont plus vulnérables vis-à-vis du froid. Il s’agit en premier lieu des personnes ne pouvant s’abriter du froid (sans-abris, personnes demeurant dans des logements mal chauffés ou mal isolés), et des personnes présentant une défense physiologique vis-à-vis du froid moins efficace : les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes [1].

Le dispositif annuel de prévention

La circulaire interministérielle du 23 octobre 2008 précisant les actions à mettre en œuvre au niveau local pour prévenir et faire face aux conséquences sanitaires propres à la période hivernale a été adressée aux préfets.

Ce texte précise, à l’approche de l’hiver, les grandes orientations en matière de prévention, de prise en charge médico-sociale, d’organisation et de permanence des soins, et de communication. Il intègre pour la première fois l’ensemble des composantes du dispositif mis en place afin de prévenir et gérer les conséquences sanitaires d’une vague de froid :

l’information en continu émise par Météo France qui diffuse quotidiennement une carte de vigilance météorologique qui indique le cas échéant les zones de grand froid par un pictogramme ;
la veille sanitaire ;
la permanence des soins hospitalière comme ambulatoire (médecine de ville) ;
la prise en charge médico-sociale et sociale ;
les mesures de prévention : vaccination des personnels de santé, promotion des mesures barrières et d’hygiène… ;
les recommandations pour adapter au mieux les traitements médicamenteux en période de froid ;
les actions de communication. Cette communication porte, d’une part, sur les pathologies hivernales, d’autre part sur les risques liés aux vagues de froid. Des messages adaptés aux personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées ou les enfants sont ainsi téléchargeables en ligne, pour impression et pour une diffusion locale dans les zones concernées par une vague de froid. D’autres supports ont été conçus pour limiter les risques liés à une vague de froid intense, notamment une campagne radio. L’accent est également mis sur la promotion des mesures barrières et d’hygiène et une campagne de prévention des intoxications au monoxyde de carbone est reconduite chaque année depuis 2006.
Les mesures d’intervention adaptées du dispositif grand froid sont déterminées par le préfet de chaque département, au regard notamment de la situation locale, des conditions météorologiques et des besoins des populations vulnérables.

Pour en savoir plus :

Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative

ww.sante.gouv.fr : dossier« froid »

Campagnes de prévention INPES :

Vagues de grand froid et de très grand froid
Virus respiratoires, grippe, bronchite, rhume
Intoxications au monoxyde de carbone
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Les intoxications au monoxyde de carbone [ 29 octobre 2008 ]

Chaque année en France, 6000 personnes sont victimes d’une intoxication due au monoxyde de carbone (CO), et 300 en décèdent.
N’importe qui peut être victime de cette intoxication, qui survient souvent lorsqu’on pratique des gestes simples de la vie quotidienne telle la mise en route du chauffage ou de l’eau chaude, y compris en famille. Elle peut se présenter sous une forme aiguë et nécessite alors une prise en charge d’urgence, ou sous une forme chronique, beaucoup plus difficile à repérer.

Il est donc essentiel que chacun, professionnels de santé ou sociaux, installateur ou revendeur de matériel de chauffage, mais aussi chaque citoyen, soit vigilant afin de dépister au plus tôt cette intoxication encore mal connue.

Le dispositif pour 2008/2009

A l’instar des années précédentes, et en application des priorités fixées par le plan national "santé environnement", le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, et des Collectivités Territoriales se sont associés, en partenariat avec l’Inpes pour reconduire la campagne nationale de prévention des intoxications au monoxyde de carbone qui avait été mise en œuvre pour l’hiver 2007/2008.

La campagne nationale 2008/2009 reposera donc à nouveau sur :

Un dépliant spécifique diffusé à partir de la mi-octobre ;
Une affichette reprenant les visuels et les conseils du dépliant ;
Pour compléter le dispositif, une campagne radio reprendra les deux spots déjà diffusés en 2007 sur la prévention des intoxications au monoxyde de carbone. Ces spots seront diffusés en trois temps : du 11 au 22 octobre 2008, du 8 au 19 novembre 2008, puis du 9 au 17 décembre 2008 sur les grandes antennes nationales de radio (hors DOM) ainsi que sur quelques radios indépendantes et communautaires.
Il a été décidé par l’Inpes, comme lors de la campagne 2007/2008, dans un souci d’efficacité, de traiter en 2008 la prévention des intoxications au monoxyde de carbone et celle des incendies au sein d’une campagne unique. Cette campagne s’appuie sur des outils spécifiques en fonction du risque (intoxication au CO ou incendie domestique).


Qu’est-ce le monoxyde de carbone ? [ 29 octobre 2008 ]

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement.

Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine :

0,1 % de CO dans l’air tue en une heure
1 % de CO dans l’air tue en 15 minutes
10% de CO dans l’air tuent immédiatement.
Le monoxyde de carbone (CO) est inhalé dans l’air et absorbé par les poumons lors de la respiration. Ses propriétés toxiques sont le résultat de sa combinaison avec l’hémoglobine, protéine qui transporte habituellement l’oxygène dans le sang. Cette liaison aboutit à la formation d’un composé relativement stable, la carboxyhémoglobine (HbCO), qui empêche l’hémoglobine de jouer son rôle de transporteur de l’oxygène vers les tissus. En raison de l’affinité beaucoup plus grande de l’hémoglobine pour le CO que pour l’oxygène, lorsque l’on inspire de l’air contenant du CO, celui ci se fixe préférentiellement sur l’hémoglobine, prenant ainsi la place de l’oxygène. Le CO peut également se combiner à d’autres protéines, tels la myoglobine du muscle et certains cytochromes.

La réaction de formation de la carboxyhémoglobine est réversible, ce qui permet l’élimination du CO par voie respiratoire soit en replaçant le sujet dans une atmosphère saine, soit en lui faisant respirer de l’oxygène, éventuellement à forte pression (oxygénothérapie hyperbare).


à voir aussi : LES PREVENTIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.f ... tions.html" target="_blank
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Communiqué - 27 novembre 2008

Suite au décès le week-end dernier de Francis, SDF qui vivait dans le bois de Vincennes, la Croix-Rouge française appelle à une prise de conscience. Cet événement est le symptôme d’un profond malaise qui
dépasse les limites du bois de Vincennes et de la période hivernale.
Si les SDF du bois de Vincennes se sont ainsi regroupés, ce n’est pas lié uniquement au phénomène d’exclusion des grandes villes mais parce que les réponses qui leur sont proposées sont souvent inadaptées à leurs besoins et leurs réalités de vie.

Par son expérience auprès de ces populations, la Croix-Rouge française avance deux raisons majeures qui peuvent expliquer cet état de fait : l’engorgement actuel des dispositifs d’hébergement par manque de fluidité et d’accès au logement social auquel s’ajoute la « résistance » de ces personnes à intégrer des structures dont la réponse est insatisfaisante à leurs yeux.

En effet, il suffit d’entendre ce qu’ils nous disent, d’écouter leurs témoignages, pour comprendre que certains préfèrent rester dans la rue plutôt que de se retrouver dans des lieux qui leur font perdre leurs repères, leurs liens sociaux et qui parfois sont moins sécurisants que la rue. Il serait illusoire de croire que tous les SDF peuvent s’intégrer dans un parcours d’insertion allant de l’hébergement d’urgence au logement social. Si tout doit être fait pour éviter que des personnes n’aient plus que la rue pour vivre, un des rôles de la Croix-Rouge française est de protéger ceux qui s’y retrouvent, tout en respectant leur liberté de choix.

Une population exclue des dispositifs actuels

Pour l’association, la question du nombre de places disponibles n’est pas la seule. Une approche qualitative est aussi nécessaire. Il faut observer plus finement les réalités de la rue et développer des réponses « sur mesure » pour une population exclue in fine des dispositifs actuels.

La Croix-Rouge française a la conviction que les équipes mobiles de rue sont la première réponse adaptée pour retisser du lien avec ces publics désinsérés. Il est nécessaire de continuer à les développer et les consolider pour intervenir toute l’année. Il faut aussi créer des unités permettant de répondre aux besoins spécifiques tels que l’accueil des couples ou des personnes ayant des animaux. Quelles que soient les réponses apportées, il est nécessaire de développer l’accompagnement social et médical et de repenser notamment le système de prise en charge des personnes développant des troubles psychiatriques (exemple des lits halte soins santé, des conventions avec le secteur hospitalier, des équipes mobiles psychiatriques…). Ce n’est pas aux gestionnaires d’hébergement et aux travailleurs sociaux d’assumer des risques importants pour lesquels ils n’ont pas de formation spécifique.

Si les associations ont un rôle majeur dans l’accompagnement et la protection des populations ainsi que dans la contribution à l’observation des phénomènes de société, les pouvoirs publics doivent aussi redéfinir les missions et la bonne adaptation de la prise en charge auprès de ces publics.
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

15e Journées Nationales Prison
Du 24 au 30 novembre 2008

Le Groupe national de concertation prison (GNCP), collectif rassemblant une dizaine d’associations et aumôneries de prisons, lance la quinzième édition des « Journées Nationales Prison » (JNP).
A cette occasion, de nombreuses manifestations se tiendront partout en France du 24 au 30 novembre pour informer le grand public sur la réalité du milieu carcéral.



Ces évènements visent principalement à sensibiliser nos concitoyens sur les questions liées à la prison, et cette année plus particulièrement à propos des jeunes. Les JNP affichent donc un double objectif ambitieux : modifier progressivement le regard de notre société sur le milieu carcéral et contribuer à informer les citoyens sur la situation des jeunes délinquants.

Intitulées « Jeunes en prison : fin ou début des problèmes ? », ces journées nationales traitent cette année de l’enfermement des jeunes. Elles invitent chaque citoyen à s’interroger sur la question de l’enfermement comme réponse à la délinquance de jeunes de plus en plus difficiles. En effet, la délinquance juvénile revêt des formes de plus en plus graves (coups et blessures volontaires, viols, viols collectifs…). Quelles réponses apporter ? Depuis 2007, des établissements pénitentiaires spécialisés pour mineurs (EPM) ont ouvert.

Sommes-nous aujourd’hui en mesure de réaliser un premier bilan ? Certains considèrent que les mineurs n’ont pas leur place en prison, d’autres au contraire estiment que la prison peut constituer un choc salutaire pour ces jeunes et rompre avec leur parcours de délinquant.

Rendez-vous partout en France du 24 au 30 novembre pour en parler, échanger, s’informer… autour d’animations telles que des soirées ciné-débat, cafés philo, expos d’oeuvres de personnes détenues,... ouvertes à tous et gratuites. Une façon originale et subtile de prendre conscience de la réalité judiciaire et des actions que mènent les associations auprès des personnes sous main de justice.
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

hommage .....

90e anniversaire de l'Armistice
1918 - 2008, Hommage aux infirmières Croix-Rouge

Dossier - le 11 Novembre 2008

La Croix-Rouge française rend hommage aux hommes et femmes dévoués à l'humanitaire lors de la "Grande Guerre"


La « Grande Guerre » fut pour la Croix-Rouge française le déclencheur ultime de ce qu’elle est aujourd’hui : à la fois un opérateur autonome de secours en urgence, à vocation d’aide aux militaires, à la fois un organisme d’aide aux civils.

Les quelques 18 000 infirmières mobilisées pour apaiser les souffrances ont donc aidé d’une part les militaires, d’une autre les civils ; nombre d’entre elles furent décorées, et certaines ont payé le prix du dévouement de la pire manière : 976 infirmières françaises et alliées tombèrent au champ d’honneur.

Pour le 90e anniversaire de l’Armistice qui mit fin à cette horreur, la Croix-Rouge française tient à rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui se dévouèrent à la cause humanitaire, en tirant de ses archives les listes des décorations qu’ils ont reçues, et celle des infirmières décédées en portant secours aux blessés.
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Journée mondiale du refus de la misère
Communiqué de presse - le 15 Octobre 2008

Pour la Croix-Rouge française, refuser la misère aujourd’hui, c’est refuser que plusieurs millions de personnes ne mangent pas à leur faim en France.


Les épiceries sociales de l'Association sont de plus en plus sollicitées

En avril dernier, la Croix-Rouge française alertait l’opinion publique et les décideurs sur le caractère dramatique de la crise alimentaire sur la précarité des personnes déjà fragilisées. L’association lançait alors un appel à la mobilisation de tous afin d’intensifier les moyens affectés à l'aide alimentaire et d’en faire une priorité.

Dans ce contexte, des liens de coopération encore plus étroits entre les associations (CRF, les restos du coeur, le Secours Populaire et les banques alimentaires) se sont noués. Elle a entrainé une réponse rapide des pouvoirs publics qui ont doublé le montant du plan national d’aide alimentaire (PNAA) 2008 durant l’été et obtenu de l’Union Européenne une augmentation de plus de 50% du Programme Européen d’Aide Alimentaire (PEAD) pour 2009. Enfin, des liens se consolident avec les entreprises du secteur de l’agro-alimentaire et celles de la grande distribution.

La Croix-Rouge française a décidé d’améliorer la qualité de l’aide alimentaire au sein de son réseau et de créer de nouvelles épiceries sociales dans les deux prochaines années. Elle a d’ores et déjà diffusé un appel à projets auprès de ses délégations pour engager sans tarder le doublement du nombre de ses épiceries sociales.

Cependant, la Croix-Rouge française précise que les subventions supplémentaires apportées n’auront d’effet au mieux à la fin de l’année pour le PNAA et au cours du 1er trimestre 2009 pour le PEAD. La Croix-Rouge française connait donc une période de soudure difficile d’autant qu’elle continue à enregistrer une augmentation significative de ses bénéficiaires.

Le contexte économique qui se durcit n’annonce pas une amélioration des conditions de vie et la Croix-Rouge française craint une intensification de la précarité et de la pauvreté. Face à la crise qui risque d’être durable, la Croix-Rouge française demande le maintien de la mobilisation des différents acteurs et s’engage à participer à la recherche et la construction de solutions durables (notamment le rapprochement et l’articulation avec le secteur marchand ou la lutte contre le gaspillage par le développement de partenariats avec les producteurs et les structures d’insertion par l’activité économique).
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Journée mondiale du refus de la misère

Communiqué de presse - le 15 Octobre 2008

Pour la Croix-Rouge française, refuser la misère aujourd’hui, c’est refuser que plusieurs millions de personnes ne mangent pas à leur faim en France.


Les épiceries sociales de l'Association sont de plus en plus sollicitées

En avril dernier, la Croix-Rouge française alertait l’opinion publique et les décideurs sur le caractère dramatique de la crise alimentaire sur la précarité des personnes déjà fragilisées. L’association lançait alors un appel à la mobilisation de tous afin d’intensifier les moyens affectés à l'aide alimentaire et d’en faire une priorité.

Dans ce contexte, des liens de coopération encore plus étroits entre les associations (CRF, les restos du coeur, le Secours Populaire et les banques alimentaires) se sont noués. Elle a entrainé une réponse rapide des pouvoirs publics qui ont doublé le montant du plan national d’aide alimentaire (PNAA) 2008 durant l’été et obtenu de l’Union Européenne une augmentation de plus de 50% du Programme Européen d’Aide Alimentaire (PEAD) pour 2009. Enfin, des liens se consolident avec les entreprises du secteur de l’agro-alimentaire et celles de la grande distribution.

La Croix-Rouge française a décidé d’améliorer la qualité de l’aide alimentaire au sein de son réseau et de créer de nouvelles épiceries sociales dans les deux prochaines années. Elle a d’ores et déjà diffusé un appel à projets auprès de ses délégations pour engager sans tarder le doublement du nombre de ses épiceries sociales.

Cependant, la Croix-Rouge française précise que les subventions supplémentaires apportées n’auront d’effet au mieux à la fin de l’année pour le PNAA et au cours du 1er trimestre 2009 pour le PEAD. La Croix-Rouge française connait donc une période de soudure difficile d’autant qu’elle continue à enregistrer une augmentation significative de ses bénéficiaires.

Le contexte économique qui se durcit n’annonce pas une amélioration des conditions de vie et la Croix-Rouge française craint une intensification de la précarité et de la pauvreté. Face à la crise qui risque d’être durable, la Croix-Rouge française demande le maintien de la mobilisation des différents acteurs et s’engage à participer à la recherche et la construction de solutions durables (notamment le rapprochement et l’articulation avec le secteur marchand ou la lutte contre le gaspillage par le développement de partenariats avec les producteurs et les structures d’insertion par l’activité économique).
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Insécurité alimentaire

En France :

3,6 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, c'est à dire avec moins de 657 € par mois (INSEE - chiffres 2004)

142 millions de repas servis en 2005 par la Banque alimentaire

Dans le monde :

850 millions de personnes se couchent chaque jour le ventre creux (PAM - octobre 2006)

1 enfant meurt toutes les 5 secondes de la faim ou de ses conséquences (PAM - octobre 2006)


ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

à SAVOIR .....

Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…). C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !

Sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes de la Croix-Rouge, au Samu ou autres professionnels des secours ou personnels médicaux.

Grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s'apprennent, chacun, de 7 à 77 ans, peut sauver des vies.

Etat des lieux

Accidents de la vie courante
5 millions de personnes victimes chaque année d'un accident de la vie courante
dont 1 million d'enfants
500.000 hospitalisations.
20.000 décès par an

Accidents de la route
5.318 morts en 2005
108.076 blessés en 2005
1 million de morts et 50 millions de blessés à travers le monde
Accidents du travail
1000 morts par an



Ces victimes peuvent être sauvées par des gestes simples que nous pouvons facilement effectuer en attendant l'intervention du médecin, du Samu ou des Pompiers. Ces gestes simples, nous les appelons "les gestes qui sauvent".
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Un risque plus eleve de cancers de la lymphe chez les agriculteurs
LE MONDE 27.11.08


Les agriculteurs exposes a certains pesticides presentent selon toute vraisemblance un risque plus eleve de developper un cancer du systeme lymphatique (lymphome), indiquent plusieurs etudes. Une alteration d'un chromosome, premiere etape vers la cancerisation de cellules lymphocytaires, serait particulierement frequente dans cette population.

C'est ce que montrent les travaux présentés, le 7 novembre a Marseille, par Bertrand Nadel et Sandrine Roulland (centre d'immunologie de Marseille-Luminy), lors d'un colloque sur les hemopathies malignes (cancers des cellules sanguines) organisé par le canceropole Provence-Alpes-Cote d'Azur. Le lymphome dit "folliculaire" (LF) est "un des cancers les plus frequents et l'une des principales causes de mortalite par cancer", explique Bertrand Nadel. On dénombre 17 000 nouveaux cas par an de cancers lymphoides en France. Le premier évènement du processus cancereux est une cassure chromosomique. La portion séparée du chromosome 18 va se fixer sur le chromosome 14. C'est ce que l'on appelle une translocation. "Chez la plupart des gens, cette translocation est présente dans une cellule sur un million, indique M. Nadel. Nous avons montré dans une étude récente que dans certains groupes d'individus et notamment des agriculteurs exposés a des facteurs environnementaux, dont des pesticides connus pour pouvoir provoquer ce genre de cassure, la translocation entre les chromosomes 18 et 14 est mille fois plus frequente. Les cellules lymphocytaires affectées sont trés similaires a des cellules précoces du LF."


LEUCEMIE ET INSECTICIDES


Une autre étude menée dans plusieurs régions de France conforte ces résultats. Dans un article publié en ligne le 18 novembre dans la revue Occupational and Environmental Medicine, l'équipe dirigée par Jacqueline Clavel (Inserm U 754) indique que les expositions professionnelles aux pesticides pourraient être impliquées dans plusieurs hémopathies malignes, dont la maladie de Hodgkin et le myelome multiple. Leurs analyses mettent en évidence une association entre le lymphome de Hodgkin et les expositions aux fongicides triazoles et aux herbicides dérivés de l'uree, de même qu'entre une forme de leucémie, dite "a tricholeuycocytes", et les insecticides organochlores et a différents herbicides. A l'inverse, il n'a pas été établi de relation significative dans le cas des lymphomes non hodgkiniens.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Répondre