faute professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Boulie
Accro
Accro

Re: Faute de sécurité

Message par Boulie »

Je dirai que tu as de la chance, chez nous une faute de sécurité = mise en danger du patient = 0 au soin... C'est arrivé à une copine... Elle aurait largement préféré avoir 0 sur 12 plutôt que 0 sur 30!!!
Du coup elle s'est retrouvée avec 9,35 à se 1ère msp (grâce à se superbe démarche de soin) et 10,20 à sa 2ème msp. Bilan des courses : rattrapage...
IDE depuis 2009.
chris91
Régulier
Régulier

Message par chris91 »

je veux juste savoir le rapport entre sécurité et hygiène en fait....
Sabouna
Forcené
Forcené

Message par Sabouna »

A priori il n'y a aucun rapport entre la faute de sécurité et la faute d'hygiène .. :pasmoi:
IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
valeriemarie
Habitué
Habitué

Message par valeriemarie »

De toute façon faute d'hygiène ou pas, t'as 0/12.
IDE en réa neurochir
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

le mieux est de demander aux formateurs de ton IFSI.
Image
uij_56076

Message par uij_56076 »

J'ai vécu la meme chose que toi (faute de sécurité pour un 1er lever) mais à la différence j'ai eu 0/30 car la grille d'évaluation stipule UN SEUL SOIN DANGEREUX POUR LE PATIENT ENTRAINE 0/30 AU SOIN
En ce qui te concerne il n'y a aucun rapport avec l'hygiène.
Si tu sens que c'est possible, demande des explications aux formateurs.
Bon courage :)
ciiaarahh

faute professionnelle pendant un stage...

Message par ciiaarahh »

Bonjour à tous. Je viens demander votre aide et vos avis sur une situation qu'une amie a vécu en stage. Elle doit passé en conseil de discipline le 12 avril à la suite d'une faute professionnelle et elle m'a demandé de la représenter pour son passage.

Nous sommes toute les deux en deuxiéme année, premier stage.

Situation:
Mon amie était en stage en maternité dans un hôpital. Elle était seule dans le bureau infirmier quand une sonnette a retenti. Elle a été répondre seule (sachant que c'est une patiente qu'elle ne connaissait pas.), la patiente était avec sa mère. Elle est entrée dans le service à 31 semaines d'aménorrhées pour un retard de croissance du bébé. Elle a été placée sous salbutamol pour lutter contre la menace d'accouchement prématuré. Le volume administré de ce produit devant être étroitement surveillé, la perfusion était placée dans une IVAC.
La patiente dit alors à mon amie qu'elle a l'habitude de prendre sa douche le matin et qu'on lui retire juste l'IVAC pour qu'elle puisse y aller. Mon amie ne savait pas trop comment fonctionnait cette pompe mais elle a retiré la tubulure de l'IVAC sans appeler personne... Elle n'a pas pensé que du coup la perf n'était plus clampée et qu'aucun débit n'était réglé... Elle a été chercher un pied à perf pour que la patiente puisse aller a la douche (la mére de la patiente tenait les poches en hauteur...). Quand elle est revenue la patiente allait bien.
Quinze minute plus tard la sage femme est venu voir mon amie pour savoir ce qu'elle avait fait car la patiente venait de faire un malaise et avait une tension élevée, en lui disant bien sur que ce qu'elle avait fait était très grave. C'est à ce moment qu'elle a compris que la perfusion était passée en directe, sans débit réglé, dans les veines de la patiente.
Une infirmière et la cadre du service sont venues voire l'étudiante , elles étaient très en colère et ont dit à mon amie de ne plus s'approcher de la patiente et de rester dans le bureau...
Cet évènement a eu lieu le lundi, le mercredi mon amie a été convoquée dans le bureau de la cadre, qui lui a reproché de ne pas avoir été s'excusé auprès de la patiente!! On lui a aussi reproché de n'avoir montré aucun sentiments. (il faut préciser que mon amie a été élevée dans une famille catholique très stricte et qu'il est vrai qu'elle montre très peu voire pas du tout ses sentiments...). L'IFSI a été prévenu le mardi par l'étudiante, les formateur au courant lui ont tout de suite demandé si elle voulait continuer la formation, qu'elle était inconsciente...
Pur finir la patiente n'a aucune séquelle l'enfant non plus. Elle est sortie de la maternité une semaine et demi après l'incident, car le bébé avait rattrapé son retard de croissance. Mon amie a été renvoyé du stage, l'IFSI a suspendu sa formation.
Il va de soit que son morale est au plus bas, qu'elle regrette énormément ce qu'elle a fait, elle reconnait ses erreurs (s'être servi d'un appareil qu'elle ne connaissait pas, n'avoir averti personne, avoir agit seule sans réfléchir au conséquence...). Elle a voulu faire passer une lettre à la patiente; elle a demandé à une élève du stage si elle pouvait lui donner elle a refusé.

Voila j'attend des réactions dite moi ce que vous pensez de ce qui c'est passé, mais surtout votre aide comment puis je la défendre (puisque c'est ce qu'elle m'a demandé de faire) et cette erreur est-elle défendable? pensez vous que sa formation puisse être compromise définitivement?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par augusta »

Bonjour,

Une erreur que j'ai beaucoup de mal à comprendre.
On nous demande de réfléchir, de PENSER.
Ta collègue a pensé à quoi??? ben à rien : une patiente qu'elle ne connait pas lui demande de prendre sa douche, elle a du matos qu'elle connait pas et hop elle débranche!! sans aller demander la marche à suivre à une ide ou SF, sans informer, sans demander conseil...
Comment veux-tu défendre un truc pareil? Nous ne sommes qu'étudiantes, nous ne savons rien.

Se retrancher derrière l'éducation catholique stricte pour expliquer le manque de réactions c'est le pompom je crois.
Ta copine faut lui dire d'aller à la découverte du monde! Qu'elle sorte, qu'elle aille en boite, qu'elle picole un peu, qu'elle parte en Inde avec un sac à dos....enfin faut qu'elle se réveille quoi.

Peut-être pouvez-vous demander un report d'année, ou un redoublement.
De quoi a-t-elle envie elle? elle se voit reprendre cette formation? elle se voit de nouveau en stage? elle veut être infirmière?
Il faut qu'elle y aille tête basse, y a rien à dire, à part reconnaitre l'énormité de l'attitude.
Comment sont ses résultats théoriques et comment sont les rapports des stages précédents?
Bravo pour ton courage en tous les cas... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ciiaarahh

Message par ciiaarahh »

Le coups du catho c'est juste pour "expliquer" le fait qu'elle ne montre pas ses sentiments...
mon problème c'est que je suis de votre avis et que pour moi c'est indéfendable ce qu'elle a fait pour toute les raisons que vous avez sité... malheureusement l'erreur est humaine (très faible comme argument j'en convient quand l'erreur a mis en jeu une vie humaine...) mais elle m'a demandé de la défendre et j'aimerais le faire du mieux que je le peux... Je ne sais même pas comment va se dérouler le conseil disciplinaire...?

Ses résultats théoriques sont excellents. Elle souhaiterait pouvoir continuer la formation, mais elle appréhende les retour en stage, sachant pertinemment que les services ou elle ira seront au courant...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Le problème c'est que parfois il n'y a rien à défendre.
Comment ça se passe? ben chaque membre présent au conseil va recevoir le dossier complet de ta copine (note, rapport de stage, rapport de la cadre du service). ça doit rester confidentiel bien sûr.
Toi tu peux éventuellement intervenir sur le passé de ta copine (si elle a des résultats brillants, des rapports de stages élogieux ça peut l'aider. En revanche si les notes sont moyennes, les stages bof bof, tu ne pourras pas t'appuyer dessus).
Elle peut dire qu'elle a besoin de se poser, de murir un peu....et qu'un report d'année pourrait l'aider.
Donc toi tu peux défendre le non arrêt de la formation....mais sur les faits eux-mêmes y a rien à dire. Au contraire, elle doit reconnaitre qu'elle a merdé grave, expliquer pourquoi elle a pris une telle initiative sans en référer à qui que ce soit...
Comment explique-t-elle cela?

Je viens de lire la suite de ton post.
Alors elle devrait proposer un report d'année, elle se fait oublier, va bosser en tant qu'AS, ça va lui mettre un peu de plomb dans la cervelle (sorry :clin: )...puis elle reprendra par la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ciiaarahh

Message par ciiaarahh »

Ben en définitive elle ne l'explique pas, hormis qu'elle n'a pas réfléchit et qu'elle a écouté ce que lui a dit la patiente... En fait pour elle le débit de la perf était réglé même si elle enlevait la tubulure de la pompe... :s manque de connaissance flagrant et une certaine inconscience qu'on ne peut pas nier...
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Ouais...quelle histoire!
Peu de choses à dire à part quand on ne sait pas, on ne fait pas...
Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Augusta!
Bon courage à toi en tout cas!
aneuh

Message par aneuh »

Bonjour !!!

Moi je vous trouve dur avec elle ... :(

La faute est très grave et les raisons non défendables mais de là à dire qu'il faut lui mettre du plomb dans l'aile vous y aller fort quand même !! :mal:

Pour qui se prend on pour la juger comme ça ?

Ne nous est-il jamais arriver de fauter et sans que cela ai des conséquences ???

Toilette d'un patient premier jour de stage, on ne le connait pas on y va on le manipule etc... et arriver devant son dossier (que l'on a pas pu consulter pour raison x ou y avant) on se rend compte qu'il a une PTH et oups !!! Je l'ai mobilisé comme n'importe qui mais ouf pas de luxation rien !!

Moi je pense qu'il n'y a pas de défense à avoir ou non. Elle doit reconnaître sa faute, expliquer à quel point elle s'est sentie mal et totalement incompétente dans sa pratique, que cela ne se reproduira jamais plus et qu'elle s'est rendu compte que poser des questions ne la rendait pas gênante ou bête par rapport aux professionnels (est-ce qu'elle n'a pas poser de questions pour ne pas déranger et se rendre utile ?) et de plus vu comment tu nous la décrit je pense qu'elle ne doit pas être extravertie (pouvant peut-être aussi expliquer le fait qu'elle ne voulait pas déranger ?).

Ton rôle est de l'aider à mettre tout cela en avant et pas de la défendre.

Tout le monde à droit à une deuxième chance et je lui souhaite plein de courage car cette situation me rendrait malade...

Je pense que son erreur sera très formatrice pour elle, bien plus que de l'envoyer en Inde avec son sac à dos en tout cas.

Tiens nous au courant !!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

aneuh a écrit : Toilette d'un patient premier jour de stage, on ne le connait pas on y va on le manipule etc... et arriver devant son dossier (que l'on a pas pu consulter pour raison x ou y avant) on se rend compte qu'il a une PTH et oups !!! Je l'ai mobilisé comme n'importe qui mais ouf pas de luxation rien !!
Euh, il n'y personne dans l'équipe vers qui vous tourner pour connaître les antécédents des patients ? Vous êtes seul pour faire les soins de tout un service ? Il n'y a pas de professionnels autour de vous ? Ca ne vous gène pas de faire des soins seul à patient que vous ne connaissez pas ?

Il n'y a pas une petite cicatrice à l'endroit de la PTH ?

Bref, tout le monde fait des erreurs, mais avec ce genre de "justification" vous allez droit au carton.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
aneuh

Message par aneuh »

Tout à fait d'accord !!

Mais ce n'était pas une justification,c'est le seul exemple que j'ai trouvé :oops:
Répondre