TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Salut Moha,moha28 a écrit :salut carabistouille je n'arrive pas à voir mon erreur et pourtant j ai l'impression que mon raisonnement est bon
En fait tu as inversé le nom du train A et du train B dans les premières lignes que j'ai surligné en gras. Ensuite, tu t'es mélangé les pinceaux.
Si tu n'avais pas fait cette erreur , le raisonnement était bon.
Par contre, tu aurais pu voir ton erreur en vérifiant.
En effet, le trainA roule à 100km/h donc à 15h40 (soit 3h40 de trajet) il aura fait 366km, et le trainB roule à 200km/h donc à 15h40 (soit 2h40 de trajet) il aura fait 533km.
Le total des 2 fait 900km, donc cela veut dire qu'il se sont déjà croisé avant 15h40.
oui j ai vu mon erreur sinon mon raisonnement était bon erreur d'inattention, thank's 

ESI 2010-2013!!!
- mariejoreunion
- Habitué
Merci beaucoup carabistouille75 ! Ton niveau en Maths est hallucinant. 

en effetmariejoreunion a écrit :Merci beaucoup carabistouille75 ! Ton niveau en Maths est hallucinant.

ESI 2010-2013!!!

On est là pour aider, alors tant que cela est dans mes capacités

-
- Star VIP
Je vous propose une autre solution.Leopold Anasthase a écrit :Distance Paris-Marseille en train : 800 km (en arrondissant).
Un train part de Paris à 12h00 et roule vers Marseille à 100 km/h.
Un train part de Marseille à 13 h et roule vers Paris à 200 km/h.Où et à quelle heure se croisent-ils ?
Pour simplifier, on donne les distances à partir de Paris. Le train partant de Paris s'appelle P et le train partant de Marseille s'appelle M.
À 13 h, P à 100, M à 800. La distance séparant les trains est de 700 km. Étant donné que leurs directions sont opposées, la vitesse à laquelle ils parcourent la distance les séparant est égale à la somme de leur vitesse. Ou autrement exprimé, ils se rapprochent l'un de l'autre à 300 km/h.
Ils vont donc parcourir les 700 km les séparant en 700/(200 + 100) = 2,33 h soit 2h20'. Ils se croisent donc à 15h20.
Il ne reste plus qu'à calculer les positions des trains et vérifier ainsi qu'ils sont au même endroit.
-
- Star VIP
Ces problèmes de trains qui se rencontrent permettent d'aborder les problèmes de temps, de vitesse, de distance...
Je vous propose un autre problème du même genre.
Nantes et Montaigu sont deux villes distantes de 40 km.
Un cycliste part de Nantes, et à la même heure, un cycliste part de Montaigu. Ils roulent tous les deux à la même vitesse, 10 km/h.
À la même heure, une voiture part de Nantes et fait la navette entre les cyclistes : elle roule jusqu'à croiser le cycliste allant dans le sens opposé, fait demi tour et roule dans l'autre sens jusqu'à croiser l'autre cycliste. La voiture roule à 60 km/h.
Quand les cyclistes se croisent, quelle est la distance totale parcourue par la voiture ?
Quand les cyclistes arrivent à destination, quelle est la distance totale parcourue par la voiture ?
Un cycliste part de Nantes, et à la même heure, un cycliste part de Montaigu. Ils roulent tous les deux à la même vitesse, 10 km/h.
À la même heure, une voiture part de Nantes et fait la navette entre les cyclistes : elle roule jusqu'à croiser le cycliste allant dans le sens opposé, fait demi tour et roule dans l'autre sens jusqu'à croiser l'autre cycliste. La voiture roule à 60 km/h.
Quand les cyclistes se croisent, quelle est la distance totale parcourue par la voiture ?
Quand les cyclistes arrivent à destination, quelle est la distance totale parcourue par la voiture ?
Bon, compte tenu que les 2 cyclistes roulent à la même vitesse soit 10km/h et qu'ils partent en même temps, ils vont se rejoindre à égale distance de Nantes et Montaigu.Leopold Anasthase a écrit :Ces problèmes de trains qui se rencontrent permettent d'aborder les problèmes de temps, de vitesse, de distance...
Donc, ils vont se croiser à 20km.
Ils roulent à 10km/h donc ils vont se croiser au bout de 2h de route.
La voiture roule à 60km/h sans discontinuer durant les 2h donc elle aura parcouru 120km au moment où les coureurs se croiseront.
La logique est la même pour calculer la distance totale parcourue par la voiture quand les cyclistes arrivent à destination.
Soit on dit:
Ils doivent faire 40km à 10km/h, donc ils mettront 4h.
En 4h la voiture aura parcouru 240km.
Soit on dit:
Compte tenu que tout le monde roule toujours aux mêmes vitesses et que le croisement a eu lieu à mi-distance, il reste alors autant de chemin à faire à la voiture jusqu'à la fin du trajet.
Donc 120*2=240km au total
voili voilou
-
- Star VIP
C'est ça.carabistouille75 a écrit :Donc 120*2=240km au total
Dix personnes se rencontrent, et chacun serre la main à tous les autres. Ça fait combien de poignées de mains ?
salut
en fait je suis pas sure mais chaque personne serre donc la main à 9 personnes vu qu'elles sont dix
donc on fait 9*10 soit 90 poignées de main
Non ?

en fait je suis pas sure mais chaque personne serre donc la main à 9 personnes vu qu'elles sont dix
donc on fait 9*10 soit 90 poignées de main
Non ?
Il ne suffit pas d'attendre les évènements qu'on souhaite, c'est à nous de les provoquer.
-
- Star VIP
Oui.Ambryne01 a écrit :chaque personne serre donc la main à 9 personnes vu qu'elles sont dix
Non. Parce que quand Marcel serre la louche à André, André serre aussi la louche à Marcel, et ça fait une poignée de main.Ambryne01 a écrit :donc on fait 9*10 soit 90 poignées de main
Après m'être embrouillé je suppose que c'estLeopold Anasthase a écrit :Oui.Ambryne01 a écrit :chaque personne serre donc la main à 9 personnes vu qu'elles sont dixNon. Parce que quand Marcel serre la louche à André, André serre aussi la louche à Marcel, et ça fait une poignée de main.Ambryne01 a écrit :donc on fait 9*10 soit 90 poignées de main
9+8+7+6+5+4+3+2+1=45
c'est ça?
ESI 2010-2013!!!
j ai un souci avec ce probleme:
Golipe, en mourant laisse à ses enfants un beau capital à partager comme suit :
- l'ainé, servi en premier, recevra 100 000 F plus un dixième du reste,
- après que l'ainé ait été servi, viendra le tour du cadet qui obtiendra 200 000 F plus un dixième de ce qui reste,
- de même, le troisiéme recevra 300 000 F plus un dixiéme du reste,
- et ainsi de suite ...
Golipe, fin mathématicien, avait prévu que chacun de ses enfants obtiendrait la même somme.
Combien Golipe a-t-il eu d'enfants et quelle était sa fortune?
je sèche
Golipe, en mourant laisse à ses enfants un beau capital à partager comme suit :
- l'ainé, servi en premier, recevra 100 000 F plus un dixième du reste,
- après que l'ainé ait été servi, viendra le tour du cadet qui obtiendra 200 000 F plus un dixième de ce qui reste,
- de même, le troisiéme recevra 300 000 F plus un dixiéme du reste,
- et ainsi de suite ...
Golipe, fin mathématicien, avait prévu que chacun de ses enfants obtiendrait la même somme.
Combien Golipe a-t-il eu d'enfants et quelle était sa fortune?
je sèche
ESI 2010-2013!!!

Quand vous aurez l'âge que j'ai, nous aurons ensemble 99 ans.
Quel âge ai-je?

Un peu plus tard, avant d'arriver à Nancy, Gilles constate qu'il n'est plus qu'à 50 km de Nancy.
A quelle distance de Strasbourg se trouve-t-il alors?

Trouver un nombre aabb qui soit un carré parfait démonstration obligatoire
Dernière modification par moha28 le 01 déc. 2008 14:32, modifié 1 fois.
ESI 2010-2013!!!
ah oui mince, je n'y ai pas pensé.
moha28 je suis d'accord avec toi après réflexion.
une poignée de main à serrer en moins à chaque fois...

moha28 je suis d'accord avec toi après réflexion.
une poignée de main à serrer en moins à chaque fois...

Il ne suffit pas d'attendre les évènements qu'on souhaite, c'est à nous de les provoquer.