archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
xox.EIDE.xox

La démarche infirmiere

Message par xox.EIDE.xox »

Hellooooow la compagnie,

Me voici entrée depuis un peu plus d'un mois dans un IFSI du Nord (59). Cet IFSI nous a proposé pour premier module : la gynéco et complications obstétricales... Super, me direz-vous, il faut un début à tout. Seulement, voilà,... Je suis actuellement en stage dans un service de cardiologie et, étant au premier stage de ma première année de cours, je rencontre des difficultés pour établir une démarche infirmiere dans sa totalité (au vu du peu d'informations que j'ai à ma disposition et de mes connaissances si peu nombreuses...). J'ai une MSP formative prochainement et même si l'équipe de cardio tente de m'encadrer au mieux, au vu de la théorie, j'ignore quoi dire, quoi faire lorsque le moment venu de définir ma démarche sera là... :peur:

Des tuyaux peut-être ? Par où commencer :pasmoi: ? Comment faire lorsque l'on a aucune connaissances (ou si peu) sur les pathologies, les traitements, etc. Quels sont les bons gestes ?

En vous remerciant ! Bonne soirée, :coucouc:

xxx :bisous: Smacks :bisous: xxx
Boubouille59
Adepte
Adepte

Re: Partage d'expérience : stage en S.S.I.A.D

Message par Boubouille59 »

Bonjour à tous , merci beaucoup pour vos conseils ! demain c'est le grand jour, la pression monte et à la fois je suis toute préssée d'y être. Autre petite question : Est ce que l'un d'entre vous a t'il eu une msp sur ce stage en SSIAD et si oui en quoi cela change par rapport au milieu hospitalier? Merci d'avance :) :clin:
expat

les rattrapages et formation

Message par expat »

voilà je suis horrifié de l'ifsi d'annemasse. c'est le seul institut a ma connaissance qui fait les rattrapages la semaine qui suit les résultats!!!! à savoir que si on a en dessous de 8 on sait que l'année est en l'air. mais il faut la continuer a fond pour avoir le droit de la redoubler, comme ci l'argent tombé du ciel!!!!!

je voudrais savoir si d'autre ifsi faisait comme annemasse?

Petit détail supplémentaire ils mettent les rattrapages sur des heures de cours, sympa!!!!pour la correction ils prennent une copie au sort il la corrige tous, et ils regardent ensuite les mots clefs qu'ils ont en commun. alors même si notre définition est plus complète que la leur, mais qu'il n y a pas leurs mots clefs, c'est une banane dans la gueule!!! est-ce commun à toutes les ifsi?
secube

msp en ophtalmologie

Message par secube »

bonjour,je passe une MSP en ophtalmo le prochain stage ,pour ceux qui l'ont deja passée ,j'aimerais avoir qq demarches de soins,et si c'est possible vos experiences sur les soins que vous avez presenté,
merci
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Re: msp en ophtalmologie

Message par laetitiaweb »

Hello, je suis en fin de 2e année et j'ai fait ma dernière msp en ophtalmo.
J'avais présenté une toilette complète au lit avec instillation de gouttes c'est-à-dire lavage de la coque de protection, nettoyage de l'oeil et instillation de gouttes.
La deuxième patiente, je voulais présenter instillation de gouttes avec éducation pour la maison pour que la patiente puisse le faire elle-même.
Tu verras, il y a beaucoup d'éducation par rapport aux gouttes, les gestes à faire et ne pas faire après une opération oculaire.
Ensuite tous les soins habituels, pose de Kt court pour les personnes qui ont besoin de bolus de corticoïdes ou préparation pour le boc opératoire ou les retours de blocs.
Il y a de quoi faire...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas... je sors également de 10 ans de secrétariat médical en ophtalmo.
Alison
Insatiable
Insatiable

Re: les rattrapages et formation

Message par Alison »

Coucou,

Je comprends ce que tu ressens. C'est vrai que c'est la première fois que j'entends parler de rattrapage aussi rapproché!

Mais dans un sens, ce n'est pas mieux? car tu as déjà en tête toutes tes révisions, donc, ça permet de ne pas tout reprendre en fin d'année (car certains éléments importants peuvent être oubliés...).

Mais je comprends que ce soit pas facile!

Sinon, dans notre ifsi aussi, ils prennent une copie au hasard. Les formateurs la corrigent tous ensemble, et se mettent d'accord, sur ce qu'ils acceptent ou non comme réponse. Par contre cela n'est pas exhaustif. Par exemple, moi j'allais souvent aux corrections, et je n'hésitais pas à dire où j'avais trouvé telle définition... ou autre, et ils le notaient sur leur correction pour en reparler avec eux et la correction était ainsi réajustée.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Allez jte dis bon courage pour la suite :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
uij_56076

Re: les rattrapages et formation

Message par uij_56076 »

Il est vrai que le rattrappage est très rapproché de la MSP manquée.
Il y a des avantages (comme l'a dit la personne au dessus) et certainement d'autres mais il y aussi des inconvénients : pas le temps de se remettre del'échec et dons de se préparer psychologiquement.
Malheureusement tu ne pourra rien changer seul (e) à l'organisation de l'IFSI sauf si les gens de ta promo sont d'accord vec toi et que vous y trouvez plus d'inconvénients que d'avantages. Dans ce cas faites en part aux formateurs et vous verrez bien.
Faites de meme pour les corrections.
En ce qui me concerne, dans l'IFSI ou j'étais il n'y avit pas de correction. A nous de chercher la correction !
Bon courage :coucouc:
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin d'aide SVP. Suissèsse veut se former en France!

Message par pyocianik »

Pour la formation d'ambulancier Gogol est ton ami :fleche: http://www.cncp.gouv.fr/CNCP/contenus/s ... _sante.htm" target="_blank
La nationalité n'est pas un frein, par contre tu aurais intérêt à comparer :rules: le contenu des formations suisse :evacuation: et française qui ne sont pas les mêmes me semble-t-il.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
waddouda

Carnet de stage

Message par waddouda »

salut
j'ai besoin de votre aide

c'est quoi le carnet de stage?
a quoi sert?
et comment il est?

:(
ororr
Accro
Accro

Re: Carnet de stage

Message par ororr »

Et bien chez nous c'est un petit dossier que j'emmène en stage qui comprend:
-> la convention,
-> une fiche d'information sur les risques d'AES,
-> une feuille où on doit marquer tous nos horaires,
-> une feuille qu'on nous a donné à l'IFSI qui me permettra d'évaluer l'encadrement que j'ai eu là-bas,
-> une feuille où je dois marquer tous les soins que je fais chaque jour et m'autoévaluer (points acquis/points à améliorer)
-> et surtout la feuille qui permettra à l'équipe de me noter.

J'ai aussi rajouter quelques feuilles qu'on nous a donné en cours pour faire mes démarches de soins, mais bon normalement ça n'a rien à y faire.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

ororr a écrit :Et bien chez nous c'est un petit dossier que j'emmène en stage qui comprend:
-> la convention,
-> une fiche d'information sur les risques d'AES,
-> une feuille où on doit marquer tous nos horaires,
-> une feuille qu'on nous a donné à l'IFSI qui me permettra d'évaluer l'encadrement que j'ai eu là-bas,
-> une feuille où je dois marquer tous les soins que je fais chaque jour et m'autoévaluer (points acquis/points à améliorer)
-> et surtout la feuille qui permettra à l'équipe de me noter.

J'ai aussi rajouter quelques feuilles qu'on nous a donné en cours pour faire mes démarches de soins, mais bon normalement ça n'a rien à y faire.
Et bien c'est assez complet tout ça! Nous on part en stage avec feuille de note+ relevé d'heures c'est tout.
On a aussi un carnet d'apprentissage où on doit noter tous les soins qu'on fait, ils doivent être validés par des ide,....
J'avoue que je l'ai un peu mis de côté depuis la fin de la 1ère année...
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
noemie71

Message par noemie71 »

C'est bien chez vous lol nous ben on a juste la feuille de note où l'on doit être noté à la fin du stage!!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Quand je lis "Carnet de stage" je pense aussi à carnet dans la poche quand tu as des trucs à noter.
marcos43
Régulier
Régulier

Re: Prise en charge d'un patient lors du 1er stage

Message par marcos43 »

J'ai eut ma MSP ce matin et j'ai eut 15, 7,5/10 au recueil et pareil au soins.
Donc je suis content et soulagé, merci de vos conseils.
IDE depuis 2011
Verrouillé