Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Alison
Insatiable
Insatiable

Re: DE cru 2008 (dates, déroulement, résultats, notes...)

Message par Alison »

sapeurlili a écrit :Dis moi Alison, tu es de quel IFSI ??
J'étais sur l'école de Niort, et toi? En plus je vous que th'abutes sur royan?!

Bises et félicitations!!!
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
nella
VIP
VIP

Message par nella »

félicitations à toutes !

et beaucoup de courage pour la suite !
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Clairouille04

Message par Clairouille04 »

FELICITATON A TOUS...

pour moi c'est rendez-vous en mars pour le mémoire... à refaire... courage à tous ceux qui sont au rattrapage... et là on va cartonner...
gros bisous
Babylou27
baboostyle
Régulier
Régulier

bienvenus aux nouveaux diplomes...

Message par baboostyle »

juste félicitations aux nouveaux diplomes. bienvenus dans ce monde de brut. gardez la tete froide ne soyez jamais trop sur de vous mais ne vous laissez pas pour autant piétiner. certaines anciennes vous feront vous sentir nul... vous avez certainement des choses à leur apprendre... c'est pas rose tout les jours, mais quel beau métier.............. bon courage a tous et a bientot "collègues"! babeth, IDE depuis 4ans... deja... que le temps passe vite!
lyselote
VIP
VIP

Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Message par lyselote »

tu as la possibilité de choisir ton stage DE?
fas le la ou tu aimes et ou tu te sens a l'aise
la réa? c'est super interessant technique et tu apprends des tas de choses!!!
passer son DE en réa n'est pas plus casse gueule que d'aller le passer en medecie, maison de retraite ou autre!!! :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

en relisant ce post, je me suis rendue compte que moesha, n'avait toujours pas donné signe de vie :peur:
quelqu'un aurait-il de ses nouvelles, bonnes ou mauvaises :?: :?: :oops:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

non, comme toi je guettes ses nouvelles en regardant le post de temps en temps :roll:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Moi je dirais qu'en réa, il faut savoir être organisée et méthodique, peut être un peu plus que les services "conventionnels". Mais en même temps, tout est très protocolisé et ritualisé.
Pour le DE, il faut savoir que tu as moins de patients (2 en réa à Strasbourg, contre 4 en médecine ou chir) mais que tes démarches de soins sont beaucoup plus longues et complexes.
Au niveau des soins, moi qui ai déjà passé une MSP en réa mèd et qui passe mon DE également là-bas (au tirage au sort), j'ai présenté petits-soins et préparation et pose de perfusion. Tu as des choses très spécifiques à la réa comme les aspirations endotrachéales, la surveillance du respi ou d'une dialyse, les réfections de KT centraux, la préparation de pousse-seringues électriques....
Mais tu as aussi des choses que tu retrouves dans tous les services: toilettes complètes au lit, prépa et pose de perf, prise de sang, gazométrie...

Après en réa, tes patients sont souvent instables, il peut arriver n'importe quoi à n'importe quel moment (bradycardie, chute de tension, arrêt cardiaque...) et il faut savoir le gérer, en sachant que tu n'aies jamais seul et que les médecins sont toujours présents.
Moi j'avoue que c'est la gestion de l'imprévu que j'appréhende le plus.

Pour passer le DE en réa, je pense qu'il est préférable d'avoir déjà fait un stage là-bas pendant les études, histoire d'être déjà familiarisé ne serait-ce qu'avec le matériel (respi et autres).
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

didoune a écrit :Moi je dirais qu'en réa, il faut savoir être organisée et méthodique, peut être un peu plus que les services "conventionnels". Mais en même temps, tout est très protocolisé et ritualisé.
Pour le DE, il faut savoir que tu as moins de patients (2 en réa à Strasbourg, contre 4 en médecine ou chir) mais que tes démarches de soins sont beaucoup plus longues et complexes.
Au niveau des soins, moi qui ai déjà passé une MSP en réa mèd et qui passe mon DE également là-bas (au tirage au sort), j'ai présenté petits-soins et préparation et pose de perfusion. Tu as des choses très spécifiques à la réa comme les aspirations endotrachéales, la surveillance du respi ou d'une dialyse, les réfections de KT centraux, la préparation de pousse-seringues électriques....
Mais tu as aussi des choses que tu retrouves dans tous les services: toilettes complètes au lit, prépa et pose de perf, prise de sang, gazométrie...

Après en réa, tes patients sont souvent instables, il peut arriver n'importe quoi à n'importe quel moment (bradycardie, chute de tension, arrêt cardiaque...) et il faut savoir le gérer, en sachant que tu n'aies jamais seul et que les médecins sont toujours présents.
Moi j'avoue que c'est la gestion de l'imprévu que j'appréhende le plus.

Pour passer le DE en réa, je pense qu'il est préférable d'avoir déjà fait un stage là-bas pendant les études, histoire d'être déjà familiarisé ne serait-ce qu'avec le matériel (respi et autres).

+1 ;)
La réa n'est pas un service plus compliqué qu'un autre ;)
Mais y avoir déjà fait un stage aide grandement ;) Ca permet d'aller directement à l'essentiel ;)
Infirmière puéricultrice
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

meme sans avoir fait de stage là-bas c'est gérable!!!
dans mon ifsi on ne choisit pas du tout le stage DE, du coup moi je me retrouve en réa neurotraumato sans jamais avoir mis les pieds dans une réa. je n'avais jamais vu de respirateur, je ne savais pas faire les soins spécifiques!
sauf qu'on apprend très vite car les soins sont faits 4 fois dans l'apres-midi sur chaque patien!!!!!!
l'avantage de passer le DE là-bas c'est que tout se trouve deja dans la chambre, que tout est a porté de main, du coup ca aide pour l'organisation, le medecin est toujours la du coup on peut lui demander si doute sur prescription,...
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Udjat
Régulier
Régulier

Re: contester le DE?

Message par Udjat »

Désolé pour mon post qui va sembler agressif pour certains (du coup je m'attends à ce que certains s'offusquent...), mais ça sort du coeur :

Marre de croiser des nouveaux DE rattrapés aux branches après avoir triplé ou quadruplé leur exam de DE !!!!

Serieux... y'a plus d'écrit pour le DE, donc quand vous foirez c'est sur une épreuve qui évalue votre réelle capacité à ne pas être une IDE dangereuse. L'élimination porte sur le non-respect de la sécurité (hygiene et autres precautions).

Je crois donc que quand foire 2 fois la pratique, cest vraiment un signe tres fort !!!
Et ce signe signifie : change de boulot, t'es pas fait pour ça ; tu vas mettre des etres humains en danger si tu exerces. Ce que même pour être gentil avec les candidats, on ne peut évidemment pas tolérer...

Il est regrettable que ni l'etudiant, ni ses formateurs ne s'en soient aperçus avant, mais si le problème perdure lors des sessions de rattrapage, la décision appropriée doit être prise par le jury à ce moment là. Et ce, même si il est vrai que c'est un peu tard pour appliquer la sanction...

Un diplôme sanctionné par un examen implique qu'il y ait des échecs. Sinon autant donner la certification de cette formation à tout le monde lors de l'obtention du concours d'entrée... !

Lorsqu'on échoue par 2 fois, il faut avoir la dignité de reconnaître ses fautes et l'humilité d'y voir ses limites. A mon sens, le fait de s'enteter à mettre en cause la decision d'un jury sur une epreuve de rattrapage est déjà signe d'un futur IDE ne sachant pas se remettre en cause et admettre ses erreurs. Ce qui est dangereux dans ce métier. Donc une raison de plus pour planter le réclamant. Le jury est souverain... Il est composé de professionels venant évaluer un apprenant. Je trouve fantastique qu'un étudiant conteste la décision de plusieurs jury à plusieurs reprises ! Pour un jury, il n'est jamais simple de décider de "planter" un esi sur une session de rattrapage ; car il sait ce que cela implique. La décision est donc lourdement motivée.

Pour résumer : se planter une fois, c'est tout à fait acceptable et ça ne présage rien : un "accident" peut arriver à chacun.
Se planter une deuxieme fois, c'est vraiment qu'il yy a un truc qui cloche... Encore une fois le DEI est simple à obtenir et j'en veux pour preuve le quota de réussite à l'épreuve (session de rattrapage comprise). Je trouve que les autorités sanitaires et éducatives qui permettent à un étudiant de se presenter 3 ou 4 fois ne rendent service ni à l'etudiant, ni à ses futurs collègues et ni à ses futurs patients ! Il faut parfois savoir prendre des positions pedagogiques afin de maintenir la qualité et la sécurité des soins : il est illusoire de penser que tous les étudiants peuvent être IDE ; certains échouent et feront de façon experte un autre métier... mais pas celui là !

Quant à se planter 3 voire 4 fois, pour moi ça relève de la science fiction !!!!! Ces étudiants devraient être maintenus à un niveau de compétences AS (vu qu'ils ont validé la premiere année) ou en cas de problèmes lourds et incompatibles avec la fonction d'AS récusés définitvement des listes des DDASS.

Pour modérer mes propos, je voudrais juste rajouter que je pense que lorsqu'un étudiant se plante 3 ou 4 fois à l'épreuve pratique du DE, les causes de cet échec sont aussi et surtout à rechercher auprès de ses formateurs. Ce sont eux qui ont la responsabilité de la validation des acquis de l'esi tout au long des 3 années (de la qualité pédagogique de l'enseignement et de sa validation). Là, les formateurs ont du se planter à un moment donné dans la guidance de l'élève.... C'est à mon sens une erreur lourde et regrettable que de placer un étudiant dans une situation d'échec au DE et de ne pas l'avoir détecter avant. Il faut que l'etudiant se reconstruise après ça et c'est alors d'autant plus dur...

Et ouais...
Dernière modification par Udjat le 06 déc. 2008 12:48, modifié 6 fois.
" Qui triomphe des autres est fort, qui triomphe de lui-même possède la force " - Lao Tseu
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

A peu pres n importe quoi ce qui est ecrit au dessus.
Le De c est comme le permis
Il y en a qui l ont du premier coup et qui conduisent comme des fous dangereux pour les autres et d autres qui l ont au bout de 5 fois et qui n ont jamais d accidents.
Rarement lu un truc pareil.
moi je l ai eu la premiere fois et je ne me sens pas meilleur que celui qui l a eu au bout de la 4 eme.
Passer un DE et travailler ce sont deux choses totalement differentes
jayremy

Message par jayremy »

Salut à tous !

Bah moi aussi, je pense que les etudiants qui echouent doivent reconnaître leur echec.

Un gars (ou une fille c'est pareil ! lol) qui rate son DE 2 ou 3 fois, faut quand même avouer que c'est mal barré pour qu'il devienne un bon professionnel ! Et la petite probabilité pour que ça aboutisse apres pas mal de temps justifie pas franchement de lui filer le DE juste pour pas le faire pleurer.
diab
Régulier
Régulier

Message par diab »

2 fois maxi aprés il faut s'interroger sur cette orientation choisie!
IDE depuis le 20 novembre
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

jayremy a écrit : Un gars (ou une fille c'est pareil ! lol) qui rate son DE 2 ou 3 fois, faut quand même avouer que c'est mal barré pour qu'il devienne un bon professionnel !
excuse moi de te dire ça, mais je trouve ta remarque complètement stupide! :roll:
qu'on rate le DE 2 ou 3 fois ne permet en aucun cas de dire que cette personne ne sera pas un bon professionnel... ou alors peut être que nous n'avons pas la même définition du "bon professionnel" :roll:

sinon, pourquoi autorise t-on alors les étudiants à pouvoir repasser le DE 4 fois en cas d'échec??
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Verrouillé