Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Re: contester le DE?

Message par Sabsab »

.... surtout si il a raté a cause du Mémoire...

Il y a bel et bien des "dangers publics " dans les services qui ont eu leur DE du 1er coup

Sans compter le nombre d'étudiants qui ont eu leur DE par chance...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

j'oubliais aussi les IDE qui jettent tout ce qu'on leur a appris (notammant niveau hygiène...) à la poubelle si tot le DE en poche... Il n'y a pas qu'un ménage à faire a l'éxamen final... mais aussi après...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
jayremy

Message par jayremy »

Ha mais c'est clair je suis d'accord avec vous : c'est pas parce qu'on a le DE Qu'on est un "bon" IDE !!! Loin s'en faut...

Par contre rater le DE plusieurs fois présage franchement pas qu'on va devenir un "bon" IDE. Faut quand même pas sementir non plus !
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

chipoune a écrit :
jayremy a écrit : Un gars (ou une fille c'est pareil ! lol) qui rate son DE 2 ou 3 fois, faut quand même avouer que c'est mal barré pour qu'il devienne un bon professionnel !
excuse moi de te dire ça, mais je trouve ta remarque complètement stupide! :roll:
qu'on rate le DE 2 ou 3 fois ne permet en aucun cas de dire que cette personne ne sera pas un bon professionnel... ou alors peut être que nous n'avons pas la même définition du "bon professionnel" :roll:

sinon, pourquoi autorise t-on alors les étudiants à pouvoir repasser le DE 4 fois en cas d'échec??

je tiens juste a ajouter qu'il peut y avoir des eleves qui ratent leur DE plusieurs fois a cause du stres ce qui ne feront pas pour autant de "mauvais professionel" et d'autres a cause de leur manque de compétence...ce n'est pas a nous de juger mais aux formateurs de mettre tous les moyens possible pour faire une évaluation correcte lors de cette fameuse pratique ...
'et aussi de faire une évaluation corecte au cours des 3 ans... :roll: :roll:
apres cela dépend de la définition que l'on donne a "bon" professionel.... :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Udjat
Régulier
Régulier

Message par Udjat »

Je suis d'accord avec vos remarques.

Il y a des dangers publics qui ont leur DE et qui exercent dans les services. Et des étudiants qui obtiennent leur DE "par chance". Et c'est dramatique....

Idem pour ceux qui se font planter sur le mémoire : ça ne devrait pas être éliminatoire.

Tout cela signifie que cette épreuve n'est pas adaptée et ne filtre pas tous les IDE potentiellement dangereux. Et par la suite, il y a certainement un réel problème d'encadrement pour que des IDE dangereux continuent à bosser en service.

Mais comme dit jayremy : lorsqu'on se plante 2 ou 3 fois, c'est quand même pas bon signe ! Même si on est sur un forum etudiant, faut pas se mentir. Comme dit Diab, ensuite faut se réorienter.
" Qui triomphe des autres est fort, qui triomphe de lui-même possède la force " - Lao Tseu
Sucre d'Orge
Habitué
Habitué

Re: echec au DE

Message par Sucre d'Orge »

Bonjour tout le monde,

après cet échec, je me demande maintenant où repasser le DE ?

Est ce que certains d'entres vous ont déjà une idée ? pour moi c'est flou...
alive

Message par alive »

Bonjour
Avant de passer le DE on a fait 3 choix, si tu as eu ton premier choix, je crois que tu le repasses dans le lieu de ton 2ème choix, enfin c'est ce qu'on m'a dit.
ppoule

Re: DE cru 2008 (dates, déroulement, résultats, notes...)

Message par ppoule »

:fete: :fete: :fete: ça y est moi aussi je suis ifirmière!!! et fière de moi!!! (car 3 ans de galère derrière toute ma petite famille) :ave:
félicitation à toutes et tous!!!
uij_55678

Message par uij_55678 »

salut tout le monde !!
qqun pourrait-il me donner la liste des résultats de Montélimar et de Bagnols sur cèze ??? ou bien me dire si on peut les consulter sur internet ??
MERCI beaucoup et bienvenue au club les filles (et les mecs bien sûr !)
Fakarava
Habitué
Habitué

Message par Fakarava »

Bonjour tout le monde !!!

Félicitation aux nouveaux diplomés :clap: et courage aux autres ...

Moi, j'atends désespéremment les résultats et oui étant du nord de la France, je pense qu'on est la dernière région a les avoir et QUE C'EST LONG !!!

Encore 12 jours a attendre et oui nos resultats ne sont que le 18 décembre !!!

Je ne comprends pas ce décalage d'autant que le temps de formation est le meme pour tout le monde ... donc d'ou vient le decalage ???
Et puis je trouve ca dure pour les gens du nord qui veulent changer de région, ils arrivent avec leur diplome apres les autres !!!

Voilà si quelqu'un a une reponse sur ce décalage qui au final est de 1mois quasiment avec certaine région ...
gwajomika
Adepte
Adepte

Message par gwajomika »

ninizone a écrit :ma guidante m'a suivi sur mon mémoire sans me faire remonter d'insuffisances dans mon travail et à la soutenance il m'a été reproché un nombre insuffisant d'entretiens, de plus mon jury ne m'était pas du tout inconnu vu que c'était une inf avec qui j'avais fait 2 stages et que j'avais eu en cours....
Le niveau d'exigence requis pour la fiabilité du TFE est de 5 à 7 entretiens, étais-tu dans ces chiffres là?
C'est bizarre que ta guidante n'ait pas réagie.

Le 2ème membre du jury(infirmier ou cadre de santé) n'a pas à avoir dispensé des cours dans l'IFSI de l'étudiant or, c'était le cas pour toi.
Je le vois comme une infraction aux modalités d'évaluation.

Pour la pratique, les équipes en conflit ont la fâcheuse habitude de se défouler sur des étudiants qui n'ont rien demandés si ce n'est de les encadrer.
Je dis qu'un jour ces gens paieront leurs méchancetés, la roue tourne je le crois.

Essaie de décompresser, de prendre du recul par rapport à tout çà. Pour l'instant le plus important c'est de décrocher ton DE même si tu perds le poste que tu devais avoir.

Persévère et bon courage :!: :clin:
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

Message par neigeternelle »

beatrice a écrit :salut tout le monde !!
qqun pourrait-il me donner la liste des résultats de Montélimar et de Bagnols sur cèze ??? ou bien me dire si on peut les consulter sur internet ??
MERCI beaucoup et bienvenue au club les filles (et les mecs bien sûr !)
Tu peux voir ceux de montelimar sur le site de la drass de rhone alpes.
Infirmière scolaire en lycée pro
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

jayremy a écrit :Par contre rater le DE plusieurs fois présage franchement pas qu'on va devenir un "bon" IDE. Faut quand même pas sementir non plus !

Et tu avances ça parce que...?

Je suis sidérée d'entendre ce genre de propos.

Quelqu'un qui rate son DE 2 ou 3 fois donc ne devrait plus passer son DE parce que justement il l'a passé plusieurs fois???
Alors quelqu'un qui rate son permis 3 ou 4 fois, est forcément un danger sur la route...

Faut suivre la logique dans le DE y'a pas que la MSP, y'a aussi le mémoire. Donc quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec l'écriture ne serait pas un "bon" IDE?

Tout n'est pas blanc ou noir.

Puisqu'on en est là, un "bon" IDE apprend aussi à voir les différents aspects du problème au lieu de se cantonner à des idées reçues...
IDE en gastro depuis le 2/12.
Giulia
Habitué
Habitué

Message par Giulia »

Kalimera
Je ne suis ni doc ni IDE, mais je pense personnellement que ce n'est pas parce que l'on a son diplome haut la main que l'on sera un bon professionnel, et vice versa.
Giulia :D
baudry
Régulier
Régulier

Message par baudry »

Mouaiiiis !!!! au bout de 4 tentatives si on a pas encore compris ce qui cloche c'est qu'il y a vraiment quelque chose qui va pas sur le fond. On voit encore trop d'ESI apres un stage se plaindre d'une note alors que sincerement jamais je les laisserais s'occuper d'un membre de ma famille. Pour la pratique du D.E c'est pareil, c'est toujours le jury le mechant.... Je veux bien que le jury soit excessif une fois dans sa notation mais 3 ou 4 fois il n'y a plus de hasard donc il faut en tirer les consequences et se remettre en question.
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
Verrouillé