Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mariedumon
Accro
Accro

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par mariedumon »

sinon en
A - je mettrais pourquoi la retraite à 70 ans, un point sur système de retraite par répartition et les pb connus aujourd'hui ..

et en
B- les pb potentiel d'une retraite à 70 ans .. espérence de vie et de vie en bonne santé ... est ce que se sera vraiment un choix ... disparité social ... inégalité.
ESI 3ème année
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

fatiha25 a écrit :
mariedumon a écrit :SUJET 2

Alors là c'est encore pire, je croise les doigts pour ne pas avoir ce type de
question !! :roll:

Si on s'en tient à la question, je pense qu'il faut suivre le texte ( :?: ) donc je ferais :

A - sans société, l'homme serait le plus faible des animaux. (faiblesse physique, pas de protection contre le froid, pas d'aptitude particulière ...)

B - Sans société l'homme serait stupide car c'est grâce à l'imitation de ses semblables et à l'influence de la société qu'il développe ses compétences intellectuelles.

Alors surtout FATIHA, si tu as des corrections par la suite merci de nous en faire part parce que pô fastôche !!! :peur: :clin:

Je n'ai pas de correction justement, jai pris un annale de concours dans le Nord, et jai vu ces sujet , j'ai flipé !!!

donc j'espère ne pas tombé dessus !! :choque:

bon je me lance

l homme a besoin de la société:
:fleche: Afin d'eviter l'exclusion, la stigmatisation et la marginalisation.
:fleche: confrontation avec kle monde exterieur permet un developpement psy
:fleche: faiblesse physique(froid chaleur faim maladie) comme le rappelle marie :clin:
:fleche: apprendre des règles.
:fleche: sans société nous n'aurioons pas de liberté laissant place à l'anarchie

la société a besoin d'hommes
:fleche: scientifiques, de medecins sans lesquels la société n'existerais plus.
:fleche: de juriste, de politiciens sans lesquels l anarchie et la désolation régneraient en maître
:fleche: la société a besoin d hommes juste

c'est un sujet de philo.
ESI 2010-2013!!!
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

moha28 a écrit :
fatiha25 a écrit :texte 2 :(2004)

" Jeté sur le globe sans force physiques et sans idées innées, hors d'état d'obéir par lui même aux lois constitutionnelles de son organisation, qui l'appellent au premier rang du système des êtres, l'homme ne peut trouver qu'au sein de la société la place éminente qui lui fut marquée dans la nature , et serait sans la civilisation , un des plus faibles et des moins intelligents des animaux: ......... Dans la horde sauvage la plus vagabonde comme dans la nation d' Europe la plus civilisée, l'homme n'est que ce qu'on le fait être; nécessairement élevé par ses semblables, il en a contracté les habitudes et les besoins; ses idées ne sont plus à lui; il a joui de la plus belle prérogative de son espèce, la susceptibilité de développer son entendement par la force de l'imitation et l(influence de la société."

Pourquoi l'homme a-t-il besoin de la société selon Jean Itard?

( le plan est difficile à tourver )
pour le plan je dirais en première partie l'homme a besoin de la société et en deuxieme la société a besoin de l'homme....

je bloque un peu :

La société et l'homme :
Le société est le milieu de vie de l'être humain

Dès sa naissance, tout homme se trouve d'emblée inscrit dans une communauté qui s'impose à lui et dont il partage les habitudes, la langue, la religion.

La société est la première condition du développement de l'humanité , elle permet à l'homme de se développer et de se différencier des animaux :peur:

Les premiers besoins de l'homme ne peuvent être satisfaits sans le secours de ses semblables !!!

La société offre à l'être humain le milieu humain dont il a besoin pour développer ses potentialités,

La société lui impose une conduite, des normes qui vont lui permettre de se structurer.

quelques idées mais pas de PLAN !!
ESI 2009-2012
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

mariedumon a écrit :sinon en
A - je mettrais pourquoi la retraite à 70 ans, un point sur système de retraite par répartition et les pb connus aujourd'hui ..

et en
B- les pb potentiel d'une retraite à 70 ans .. espérence de vie et de vie en bonne santé ... est ce que se sera vraiment un choix ... disparité social ... inégalité.
pour le +
:fleche: rééquilibrage des finances publiques, des systèmes sociaux.
:fleche: retraite valoriseé (enfin si on a la chance d'y parvenir)
:fleche: les entreprises ainsi que les nouveaux salariés profiteront au maximum de l'experience de ces septenaires.

pour le -
:fleche: plus de malaise et d accident de travail.
:fleche: on profite moins de la vie
:fleche: problèmes sanitaires.
ESI 2010-2013!!!
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

je suis H.S

TRAVAILLER JUSQUE 70 ANS , pourquoi ?

-la nécessité de financer les retraites
-de nombreux seniors ont de bonnes raisons de prolonger leur carrière, parce qu'ils se sont remariés et ont encore des enfants adolescents,(financer leur études par exemple)

-Le conjoint délaissé, qui doit se contenter de sa pension personnelle, est obligé de travailler pour ne pas tombé dans la pauvreté

:peur:
ESI 2009-2012
liciouss

Message par liciouss »

c super ca
Lyloon
Régulier
Régulier

Message par Lyloon »

Poca a écrit :
Lyloon a écrit :Salut,
la dernière fois,j'avais posé une question concernant la rédaction des réponses pour l'épreuve de culture gérérale,ms j'ai oublié de vous demander s'il fallait faire des parties titrées ou un seul "bloc"?
:roll: Merci
Je crois que le mieu reste de faire un texte aevc les bons connecteurs mais que ton plan ressotre bien quand meme. ( ex: quels sont les enjeux de la lutte contre le cancer? plan :fleche: sur le plan sanitaire, sur le plan économique..)

Qu'en pensent tous les autres?

Merci pour la réponse :clin:
proteo

culture générale

Message par proteo »

Bonjour !

Je souhaiterais savoir en quoi consiste exactement l'épreuve de culture générale. Texte questions/réponses ,oui ,mais y a-t-il un type à respecter :intro ,développement ,conclu ? Ou non ?
Aussi ,il y a bien une question de culture G posée à l'oral ?
ania
Forcené
Forcené

Re: culture générale

Message par ania »

pour moi, il fallait travailler sur une question par rapport à un texte.Le mieux est quand même de montrer une certaine aptitude à l'organisation, donc : intro, dev, conclusion, même si c'est tout riquiqui, car en 10 minutes de préparation on peu pas faire une disserte.
Normalement, tu fais ton speach, ils te posent des questions sur le sujet et sur tes connaissances par rapport à ce sujet, puis ensuite viennent les questions sur les motivations personnelles.
A savoir que moi, je suis restée 30 minutes et je n'ai eu aucune question sur mes motivations :roll:
donc ça peu être variable
voilou, j'espère que ça te donne au moins une idée :clin:
IDE depuis le 29/04/09
Loulieb
VIP
VIP

Re: culture générale

Message par Loulieb »

*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
liciouss

Message par liciouss »

c'est super bien presenté rien a dire
:)
Pièces jointes
10047.jpg
10047.jpg (14.85 Kio) Consulté 951 fois
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Bonjour tout le monde,

En culture générale doit-on à chaque fois respecter le plan intro, dvt conclusion? Même avec une question du type "citez 2 mesures collectives et individuelles pour lutter contre le réchauffement climatique"?

Merci d'avance
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

personne a écrit :Bonjour tout le monde,

En culture générale doit-on à chaque fois respecter le plan intro, dvt conclusion? Même avec une question du type "citez 2 mesures collectives et individuelles pour lutter contre le réchauffement climatique"?

Merci d'avance
bonsoir

pour chaque question, il est important , de faire une intro ( définition, accroche , annonce du plan ), un développement (en 2 ou 3 parties ) et une petite conclusion (idée principale, si possible une ouverture )

pour ton exemple , le plan n'est pas difficile à trouver : première partie mesures collectives et deuxième partie mesures individuelles... sinon, toujours intro , développement et conclusion

par contre si qqun a un autre plan pour ce sujet , allez y.........( je me trompe peut etre :roll: )
ESI 2009-2012
Naruk

Message par Naruk »

Bonjour Bonjour!

J'aimerais votre avis sur un sujet que j'ai eu pendant mon oral en juin2008:

"Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas". Ce slogan qui accompagne, selon la réglementation, de nombreuses publicités alimentaires est un conseil à suivre sans modération.
Exposez et développez vos idées en lien avec le slogan.

Voilà ce que j'ai écrit pendant les 10 min avant mon oral.

Intro: Ce slogan est un moyen préventif contre la sédentarité, on le voit souvent dans les pubs à la télé ou dans la rue pour empêcher l'obésité chez les jeunes.

Cause: L'obésité dut au grignotage entre les repas
Les enfants ne prennent plus 3 repas par jour
Ils sautent le petit dej' et grignote après
Ne font plus de sport

Conséquence: Obésité quand ils seront adulte
Diabète
MCV
exclusion (moquerie des copains)
échec scolaire (dépression?)

Prévention Bien informer les parents sur l'importance des repas
Slogan lors des pubs alimentaires
Suppression des distrib auto dans les écoles
Manger 5 fruits et légumes par jour.

Voilà donnez moi vos avis et soyez honnêtes svp! :mrgreen:
sweet_alice
Forcené
Forcené

Message par sweet_alice »

Voici un sujet qui me laisse perplexe...

Voici le texte:

" Depuis le jour de l'opération, j'ai un visage comme tout le monde..." Dans leur émouvante simplicité, ces mots prononcés, lundi 6 février, par Isabelle Dinoire, 38 ans, résument l'enjeu de la greffe partielle du visage (triangle,nez,lèvres,menton) pratiquée sur elle le 27 novembre 2005 par des équipes d'Amiens, de Bruxelles et de Lyon.
Si sa lèvre inférieure, encore pendante, manque de mobilité et rend son élocution difficile, la patiente, qui avait eu le bas du visage arraché par son chien en mai 2005, a retrouvé "figure humaine" et suffisamment de courage pour exprimer publiquement sa gratitude aux chirurgiens, au personnel soignant, mais aussi à la donneuse et à sa famille sans lesquelles rien n'aurait été possible. " Grâce à elles, une porte sur l'avenir s'ouvre à moi et à d'autres " conclut la jeune femme, qui dit n'avoir qu'une hâte: retrouver ses deux filles, sa mère et son activité professionnelle dans la confection.

Robert Belleret, Le Monde du 8 février 2006

Question: une greffe aux limites de l'éthique. Expliquez.
Elève AP promo 2010, projet IDE!
=)
Répondre