financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Nounou37
- Régulier
Re: Financement Assedic / ANPE
Bonjour,
Admise à l'IFSI de Nantes pour la rentrée de février 2009, j'ai une petite question technique à vous poser.
Depuis 2 ans je travaille dans un collège et j'ai des CDD qui vont du 1er septembre au 31 aout. Je savais que mon collège ne me licencierait pas en janvier pour que je puisse avoir le droit aux assedic donc je leur ai demandé de me faire un CDD jusqu'au 31 janvier ce qu'ils ont accepté. Puis si je n'avais pas mon concours ils me renouvelaient mon CDD jusqu'en aout.
Tout va bien j'ai mon concours mais j'habite actuellement sur Tours et je rentre en école sur Nantes donc mes questions sont les suivantes:
Est ce que le métier d'infirmière est un métier en tension dans les deux villes?
Est ce que je devrais, début févier, m'inscrire aux Assedic et Anpe de Tours ou de Nantes.
Parce que tant qu'à en profiter jusqu'au bout, on me dit que si je m'inscris sur Tours je peux avoir une aide supplémentaire du fait que je quitte la région ou je suis pour suivre une formation.
Quelqu'un a t-il des infos à ce sujet?
Merci pour vos réponses
Admise à l'IFSI de Nantes pour la rentrée de février 2009, j'ai une petite question technique à vous poser.
Depuis 2 ans je travaille dans un collège et j'ai des CDD qui vont du 1er septembre au 31 aout. Je savais que mon collège ne me licencierait pas en janvier pour que je puisse avoir le droit aux assedic donc je leur ai demandé de me faire un CDD jusqu'au 31 janvier ce qu'ils ont accepté. Puis si je n'avais pas mon concours ils me renouvelaient mon CDD jusqu'en aout.
Tout va bien j'ai mon concours mais j'habite actuellement sur Tours et je rentre en école sur Nantes donc mes questions sont les suivantes:
Est ce que le métier d'infirmière est un métier en tension dans les deux villes?
Est ce que je devrais, début févier, m'inscrire aux Assedic et Anpe de Tours ou de Nantes.
Parce que tant qu'à en profiter jusqu'au bout, on me dit que si je m'inscris sur Tours je peux avoir une aide supplémentaire du fait que je quitte la région ou je suis pour suivre une formation.
Merci pour vos réponses
oui c'est vrai...sur le site assedics il y a rien du tout sur la supression...au contraireJuju5544 a écrit :Pour le moment rien n'est dit que l'AFF est supprimé !!
Pour Mathieu, concernant la rupture conventionnelle, ton employeur te devra des indemnités comme pour un licenciement (1/5 du salaire mensuel par année).
ATTENTION : tu ne peux pas lui demander moins même si tu le souhaites car ces indemnités sont le minimum légal et lorsque tu vas faire ta procédure de rupture qui sera adressée à la direction départementale du travail, ils vont regarder deux choses en particulier :
- si tu as bien respecté les dates au niveau des délais
- si l'indemnité que t'as donné ton employeur correspond au minimum légal
Sinon ta procédure te sera refusée et tu devras la recommencer...
Pour plus de précisions :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 9030.xhtml" target="_blank
http://www.service-public.fr/actualites/00946.html" target="_blank
ATTENTION : tu ne peux pas lui demander moins même si tu le souhaites car ces indemnités sont le minimum légal et lorsque tu vas faire ta procédure de rupture qui sera adressée à la direction départementale du travail, ils vont regarder deux choses en particulier :
Pour plus de précisions :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 9030.xhtml" target="_blank
http://www.service-public.fr/actualites/00946.html" target="_blank
- STEPHANI-HS
- Adepte
tant que tu es en ARE durant les vacances de + de 15 jours, tu sais biensur que tu dois te ré-inscrire comme demandeur d'emploi et là tu es indemnisé !cramouille a écrit :Bonjour à tous!
Voilà, j'ai une question qui me trotte. J'ai lu la première page de ce topic mais je veux être sûre.
Je suis en 1ère année à l'IFSI du chu de Limoges et je suis financée par les assédic (ARE).
Je voudrai savoir comment çà se passe durant les vacances de juillet. Est-ce qu'il me prenne en charge ou faut il que je travaille. Je m'y prend un peu tôt mais j'ai un enfant de 6 ans, c'est pour pouvoir m'organiser. Dans le topis, il y est dit qu'on est pris en charge.
Merci pour vos réponses...
dans le cas où tu es en AFF alors là les vacances de + de 15 jours ne sont pas rémunérées au quel cas tu peux travailler !
Alors déjà félicitations pour ton admission, on se croisera peut être dans les couloirs l'an prochainNounou37 a écrit :Bonjour,
[...]
Merci pour vos réponses

Pour répondre à ta quetsion, l'an dernier le métier d'IDE était un métier "en tension" à Nantes mais si tu veux être sûre, appelle-les carrément. Pour l'anpe, il faut s'inscrire à celle où tu résideras et ton dossier suivra. Par contre, je ne sais pas si ça ne va pas retarder ton dossier, si j'étais toi j'appellerai l'anpe de Tours pour voir avec eux
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
bonjour à tous
je rentre à l'aphp en février
j'ai obtenu une allocation de fin de formation par les assedic et l'anpe
je vais avoir droit a 789euros par mois pendant trois ans et demi
voila n'hésitez pas a prendre contact avec moi pour plus d'info
bye
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
je rentre à l'aphp en février
j'ai obtenu une allocation de fin de formation par les assedic et l'anpe
je vais avoir droit a 789euros par mois pendant trois ans et demi
voila n'hésitez pas a prendre contact avec moi pour plus d'info
bye
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
Merci à tous pour vos conseils. C'est bien l'aspect des indemnités qui poserait problème, je pense que c'est en fait, une expression de mauvaise foi et de vexation.stephyugh a écrit :Pour Mathieu, concernant la rupture conventionnelle, ton employeur te devra des indemnités comme pour un licenciement (1/5 du salaire mensuel par année).
Je me suis décidé à écrire un courrier pour proposer une rupture conventionnelle, en précisant bien, que je n'envisageais pas de démissionner pour mettre fin à ce contrat. J'ai proposé un calendrier, en tenant compte des délais de rétraction et d'instruction pour homologation. La date de rupture théorique, c'est le Samedi 7 Février 2009.
- Pensez-vous, en sachant que la rentrée a lieu le 23 Février, que j'aurais le temps de démarcher auprès des Assedics/Anpe à compter du 7 Février ?
J'ai demandé à mon employeur de me signifier dès la récpetion de mon courrier, si il s'opposait à cette rupture. Dans ce cas, je ne me donne pas d'autre chhoix que d'abandonner mon poste, et d'espérer un licenciement rapide. Sinon 3 années compliquées sans financement, mais je fonce quand même ...
Merci encore à tous pour vos conseils. Je vous souhaite de Joyeuses fêtes, et plein de courage pour les derniers préparatifs.
Matthieu
humppfff
Après m'être levée à 7h du matin avoir pointé à l'anpe dès 8h45 être allée aux assédic pour me faire envoyé chier parce que l'inscription tu la fais depuis l'assedic en appelant l'assedic ... Etre retournée à l'anpe avoir attendu 1h30 pour me voir dire "ah non mais en fait vous dépendez de l'anpe Grand Cerf et non Grand Large" (et l'incompétente à l'accueil elle aurait pas pu me le dire en regardant mon dossier...).
J'ai enfin récupéré un dossier de formation que j'ai couru faire remplir par mon école, qui par chance ne ferme que demain et qui avait sous la main une directrice... Demain je le dépose à l'anpe. Vendredi je fais un aller retour de 200km pour aller chercher une attestation assedic lundi je refais le même trajet pour déposer mon dossier de demande d'ARE donc lundi 29, il m'ont promis de faire au plus vite. Parait que la direction départementale est sur le coup...
Allez dite que ça va le faire... je suis dans le caca je suis dans le caca...
Bon courage à ceux qui sont dans le meme cas..
Après m'être levée à 7h du matin avoir pointé à l'anpe dès 8h45 être allée aux assédic pour me faire envoyé chier parce que l'inscription tu la fais depuis l'assedic en appelant l'assedic ... Etre retournée à l'anpe avoir attendu 1h30 pour me voir dire "ah non mais en fait vous dépendez de l'anpe Grand Cerf et non Grand Large" (et l'incompétente à l'accueil elle aurait pas pu me le dire en regardant mon dossier...).
J'ai enfin récupéré un dossier de formation que j'ai couru faire remplir par mon école, qui par chance ne ferme que demain et qui avait sous la main une directrice... Demain je le dépose à l'anpe. Vendredi je fais un aller retour de 200km pour aller chercher une attestation assedic lundi je refais le même trajet pour déposer mon dossier de demande d'ARE donc lundi 29, il m'ont promis de faire au plus vite. Parait que la direction départementale est sur le coup...
Allez dite que ça va le faire... je suis dans le caca je suis dans le caca...
Bon courage à ceux qui sont dans le meme cas..
Tours CRF -> Admise
Thouars -> Admise
Rennes -> Admise
Poitiers -> Admise ESI 2009/2012 Poitiers
Thouars -> Admise
Rennes -> Admise
Poitiers -> Admise ESI 2009/2012 Poitiers
Je partagerai ceci si cela aide vos angoisses :
J'ai été inscrite aux ASSEDIC le 4 février l'année dernière et ai démarré ma formation le 25 février. Enfin, j'ai ouvert mon dossier aux ASSEDICS le 4 fevrier mais les papiers ASSEDICS ont été égarés entre mon employeur et la Poste (à se demandé comment) pendant plusieurs mois. Mon dossier ASSEDICS n'a été complet qu'en avril.
J'ai eu mon accord de couvertue jusqu'à la fin de ma formation après avoir déposé enfin mon dossier de demande (remplie par l'IFSI) mi avril... l'ANPE m'avait conseillé de ne pas rendre le dossier avant que le dossier ASSEDIC soit complet.
Dire que l'accord final de couverture n'a été accordé qu'en mai je pense car entre tout ce temps mon conseiller à l'ANPE était parti et on a ouvert DEUX dossiers ANPE à mon nom et ensuite la demande IFSI a été égaré dans le bureau du Directeur.
Après tout ceci j'ai quand même la couverture mais je ne vous raconte pas le stresse pendant des mois.
Oh, et, j'avais un peu peur également car profitant d'une vague de Plan Social, j'ai reçu un paquet d'indemnités qui ont fait que mes droits à des indemnités ASSEDICS n'ouvraient qu'en juin.
Légalement il suffit d'être INSCRIT aux ASSEDICS comme demandeur d'emploi au plus tard le jour avant de démarrer la formation.
Ce qui m'a rendu confuse, et ceci n'est pas toujours clair pour moi, est qu'il faut se réinscrire pendant les vacances scolaires d'été. J'étais partie à l'étranger, j'avais prévenu avec les papiers nécessaires de mon absence mais on m'a désinscrit quand même des ASSEDICS. Je n'avais pas avec moi mes numéros d'accès donc à nouveau le stresse que je perdrais mes droits. J'ai tenté également de contacter les ASSEDICS mais le numéro est bloqué pour les appels d'origine hors France.
Au retour panique à bord, les ASSEDICS m'ont tout simplement réinscrit. J'ai récupéré de l'argent pour le mois de mon départ et j'ai toujours la couverture jusqu'à la fin de mes études.
Les formatrices m'ont informé que chaque année il y a des ESI présentant des difficultés administratives avec les ASSEDICS, mais qu'à chaque fois cela finit bien.
Bon courage à tous !!!
J'ai été inscrite aux ASSEDIC le 4 février l'année dernière et ai démarré ma formation le 25 février. Enfin, j'ai ouvert mon dossier aux ASSEDICS le 4 fevrier mais les papiers ASSEDICS ont été égarés entre mon employeur et la Poste (à se demandé comment) pendant plusieurs mois. Mon dossier ASSEDICS n'a été complet qu'en avril.
J'ai eu mon accord de couvertue jusqu'à la fin de ma formation après avoir déposé enfin mon dossier de demande (remplie par l'IFSI) mi avril... l'ANPE m'avait conseillé de ne pas rendre le dossier avant que le dossier ASSEDIC soit complet.
Dire que l'accord final de couverture n'a été accordé qu'en mai je pense car entre tout ce temps mon conseiller à l'ANPE était parti et on a ouvert DEUX dossiers ANPE à mon nom et ensuite la demande IFSI a été égaré dans le bureau du Directeur.
Après tout ceci j'ai quand même la couverture mais je ne vous raconte pas le stresse pendant des mois.
Oh, et, j'avais un peu peur également car profitant d'une vague de Plan Social, j'ai reçu un paquet d'indemnités qui ont fait que mes droits à des indemnités ASSEDICS n'ouvraient qu'en juin.
Légalement il suffit d'être INSCRIT aux ASSEDICS comme demandeur d'emploi au plus tard le jour avant de démarrer la formation.
Ce qui m'a rendu confuse, et ceci n'est pas toujours clair pour moi, est qu'il faut se réinscrire pendant les vacances scolaires d'été. J'étais partie à l'étranger, j'avais prévenu avec les papiers nécessaires de mon absence mais on m'a désinscrit quand même des ASSEDICS. Je n'avais pas avec moi mes numéros d'accès donc à nouveau le stresse que je perdrais mes droits. J'ai tenté également de contacter les ASSEDICS mais le numéro est bloqué pour les appels d'origine hors France.
Au retour panique à bord, les ASSEDICS m'ont tout simplement réinscrit. J'ai récupéré de l'argent pour le mois de mon départ et j'ai toujours la couverture jusqu'à la fin de mes études.
Les formatrices m'ont informé que chaque année il y a des ESI présentant des difficultés administratives avec les ASSEDICS, mais qu'à chaque fois cela finit bien.
Bon courage à tous !!!
Bonjour à tous,otalement
Je voulais vous dire que je viens de recevoir la lettre de prise en charge de ma formation pendant les 3 ans et 2 mois je suis trop contente et rassurée il me reste un mois et demi avant la rentrée j'ai trop hâte et je me dis que je vais me consacrer totalement à cette formation sans me préocuper du côté financier. Bon courage à tous ceux qui attendent une bonne nouvelle
à plus
Je voulais vous dire que je viens de recevoir la lettre de prise en charge de ma formation pendant les 3 ans et 2 mois je suis trop contente et rassurée il me reste un mois et demi avant la rentrée j'ai trop hâte et je me dis que je vais me consacrer totalement à cette formation sans me préocuper du côté financier. Bon courage à tous ceux qui attendent une bonne nouvelle
à plus
- 4611samsara
- VIP
tu es finanacée jusqu'à la fin de ta formation??nayla57 a écrit : je viens de recevoir la lettre de prise en charge de ma formation pendant les 3 ans et 2 mois
c'est bizarre, je ne suis financée que 3 ans: la formation s'achève le 30 novembre 2010 et le financement s'arrête le 22 septembre 2010... soit 2 mois et 10 jours sans revenu

apparemment c'est comme ça pour les autres de ma promo...
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Quelle est la date de fin de formation marquait sur le dossier AISF ?4611samsara a écrit :tu es finanacée jusqu'à la fin de ta formation??nayla57 a écrit : je viens de recevoir la lettre de prise en charge de ma formation pendant les 3 ans et 2 mois
c'est bizarre, je ne suis financée que 3 ans: la formation s'achève le 30 novembre 2010 et le financement s'arrête le 22 septembre 2010... soit 2 mois et 10 jours sans revenu![]()

ah oui, c'est bizarre mais moi je lis le courrier qui me dit indémnisation du 18 février 2009 au 15 avril 2012 donc je ne sais pas.
a plus
a plus
- 4611samsara
- VIP

ben oui justement c'est bien mentionné formation jusqu'au 30 novembre 2010 et indemnités jusqu'au 22 septembre 2010Juju5544 a écrit :Quelle est la date de fin de formation marquait sur le dossier AISF ?4611samsara a écrit :tu es finanacée jusqu'à la fin de ta formation??nayla57 a écrit : je viens de recevoir la lettre de prise en charge de ma formation pendant les 3 ans et 2 mois
c'est bizarre, je ne suis financée que 3 ans: la formation s'achève le 30 novembre 2010 et le financement s'arrête le 22 septembre 2010... soit 2 mois et 10 jours sans revenu![]()
j'en ai parlé avec des collègues, apparement c'est comme pas ça pour certains

mais pas pour d'autres
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir