ide inculpée pour homicide involontaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Argrath
Insatiable
Insatiable

Re: Actualités - Faits Divers

Message par Argrath »

eikichi onizuka a écrit :
Il faut évaluer ce fait divers dans sa problématique global et non pas jeter des petits interventions superficiel à tout va comme les journalistes le font depuis hier .
Voilà.
Et comme personne ne sait rien de rien sur la problématique globale de cette affaire à part bien sur les journalistes qui eux savent déjà tout, tout, mais alors tout :hum: :roll: ;
on ferait mieux d'attendre.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

dans d'autres métiers c'est pareil, je parle par exemple des métier de la route ou un accident est si vite arrivé et qu'on peut tuer quelqu'un

et bien c'est pareil et l'es gens passent en justice.... je ne vois aps ce qui vous choque

et on a beau avoir été fatigué etc..... il n'empêche que moi j'ai tué personne...

surtout qu'en plus vous spéculez sur des circonstances qu'on ne connait absolument pas....

c'ets bien vous défendez la collègue mais faudrait peut être aussi penser à la famille qui a perdu son enfant de 3ans....

ça vous arriverait je pense que vous ne laisseriez aps couler ni ne diriez pauvre infirmière...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
dagoba27

Re: Une infirmière injecte un mauvais produit : mort d'1 enfant.

Message par dagoba27 »

je suis atterré d'apprendre qu'une ide soit mise en garde à vue !! Certes, j'ai bien évidemment une pensée pour la famille du petit. Néanmoins, même si les circonstances ne sont pas encore établies, il faut se mettre à la place de l'ide, qui d'une part doit s'en mordre les doigts d'avoir fait une faute, qui de surcroit a engendré la mort d'un patient, qui se trouve être un enfant et enfin que cette info soit relayée à la tv, et enfin qu'elle se retrouve en GAV. Il ne faut pas se voiler la face, nous sommes des êtres humains, et l'erreur est un risque pour TOUT LE MONDE.
Parle-t-on aux infos des conditions de travail à l'hôpital, on est sans cesse sur le qui-vive, parce qu'il faut répondre au tel, aux patients, aux familles, prendre des rdv, brancarder...
D'autre part, si le cas avait été de même avec un médecin, l'info se serait elle ébruitée ?
Perso quand je bosse, j'ai toujours à l'esprit que j'ai une épée de Damoclès au desssus de la tête et c'est horrible, d'autant plus que nous sommes rarement reconnu à notre juste valeur par les patients, famille, médecins, chefs,... pas besoin de chercher les exemples, quand on sait que nous sommes considérés comme BAC+2.
Dernière chose, je tiens à exprimer mon dégoût lorsque j'entends, notre cher président Sarkozy avec ses ambitions capitalistes, nous parler de rentabilité à l'hôpital comme l'on pourrait le faire avec des voitures!!!
Comment peut on faire prendre conscience aux gens le ras le bol à l'hôpital ? Quand la poste ou la sncf fait grève, la population s'en trouve personnelement touchée, nous lorsque nous faisons grève, il y a un service minimum à l'hôpital, mais néanmoins le taf est fait et les patients soignés, s'en rendent il compte que nous sommes en grève???????? c'est sûr que si on refusait de réaliser les soins, on parlerai de nous!!
Bref, même si je suis blasé des conditions de travail et que je les déplore, surtout quand je me rends compte que les collègues sont au bord de la rupture, au point d'en faire pâtir patient et famille.
JE VOUS SOUHAITE QUAND MÊME, BONNES FÊTES A TOUS, ET BONNE SANTÉ ÉVIDEMMENT :P
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Kenny a écrit : et on a beau avoir été fatigué etc..... il n'empêche que moi j'ai tué personne...
Moi non plus .
Et je ne me suis jamais trompé en faisant une injection .
surtout qu'en plus vous spéculez sur des circonstances qu'on ne connait absolument pas....
Exactement . On ne sait prétiquement rien de l' affaire , mais les commentaires et les jugements vont bon train . :roll:
c'ets bien vous défendez la collègue mais faudrait peut être aussi penser à la famille qui a perdu son enfant de 3ans....
+ 1 !
marie-pierre
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

je suis atterré d'apprendre qu'une ide soit mise en garde à vue !! Certes, j'ai bien évidemment une pensée pour la famille du petit. Néanmoins, même si les circonstances ne sont pas encore établies, il faut se mettre à la place de l'ide, qui d'une part doit s'en mordre les doigts d'avoir fait une faute, qui de surcroit a engendré la mort d'un patient, qui se trouve être un enfant et enfin que cette info soit relayée à la tv, et enfin qu'elle se retrouve en GAV. Il ne faut pas se voiler la face, nous sommes des êtres humains, et l'erreur est un risque pour TOUT LE MONDE.
quand il y a un accident de la route et qu'il y a un mort, le responsable de l'accident est aussi mis en garde à vue... est ce que tu te mets à sa place en te disant pauvre conducteur il doit s'en mordre les doigts d'avoir fait une faute d'inattention.....

je ne le pense pas ... alors faut arrêter 5min les conneries

la garde à vue est une arme de base pour les policiers pour enquêter et interroger une personne... la garde à vue n'induit pas systématiquement la mise en prison....

va falloir un peu se renseigner sur les lois :choque:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

trouver des excuses a une collegue, ça va, je vous rappelle qu un enfant est mort!
alors oui c est normal qu elle soit en garde a vue, la cause du comment du pourquoi serra etudier!
et comme kenny je pense surtout au pauvres parents!

cest sûre que les conditions de travail et tout sont a etudier mais se servir d excuses pour ça! pensez d abord a la famille!
infirmière libérée
dagoba27

Message par dagoba27 »

Kenny a écrit :
quand il y a un accident de la route et qu'il y a un mort, le responsable de l'accident est aussi mis en garde à vue... est ce que tu te mets à sa place en te disant pauvre conducteur il doit s'en mordre les doigts d'avoir fait une faute d'inattention.....

je ne le pense pas ... alors faut arrêter 5min les conneries

la garde à vue est une arme de base pour les policiers pour enquêter et interroger une personne... la garde à vue n'induit pas systématiquement la mise en prison....

dagoba27

Message par dagoba27 »

heureusement que des infirmiers comme toi aussi peu empathiques existent Kenny, que serait notre profession autrement mdrrrr
Et pour répondre à ta question, oui je plains la personne qui eu un accident de voiture ayant entrainé la mort de qq un, si le conducteur responsable admet avoir eu une faute d'inattention, alors que je condamne ceux qui conduisent bourrées et qui n'admettent pas leur tord. En tout cas, j'aimerai bien être aussi irréprochable que toi, car ces personnes là se font rares :clap:
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

Bizarre...on ne doit pas lire les mêmes choses.
Personne n'a dit qu'il ne pensait pas à la famille. J'ai beau relire, je ne vois pas ou cela est écrit.
Deuxio ou sommes nous?
Sur un site tabloïd ou le but est de gloser sur tous les faits divers du monde ou bien sur un site infirmier dont l'objectif est de réfléchir d'abord à notre travail, comment l'améliorer, comment éviter que cela se reproduise (et donc savoir comment cela s'est passé)???
Personne d'entre nous ne sait comment cela s'est passé.
Mais je tiens à faire remarquer quelque chose:
vous dites n'avoir jamais tué quelqu'un.
Mais personne ne dis ne s'être jamais trompé dans une prescription. Et je pense que celui qui dirait cela serait ou un menteur ou quelqu'un qui ne s'est jamais apperçu de cette erreur.
Seulement NOS erreurs (je ne m'exclus pas du lot) n'ont jamais eu de conséquences dramatiques.

Encore une fois, laissons faire la justice, on commence à se croire dans la lecture de "closer". :roll:
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

oh oui je suis une horrible infirmière qui s'inquiète plus du défunt et de ses proches que du tueur :roll:

c'est affreux, pfiou d'ailleurs je suis une mauvaise IDE pour ça :peur: :peur: :peur:
Dernière modification par Kenny le 03 janv. 2009 20:30, modifié 1 fois.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

et le conducteur qui tue à cause de son portable tu le plains ou pas??
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

peggy a écrit :trouver des excuses a une collegue, ça va, je vous rappelle qu un enfant est mort!

Et c'est repartit pour un tour :| :conf:
Il y a eu préjudice donc il y aura réparation à la mesure de ce préjudice .
Il y aura de toutes les façons et je l'espère d'autres responsables .
La cadre qui l'a fait venir travailler abusivement alors qu'elle avait clairement énoncé le fait qu'elle ne se sentait pas en l'état de venir travailler doit aussi répondre au préjudice causé par ses subordonnées .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
dagoba27

Message par dagoba27 »

Kenny a écrit :
Effectivement, va falloir que je me renseigne sur les lois, moi qui pensait que selon la loi, on était considéré comme meurtrier lorsque l'on a commis un homicide volontaire, toute mes illusions tombent à l'eau, en tout cas merci de m'avoir ouvert les yeux.
"Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre"
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

AFP
25/12/2008 | Mise à jour : 11:54 | Commentaires 5 | Ajouter à ma sélection .
La garde à vue d'une infirmière après la mort d'un enfant de trois ans à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris (XIVe) paraît "disproportionnée" à partir du moment où l'hypothèse avancée est celle d'une faute non intentionnelle, a estimé jeudi un responsable de la CGT-santé. "Quand il y a une erreur, il faut la reconnaître, même si elle est dramatique. Le professionnel doit assumer les conséquences, c'est pour ça qu'on a des assurances et les familles ont droit à réparation", a déclaré le médecin urgentiste Christophe Prudhomme, qui fait aussi partie de l'Amuf présidée par Patrick Pelloux.
"Cependant - et je ne parle pas particulièrement de Saint-Vincent de Paul - aujourd'hui, du fait de la tension qui existe dans les hôpitaux, liée notamment au manque d'effectifs et à la dégradation des conditions de travail, on peut prévoir que ce type d'accident, qui devrait rester exceptionnel, risque de se multiplier", a-t-il regretté. Concernant l'infirmière gardée à vue depuis mercredi soir, "à partir du moment où l'erreur n'est pas intentionnelle, la garde à vue est disproportionnée", a-t-il considéré.
"Traiter les gens comme des délinquants, quand l'erreur est intentionnelle, parce que la personne a fait n'importe quoi, c'est une chose. Mais quand la personne est de bonne foi - elle s'est trompée, comme ça peut arriver à n'importe qui -, c'est normal qu'elle soit auditionnée par la police et qu'ensuite la justice fasse son travail, mais de là à la mettre en garde à vue...", a-t-il ajouté.
Selon Prudhomme, dans ce genre d'affaires, "il y a des condamnations. Mais je n'ai pas souvenance, pour des erreurs non intentionnelles, de gens qui aient été condamnés à de la prison ferme", a-t-il encore dit. Une infirmière est en garde à vue depuis mercredi soir après le décès d'un enfant de trois ans à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, a indiqué jeudi la préfecture de police.
Infirmière : Sud dénonce la garde à vue
AFP
25/12/2008 | Mise à jour : 15:35 | Commentaires 2 | Ajouter à ma sélection .
L'"erreur" d'une infirmière ayant débouché sur une "catastrophe", à savoir la mort d'un enfant, n'est pas un "crime" justifiant une garde à vue, a indiqué jeudi Sud, deuxième syndicat de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Peu après le décès mercredi soir d'un enfant de trois ans à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris XIVe), victime d'une erreur de médicament administré par une infirmière, cette dernière, qui avait reconnu son erreur, a été mise en garde à vue.
"La mort d'un enfant c'est toujours une catastrophe. Je comprends que les parents soient effondrés. Ce qui me pose problème, c'est la façon dont on réagit aujourd'hui en mettant les gens en garde à vue. Il suffit de demander ce qui s'est passé. Nous, on est interrogé à chaque fois qu'il y a des erreurs", a indiqué Marie-Christine Fararik (Sud AP-HP).
"La ministre peut toujours dire à la télé +vous voyez comme nous sommes du côté des victimes+, comme si ça avait été fait exprès, comme si c'était un crime. Mais ce n'est pas un crime, c'est une erreur. La médecine, je suis désolée, c'est fait par des humains", a-t-elle ajouté.
dagoba27

Message par dagoba27 »

Kenny a écrit :et le conducteur qui tue à cause de son portable tu le plains ou pas??
Le portable d'un conducteur peut tuer ?? De quelle catégorie d'arme fait-il partie ? :roll:
Répondre