ide inculpée pour homicide involontaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Actualités - Faits Divers
La garde à vue est, je le rappelle, la procédure "standard" en cas d'homicide (volontaire ou non).
Pour une IDE comme pour tout le monde.
Le seul fait est qu'elle a commis une erreur et qu'elle a reconnu cette erreur. Point.
Tout le reste : elle n'était pas "en forme", il manquait des effectifs...ne sont que pures spéculations journalistiques.
Je rappelle aussi que la garde à vue est décidée par un juge, donc un professionnel qui ne se fie pas aux "bruits de couloir" mais au faits, uniquement aux faits.
C'est un drame, pour la famille comme pour l'IDE.
Laissons la justice suivre sereinement son cours.
Dans l'article transmis par Argarth, voici exactement l'exemple d'un médecin qui se croit obligé non seulement de parler de ce qu'il ne connait pas (il n'est pas IDE que je sache), mais aussi de remettre en cause la justice :
"Quand il y a une erreur, il faut la reconnaître, même si elle est dramatique. Le professionnel doit assumer les conséquences, c'est pour ça qu'on a des assurances et les familles ont droit à réparation", a déclaré le médecin urgentiste Christophe Prudhomme, qui fait aussi partie de l'Amuf présidée par Patrick Pelloux.
"Cependant - et je ne parle pas particulièrement de Saint-Vincent de Paul - aujourd'hui, du fait de la tension qui existe dans les hôpitaux, liée notamment au manque d'effectifs et à la dégradation des conditions de travail, on peut prévoir que ce type d'accident, qui devrait rester exceptionnel, risque de se multiplier", a-t-il regretté. Concernant l'infirmière gardée à vue depuis mercredi soir, "à partir du moment où l'erreur n'est pas intentionnelle, la garde à vue est disproportionnée", a-t-il considéré.
"Traiter les gens comme des délinquants, quand l'erreur est intentionnelle, parce que la personne a fait n'importe quoi, c'est une chose. Mais quand la personne est de bonne foi - elle s'est trompée, comme ça peut arriver à n'importe qui -, c'est normal qu'elle soit auditionnée par la police et qu'ensuite la justice fasse son travail, mais de là à la mettre en garde à vue...", a-t-il ajouté.
Selon Prudhomme, dans ce genre d'affaires, "il y a des condamnations. Mais je n'ai pas souvenance, pour des erreurs non intentionnelles, de gens qui aient été condamnés à de la prison ferme", a-t-il encore dit.
Pour une IDE comme pour tout le monde.
Le seul fait est qu'elle a commis une erreur et qu'elle a reconnu cette erreur. Point.
Tout le reste : elle n'était pas "en forme", il manquait des effectifs...ne sont que pures spéculations journalistiques.
Je rappelle aussi que la garde à vue est décidée par un juge, donc un professionnel qui ne se fie pas aux "bruits de couloir" mais au faits, uniquement aux faits.
C'est un drame, pour la famille comme pour l'IDE.
Laissons la justice suivre sereinement son cours.
Dans l'article transmis par Argarth, voici exactement l'exemple d'un médecin qui se croit obligé non seulement de parler de ce qu'il ne connait pas (il n'est pas IDE que je sache), mais aussi de remettre en cause la justice :
"Quand il y a une erreur, il faut la reconnaître, même si elle est dramatique. Le professionnel doit assumer les conséquences, c'est pour ça qu'on a des assurances et les familles ont droit à réparation", a déclaré le médecin urgentiste Christophe Prudhomme, qui fait aussi partie de l'Amuf présidée par Patrick Pelloux.
"Cependant - et je ne parle pas particulièrement de Saint-Vincent de Paul - aujourd'hui, du fait de la tension qui existe dans les hôpitaux, liée notamment au manque d'effectifs et à la dégradation des conditions de travail, on peut prévoir que ce type d'accident, qui devrait rester exceptionnel, risque de se multiplier", a-t-il regretté. Concernant l'infirmière gardée à vue depuis mercredi soir, "à partir du moment où l'erreur n'est pas intentionnelle, la garde à vue est disproportionnée", a-t-il considéré.
"Traiter les gens comme des délinquants, quand l'erreur est intentionnelle, parce que la personne a fait n'importe quoi, c'est une chose. Mais quand la personne est de bonne foi - elle s'est trompée, comme ça peut arriver à n'importe qui -, c'est normal qu'elle soit auditionnée par la police et qu'ensuite la justice fasse son travail, mais de là à la mettre en garde à vue...", a-t-il ajouté.
Selon Prudhomme, dans ce genre d'affaires, "il y a des condamnations. Mais je n'ai pas souvenance, pour des erreurs non intentionnelles, de gens qui aient été condamnés à de la prison ferme", a-t-il encore dit.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: Une infirmière injecte un mauvais produit : mort d'1 enfant.
dagoba27 a écrit :Le portable d'un conducteur peut tuer ?? De quelle catégorie d'arme fait-il partie ?Kenny a écrit :et le conducteur qui tue à cause de son portable tu le plains ou pas??
Arrête de chercher la petite bête Dagoba

Infirmière puéricultrice
On s'éloigne du topic là....
Malheureusement ça n'est pas la 1ere fois que ça arrive....
C'est vrai qu'on ne parle que des erreurs mortelles (et encore quand c'est mortel pour un patient âgé grabataire...
j'en doute...)
En USIC j'en ai vu qui se sont planté sur des doses ou vitesse sur pousse seringue d'injection d'integrillin...
On a choisis un métier ou un tel risque existe...
Malheureusement ça n'est pas la 1ere fois que ça arrive....
C'est vrai qu'on ne parle que des erreurs mortelles (et encore quand c'est mortel pour un patient âgé grabataire...

En USIC j'en ai vu qui se sont planté sur des doses ou vitesse sur pousse seringue d'injection d'integrillin...
On a choisis un métier ou un tel risque existe...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
3 infos de plus :
L'enfant était arrivé pour une angine.
L'IDE a administré du chlorure de magnésium, et a signalé aussi tôt son erreur au cadre. L'enfant transféré en réa et mort le lendemain.
Le lendemain c'était l'IDE elle même qui a demandé un audit interne.
L'IDE a administré du chlorure de magnésium, et a signalé aussi tôt son erreur au cadre. L'enfant transféré en réa et mort le lendemain.
J'hallucine devant certaines de vos réactions
"Moi je n'ai jamais tué Personne"... "Moi je ne me suis jamais trompée d'injection.. " etc etc...
Et bien tant mieux pour ces personnes...
Ce fait divers montre bien qu'une fois de plus, l'erreur est humaine... On risque ce genre d'accidents tous les jours, malgré les vérifications, malgré les autres collègues...
Oui,c 'est triste pour la famille, très triste même... Mais qu'en est il de cette IDE ?
Effectivement nous n'avons pas tous les éléments en notre possession.. Mais cette IDE pourrait tout aussi bien être une de vous.. ou même moi...
J'y ai pensé ce matin, pendant que je préparais mes seringues de Morphine, Sufenta, etc... Je vérifie toujours tout deux fois.. Mais SI un jour je faisais une erreur ? SI un jour je me trompais d'enfant, dans la précipitation ? SI un jour j'administrais le double de morphine ? SI... SI ??

"Moi je n'ai jamais tué Personne"... "Moi je ne me suis jamais trompée d'injection.. " etc etc...
Et bien tant mieux pour ces personnes...
Ce fait divers montre bien qu'une fois de plus, l'erreur est humaine... On risque ce genre d'accidents tous les jours, malgré les vérifications, malgré les autres collègues...
Oui,c 'est triste pour la famille, très triste même... Mais qu'en est il de cette IDE ?
Effectivement nous n'avons pas tous les éléments en notre possession.. Mais cette IDE pourrait tout aussi bien être une de vous.. ou même moi...
J'y ai pensé ce matin, pendant que je préparais mes seringues de Morphine, Sufenta, etc... Je vérifie toujours tout deux fois.. Mais SI un jour je faisais une erreur ? SI un jour je me trompais d'enfant, dans la précipitation ? SI un jour j'administrais le double de morphine ? SI... SI ??
Infirmière puéricultrice
Lecture de "closer" et autres torchons du même genre. Les 1ères pensées doivent être pour ce petit décédé et victime innocente ainsi que pour ses parents.Argrath a écrit : Encore une fois, laissons faire la justice, on commence à se croire dans la lecture de "closer".
Maintenant, pour que certain(e)s évitent de se laisser aller à des diatribes verbales, il serait bon ton d'attendre les résultats de l'enquête officielle (les 3 en fait).
Ceci pour connaître les circonstances de cet accident aux conséquences dramatiques. Erreur humaine occasionnée par une incompétence personnelle ou bien l'incompétence générale du système de santé, et des conditions de travail à l'hôpital entre autres ? Un peu de pudeur ne nuit pas... Donc, en attendant, mes pensées vont aussi à l'infirmière, sa propre famille, ses collègues...
Par ailleurs, si "tout le monde" n'a pas fait d'erreur dans l'exercice de sa profession, personne n'est à l'abri, même les "meilleur(e)s ou qui croient l'être.
Cicéron -->
Errare humanum est, perseverare diabolicum (Il est humain de se tromper, persévérer [dans l’erreur] est diabolique)
ou
Errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare (L’erreur est une chose commune ; seul l’ignorant persévère dans l’erreur)
Errare humanum est, perseverare diabolicum (Il est humain de se tromper, persévérer [dans l’erreur] est diabolique)
ou
Errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare (L’erreur est une chose commune ; seul l’ignorant persévère dans l’erreur)
Bonsoir, Jean-Marie Le Guen, président suppléant de l’AP-HP parle de KCL sur une interwiew de France Info.merryfunk a écrit :3 infos de plus :
♫♪♪ ♫♪♪ 2e année ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪
- madouce
- Modérateur
Je dirai même plus...que celui qui se croit au dessus de toute erreur est un danger pour autrui!!!!
Personne,mais vraiment personne n'est à l'abri! Un peu d'humilité ne ferait pas de mal à certaines!!!!
Toutes mes condoléances aux parents qui vivent ce drame...et mon soutien à cette malheureuse IDE qui portera le poid du décès de cet enfant toute sa vie...
Qui a la position la plus douloureuse ????
La justice est là pour juger...
Personne,mais vraiment personne n'est à l'abri! Un peu d'humilité ne ferait pas de mal à certaines!!!!
Toutes mes condoléances aux parents qui vivent ce drame...et mon soutien à cette malheureuse IDE qui portera le poid du décès de cet enfant toute sa vie...
Qui a la position la plus douloureuse ????

La justice est là pour juger...
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

- Norma Colle
- Silver VIP
dagoba27 a écrit : D'autre part, si le cas avait été de même avec un médecin, l'info se serait elle ébruitée ?
Non, je viens de le constater très récemment....les médecins étouffent l'affaire.....
- Norma Colle
- Silver VIP
On ne dit jamais "fontaine je ne boirai pas ton eau!".....Ton avenir peut-être semé d'embuches que tu ne verras pas assez à temps (et la fatigue ,le surmenage, les conditions exécrables de boulot y contribuent ++++)Kenny a écrit :
et on a beau avoir été fatigué etc..... il n'empêche que moi j'ai tué personne...
maintenant que l on a un ordre infirmier, va-t-il servir a quelque chose?
infirmière libérée
- eikichi_onizuka
- Accro
Avec tout ce vent pour ne pas dire tempête médiatique ,on sait déjà la sanction qui sera prononcé pour l'Ide .
En général c'est :
-une interdiction d'exercer
-quelques mois de prison avec sursit
-un dédommagement financier de l'hôpital
J'espère pour elle qu'elle a d'autres diplômes .Les prochaines années pour cette Ide et sa famille risque d'être difficile .
En général c'est :
-une interdiction d'exercer
-quelques mois de prison avec sursit
-un dédommagement financier de l'hôpital
J'espère pour elle qu'elle a d'autres diplômes .Les prochaines années pour cette Ide et sa famille risque d'être difficile .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
En tant qu'infirmieres et infirmiers, nous devons d'abord tiré les enseignements d'une telle tragédie car ça en est une, pour le famille du petit enfant, pour nous en tant que soignants et pour toute la societé.
Mais tirer sur l'infirmière, un exercice fort facile, affectionné particulièrement par les politiciens, ce qui leur evite de s'atteller aux vrais problémes, ne reussit plus a tromper personne, d'ailleurs la réaction des parents de la victime en temoigne.
Je ne pense pas que ça soit judicieux de nous dérober devant notre responsabilité en pareil cas, d'ailleurs l'attitude de l'infirmière en cause a été digne en admettant son erreur, mais il ne faut pas permettre qu'on fasse l'economie d'un debat sur les conditions de travail de notre profession.
Mais je n'ai pas grand espoir car nous representons la profession la plus desorganisée, la moins audible, nos revendications aussi légitimes soit elles ont souvent de faibles chances de survie.
Mais tirer sur l'infirmière, un exercice fort facile, affectionné particulièrement par les politiciens, ce qui leur evite de s'atteller aux vrais problémes, ne reussit plus a tromper personne, d'ailleurs la réaction des parents de la victime en temoigne.
Je ne pense pas que ça soit judicieux de nous dérober devant notre responsabilité en pareil cas, d'ailleurs l'attitude de l'infirmière en cause a été digne en admettant son erreur, mais il ne faut pas permettre qu'on fasse l'economie d'un debat sur les conditions de travail de notre profession.
Mais je n'ai pas grand espoir car nous representons la profession la plus desorganisée, la moins audible, nos revendications aussi légitimes soit elles ont souvent de faibles chances de survie.
- Norma Colle
- Silver VIP
Dramatique parfois ...oui.....Il y a bien des années de celà,un anesthésiste de mon hosto a eu un accident d'anesthésie non prévisible:allergie de la patiente.....Ceci s'est soldé avec un coma longue durée et décès de patiente....La famille harcelait ce médecin.....Il a fini par se suicider en laissant ses nombreux enfants derrière lui et son épouse inconsolable !!!eikichi onizuka a écrit :J'espère pour elle qu'elle a d'autres diplômes .Les prochaines années pour cette Ide et sa famille risque d'être difficile .