ide inculpée pour homicide involontaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- MissPurple
- Star VIP
Re: ide inculpée pour homicide involontaire
après concertation avec mes collègues on s'est dit qu'il serait préférable quece sujet un peu 'technique' et ethique soit transféré sur le forum Infirmier, il yaura plus de réponses et sans doute de débat 

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Trouvé sur "Le Post" :
Reste à déterminer sa part de responsabilité. Comment les produits ont-ils pu être confondus ? Sur le blog de Maître Eolas, avocat, qui parle de cette affaire, dans les commentaires, quelqu'un qui se présente comme une personne "travaillant dans le même service que l'infirmière" veut relativiser son implication :
"Je travaille dans ce service et je peux vous certifier que 80 % des choses dites par le père sont FAUSSES ! La souffrance fait peut-être exagérer les choses, mais quelques rectifications s'imposent :
- Le père n'a pas fait de massage cardiaque puisqu'il s'est inquiété et a hurlé lorsque l'enfant commençait à être somnolent.
- Une soignante est arrivé dans les 10 secondes après les hurlements du père. A ce moment là, le scope montrait que l'enfant avait de bonnes constantes (pouls saturation), mais vu l'état clinique, elle a vite appelé du secours.
- En 5 minutes, la chef de garde est arrivée des urgences, et a commencé la réanimation. La chef de Réa est arrivée 5 minutes plus tard.(...)
- Enfin, le flacon de chlorure de magnésium a été livré par la pharmacie, alors qu'il est interdit dans les services et ressemble à l'identique au vrai flacon qu'elle devait poser : le B46..."
Mais ces déclarations ne peuvent-être vérifiées... car l'internaute laissant le commentaire ne laisse pas d'adresse mail...
Au fait c'est où le forum INFIRMIER ??

Reste à déterminer sa part de responsabilité. Comment les produits ont-ils pu être confondus ? Sur le blog de Maître Eolas, avocat, qui parle de cette affaire, dans les commentaires, quelqu'un qui se présente comme une personne "travaillant dans le même service que l'infirmière" veut relativiser son implication :
"Je travaille dans ce service et je peux vous certifier que 80 % des choses dites par le père sont FAUSSES ! La souffrance fait peut-être exagérer les choses, mais quelques rectifications s'imposent :
- Le père n'a pas fait de massage cardiaque puisqu'il s'est inquiété et a hurlé lorsque l'enfant commençait à être somnolent.
- Une soignante est arrivé dans les 10 secondes après les hurlements du père. A ce moment là, le scope montrait que l'enfant avait de bonnes constantes (pouls saturation), mais vu l'état clinique, elle a vite appelé du secours.
- En 5 minutes, la chef de garde est arrivée des urgences, et a commencé la réanimation. La chef de Réa est arrivée 5 minutes plus tard.(...)
- Enfin, le flacon de chlorure de magnésium a été livré par la pharmacie, alors qu'il est interdit dans les services et ressemble à l'identique au vrai flacon qu'elle devait poser : le B46..."
Mais ces déclarations ne peuvent-être vérifiées... car l'internaute laissant le commentaire ne laisse pas d'adresse mail...

Au fait c'est où le forum INFIRMIER ??

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
- Kenny
- Star VIP
j'essayais juste de trouver une explication au fait de l'existence de chlorure de magnésium en flacon 

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Ben.., justement, s'il existe, quelles en seraient les indications?j'essayais juste de trouver une explication au fait de l'existence de chlorure de magnésium en flacon
Mais puisqu'apparemment, il n'avait rien à faire à cette place, ça veut dire que n'importe qui se serait fait prendre...Allez changer les flacons de leur place habituelle avec une étiquette identique, vous allez voir les dégats !!

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Qu'elle soit mise en GAV, ça c'est la nouvelle politique...Quels soit inculpée, rien que de très normal, ce qui me dérange c'est les 48h de GAV...

+1
mais à l'ap-hp ils ont leur propres solutés
quand dans le reste de la France on a du ringer lactate, du polyionique g5% aussi appelé iono K ou encore osmotan ou glucidion, eux ont du B21 ou B26
alors rien ne les empêche d'avoir du chlorure de magnésium en flacon

- Kenny
- Star VIP
ben j'en sais rien moi, c'ets Paris, ils font ce qu'ils veulent dans la capitale
je sais que quand j'ai fait mes études là bas, qu'est ce que ça pouvait me perturber le nom de ces solutés B21, b26 etc...

je sais que quand j'ai fait mes études là bas, qu'est ce que ça pouvait me perturber le nom de ces solutés B21, b26 etc...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Merci pour ta réponseben j'en sais rien moi, c'ets Paris, ils font ce qu'ils veulent dans la capitale

Bon, ça va me travailler ces questions...
-rôle et indications du chlorure de magnésium en flacon ...

-motifs de la nomenclature "spéciale" des médicaments de l'aphp
-responsabilité de la pharmacie centrale
-et, c'est plus habituel, les derniers maillons de la chaîne doivent-ils toujours morfler ??

Zarko a écrit : -motifs de la nomenclature "spéciale" des médicaments de l'aphp

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Si c'est le cas, c'est un scoop...terrifiant ! Car ce produit(chlorure de magnésium en flacon) n'existe pas sur le Vidal...Je pense que c'est parce que l'AP HP produit une partie des médocs elle même...

- Casey
- Accro
C'est vrai que ces noms sont perturbant : dans mon hopital nous avons 2 sortes de ringer lactate (formule différente), et le B21 n'a pas du tout la même composition que celle de l'APHP car il n'est pas isotonique mais légèrement hypertonique mais surtout hyperpotassique...
Ouais, le problème de la nomenclature sur le territoire français (sans nationalisme aucun !)incroyable que cela existe encore...Mais là , par rapport à la pharmacie de l'AP.HP, j'ai l'impressiion que c'est pas clair...vraiment pas clair..

Kenny, merci pour tes infos, j'ignorais que Paris avait ses propres solutés 
Je comprends donc plus l'erreur si le chlorure de Mag existe en poche...
Cela dit, j'ai du mal à comprendre encore certaines choses.. Ce qui est certain, c'est que ça fait débat un peu partout.. On en a beaucoup discuté hier avec les collègues dans les vestiaires...
Reste à connaitre le fin mot de l'histoire...
Et qui ne dit pas que l'enfant a fait un malaise qui n'a rien à voir avec l'erreur de l'IDE ?

Je comprends donc plus l'erreur si le chlorure de Mag existe en poche...
Cela dit, j'ai du mal à comprendre encore certaines choses.. Ce qui est certain, c'est que ça fait débat un peu partout.. On en a beaucoup discuté hier avec les collègues dans les vestiaires...
Reste à connaitre le fin mot de l'histoire...
Et qui ne dit pas que l'enfant a fait un malaise qui n'a rien à voir avec l'erreur de l'IDE ?

Infirmière puéricultrice
- MissPurple
- Star VIP
jy ai pensé aussi elle a peut-être fait une erreur mais qui n'a pas engendré le decès..
je te rassure Kenny moi le B21 et B26 je n'ai jamias trouvé simple non plus
pourtant j'ai fiat mes etudes à PAris
je te rassure Kenny moi le B21 et B26 je n'ai jamias trouvé simple non plus

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants