ide inculpée pour homicide involontaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Kenny
- Star VIP
Re: ide inculpée pour homicide involontaire
j'extrapole quant à l'existence de cette fameuse poche lool
@ priori l'autopsie a confirmé la chose mystique
@ priori l'autopsie a confirmé la chose mystique
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Je viens de le rechercher à nouveau sur Facebook.Gengis a écrit :merryfunk a écrit : pour la libération de l'infirmière en questionelle est pas incarcérée que je sache ?
Le nom du groupe =
"Pour la libération et la défense de l'infirmière emprisonnée" et cela comporte déjà 459 adhérants...
vraiment pas claire cette histoire ! je vois un peu tout sur l'effectif du personnel dans le service (7 en comptant IDE AS ASH et cadre qui serait l'effectif normal des services sur l'hopital, 1 IDE/1 AS pour 5 enfants, pas mal quand même quand je vois le nombre qu'on est en service chir, médecine ou gériat ou ça serait plus près des 1 pour 15 ou 20 patients), un cadre de santé présent dans le service une veille de noel à 19h et des brouettes ? des préparations propres au APHP qui explique la question que je me pose depuis le début une perf de magnésium ? une hospit pour une angine + déshydratation ? un flacon pas à sa place, ça arrive, y compris de mettre des médoc à dose pédiatrique juste à coté des doses adultes, (mais bon faut vérifier c'est sûr). ce qui me fait de la peine c'est aussi entendre la ministre qui nous sort son baratin sur les efforts financiers faits pour l'hopital public !!! ah bon ? qu'est ce que ça serait si on ne faisait rien !!! ça m'énerve ce discours "tout va très bien madame la marquise" alors que l'hopital public est en train de crever de la T2A, comme les hopitaux en FEHAP, je travaillais en FEHAP par conviction (non lucratif) et j'en ai eu marre du discours "faut faire des économies" : de linge, de matériel, de personnel (on ne remplace pas on déplace le personnel des services un peu mieux doté vers les autres, y compris en débarquant le personnel y compris dans des spécialités qu'on ne connait pas), les fermetures de service pour remplacer ailleurs, et tous les jours à nous répéter que l'hopital est en déficit, c'est usant. combien de drame de ce genre faudrait il pour que la ministre arrête de nous endormir avec son blabla ?
-
Tout le monde, sauf les génies au moi cosmique, sont conscients qu'il y a des erreurs, aussi bien dans le monde de la santé que celui de l'ingénierie industrielle ou non, même la plus perfectionnée des sciences peut être amenée à faire des erreurs qui vont du plus insignifiant au dramatique. Une infirmière comme un cuisinier, comme un industriel ou un automobiliste n’est pas à l’abri du drame.
J’ai de bons amis qui travaillent dans le nucléaire (je tairerai le nom de la société), leurs révélations vous feraient bondir.
Il y a même parfois de grosses erreurs qui ont peu d'impact et des mineurs qui s'achèvent en drame absolu.
Chacun saura comprendre que des êtres intelligents et rationnels feront en sorte d’analyser l’erreur afin de mettre en place de solution pour qu’elle ne se reproduise plus. Les plus orgueilleux (et souvent sans grande expérience) s’en remettrons à leur égocentrisme en estimant qu’ils sont divinement protégés de TOUTES les erreurs (même les plus rigoureux peuvent un jour se tromper).
Condamner l’infirmière parce qu’elle n’aurait pas vérifié le flacon n’est pas si juste que ça, sauf si elle était réputée pour bâcler son travail, dans le cas contraire il est fort probable qu’elle aurait donné de nombreuses leçon de professionnalisme.
Nous ne sommes pas devant un cas de mauvaise foi, d’escroquerie (par exemple le lait frelaté), de prise d’initiative douteuse (par exemple l’infirmière qui pratiquait seule l’euthanasie)… un peu d’indulgence serait bien plus moral que d’accuser. Un peu de solidarité aussi, qualité de moins en moins prodiguée.
Il y a de nombreuses « erreurs/fautes » qui ne sont pas révélées, d’autres qui doivent beaucoup à un certains équilibre entre différent paramètres, alors le ou les oublis sont sans conséquences, ne serait-ce que pour le lavage des mains, la toilette (bâclée en gériatrie ou ailleurs), le débit des perf fait à la va vite, le changement des perfs et j’en passe.
Si tous les professionnels étaient constamment en situation de MSP, les statistiques des « erreurs/fautes » exploseraient.
Même le meilleur système de santé du monde avec trois soignants par patient produira des erreurs.
Puis soyons honnêtes, il y a une évidente incohérence entre la responsabilité du soignant, les exigences du métier, le nombre de professionnel, le salaire.
Je crois personnellement qu'il faut abandonner la terrible croyance que ce métier offre suffisamment de "bonheur" pour que l'on occulte ses contraintes, c'est aujourd'hui un mythe qu'il faut détruire.
J’ai de bons amis qui travaillent dans le nucléaire (je tairerai le nom de la société), leurs révélations vous feraient bondir.
Il y a même parfois de grosses erreurs qui ont peu d'impact et des mineurs qui s'achèvent en drame absolu.
Chacun saura comprendre que des êtres intelligents et rationnels feront en sorte d’analyser l’erreur afin de mettre en place de solution pour qu’elle ne se reproduise plus. Les plus orgueilleux (et souvent sans grande expérience) s’en remettrons à leur égocentrisme en estimant qu’ils sont divinement protégés de TOUTES les erreurs (même les plus rigoureux peuvent un jour se tromper).
Condamner l’infirmière parce qu’elle n’aurait pas vérifié le flacon n’est pas si juste que ça, sauf si elle était réputée pour bâcler son travail, dans le cas contraire il est fort probable qu’elle aurait donné de nombreuses leçon de professionnalisme.
Nous ne sommes pas devant un cas de mauvaise foi, d’escroquerie (par exemple le lait frelaté), de prise d’initiative douteuse (par exemple l’infirmière qui pratiquait seule l’euthanasie)… un peu d’indulgence serait bien plus moral que d’accuser. Un peu de solidarité aussi, qualité de moins en moins prodiguée.
Il y a de nombreuses « erreurs/fautes » qui ne sont pas révélées, d’autres qui doivent beaucoup à un certains équilibre entre différent paramètres, alors le ou les oublis sont sans conséquences, ne serait-ce que pour le lavage des mains, la toilette (bâclée en gériatrie ou ailleurs), le débit des perf fait à la va vite, le changement des perfs et j’en passe.
Si tous les professionnels étaient constamment en situation de MSP, les statistiques des « erreurs/fautes » exploseraient.
Même le meilleur système de santé du monde avec trois soignants par patient produira des erreurs.
Puis soyons honnêtes, il y a une évidente incohérence entre la responsabilité du soignant, les exigences du métier, le nombre de professionnel, le salaire.
Je crois personnellement qu'il faut abandonner la terrible croyance que ce métier offre suffisamment de "bonheur" pour que l'on occulte ses contraintes, c'est aujourd'hui un mythe qu'il faut détruire.
Mode Caustique
- binoute1
- Star VIP

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- augusta
- Star VIP
bravo et merci pour ce point de vue plein de bon sens 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bon, mais qui peut me épondre: Qui a déjà utilisé une perf de chlorure de magnésium ? Quelles en sont les indications ? (juste par curiosité) 

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
- Casey
- Accro
J'utilise que du sulfate de Mg mais les indications sont à peu près les mêmes : hypomagnésémie et trouble du rythme.
cette histoire a pris des proportions vraiment trop grosse...... et le pire dans tout ca c'est que ca fait parler beaucoup de monde mais peu de pers connaissent reelement la veritable histoire... je pense que ce sujet devrais etre clos car ca fait beaucoup plus de mal a son equipe et a elle meme.....arretons de parler de chose que nous ne connaissont pas....... cette infirmiere est exellente ca aurais pu arriver a chaqu'un d'entre vous ......
Merci pour la réponse...J'utilise que du sulfate de Mg mais les indications sont à peu près les mêmes : hypomagnésémie et trouble du rythme.

Mais ce que je voulais savoir si cela existait en flacon entier ou en poche...D'habitude,on utilise ça en ampoule...

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
cette histoire a pris des proportions vraiment trop grosse...... et le pire dans tout ca c'est que ca fait parler beaucoup de monde mais peu de pers connaissent reelement la veritable histoire... je pense que ce sujet devrais etre clos car ca fait beaucoup plus de mal a son equipe et a elle meme.....arretons de parler de chose que nous ne connaissont pas....... cette infirmiere est exellente ca aurais pu arriver a chaqu'un d'entre vous ......
Je ne vois pas en quoi ça nuit à l'équipe...Au contraire, les messages postés ici témoignent plutôt d'une grande solidarité...Et justement,on peut essayer d'y voir un peu plus clair ...et non au travers du prisme déformant des journalistes !

ce n'est pas vous qui nuissez a l'équipe mais les media et puis cette histoire a été un tel choc que ce n'est pas facile... et les messages de soutiens sont les bienvenues car ce ne sont pas les parents qui maintenant sont suspicieux envers les ide (je les comprend tout a fait d'ailleur). ce qu'il faut aussi savoir c'est qu'il n'avais pas qu'une simple angine (sinon il n'aurais pas été hospitalisé) et que l'équipe soignante était presente (occupé dans des chambres) et est arrivé dans la chambre et n'a pas quitté l'enfant..... le pere n'a jamais réanimé sont fils. c'est l'équipe qui l'a fait.
- augusta
- Star VIP
D'accord avec zarko.....on ne jase pas ici ni ne condamme, au contraire....
Après ce sont les modos qui décident
Après ce sont les modos qui décident

- augusta
- Star VIP
Que les médias racontent n'importe quoi....je le savais déjà
Mais pourquoi un père ment-il?
Je suis maman et jamais j'irai raconter des mensonges devant des caméras.....
je vous crois....le pb n'est pas là....mais une nouvelle fois je ne comprends pas les autres.
ou alors c'est un type qui (malgré le grand malheur qui le frappe) souhaite se faire le max d'indemnités....

Mais pourquoi un père ment-il?
Je suis maman et jamais j'irai raconter des mensonges devant des caméras.....
je vous crois....le pb n'est pas là....mais une nouvelle fois je ne comprends pas les autres.
ou alors c'est un type qui (malgré le grand malheur qui le frappe) souhaite se faire le max d'indemnités....
Trouvé sur "Le Post" :
Reste à déterminer sa part de responsabilité. Comment les produits ont-ils pu être confondus ? Sur le blog de Maître Eolas, avocat, qui parle de cette affaire, dans les commentaires, quelqu'un qui se présente comme une personne "travaillant dans le même service que l'infirmière" veut relativiser son implication :
"Je travaille dans ce service et je peux vous certifier que 80 % des choses dites par le père sont FAUSSES ! La souffrance fait peut-être exagérer les choses, mais quelques rectifications s'imposent :
- Le père n'a pas fait de massage cardiaque puisqu'il s'est inquiété et a hurlé lorsque l'enfant commençait à être somnolent.
- Une soignante est arrivé dans les 10 secondes après les hurlements du père. A ce moment là, le scope montrait que l'enfant avait de bonnes constantes (pouls saturation), mais vu l'état clinique, elle a vite appelé du secours.
- En 5 minutes, la chef de garde est arrivée des urgences, et a commencé la réanimation. La chef de Réa est arrivée 5 minutes plus tard.(...)
- Enfin, le flacon de chlorure de magnésium a été livré par la pharmacie, alors qu'il est interdit dans les services et ressemble à l'identique au vrai flacon qu'elle devait poser : le B46..."
Mais ces déclarations ne peuvent-être vérifiées... car l'internaute laissant le commentaire ne laisse pas d'adresse mail...