Actualités 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Les enfants de mère porteuse restent hors-la-loi (Cassation)
17 décembre 2008

Les enfants nés d’une mère porteuse, une pratique illégale en France, ne peuvent pas être inscrits à l’état-civil français. Ainsi a tranché la Cour de cassation, dans une affaire portant sur des jumelles conçues aux Etats-Unis, "pour le compte" de parents français…

Les faits remontent à 2000. Une Française qui n’a pas d’utérus, décide de se rendre en Californie où la pratique des mères porteuses est autorisée. Elle y rencontre Mary, une "gestatrice". Celle-ci se fait implanter les embryons conçus en éprouvette à partir d’un don d’ovocyte d’une autre femme, et des spermatozoïdes du mari de la Française.

Neuf mois plus tard, naissent deux jumelles.
Les certificats de naissance sont alors établis en conformité avec la loi californienne : Sylvie et Dominique Mennesson, son époux, y sont désignés comme les parents. Mais à leur retour en France, la justice leur conteste la paternité et maternité légales des fillettes.

De jugement de première instance en arrêt d’appel, l’affaire finit en cassation. Et dans un arrêt rendu cet après-midi, la Cour de cassation se range aux arguments du ministère public, qui contestait l’inscription des petites jumelles à l’état-civil français au motif qu’elle contrarie l’ordre public. En clair, l’Etat a le droit d’invoquer le trouble à l’ordre public pour refuser la transcription de certificats de naissance fondée sur une convention de mère porteuse, tant que cette convention est illégale en France.

Si l’arrêt de cassation ne porte pas sur la légalité ou non du recours à une mère porteuse, il a pour effet de refuser l’adoption d’enfants nés d’une mère porteuse. Comme la plus haute juridiction française l’a toujours fait. Le débat sur l’assouplissement de la loi française en matière de gestation pour autrui reste entier.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Inspiré par le Net, un ado s’étouffe
12/dec/2008

Le jeune homme de 15 ans, après avoir vu la scène sur internet, s’est auto-asphixié avec un sac plastique en Bretagne.

C’est le site internet du quotidien régional Ouest-France qui a révélé l’affaire ce matin.

Le 3 décembre dernier, un jeune de 15 ans est retrouvé mort par les secours dans sa chambre, étouffé.
Sur l’écran de son ordinateur, on distingue une scène similaire.

L’adolescent s’était emballé le visage avec un sac plastique, fermé par du ruban adhésif.

Les gendarmes ont saisi l’ordinateur et prévoient d’interroger, dans les jours qui viennent, ses camarades au collège de Lesneven (Finistère) où il était scolarisé.

http://www.france-info.com/spip.php?art ... s_theme=12" target="_blank
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Florence21
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 04 déc. 2008 09:08

Re: Actualités 2009

Message par Florence21 »

Bahhhhhhhhhhhhhhhh quelle horreur ! :wouahh:
S1 validé
Jumpman
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 20 oct. 2008 15:13

Re: Actualités 2009

Message par Jumpman »

Grande Cause nationale 2009 : don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse


C’est le le don d’organes, le don de sang, le don de plaquettes et le don de moelle osseuse qui a été choisi comme thème de la Grande Cause nationale 2009 par le Premier ministre. François Fillon a également souhaité attribuer pour 2009 le label Campagne d’intérêt général à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Les labels Grande Cause nationale et Campagne d’intérêt général, attribués par le Premier ministre, permettent à des organismes à but non lucratif qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique d’obtenir des diffusions gratuites (Grande Cause nationale) ou des tarifs préférentiels (Campagne d’intérêt général) sur les radios et télévisions publiques.

Don d’organes, le don de sang, le don de plaquettes et le don de moelle osseuse, des besoins préoccupants

Avec l’attribution du label Grande Cause nationale au don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse, l’année 2009 permettra aux associations concernées de sensibiliser les Français à cette question. Car malgré les efforts et l’engagement de la société civile, "les besoins non couverts demeurent préoccupants", selon les termes d’un communiqué de Matignon. Les besoins concernent les produits sanguins pour un million de malades chaque année ; en plaquettes et en moelle osseuse pour des milliers de personnes atteintes de maladies graves comme les leucémies. Elles concernent aussi les dons d’organes : l’année dernière, 4 666 malades ont bénéficié de greffes mais 13 000 patients sont encore en attente et 227 personnes sont mortes faute de greffe.

Lutte contre les violences faites aux femmes : un label Campagne d’intérêt général

Le Premier ministre a également décidé d’attribuer le label Campagne d’intérêt général à la lutte contre les violences perpétrées sur les femmes. Objectif : accroître l’information et la sensibilisation et promouvoir l’action des associations. Si les campagnes d’information ont d’ores et déjà permis une recrudescence des déclarations de victimes, cet effort d’information et de sensibilisation doit être poursuivi et amplifié. Aujourd’hui encore, le nombre de faits de violences volontaires sur femmes majeures par leur conjoint reste considérable : 47 500 plaintes supplémentaires enregistrées en 2007, soit 31 % de plus en trois ans.

Source : Site du Premier Ministre
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

alors il n'y a plus personne !! tout le monde fait la fête... normale moi aussi, je n'ai plus l'occasion de passer sur le forum et les révisions sont devenus rares.... enfin on reprend un petit peu les actu ok c'est partie .........( Bonne fêtes de Fin d'années :fete: :fete:

Une infirmière en garde à vue après la mort d'un enfant
Une infirmière a été placée en garde à vue après la mort d'un enfant de trois ans mercredi soir à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris (XIVème arrondissement), annonce la police.

L'enfant est décédé au cours de la soirée de Noël à la suite d'une erreur dans l'administration d'un médicament au service de pédiatrie générale.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a estimé que la mise en garde à vue de l'infirmière, contestée par des syndicalistes, était une procédure normale.

"L'infirmière elle-même a reconnu une erreur, elle s'en est tout de suite ouverte à son chef de service. Depuis 23 heures hier, elle est en garde à vue, ce qui est une procédure normale", a-t-elle dit aux journalistes.

Roselyne Bachelot a souligné avoir demandé de son côté une enquête administrative.

Un porte-parole de la préfecture de police avait auparavant précisé que le parquet avait ouvert une enquête "immédiatement après les faits" et "qu'une personne avait été placée en garde à vue."

Elle se trouvait toujours jeudi matin dans les locaux de la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) chargée de l'enquête.

Pour le syndicat CGT-Santé, cette garde à vue paraît disproportionnée "à partir du moment où l'erreur n'est pas intentionnelle.

Gérard Bon
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

plus de détails...

Un enfant de trois ans est décédé mercredi soir à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris (XIVe), victime d'une erreur de médicament d'une infirmière qui a reconnu s'être trompée et a été placée en garde à vue, une procédure contestée qui pourrait être prolongée jeudi soir.
L'infirmière a été placée en garde à vue mercredi à 23H00 dans les locaux de la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) et le Parquet de Paris a indiqué jeudi à l'AFP qu'il envisageait une prolongation de 24 heures, possible dans ce type d'affaire sur autorisation écrite du procureur de la République.

A l'issue de cette garde à vue, le parquet pourrait ouvrir une information judiciaire et l'infirmière être présentée à un juge d'instruction.

La victime est un petit garçon né en septembre 2005 à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), a indiqué le parquet.

Souffrant d'une angine, il avait été conduit mercredi par ses parents aux urgences pédiatriques de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul où il avait été placé sous perfusion, a-t-on rapporté de même source.

Une infirmière, se trompant apparemment de produit, lui a alors injecté du chlorure de magnésium, qui n'est pas dangereux en soi mais l'est en revanche pour un enfant de cet âge avec un goutte-à-goutte réglé sur la base du produit initialement prévu, a-t-on ajouté.

L'état de l'enfant s'étant aggravé, il a été conduit au service réanimation de l'hôpital où son décès est intervenu à 20H45, a également rapporté le parquet en précisant que l'autopsie de la victime devait être réalisée jeudi après-midi.

"Dès les premiers moments, l'infirmière est venue dire à son chef de service qu'il s'agissait d'une erreur", a déclaré jeudi à la presse la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

La direction de l'AP-HP a annoncé à l'AFP qu'elle avait "demandé un audit interne pour comprendre les circonstances de ce drame".

Cette infirmière a fait une erreur sur la nature du médicament à administrer, et non la dose, a précisé Jean-Marie Le Guen, président du conseil d'administration de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP).

Sa garde à vue, toujours en vigueur jeudi en fin d'après-midi, "est la procédure normale dans ce cas", a assuré Mme Bachelot. M. Le Guen, tout en exprimant jeudi soir son "émotion", après la mort de l'enfant, a jugé lui la garde à vue de l'infirmière "tout à fait inhabituelle".

"Il y a un accord assez général pour dire qu'il s'agit d'une erreur individuelle et non pas d'un dysfonctionnement collectif", a-t-il ajouté.

De son côté Marie-Christine Fararik, de Sud (deuxième syndicat de l'AP-HP), a déclaré à l'AFP que l'"erreur" d'une infirmière ayant débouché sur une "catastrophe", la mort d'un enfant, n'était pas un "crime" justifiant une garde à vue.

Jugeant le "risque zéro" impossible, Mme Fararik a souligné que l'accroissement "à tout prix" de la "productivité" à l'hôpital "peut favoriser" ce type d'erreur.

Un responsable de la CGT-santé, Christophe Prudhomme, interrogé par l'AFP, a également souligné qu'"à partir du moment où l'erreur n'est pas intentionnelle, la garde à vue est disproportionnée". Pour le Parti communiste français, cette procédure "paraît pour le moins démesurée".

"Aujourd'hui, du fait de la tension qui existe dans les hôpitaux, liée notamment au manque d'effectifs et à la dégradation des conditions de travail", a ajouté, M. Prudhomme "on peut prévoir que ce type d'accident, qui devrait rester exceptionnel, risque de se multiplier".
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Le Père Noël court la gastro… et il a chopé la grippe !


Nouvelles en demi-teinte sur le front des épidémies hivernales. Le pic épidémique pourrait être atteint cette semaine pour la gastro-entérite, et les affaires sérieuses viennent de commencer pour la grippe.

Le seuil épidémique est en effet franchi pour la région Ile-de-France. Le réseau des Médecins Sentinelles et les Groupes régionaux d'observation de la Grippe (GROG) sont d'accord sur ce point.

Concernant la gastro-entérite, les rédacteurs de l'INSERM et de l'InVS qui éditent le bulletin Sentiweb Hebdo, soulignent que « le taux d'incidence en France métropolitaine de la diarrhée aiguë a été de 336 cas pour 100 000 habitants ». C'est très nettement au-dessus du seuil épidémique de 277 cas pour 100 000, et davantage que la semaine passée.

Neuf régions avaient franchi la ligne rouge au 21 décembre (voir carte ci-contre). Ce sont respectivement Nord-Pas-de-Calais (462 cas pour 100 000), Auvergne (451), Haute-Normandie (435), Bretagne (405), Languedoc-Roussillon (391), Picardie (363), Rhône-Alpes (338), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (323) et Corse (321). Le pic de l'épidémie serait atteint cette semaine.



Côté grippe, il y a du nouveau. Les médecins sentinelles signalent « une activité en forte augmentation. C'est la première semaine de dépassement du seuil épidémique. » Le taux d'incidence en France métropolitaine est de 172 cas pour 100 000, juste au-dessus du seuil épidémique (164 cas pour 100 000). Le réseau des GROG pour sa part, fait savoir que « le nombre des prélèvements positifs pour la grippe augmente en France-Nord, notamment en Ile-de-France et dans plusieurs régions de France-Sud (Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées). Dans le même temps, les indicateurs d'activité sanitaire liés à la grippe progressent. »

Deux bonnes nouvelles soulignées par le réseau GROG. D'une part « le virus grippal dominant est de sous-type A(H3N2). Il correspond à la souche vaccinale. » Et d'autre part, « les souches testées sont sensibles aux antiviraux spécifiques. »

En attendant et pour passer de bonnes fêtes, pensez prévention ! Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon après chaque passage aux toilettes. Faites-le également plusieurs fois en préparant les repas. A chaque fois que vous passez d'un aliment à l'autre. Et en cas d'infection, portez un masque anti-projection. Et n'oubliez pas de vous couvrir la bouche quand vous toussez, puis de vous laver les mains…
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
fatiha25
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 08 mai 2008 17:49

Re: Actualités 2009

Message par fatiha25 »

Obésité infantile : dépister, mais aussi informer et prévenir
Mardi 23 décembre, 09h01


La cinquième Journée nationale de Prévention et d'Information du dépistage de l'obésité infantile se déroulera le 10 janvier prochain.

Notons au passage, que cet événement change d'appellation. Jusqu'à cette année en effet, l'Association française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) qui l'organise, lui préférait le nom de Journée de nationale de Dépistage de l'Obésité infantile.

Le principe lui, n'a pas changé. Le 10 janvier, les pédiatres de l'AFPA recevront gratuitement les parents et les enfants. Pour consulter la liste des professionnels qui participent à cette journée, cliquez ici.

« Nous espérons sensibiliser ainsi un maximum de familles à l'importance d'une alimentation équilibrée au quotidien, et d'une bonne hygiène de vie », précise le Dr François-Marie Caron, président de l'AFPA. Rappelons qu'aujourd'hui l'obésité touche près d'un enfant sur cinq. « Et que si rien n'est fait » poursuit-il, « en 2020 la France aura rattrapé les Etats-Unis et ses 23% d'enfants en surpoids ».

Source : AFPA, décembre 2008
ESI 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
sweet_alice
Forcené
Forcené
Messages : 276
Inscription : 20 déc. 2006 13:34
Localisation : 67, Just à côté de Stras

Re: Actualités 2009

Message par sweet_alice »

La France malade de son système hospitalier, diagnostique la presse

Des médecins le 21 octobre 2008 à l'hôpital de Clichy

Après l'émotion suscitée par trois décès dans des hôpitaux en quelques jours, pour des motifs très différents, les éditorialistes estiment que la France est malade de son système hospitalier, sans pour autant proposer de remède miracle.

Dans La Croix, Florence Couret prévient: "Face aux enjeux de santé, l'Etat doit veiller à ne pas baisser la garde. Car il en va de l'hôpital comme de n'importe quel patient: à négliger les premiers symptômes, on laisse le mal s'aggraver."

De son côté, Yves Thréard du Figaro affirme que "le +zéro mort+ n'existant pas en médecine, rien ne prouve que plus de moyens, ainsi que le clament les syndicats, auraient permis d'éviter ces trois décès." Bien que reconnaissant comme d'autres que "c'est l'ensemble du dispositif qu'il convient donc de reconsidérer", l'éditorialiste du quotidien libéral reproche aux syndicats de "monter en épingle des cas particuliers."

"La loi des séries vient malheureusement démontrer que le cri d'alarme des personnels médicaux n'était pas abusif", pense Francis Lachat (Le Courrier Picard), qui souligne que même "si les deux affaires n'ont bien évidemment aucun rapport entre elles, elles sont pourtant très significatives d'un état déplorable du système de santé et surtout des hôpitaux."

Comme beaucoup de ses confrères, Jean-Pierre Bel, de La Nouvelle République du Centre-Ouest, revient sur la polémique. "Problèmes de moyens, dénoncent les professionnels. Problèmes d'organisation, réfutent les pouvoirs publics. Et si c'était les deux?" écrit-il sans trancher, avant de conclure qu'on "n'a pas fini de revoir sur nos écrans l'incontournable duo Bachelot-Pelloux..."

Certain que cette "petite série (..) ne peut se confondre avec les lois du hasard", Patrice Chabanet, du Journal de la Haute-Marne, assure qu'"àl'évidence, la France est malade de son secteur hospitalier", et n'hésite pas à écrire que "Roselyne Bachelot a pris bien des risques en mettant la polémique actuelle sur le dos d'un +procès politicien sur le manque de moyens+."

"Surtout, ne pas tomber malade pendant les fêtes!", conseille Chantal Didier dans L'Est Républicain, en se demandant comment "comment une telle carence peut-elle advenir en Ile-de-France, région riche en hôpitaux?".

Enfin, Jacques Camus, dans La République du Centre, prédit que "notre système de santé, sous perfusion depuis trop longtemps, devra bien se soumettre à des réformes profondes."
Elève AP promo 2010, projet IDE!
=)
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

:coucouc: Salut à Tous et Bonne Année, que 2009 soit sous le signe d'une bonne santé pour vous tous et de notre réussite au concours !!!
:yes:
On reprend nos bonnes habitudes...dans 2 mois et demi ce sont les premiers concours!!!!

Les dérives de l'adoption au Cambodge

D'un côté, des familles occidentales qui souhaitent adopter un bébé et qui se heurtent à des procédures bien trop lourdes dans leur pays. De l'autre, des familles particulièrement touchées par la pauvreté qui n'ont plus d'autres choix que celui de donner leur enfant en adoption.

C'est le cas au Cambodge, un pays très pauvre et donc spécialement exposé aux dérives et aux trafics des plus jeunes.
En effet, les couples en mal d’enfants affluent dans ces régions, espérant trouver enfin la joie d'être parents. Faute de réglementation, l'adoption internationale y avait été gelée depuis 5 ans.

Le gouvernement français, sous l'impulsion de Rama Yade, secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des droits de l'Homme, a décidé de faire du Cambodge un pays pilote en matière d'amélioration des conditions d'adoption.

De nouvelles règles ont été mises en place comme pour les démarches individuelles, qui sont désormais interdites. Chaque couple d'adoptants français doit obtenir un agrément en France avant de pouvoir se rendre dans les orphelinats cambodgiens.

Mais la situation économique du Cambodge n'a pas changé et en l'absence de ressources et d'avenir, certaines familles n'ont plus d'autre choix que de recourir à des trafiquants dans l'espoir que leurs petits soient recueillis par des couples plus aisés désireux d'accélérer les procédures.

Notre correspondant Michael Sztanke est allé enquêter à Phnom Penh....
Pour ceux que le sujet intérésse...
http://www.france24.com/fr/20090101-hum ... ccidentaux" target="_blank
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Hôpitaux - Les antibiotiques, mieux vaut que ce soit automatique

Administrer des antibiotiques à titre préventif à des patients en soins intensifs accroît leurs chances de survie, selon une étude conduite aux Pays-Bas et publiée mercredi aux Etats-Unis. Cette recherche clinique a été menée sur près de 6000 patients dans treize hôpitaux par des chercheurs du Centre médical universitaire d'Utrecht et ses résultats paraissent dans le New England Journal of Medicine daté du 1er janvier.

Cette équipe de médecins a comparé les effets de deux types de traitements antibiotiques avec celui normalement proposé dans les unités de soins intensifs de ces centres hospitaliers. Pour ce faire, ils ont séparé les patients hospitalisés dans les unités de soins intensifs en trois groupes de près de 2000 personnes chacun. Les patients de l'étude, qui a duré de 2004 à 2006, ont été soit mis sous respirateur artificiel pendant au moins deux jours ou admis en soins intensifs pour au moins trois jours.

"La conclusion est claire"

Les patients d'un des trois groupes ont été traités, en plus des soins normaux, avec des antibiotiques par voie orale quatre fois par jour. Le second groupe, a été traité en plus de cela avec des antibiotiques administrés par un tube relié au conduit intestinal ainsi que par intraveineuse. Le troisième groupe témoin a été traité avec les soins intensifs normaux.

Après quatre semaines, le taux de mortalité du groupe ayant reçu de multiples antibiotiques était 3,5% moindre que celui du groupe témoin. Chez les patients ayant seulement pris un antibiotique par voie orale, le nombre de décès a été réduit de 2,9% comparativement au groupe témoin. La différence entre les deux groupes de patients ayant été traités avec des antibiotiques n'est pas significative, soulignent les auteurs de l'étude.

Les résultats de cet essai clinique mettent un terme au long débat sur les mérites de recourir aux antibiotiques comme traitement préventif par rapport au risque de provoquer le développement d'une résistance à ces médicaments chez les patients en soins intensifs, souligne le Dr Anne Marie de Smet, du Centre médical universitaire d'Utrech, principal auteur de ces travaux. Et pour elle, "la conclusion est claire". Quand des vies sont en jeu, pas de tabou sur les antibiotiques...
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Pharmacie - Les médicaments rapportés n'iront plus aux pays pauvres

Qui n'a jamais rapporté à la pharmacie des médicaments dont il n'avait plus besoin, qu'ils soient périmés ou non ? Jusqu'à présent, les médicaments non périmés étaient ensuite en partie mis à la disposition des partenaires humanitaires, qui les distribuaient aux populations démunies, en France ou à l'étranger. Un système, du nom de Cyclamed, qui compte tenu de ses carences vient d'être changé. Désormais, les médicaments rapportés et dont la date de péremption n'est pas dépassée ne seront en effet plus redistribués à l'étranger mais incinérés.

Le système Cyclamed avait été mis en place en 1993 par l'industrie pharmaceutique, priée de contribuer à l'élimination des déchets d'emballage. Mais le système avait ses carences. En cause notamment, les éventuels détournements de médicaments par des pharmaciens, l'inadaptation des médicaments récupérés aux besoins des populations du sud, les notices incompréhensibles par des non-francophones ou encore les confusions possibles autour des dates de péremption. Et c'est sans parler du fait que Cyclamed ne récupère qu'une petite partie des médicaments non utilisés, dont la plupart terminent à la poubelle, et sont donc à la charge des collectivités locales.

"La chaîne de la solidarité brisée"

D'où le changement du système à compter du 1er janvier. Désormais, tous les médicaments récupérés feront l'objet d'une "valorisation énergétique". Ils seront ainsi incinérés dans des unités récupérant l'énergie et "équipées de traitements de fumées conformes à la règlementation", précise Cyclamed.

Reste que pour les associations qui distribuaient ces médicaments aux populations démunies, de nouvelles sources d'approvisionnement sont à trouver. Pour les y aider, une procédure a donc été mise en place par les responsables de la santé. Pour les associations qui travaillent en France, l'association Pharmacie Humanitaire Internationale achètera des médicaments neufs et jouera le rôle de fournisseur. Pour les associations qui travaillent à l'étranger, le ministère des Affaires étrangères prévoit un système de "demandes de subventions pour des projets comportant une composante 'dons de médicaments'". Mais l'Ordre de Malte, qui distribue des médicaments dans des pays du sud en fonction de demandes et non sur projet, s'estime donc contraint de trouver de lui-même "de nouveaux financements". Début décembre, il avait ainsi regretté "la chaîne brisée de la solidarité" et lancé une pétition "pour un million de vies", soit à peu près le nombre de personnes qu'il dit aider chaque année avec des médicaments non utilisés.

Quant aux écologistes, ils craignent que l'incinération de tous les médicaments incite encore moins les particuliers à les déposer dans les pharmacies et prônent donc un système de distribution plus économe, avec fourniture au patient du nombre exact d'unités de médicament nécessaires au traitement, évitant ainsi le problème des déchets.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Florence21
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 04 déc. 2008 09:08

Re: Actualités 2009

Message par Florence21 »

Un bébé décédé à l'hopital

J'ai entendu ce soir , aux infos , qu'un bébé de six mois était décédé à cause d'un mauvais dosage.

C'est le deuxième enfant cette semaine.

Une auxiliaire de puériculture et une infirmière étaient présentes au moment des faits.
Aux informations, ils expliquaient que l'infirmière était grippée et que l'enfant se situait dans une zone de haute stérilité.
Alors je m'interroge... Comment peut-on s'occuper de personnes dans des zones stérilisées et venir au travail grippée.

Je trouve qu'il y a bcp d'erreurs médicales en ce moment. Car juste après cette terrible nouvelle, on nous parlait d'une petite Emmeline, décédée à cause d'un manque d'oxygène à la naissance en Corse. La maman devait subir une césarienne programmée et les médecins ont changé d'avis.

Les informations sont-elles axées sur les hopitaux en ce moment ou est-on en situation de crise ?
S1 validé
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Choléra : plus de 30 000 cas au Zimbabwe

Selon l’OMS, 31 656 cas de choléra ont été diagnostiqués au Zimbabwe depuis le début de l’épidémie au mois d’août 2008. Au total, 1 546 morts ont été enregistrés. La capitale, Harare concentre à elle seule plus du tiers du nombre de cas.

« L’épidémie actuelle est la plus grande jamais observée dans le pays et elle n’est toujours pas sous contrôle », s’inquiète l’OMS. La totalité des 10 provinces du pays sont touchées. L’organisation rappelle que la situation actuelle « est étroitement liée au manque d’eau potable, aux mauvaises conditions d’assainissement, au déclin des infrastructures sanitaires. ».

Le pire est peut-être à venir. Le chiffre de 60 000 cas est souvent évoqué. Des craintes d’autant plus justifiées que la saison des pluies, propices à une propagation de la maladie commence à peine au Zimbabwe. L’Afrique du Sud aussi est touchée, avec 1 334 cas suspects et 13 décès. Principalement dans les zones frontalières du Zimbabwe.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Interdiction de fumer dans les lieux publics : un an après.... la France va mieux !

A l’occasion du premier anniversaire de l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, le Comité national contre le Tabagisme (CNCT) dresse un tableau positif des 12 mois écoulés : les Français respirent mieux et ils en sont ravis !

« Le bilan est clair, la protection des salariés, chefs d’entreprise et du public à l’égard des risques sanitaires du tabagisme passif est globalement effective » affirme le CNCT. Pour rappel, ce dernier a été chargé par la Direction générale de la Santé d’accompagner et d’évaluer la mise en œuvre de l’interdiction de fumer dans les cafés, les hôtels, les restaurants et les discothèques.

Une mission pour laquelle le CNCT s’appuie notamment sur des indicateurs élaborés par l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Ainsi depuis mars 2008, le soutien des Français à la mesure s’établit-il en moyenne à 95% pour la clientèle non-fumeuse des restaurants. Et à 85% pour la clientèle fumeuse. Dans les bars-discothèques, cette proportion est respectivement de 90% et 60%.

Mieux, de nombreux fumeurs semblent tentés par l’abandon du tabac. Pour preuve, le volume des ventes a chuté de 2,8% depuis le début de l’année, « alors qu’il n’y a pas eu de hausse des prix des cigarettes manufacturées en 2008 » insiste le CNCT. Il n’en reste pas moins que le volume des ventes a été le même en 2008 qu’en 2004, preuve qu’il reste du chemin à faire sur la voie de la sagesse !

En revanche pour ce qui est de l’impact sanitaire en tant que tel, il semble moins évident. Faute de données pertinentes pour la France, le CNCT fait donc appel à deux études -dont Destination Santé s’était déjà fait l’écho- menées respectivement en Italie et en Ecosse. Des pays où l’interdiction de fumer s’applique respectivement depuis janvier 2005 et mars 2006. Les résultats y sont encourageants : réduction de 11% des admissions hospitalières pour infarctus du myocarde en Italie, et moins 17% en Ecosse.

Dernier point : le bilan économique. Si globalement, le chiffre d’affaires des bars, restaurants et cafés est en baisse (-1,5% en moyenne), cet impact est qualifié de « résiduel voire nul » par les experts du CNCT. Ces derniers avancent plus volontiers comme explication « la crise économique majeure » qui sévit actuellement.

Source : Comité national contre le Tabac, 23 décembre 2008
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Répondre