Prêt étudiant. Toutes vos questions.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
je ne peux pas compter sur les bourses car je ne crois pas rentrer dans les barèmes.
c'est pour cela qu'un montant approximatif m'aurait été utile.
c'est pour cela qu'un montant approximatif m'aurait été utile.
Quand on veut on peut, il suffit de se dépasser, d'aller au delà de ses propres limites et foncer.
Après ça on est capable que du meilleur.
Bonne chance à tous!!
Bonne chance à tous!!
- Titematou974
- Insatiable
ça dépend de plein de choses.
Tout d'abord vois le montant des ressources que tu as déjà, si tu en as (assedic...).
Puis les dépenses:
-déplacement: essence si tu vas à l'ifsi en voiture, en bus....
-effets scolaires: ce dont tu auras besoin régulièrement. Peut-être que ton ifsi te demanderas certains livres
-repas: le midi est-ce que tu vas amener ton repas, ou bien tu l'achètes pas loin...
Donc voilà, cette liste n'est pas exhaustive. Je t'ai cité les 1ères choses qui me sont venues à l'esprit. Maintenant à toi de faire les bons calculs pour savoir de combien tu as besoin.
Tout d'abord vois le montant des ressources que tu as déjà, si tu en as (assedic...).
Puis les dépenses:
-déplacement: essence si tu vas à l'ifsi en voiture, en bus....
-effets scolaires: ce dont tu auras besoin régulièrement. Peut-être que ton ifsi te demanderas certains livres
-repas: le midi est-ce que tu vas amener ton repas, ou bien tu l'achètes pas loin...
Donc voilà, cette liste n'est pas exhaustive. Je t'ai cité les 1ères choses qui me sont venues à l'esprit. Maintenant à toi de faire les bons calculs pour savoir de combien tu as besoin.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
Je trouve que ça n'est pas facile de calculer parce que l'ifsi nous donne un montant qui comprend les tenues, l'inscription... et il y en a pour environ 500 euros mais je me posais la question pour tout ce qui est bouquins ect...
est-ce qu'ils s'arrêtent à cette liste ou est-ce qu'ils en rajoutent dans lm'année...
Je vis en couple et donc je n'ai que de mince chance de prétendre aux bourses.
est-ce qu'ils s'arrêtent à cette liste ou est-ce qu'ils en rajoutent dans lm'année...
Je vis en couple et donc je n'ai que de mince chance de prétendre aux bourses.
Quand on veut on peut, il suffit de se dépasser, d'aller au delà de ses propres limites et foncer.
Bonne chance à tous!!
Bonne chance à tous!!
Si je suis prise à l'ifsi de Gavy à saint-nazaire ça va car j'habite saint-nazaire et donc je pourrais y aller en voiture et je pourrai rentrer manger.
Ma question est plus basée pour le matériel, les fournitures....
Ma question est plus basée pour le matériel, les fournitures....
Bonne chance à tous!!
Bonne chance à tous!!
- patrick_limoges
- Adepte
je croie que les allocations accordées par les hôpitaux ne sont pas sur des critères de type bourse, c'est plutôt un contrat dans lequel tu t'engages à travailler dans leur service pendant disons 3 ans, en contrepartie de cet engagement tu reçois une somme pas ridicule quand même que tu n'auras pas à rembourser. c'est cool d'être dans un métier en tension non ? 
sinon tu peux demander les frais approximatifs aux étudiants 3ieme année dans le sjet réservé à ta propre IFSI car de ce que j'ai vu dans les différent sujets, c'est EXTREMEMENT variable. déjà en ifsi crf c'est assez chèros. bon courage

sinon tu peux demander les frais approximatifs aux étudiants 3ieme année dans le sjet réservé à ta propre IFSI car de ce que j'ai vu dans les différent sujets, c'est EXTREMEMENT variable. déjà en ifsi crf c'est assez chèros. bon courage
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
Prêt étudiant
Y a-t'il des élèves qui ont du prendre un pret étudiant pour financer ses études ?
Si oui, cmt cela se passe-t-il et de cb était votre pert ?
Merci ^^
Si oui, cmt cela se passe-t-il et de cb était votre pert ?
Merci ^^
Re: Prêt étudiant
Coucou!
Alors moi j'ai fait un prêt de 7000 euros en Novembre.
Je suis allée voir ma banquière, lui ai expliqué ma situation (et j'étais venue avec tous les papiers nécessaires). J'ai rempli avec elle le dossier et 2 ou 3 semaines après j'avais les sous placés sur un compte épargne mais que je peux utiliser comme bon me semble (j'essaye le moins possible...)
Voilà! que veux-tu savoir de plus?
Je suis allée voir ma banquière, lui ai expliqué ma situation (et j'étais venue avec tous les papiers nécessaires). J'ai rempli avec elle le dossier et 2 ou 3 semaines après j'avais les sous placés sur un compte épargne mais que je peux utiliser comme bon me semble (j'essaye le moins possible...)
Re: info
mlleMB a écrit :juste pour info je viens de voir que l'etat se portait caution pour les étudiants qui voulaient faire un pret.
apparement l etudiant pourra emprunté jusqu'a 15 000 euros..
Apres en ce qui concerne les interets je ne sais pas s'ils sont élevés.
( ce sont des agences comme cetelem....qui coorperent)
coucou
pour etre moi meme en recherche de pret étudiant en ce moment meme je me suis pas mal rensaignée sur le sujet
les pret a taux 0 qui avant était accordés par le crous ou le conseil regional n'existent plus (létat na plus les fond!!!)
pour ce qui est de cetelem et BPO qui sont les 2organismes avec lequels letat se porte caution (et qui "remplace" les prets a taux 0 mais avec des intérert!!!) je me suis renseignée aupres de cetelem et ce n'est pas possible en 1ere année pour que letat se porte caution il faut avoir valider une 1ere année.
pour ma part je suis au credit mutuel le taux est de 3,90 mais ma conseillere est une c..... cela fait un mois que jai fais la demande j'ai des revenus (assedics et pension alimentaire) je suis dans cette banque depuis 10ans, mes parents se portent caution (et gagnent bien leur vie) et je nai jms été fichée malgré cela ca fait presque 2mois que jatten et pendant ce temps je creuse un peu plus chaque mois et ajouté a cela un aqua planning il ya un mois (450 euros de frais)
du coup je me renseigne ailleurs ce que jai trouvé de mieux c'est le LCL le taux est de 2,90 ils ont beaucoup d'avantage jeune pr le fonctionnement du compte....
et le conseiller LCL ne comprend pas pkoi ma banque met tant de temps alors que je ne demande que 3000 euros que je commencerais a rembourser des maintenant!!!
enfin bon de toute facon pour faire un pret il faut se renseigner partour peser le pour et le compte et faire jouer la concurence!!!!
en 1ere année au CHGR!!! Le bonheur est une décision à prendre
moi j'aimerais savoir quels conditions pour avoir un prêt ?ororr a écrit :Coucou!
C'est à dire que je pense au prêt étudiant car, j'aimerais partir de chez mes parent à la rentrée prochaine pour cause de perpetuel conflit...
A moi la deuxième ANNEE ^^
peut on faire un pret etudiant en plus d'un pret immobilier
en phase de preparer le diplome d'as
Pour info, si tu es à la LMDE la Bred propose es prêts sans cautions parentales ...
Pour répondre à rannou, tout va dépendre du calcul du "taux d'effort" ... Je crois que la somme des emprunts ne doivent pas dépasser 30-40% des revenus mensuels ... Et cela dépend également du calcul du "reste à vivre", la somme des emprunts et des frais fixes (loyers, factures, ...) ne devant pas dépasser 70-80% des revenus ... A voir avec ta banquière ...
Pour répondre à rannou, tout va dépendre du calcul du "taux d'effort" ... Je crois que la somme des emprunts ne doivent pas dépasser 30-40% des revenus mensuels ... Et cela dépend également du calcul du "reste à vivre", la somme des emprunts et des frais fixes (loyers, factures, ...) ne devant pas dépasser 70-80% des revenus ... A voir avec ta banquière ...
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
- Thin-shade
- Habitué
Qui a fait ou compte faire un prêt étudiant?
Bonjour!
Je voulais savoir si certains d'entre vous avez fait ou ferons un pret etudiants pour les études à l'ifsi?
Mes parents ne peuvent pas m'aider et je suis indépendante financiére. Certe il y a les bourses mais elles sont versées trés tard et en attendant il faut bien rembourser le loyer. Donc le pret me semble etre le dernier recours.
Et vous?
Je voulais savoir si certains d'entre vous avez fait ou ferons un pret etudiants pour les études à l'ifsi?
Mes parents ne peuvent pas m'aider et je suis indépendante financiére. Certe il y a les bourses mais elles sont versées trés tard et en attendant il faut bien rembourser le loyer. Donc le pret me semble etre le dernier recours.
Et vous?
ESI 2009/2012 Mulhouse
Re: Qui a fait ou compte faire un prêt étudiant?
Bonjour,
Je rentre à l'ifsi de Mulhouse en septembre et je ne sais pas encore si je vais toucher les assédics pendant ma formation. J'ai donc aussi penser faire un prêt dans le cas ou je ne toucherais rien. Y-a-t-il des esi qui sont dans cette situation et qui pourraient nous renseigner sur les meilleures offres et meilleurs taux?
Merci d'avance!!!
Je rentre à l'ifsi de Mulhouse en septembre et je ne sais pas encore si je vais toucher les assédics pendant ma formation. J'ai donc aussi penser faire un prêt dans le cas ou je ne toucherais rien. Y-a-t-il des esi qui sont dans cette situation et qui pourraient nous renseigner sur les meilleures offres et meilleurs taux?
Merci d'avance!!!
ESI 2009/2012 Mulhouse