ide inculpée pour homicide involontaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
- Messages : 532
- Inscription : 29 janv. 2006 03:00
- Contact :
- Bracciano-Galley
- VIP
- Messages : 3595
- Inscription : 01 juin 2004 21:06
- Localisation : variable
Re: ide inculpée pour homicide involontaire
je n'en doute pas une seconde, cher confrère
mais les miennes faisaient suite aux reflexions d'un ordre départemental et répondait donc à cet ordre, pas à vous. A moins qu'en plus d'être le représentant du SNPI sur ce forum vous soyez aussi le représentant de l'Ordre infirmier 75, et alors là ...
En tout cas, si vous répondez déjà ainsi aux IDE qui sont et ont toujours été pour un Ordre infirmier, ça risque d'être coton avec les opposants à l'Ordre
Quand je disais que les IDE n'étaient pas bons en communication, j'étais même loin du compte...

En tout cas, si vous répondez déjà ainsi aux IDE qui sont et ont toujours été pour un Ordre infirmier, ça risque d'être coton avec les opposants à l'Ordre

Quand je disais que les IDE n'étaient pas bons en communication, j'étais même loin du compte...

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Re: ide inculpée pour homicide involontaire
Bracciano-Galley a écrit :ça c'est le genre de reflexion qui ouvre le débatSNPI syndicat infirmier a écrit :De toute manière, pour certains, quoique dise ou fasse l'Ordre, il a tord...
Quant à Jérome, il ne jure que par sa copine Marie-Ange !
Passionnant votre débatSNPI syndicat infirmier a écrit :Autant que les votres madame


je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Re: ide inculpée pour homicide involontaire
Bracciano-Galley a écrit :
Si vous voulez être écoutés par les journalistes, il faut les "nourrir", c'est à dire leur donner à traiter autre chose que ce qu'ils savent déjà.
...Mais en matière de communication, dans une société d'information "zapping", on n'a pas le temps de prendre le temps. Il faut être hyper réactif parce que demain, ce sera trop tard...




Une femme de 82 ans, qui présentait des symptômes de déshydratation et d'insuffisance respiratoire, est décédée faute d'avoir reçu des soins à l'hôpital Bon Secours de Metz, affirme lundi une association familiale de Moselle qui a porté plainte contre X.
L'Union des familles laïques de la Moselle (UFAL) "a déposé devant le procureur de Metz une plainte contre X pour non assistance à personne en danger", a indiqué à l'AFP la présidente de l'UFAL, Me Nadia Weiller.
Selon le fils de la personne décédée, Jean-Marie Kremer, qui s'est joint à la plainte, sa "mère est restée samedi pendant 8 heures sur un brancard dans un couloir du service des urgences sans être vue par un médecin".
Interrogé par le fils, le standard téléphonique des urgences lui "aurait répondu "qu'il y avait trop de demandes et qu'on ne pouvait rien faire".
Mme Kremer a été renvoyée samedi vers 20h00 à sa maison de retraite de Metz-Queuleu où elle est décédée dimanche en début d'après-midi, selon la présidente de l'UFAL.
Me Weiller a estimé que ce décès était directement lié à la pénurie des soins organisée par le gouvernement et que l'UFAL national se réservait de ce fait le droit de mettre en cause la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.
Contacté par l'AFP, le service de relations publiques de l'hôpital Bon Secours a indiqué "n'avoir pas connaissance de cette affaire", en assurant qu'il allait enquêter.
Le procureur de Metz Rémy Heitz n'était pas immédiatement disponible pour attester qu'il avait bien reçu la plainte de l'UFAL et du fils de Mme Kremer.
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
- Messages : 532
- Inscription : 29 janv. 2006 03:00
- Contact :
Re: ide inculpée pour homicide involontaire
J'ai déja indiqué que j'avais assez à faire avec le syndicat pour m'occuper de l'Ordre. Comme vous êtes une habituée des joutes oratoires de ce forum, vous avez du le lire.Bracciano-Galley a écrit :je n'en doute pas une seconde, cher confrèremais les miennes faisaient suite aux reflexions d'un ordre départemental et répondait donc à cet ordre, pas à vous. A moins qu'en plus d'être le représentant du SNPI sur ce forum vous soyez aussi le représentant de l'Ordre infirmier 75, et alors là ...
En tout cas, si vous répondez déjà ainsi aux IDE qui sont et ont toujours été pour un Ordre infirmier, ça risque d'être coton avec les opposants à l'Ordre![]()
Quand je disais que les IDE n'étaient pas bons en communication, j'étais même loin du compte...
Mais je suis agacé de voir toujours les mêmes tout critiquer, sans jamais rien proposer de constructif. Si pour vous le principe du forum est de ne répondre qu'aux messages qui vous sont adressé, il va aussi être nécessaire de revoir votre politique de communication.
Mais que les donneurs de leçons fasse leur propre communiqué de presse et cherche à le faire passer : nous verrons s'ils sont si forts que celà.
Pour recevoir copie des CP du SNPI, je sais que notre Bureau National a communiqué rapidement, mais seuls les "toubibs médiatiques" et la CGT ont pu passer. Nous avons juste eut deux phrases à la fin d'une dépêche APM. Et pourtant le SNPI a des réseaux et des moyens que l'Ordre n'a pas.
- Bracciano-Galley
- VIP
- Messages : 3595
- Inscription : 01 juin 2004 21:06
- Localisation : variable
Re: ide inculpée pour homicide involontaire
du constructif? mais il en a été donné ! Il me semble qu'il a bien été dit que ces derniers évènements dramatiques pouvaient être très porteurs en terme de communication pour la profession, non ? Mettre en avant le taux de responsabilités des IDE, le nombre d'actes IDE realisés par jour/ au nombre de pb etc..c'est pas du constructif ça ?SNPI syndicat infirmier a écrit :
Mais je suis agacé de voir toujours les mêmes tout critiquer, sans jamais rien proposer de constructif.
LoL! les "donneurs de leçons" font déjà en sorte d'ecrire beaucoup pour faire connaitre cette profession .. mais ils ne sont pas pour autant des "représentants" officiel de cette profession, donc il ne peuvent parler en son nom. A chacun son jobMais que les donneurs de leçons fasse leur propre communiqué de presse et cherche à le faire passer : nous verrons s'ils sont si forts que celà.

Bon, vu qu'apparemment vous êtes encore dans le deni de vos 50% de responsabilités dans la relation organe/ presse, j'vais quand même être gentillePour recevoir copie des CP du SNPI, je sais que notre Bureau National a communiqué rapidement, mais seuls les "toubibs médiatiques" et la CGT ont pu passer. Nous avons juste eut deux phrases à la fin d'une dépêche APM. Et pourtant le SNPI a des réseaux et des moyens que l'Ordre n'a pas.

Les redactions reçoivent chaque jours des dizaines , voire des centaines de communiqués de presse, et autres dépêches d' infos diverses, émanant de structures diverses allant d'entreprises voulant se faire connaitre, aux syndicats, associations , collectivités locales, territoriales, etc etc.. Elles doivent donc faire des choix. Ces choix se font sur plusieurs critères et bien sur l'interêt du sujet pour le lecteur (ben oui, la presse n'existe que si elle est lue).
Ensuite, une fois le sujet choisi, il arrive souvent que l'on reçoive plusieurs communiqués emanant de structures différentes en rapport avec ce sujet mais aucun organe de presse ne peut passer 50 communiqués qui repètent grosso-modo la même chose. Là aussi, va falloir faire des choix. Là aussi, il y a plusieurs critères dont par exemple (mais ce n'est pas exhaustif)
- la connaissance qu'on a (ou que le communiqué apporte) de l'emetteur
- l'interêt du communiqué , c'est à dire les éléments nouveaux qu'il apporte et qui peuvent attirer l'attention des lecteurs et des journalistes, leur permettant ainsi de " creuser" leur sujet et/ou de l'etayer,
- la redaction pure du communiqué ( car faut bien avouer que certains sont totalement abscons pour le quidam ....et les journalistes ne sont pas tous spécialisés en dechiffrage de codage et n'ont pas forcement le temps pour ça . Et d'autres communiqués sont tellement petris de partisanisme qu'ils sont impossibles à passer)
C'est pour ça que certains passent par la redaction de "dossiers de presse" (il existe sur le net plein d'articles sur le sujet) afin de capter l'attention des journalistes. Ils donnent du "grain à moudre" à ces derniers et du coup, ils ont plus de chances d'être "ecoutés".
En tout cas, il faut tout de suite oublier l'idée que les journalistes ne sont que des relais de l'info et qu'ils sont en attente de communiqués pour les faire passer


Et si vous voulez faire parler de vous ou des IDE, ben faut commencer par faire ce qui est en votre pouvoir : vous en donner les moyens

Voilà, c'etait mon "constructif" du jour

Bien confratenellement

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Re: ide inculpée pour homicide involontaire
Elle est bonne celle la. Monsieur SNPI, que vient faire ma copine Marie-Ange dans cette affaire ? Expliquez moi par MP, car votre propos n'intéresse personne. Toute personne qui ne dit pas comme vous est-elle la copine de vos ennemies ? J'ai horreur des remarques personnelles, surtout quand on se cache derrière un pseudo syndical bien anonyme.
C'est quand même marrant, et révélateur que le SNPI vienne répondre et défendre un message de l'ordre parisien qui lui avait le ton d'un message syndical SNPI.... Là aussi expliquez moi pourquoi ! Si c'est ce que je pense, alors c'est grave. Avez-vous bien compris ce qu'est un ordre professionnel monsieur SNPI ? Je commence a avoir des doutes.
Le problème est que la fausse info, la rumeur, quoi qu'on en dise, n'intéresse pas la presse. Si vous voulez faire passer une info, assurez-vous qu'elle tienne la route. Assurez vous de donner une certaine crédibilité à vos propos. Sinon on continuera à vous prendre pour des rigolos. Et vos communiqués laborieux finiront à la benne. Les journalistes ne sont pas des gogos qui diffusent tout ce qu'on leur donne. Ils diffusent ce qui sert à informer et ils vérifient et recoupent leurs infos. C'est leur responsabilité. C'est une copine journaliste que me l'a dit.
Si ça ne passe pas c'est que le message n'est pas bon. Si un cuistot fait de la mauvaise cuisine, personne n'en mange. Ce n'est pas de la faute du client, mais bien du cuistot.
C'est encore mieux expliqué dans le message précédent. Et méfiez-vous car un cuistot qui fait trop souvent de la mauvaise cuisine finit par fermer boutique. J'ai une copine cuisinière qui me l'a dit.
Comment expliquez-vous que ces dernières affaires dans la santé, finissent par déclencher une réunion au niveau ministériel avec ... les urgentistes et les SAMU.... Où sont les infirmiers ? Deux affaires "infirmières" et rien pour en débattre au niveau infirmier.
Pelloux est partout, trop parfois. Vous avez déjà vu un infirmier occuper ce genre de fonction ? Non. Combien d'urgentistes en France ? Combien d'IDE en France ? Et bien statistiquement, ou Pelloux est un extra-terrestre, ou nos instances réprésentatives ne représentent rien. A force de s'émietter en petits groupuscules partisans notre profession n'est plus représentée nulle part comme elle le devrait.
Ca ne ferait pas de mal d'expliquer que l'on fait un métier dangereux, difficile et plein de responsabilités, nécessitant une attention de tous les instants.
Demandez aux patients qui dorénavant s'inquiètent du débit de leur perfusion ou des médicaments qu'on leur donnent. Ceux là ont peut-être compris.
Au fait combien de morts par infections nosocomiales dans nos hôpitaux ? Pas une seule inculpation pour homicide involontaire par imprudence ou négligence. Ouf.
Mais ça ne réconfortera pas plus nos conseurs expérimentées anéanties par quelques secondes d'inattention. Et si elles viennent ici, elles verront cette récupération partisanne de maternelle, "on a fait un communiqué mais les vilains journaleux n'ont rien diffusés".
et bé !
Jérôme
C'est quand même marrant, et révélateur que le SNPI vienne répondre et défendre un message de l'ordre parisien qui lui avait le ton d'un message syndical SNPI.... Là aussi expliquez moi pourquoi ! Si c'est ce que je pense, alors c'est grave. Avez-vous bien compris ce qu'est un ordre professionnel monsieur SNPI ? Je commence a avoir des doutes.
Le problème est que la fausse info, la rumeur, quoi qu'on en dise, n'intéresse pas la presse. Si vous voulez faire passer une info, assurez-vous qu'elle tienne la route. Assurez vous de donner une certaine crédibilité à vos propos. Sinon on continuera à vous prendre pour des rigolos. Et vos communiqués laborieux finiront à la benne. Les journalistes ne sont pas des gogos qui diffusent tout ce qu'on leur donne. Ils diffusent ce qui sert à informer et ils vérifient et recoupent leurs infos. C'est leur responsabilité. C'est une copine journaliste que me l'a dit.
Si ça ne passe pas c'est que le message n'est pas bon. Si un cuistot fait de la mauvaise cuisine, personne n'en mange. Ce n'est pas de la faute du client, mais bien du cuistot.
C'est encore mieux expliqué dans le message précédent. Et méfiez-vous car un cuistot qui fait trop souvent de la mauvaise cuisine finit par fermer boutique. J'ai une copine cuisinière qui me l'a dit.
Comment expliquez-vous que ces dernières affaires dans la santé, finissent par déclencher une réunion au niveau ministériel avec ... les urgentistes et les SAMU.... Où sont les infirmiers ? Deux affaires "infirmières" et rien pour en débattre au niveau infirmier.
Pelloux est partout, trop parfois. Vous avez déjà vu un infirmier occuper ce genre de fonction ? Non. Combien d'urgentistes en France ? Combien d'IDE en France ? Et bien statistiquement, ou Pelloux est un extra-terrestre, ou nos instances réprésentatives ne représentent rien. A force de s'émietter en petits groupuscules partisans notre profession n'est plus représentée nulle part comme elle le devrait.
Ca ne ferait pas de mal d'expliquer que l'on fait un métier dangereux, difficile et plein de responsabilités, nécessitant une attention de tous les instants.
Demandez aux patients qui dorénavant s'inquiètent du débit de leur perfusion ou des médicaments qu'on leur donnent. Ceux là ont peut-être compris.
Au fait combien de morts par infections nosocomiales dans nos hôpitaux ? Pas une seule inculpation pour homicide involontaire par imprudence ou négligence. Ouf.
Mais ça ne réconfortera pas plus nos conseurs expérimentées anéanties par quelques secondes d'inattention. Et si elles viennent ici, elles verront cette récupération partisanne de maternelle, "on a fait un communiqué mais les vilains journaleux n'ont rien diffusés".
et bé !
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- patin couffin
- VIP
- Messages : 1850
- Inscription : 16 mai 2007 20:26
- Localisation : Bimboland
Re: ide inculpée pour homicide involontaire
Mouais, et bien moi je suis plus sceptique quant au sérieux, à l'impartialité, l'intégrité de certains journalistes. Je n'ai pas de potes journalistes donc je lis avec attention vos témoignages, mais, je suis assez dubitative !
Entre la part de conviction personnelle de chacun (même s'ils sont de bonne foi) qui interfère dans la transcription des faits, ceux qui cherchent le scoop à tout prix pour avoir l'exclu, ceux qui ne vérifient pas les sources, ceux qui carrément bidonnent les reportages, etc, j'en passe, il y a tout un tas de facteurs qui rendent les infos à prendre avec beaucoup, beaucoup de recul.....
Dans les divers cas qui nous intéressent, il aurait été préférable qu'ils attendent d'avoir tous les éléments en main, les témoignages des différents partis avant de faire leur devoir d'information
Entre la part de conviction personnelle de chacun (même s'ils sont de bonne foi) qui interfère dans la transcription des faits, ceux qui cherchent le scoop à tout prix pour avoir l'exclu, ceux qui ne vérifient pas les sources, ceux qui carrément bidonnent les reportages, etc, j'en passe, il y a tout un tas de facteurs qui rendent les infos à prendre avec beaucoup, beaucoup de recul.....

Dans les divers cas qui nous intéressent, il aurait été préférable qu'ils attendent d'avoir tous les éléments en main, les témoignages des différents partis avant de faire leur devoir d'information

- viperus
- Accro
- Messages : 762
- Inscription : 31 oct. 2008 16:24
- Localisation : Loin de Ma Provence natale malheureusement...
Re: ide inculpée pour homicide involontaire
Et dites vous bien que bientôt va falloir mettre la main à la poche pour ces niaiseries émanant de l'ONI... Une cotisation pour payer leurs timbres, leurs rames de papier, leurs photocopies, leurs timbales en plastique, leur café..., pour leur payer un endroit où se chauffer les fesses gratos en hiver... Les pauvres vont être atteint de "réunionite"...
Je suis moi aussi malade à l'idée de devoir bosser pour eux un dimanche et de leur donner cette maigre prime... beurk !
Même pas capable de communiquer en cette période critique pour notre profession...
Je suis moi aussi malade à l'idée de devoir bosser pour eux un dimanche et de leur donner cette maigre prime... beurk !

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Re: ide inculpée pour homicide involontaire
Ils faut les excuser. Ils débutent...
Mais d'autres auraient pu peut-être hausser un peu la voix. Pas pour défendre à tous prix ces infirmières qui ont avoué avoir commis des erreurs. Même s'il y a des circonstances et des facteurs multiples, à un moment donné elles ont une part de responsabilité.
Hausser la voix pour rappeler nos responsabilités professionnelles et les mettre en opposition aux risques portés par les patients. Rappeler aussi que l'hôpital est le lieu où l'on meurt le plus... et que malheureusement, il y a des erreurs, certaines moins médiatiques que d'autres, et le chiffre de 1 accident quotidien de ce type est avancé. Est ce choquant ? Oui si on se focalise sur la victime et ses proches. Très relatif si on considère le nombres global d'actes effectués.
Jérôme
Mais d'autres auraient pu peut-être hausser un peu la voix. Pas pour défendre à tous prix ces infirmières qui ont avoué avoir commis des erreurs. Même s'il y a des circonstances et des facteurs multiples, à un moment donné elles ont une part de responsabilité.
Hausser la voix pour rappeler nos responsabilités professionnelles et les mettre en opposition aux risques portés par les patients. Rappeler aussi que l'hôpital est le lieu où l'on meurt le plus... et que malheureusement, il y a des erreurs, certaines moins médiatiques que d'autres, et le chiffre de 1 accident quotidien de ce type est avancé. Est ce choquant ? Oui si on se focalise sur la victime et ses proches. Très relatif si on considère le nombres global d'actes effectués.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Re: ide inculpée pour homicide involontaire
quels échanges constructifs...
Et quid des IFSI qui connaissent un taux d'echec de 30 à 35% entre la première et la 3°année, tout en ayant parfois jusqu'à 10% d'échec au DE ?
Quand en même temps on connait le manque d'effectif sur le terrain, et le volume de connaissances théoriques souvent énorme, voire disproportionné,
REFORME ?????
Non, je sais, ce sont les candidats d'aujourd'hui qui ne sont plus ce qu'ils étaient (j'anticipe car je l'ai déjà lu...)
Un diplome nationnal mais chacun fait ce qu'il lui plait d'un IFSI à l'autre, de l'évaluation MSP d'un étudiant à l'autre (ça peut aller d'1 soin simple comme un pansement, à 4 soins, c'est du vécu) REFORME ??????
Un echec d'une année est tellement alléatoire, tant de travail réduit à néant sur l'évaluation de quelques personnes en quelques minutes... REFORME ?????
Des formateurs à la pédagogie parfois curieuse, quelle est leur formation ? REFORME ?????
Je suis à votre écoute mesdames et messieurs les spécialistes, merci d'avance...
Et quid des IFSI qui connaissent un taux d'echec de 30 à 35% entre la première et la 3°année, tout en ayant parfois jusqu'à 10% d'échec au DE ?
Quand en même temps on connait le manque d'effectif sur le terrain, et le volume de connaissances théoriques souvent énorme, voire disproportionné,
REFORME ?????
Non, je sais, ce sont les candidats d'aujourd'hui qui ne sont plus ce qu'ils étaient (j'anticipe car je l'ai déjà lu...)
Un diplome nationnal mais chacun fait ce qu'il lui plait d'un IFSI à l'autre, de l'évaluation MSP d'un étudiant à l'autre (ça peut aller d'1 soin simple comme un pansement, à 4 soins, c'est du vécu) REFORME ??????
Un echec d'une année est tellement alléatoire, tant de travail réduit à néant sur l'évaluation de quelques personnes en quelques minutes... REFORME ?????
Des formateurs à la pédagogie parfois curieuse, quelle est leur formation ? REFORME ?????
Je suis à votre écoute mesdames et messieurs les spécialistes, merci d'avance...
- SUD Montperrin
- VIP
- Messages : 2518
- Inscription : 11 janv. 2008 13:58
- Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
- Contact :
Re: ide inculpée pour homicide involontaire
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- Bracciano-Galley
- VIP
- Messages : 3595
- Inscription : 01 juin 2004 21:06
- Localisation : variable
Re: ide inculpée pour homicide involontaire
Patin, chez les journalistes c'est comme chez les infirmières : y'a ceux qui pensent qu'à leurs interêts personnels.. et puis y'a ceux qui font du bon boulotpatin couffin a écrit :Mouais, et bien moi je suis plus sceptique quant au sérieux, à l'impartialité, l'intégrité de certains journalistes.


c'est une question interessante, mais avant de voir la "sortie" se serait peut-être interessant de se pencher sur "l'entrée" . Qui recrute-t-on comme etudiant dans les IFSI aujourd'hui ? Sur quels critères, sur quelles motivations ?Hector2 a écrit :Et quid des IFSI qui connaissent un taux d'echec de 30 à 35% entre la première et la 3°année, tout en ayant parfois jusqu'à 10% d'échec au DE ?
J'ai eu des echos plutôt sinistres d'administrateurs d'IFSI sur les "objectifs chiffrés" qu'on leur imposait ... le financement au rendement n'est pas valable que pour les hostos

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Re: ide inculpée pour homicide involontaire
C'est bien ce que je disais, pas de reforme sur l'enseignement, QUE NENI !!!!!
Arrêtons de recruter des moins bons qu'avant, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes...
Quelle remise en question !!!! et puis un système qui dure depuis si longtemps, pourquoi le modifier n'est-ce pas ? Une attitude bien française...
Arrêtons de recruter des moins bons qu'avant, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes...
Quelle remise en question !!!! et puis un système qui dure depuis si longtemps, pourquoi le modifier n'est-ce pas ? Une attitude bien française...
INCULPATION D'UNE IDE
j'ajouterai :
et vive la pharmaco, l'anatomie, les tonnes de savoir réservé aux médecins, au cas où ils se tromperaient, on est là pour lui indiquer !!!!!
les association de médoc, effets secondaires, prescriptions démesurées, signes cliniques, nom d'examens à prescrire pour determiner un groupe sanguin en laboratoire (!!!!) question vue en module = LE TRUC à savoir.....
Bref les jeunes sont nuls de ne pas connaître tout ça par coeur !!!
quand on demande aux "anciens" sur le terrain s'ils se souviennent de tout ça...... no comment...
et vive la pharmaco, l'anatomie, les tonnes de savoir réservé aux médecins, au cas où ils se tromperaient, on est là pour lui indiquer !!!!!
les association de médoc, effets secondaires, prescriptions démesurées, signes cliniques, nom d'examens à prescrire pour determiner un groupe sanguin en laboratoire (!!!!) question vue en module = LE TRUC à savoir.....
Bref les jeunes sont nuls de ne pas connaître tout ça par coeur !!!
quand on demande aux "anciens" sur le terrain s'ils se souviennent de tout ça...... no comment...