financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Finacement 2eme et 3eme année
Bonjour à tous.
Je suis élève infirmière depuis septembre 2008.
Etant salarié j'ai pu bénéficier d'un CIF, mais seulement pour ma 1ère année.
Ma société se portant très mal et des licenciements économiques étant déjà programmés, j'ai demandé à faire partie de ceux qui seront licenciés, après plus de 10 années d'anciennetés. Je serais donc licencié en juillet ou aout 2009.
Les questions que je me pose sont les suivantes:
-Pourrais_ je bénéficier des assédic pendant le reste de ma formation?
-Y a -t-il d'autres personnes qui se trouvent dans le même cas que moi car j'ai l'impression d'être seule dans cette situation.
Merci de me répondre, car ma situation me stresse; et je me demande si je pourrais aller jusqu'au bout de cette formation, pour laquelle j'ai déjà fais beaucoup de sacrifice.
Je suis élève infirmière depuis septembre 2008.
Etant salarié j'ai pu bénéficier d'un CIF, mais seulement pour ma 1ère année.
Ma société se portant très mal et des licenciements économiques étant déjà programmés, j'ai demandé à faire partie de ceux qui seront licenciés, après plus de 10 années d'anciennetés. Je serais donc licencié en juillet ou aout 2009.
Les questions que je me pose sont les suivantes:
-Pourrais_ je bénéficier des assédic pendant le reste de ma formation?
-Y a -t-il d'autres personnes qui se trouvent dans le même cas que moi car j'ai l'impression d'être seule dans cette situation.
Merci de me répondre, car ma situation me stresse; et je me demande si je pourrais aller jusqu'au bout de cette formation, pour laquelle j'ai déjà fais beaucoup de sacrifice.
Re: Financement Assedic / ANPE
Bonjour,
J'aimerais vous poser 2 questions.
La première et la principale : Au secours, je viens de lire que depuis quelques jours l'AFF était supprimé, je suis un peu déprimée... Moi qui me renseigne de mon financement depuis juillet 2007, je suis vraiment déçue !
Avez-vous des nouvelles à ce sujet ? J'espère encore qu'un autre organisme pourra nous le verser, ou alors qu'une autre aide verra le jour pour le remplacer.
Sinon, je dois être licenciée ce moi-ci avec un préavis de 2 mois qui m'amène fin mars. Je compte donc m'inscrire aux Assedics dans la foulée.
Cependant, j'ai passé le concours l'année dernière, que j'ai eu et étant enceinte à ce moment-là, j'ai eu droit à un report de scolarité. Je rentre donc en formation au mois de septembre prochain.
Ma question est la suivante : lors de mon inscription, dois-je leur dire que j'ai déjà passé le concours et que j'entre en formation en septembre ? Auquel cas ils risquent de penser que c'est un licenciement arrangé puisque j'ai déjà passé le concours l'an dernier.
Ou bien est-ce que j'attends d'être indemnisé par les Assedics (soit à partir de juillet) et à ce moment-là les concours de cette année seront terminés, je pourrais donc leur dire que j'entre en formation en septembre, sans préciser que j'ai déjà le concours depuis 1 an.
J'espère avoir été assez claire, je me perds un peu moi-même dans ces explications...
En tout cas, bonne chance à tout le monde, c'est vraiment injuste de supprimer l'AFF pour cette formation, quand on sait combien notre pays a besoin d'infirmière !!!
A bientôt, et bonne année à tous !
Julie
La première et la principale : Au secours, je viens de lire que depuis quelques jours l'AFF était supprimé, je suis un peu déprimée... Moi qui me renseigne de mon financement depuis juillet 2007, je suis vraiment déçue !

Avez-vous des nouvelles à ce sujet ? J'espère encore qu'un autre organisme pourra nous le verser, ou alors qu'une autre aide verra le jour pour le remplacer.
Sinon, je dois être licenciée ce moi-ci avec un préavis de 2 mois qui m'amène fin mars. Je compte donc m'inscrire aux Assedics dans la foulée.
Cependant, j'ai passé le concours l'année dernière, que j'ai eu et étant enceinte à ce moment-là, j'ai eu droit à un report de scolarité. Je rentre donc en formation au mois de septembre prochain.
Ma question est la suivante : lors de mon inscription, dois-je leur dire que j'ai déjà passé le concours et que j'entre en formation en septembre ? Auquel cas ils risquent de penser que c'est un licenciement arrangé puisque j'ai déjà passé le concours l'an dernier.
Ou bien est-ce que j'attends d'être indemnisé par les Assedics (soit à partir de juillet) et à ce moment-là les concours de cette année seront terminés, je pourrais donc leur dire que j'entre en formation en septembre, sans préciser que j'ai déjà le concours depuis 1 an.
J'espère avoir été assez claire, je me perds un peu moi-même dans ces explications...
En tout cas, bonne chance à tout le monde, c'est vraiment injuste de supprimer l'AFF pour cette formation, quand on sait combien notre pays a besoin d'infirmière !!!
A bientôt, et bonne année à tous !
Julie
Julie, 29 ans, Maman d'Antoine (3 ans et demi) et Camille (2 ans).
ESI 2009-2012 IFSI de Rambouillet (78)
Bonjour Julie, je vais essayer d'être clair dans ma réponse concernant l'AFF. telle qu'elle existait, elle a définitivement été supprimée par la loi de finances pour 2009 (pour ceux que ça intéresse, art. 188 de la loi n° 2008-1425 du 27 décembre 2008, consultable sur Légifrance) - Trois situations sont aujourd'hui possibles:JMJ23 a écrit :Bonjour,
La première et la principale : Au secours, je viens de lire que depuis quelques jours l'AFF était supprimé, je suis un peu déprimée... Moi qui me renseigne de mon financement depuis juillet 2007, je suis vraiment déçue !![]()
Avez-vous des nouvelles à ce sujet ? J'espère encore qu'un autre organisme pourra nous le verser, ou alors qu'une autre aide verra le jour pour le remplacer [...]
Julie

Concernant une allocation de "remplacement" disons, plusieurs solutions sont envisagées (et seulement envisagées pour l'instant), pour certaines dont il a été fait mention sur ce forum (voir plus haut). Aujourd'hui, la première question qui se pose si nouvelle allocation il y a, c'est de savoir qui sera le payeur (ben oui, c'est un peu le nerf de la guerre) - et sur ce point, tout le monde se fait discret

Voilà la situation aujourd'hui - désolé car ce ne sont pas forcément de bonnes nouvelles. Alors wait and see
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
En tout cas merci Chardof pour ces précisions !
Effectivement, il n'y a plus qu'à attendre pour voir si de meilleures décisions sont prises. Je croise les doigts pour tout ceux qui sont dans mon cas.
Pour ma 1ère question, est-ce quelqu'un pourrait me conseiller selon son expérience ?
D'avance merci et bon courage à tous.
Julie

Effectivement, il n'y a plus qu'à attendre pour voir si de meilleures décisions sont prises. Je croise les doigts pour tout ceux qui sont dans mon cas.
Pour ma 1ère question, est-ce quelqu'un pourrait me conseiller selon son expérience ?
Julie
Le droit du travail répond à ton problème Julie. Une femme enceinte ne peut pas être licenciée dès la connaissance de sa grossesse jusqu'à la fin de son congé maternité. Tu n'as qu'à dire que ton licenciement a été décalé d'autant, et que ton employeur ayant eu connaissance de ta réussite au concours t'a laissé quelques semaines de plus.JMJ23 a écrit : [...] Pour ma 1ère question, est-ce quelqu'un pourrait me conseiller selon son expérience ?
Julie
Mais tout ceci reste très théorique, car je ne pense pas qu'on t'embête avec ça. Dans ton cas je ne vois pas l'intérêt à mentir sur le concours, le seul risque étant de t'emmêler les pinceaux

Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Bonjour,
C'est marrant on a quasi le même parcours : j'ai eu mon concours en 2007, j'étais enceinte (Ma fille a 7 mois) donc report de scolarité (rentrée en février 2009) ...
Coté boulot il m'ont licenciée à mon retour de congé mat...pour abandon de poste.
C'était bien évidement un arrangement, je me suis donc inscrite au ASSEDIC, et là il n'ont rien dit de particulier. On doit pas être les seules dans le cas....T'inquiète ça ne remets pas en cause tes indemnisations...A partir du moments ou tu as l'atestation de ton employeur stipulant "licenciement".
Sinon concernant l'AFF, et bien moi aussi j'ai raté le coche...Je prie pour qu'une issue soit trouvée...
Bon courage
C'est marrant on a quasi le même parcours : j'ai eu mon concours en 2007, j'étais enceinte (Ma fille a 7 mois) donc report de scolarité (rentrée en février 2009) ...
Coté boulot il m'ont licenciée à mon retour de congé mat...pour abandon de poste.
C'était bien évidement un arrangement, je me suis donc inscrite au ASSEDIC, et là il n'ont rien dit de particulier. On doit pas être les seules dans le cas....T'inquiète ça ne remets pas en cause tes indemnisations...A partir du moments ou tu as l'atestation de ton employeur stipulant "licenciement".
Sinon concernant l'AFF, et bien moi aussi j'ai raté le coche...Je prie pour qu'une issue soit trouvée...
Bon courage
- babyaddict
- Fidèle
moi aussi j'ai loupé le coche :s
j'ai eu mon rendez-vous à l'assedic aujourd'hui,donc je n'ai pas le droit à l'AFF malheureusement.
Espérons une alloc de remplacement, mais comme il est dit plus haut "wait and see"!
j'ai eu mon rendez-vous à l'assedic aujourd'hui,donc je n'ai pas le droit à l'AFF malheureusement.
Espérons une alloc de remplacement, mais comme il est dit plus haut "wait and see"!
Admise à Brumath!:)
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
iL y a une chose que je ne comprend pas, cette suppression s'applique aussi à ceux qui ont encore des mois d'indémnité?
Je m'explique: licencié à la mi décembre, inscrite le 23 décembre, mes droits sont ouvert et j'ai droit à 23 mois d'indémnité.
En intégrant mon école d'infirmière en février je perdrais mes mois d'indémnité?
Quelqu'un peut m'éclairer? merci.
Je m'explique: licencié à la mi décembre, inscrite le 23 décembre, mes droits sont ouvert et j'ai droit à 23 mois d'indémnité.
En intégrant mon école d'infirmière en février je perdrais mes mois d'indémnité?
Admise à l'ifsi Louise Couvé d'Aubervilliers pour la rentrée février 2009.
Non Nadia, tu n'as aucun souci à te faire. Il ne faut pas confondre les allocations chômage "normales" (ARE qui devient AREF pendant ta formation) et l'AFF. l'allocation de fin de formation (AFF), c'est ce qui te permettait de toucher tes idemnités jusqu'à la fin de ta formation: l'IFSI dure plus de 3 ans, les alloc. au maximum 23 mois (comme toi). L'AFF te permettait de prolonger au-delà de tes 23 mois pour finir ta formation. C'est ça qui désormais n'existe plus.nadia93 a écrit :iL y a une chose que je ne comprend pas, cette suppression s'applique aussi à ceux qui ont encore des mois d'indémnité?
Etrange samsara,4611samsara a écrit : ben oui justement c'est bien mentionné formation jusqu'au 30 novembre 2010 et indemnités jusqu'au 22 septembre 2010
j'en ai parlé avec des collègues, apparement c'est comme pas ça pour certains![]()
mais pas pour d'autres
Ma formation a démarré le 25 février 2008 et je suis couverte jusqu'au fin avril 2011.
Mon conseiller m'a dit qu'il y a des moyens (qui n'existent plus aparament) de finacner les quelques semaines qui pourraient suivre...
Merci chardof pour tes précisions, d'ici à ce que j'en arrive à l'aff, ils auront tranché sur le dossier.chardof a écrit :Non Nadia, tu n'as aucun souci à te faire. Il ne faut pas confondre les allocations chômage "normales" (ARE qui devient AREF pendant ta formation) et l'AFF. l'allocation de fin de formation (AFF), c'est ce qui te permettait de toucher tes idemnités jusqu'à la fin de ta formation: l'IFSI dure plus de 3 ans, les alloc. au maximum 23 mois (comme toi). L'AFF te permettait de prolonger au-delà de tes 23 mois pour finir ta formation. C'est ça qui désormais n'existe plus.nadia93 a écrit :iL y a une chose que je ne comprend pas, cette suppression s'applique aussi à ceux qui ont encore des mois d'indémnité?
Bon courage à tous.
Admise à l'ifsi Louise Couvé d'Aubervilliers pour la rentrée février 2009.
Merci à tous pour vos réponses ! 
Lors de mon rdv Assedics, je leur expliquerai donc que fin 2007, j'ai appris mon licenciement, or étant enceinte à ce moment-là, mon employeur m'a précisé qu'il ne pouvait pas me licencier et qu'il faudrait attendre la fin de mon congé mater.
Au même moment, voulant être infirmière depuis longtemps j'ai décidé de passer le concours en attendant mon licenciement, je l'ai eu et j'entame donc ma formation en septembre.
Est-ce que cela vous paraît clair ?
J'ai toujours peur de tomber sur quelqu'un de vicieux qui m'embête avec tout ça. Je ne voudrais pas risquer de ne pas toucher mes indemnités chômage, car ça remettrait tout en question pour moi.
En ce qui concerne l'AFF, j'espère vraiment que quelque chose de positf pour nous tous sera décidé d'ici notre 3 année ! L'espoir fait vivre !
Julie

Lors de mon rdv Assedics, je leur expliquerai donc que fin 2007, j'ai appris mon licenciement, or étant enceinte à ce moment-là, mon employeur m'a précisé qu'il ne pouvait pas me licencier et qu'il faudrait attendre la fin de mon congé mater.
Au même moment, voulant être infirmière depuis longtemps j'ai décidé de passer le concours en attendant mon licenciement, je l'ai eu et j'entame donc ma formation en septembre.
J'ai toujours peur de tomber sur quelqu'un de vicieux qui m'embête avec tout ça. Je ne voudrais pas risquer de ne pas toucher mes indemnités chômage, car ça remettrait tout en question pour moi.

En ce qui concerne l'AFF, j'espère vraiment que quelque chose de positf pour nous tous sera décidé d'ici notre 3 année ! L'espoir fait vivre !
Julie
Si ça peut calmer tes angoisses, c'est très clair JulieJMJ23 a écrit :Merci à tous pour vos réponses !
Julie

Mais franchement, je crois que tu n'auras pas besoin d'expliquer tout ça

Bonne soirée
aides financières pendant les études
Bonjour à tous et toutes
Je suis une maman de 35 ans avec un enfant et un loyer bien sûr et je voudrai savoir quelles aides financières on peut obtenir pendant les études (apparemment les assedics c'est par certain du tout) je suis trés inquiète à ce sujet
ya t'il des personnes dans mon cas seule avec un enfant ?
MOn métier actuel est secrétaire médicale
je vous remercie infiniment par avance de vos réponses
Je suis une maman de 35 ans avec un enfant et un loyer bien sûr et je voudrai savoir quelles aides financières on peut obtenir pendant les études (apparemment les assedics c'est par certain du tout) je suis trés inquiète à ce sujet
ya t'il des personnes dans mon cas seule avec un enfant ?
MOn métier actuel est secrétaire médicale
je vous remercie infiniment par avance de vos réponses

Re: aides financières pendant les études
Bonsoir,
Sache que si tu as travaillé un certain nombre d'années (je ne me souviens plus combien), tu peux prétendre à toucher les Assedics, l'AREF exactement : Allocation de Retour à l'Emploi par Formation (si je ne me trompe pas) durant 23 mois maximum.
Bon courage, je suis à peu près dans ton cas : Maman de 2 bébés, avec des charges à payer, en pleine reconversion.
A bientôt,
Julie
Sache que si tu as travaillé un certain nombre d'années (je ne me souviens plus combien), tu peux prétendre à toucher les Assedics, l'AREF exactement : Allocation de Retour à l'Emploi par Formation (si je ne me trompe pas) durant 23 mois maximum.
Bon courage, je suis à peu près dans ton cas : Maman de 2 bébés, avec des charges à payer, en pleine reconversion.
A bientôt,
Julie