Pousse seringue électrique et Potassium!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Escargot Bleu a écrit :c'est une blague???

A vue de biseau, je dirais que oui
si j'augmente le patient aura tellement mal qu'il me tuera!!!!

A moins que ce ne soit l'inverse... :clin:
tyou

Message par tyou »

la ou je bosse en soins intensifs cardio, on passe du kcl a la sap pour des hypokaliemie severe inferieur a 2.5 on le passe sur voie periph seul, et on le dilue sinon cela est douloureux
mais c vrai que chaque service fait différemment et que pour les services de réa il est inconcevable de passer du kcl a la sap en periph or dans d autre service cela se fait!?!
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

tyou a écrit :mais c vrai que chaque service fait différemment et que pour les services de réa il est inconcevable de passer du kcl a la sap en periph

Pas pour tous les services de réa, crois moi...
De retour après une longue absence
Angie79

Dilution du KCl au pousse-seringue

Message par Angie79 »

Bonjour,
Dilemne... dans le CHU où j'exerce, la préparation de PSE de KCl est bien sûr de 1g/h, mais ce 1g doit être dilué dans 50cc de sérum phy... Qd l'hypokaliémie est sévère, bonjour le nombre de seringues à préparer... (il m'est même arrivé de préparer 0,5g dans 50cc, à renouveler toutes les heures pdt 8h). Ceci sous prétexte que le K+ brûle les veines et qu'il doit être dilué au max... sauf que je constate que les patients se plaignent quand même...

Dans mon ancien établissement, nous passions le Kcl pur au PSE, toujours à 1g/h avec une perfusion en dérivation... et je ne me souviens pas avoir entendu un patient se plaindre de sa VVP... En tout cas je me souviens du confort que représentait pour l'IDE le nombre réduit de seringue(s) à préparer...

Ne serait-ce pas plutôt le débit que représente 50cc/h qui occasionne la sensation de brûlure?

A vos avis...
Khelliana
Adepte
Adepte

Re: Dilution du KCl au pousse-seringue

Message par Khelliana »

Angie79 a écrit : Ne serait-ce pas plutôt le débit que représente 50cc/h qui occasionne la sensation de brûlure?
Je pense sincèrement que c'est le potassium en lui même qui occasionne les sensations de brûlure :clin: 50 cc/h ne me parait pas être un débit excessif qui occasionnerait ce type de brûlures.

Chez nous, le potassium n'est pas dillué dans la seringue éléctrique (1g / 10 mL) mais nous avons toujours une perfusion en dérivation, qui permet de dilluer le potassium.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

Salut,
Personnellement je passe du Kcl pur uniquement sur les VVC.
Sinon, je dilue à 50 % soit 1g pour 20 ml.
Et oui le Kcl provoque une douleur dans la veine perfusée.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

pareil que Doohan

on a pas le droit de passer le KCl en PSE sur une voie périph, y a des gens qui ont nécroser du bras à cause de ça...

si Kcl au PSE, c'est sur VVC...

sinon c'est max 5g/L dans un soluté et K+ en per os...

et sinon pour la dilution du PSE, on le passait pur à raison de 5g/50mL soit 5 ampoules... mais QUE sur VVC
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

là sur le coup Angie, tu joues avec ton diplôme :choque:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

on a pas le droit de passer le KCl en PSE sur une voie périph, y a des gens qui ont nécroser du bras à cause de ça...
FAUX !

Il est tout à fait autorisé de passer du Kcl sur voie périphérique ! Et heureusement !

Il peut être injecté pur "de manière trés lente sous surveillance médicale "(VIDAL) ou dilué dans un sérum glucosé.

On compte évidemment sur des infirmiers compétents qui s'assureront de la perméabilité de la voie avant de brancher le PSE. Si tous les produits basiques devaient être injectés sur VVC alors il faudrait en poser à tous les patients anesthésiés au Pentothal ? ! :hum:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

nozinan a écrit :
FAUX !

Il est tout à fait autorisé de passer du Kcl sur voie périphérique ! Et heureusement !
Quand je bossais à l' UHCD , si le patient avait un bon capital veineux on posait une 2é VVP pour passer le potassium en PS .
marie-pierre
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

bonjour,
D'accord avec Nozinan. On peut passer du Kcl sur une VVP. Il faut diluer au maximum. Nous nous faisons 1g dans 50cc en une heure en PSE. Biensûr, s'il y a une possibilité de donner per os en plus, cela est prescrit.
Parfois, le médecin prescrit 6g de KCL dans un G5% 500cc pour 6 heures avec un dialaflow.

Il y a un risque de nécrose avec le kcl en VVP, c'est pourquoi, nous surveillons le point de ponction, le trajet de la veine régulièrement. Nous sommes attentif aux plaintes du patient.
Une deuxième VVP sert pour les autres médicaments.
Par contre dans les cas d'hypokaliémie sévère, une VVC est mise en place.
DTC à gauche
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

nozinan a écrit :
FAUX !

Il peut être injecté pur "de manière trés lente sous surveillance médicale "(VIDAL) ou dilué dans un sérum glucosé.

On compte évidemment sur des infirmiers compétents qui s'assureront de la perméabilité de la voie avant de brancher le PSE. Si tous les produits basiques devaient être injectés sur VVC alors il faudrait en poser à tous les patients anesthésiés au Pentothal ? ! :hum:
j'ai oublié de préciser DANS MON HÔPITAL

et pour moi passer 1g/h de KCL au PSE ne fait pas parti de l'utilisation de produit de base :hum:
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

idem nous passons aussi le kcl sur vvp,non dilué.
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

sur VVP et dilué. Surveillance rapprochée du KT.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

chez moi tout dépendait de la prescription, mais en général c'était du 1g/h....maximum 3g en 3h, apres on ne faisait qu'une seringue, donc a nous de faire la bonne concentration et de mettre le bon débit...on diluait en fnction des besoins

toujours sur vvp aux urgences et uhcd on ne mettait pas de vvc pour çà
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Répondre