IFSI Bayonne

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Sylvain40
Adepte
Adepte

Re: IFSI Bayonne

Message par Sylvain40 »

lili a écrit :Et...

:fleche: Vive les pâtes qu'on dégustera sous toutes leurs formes midi et soir.... :hum:
:fleche: Vive les lettres de la banque qui va penser à nous très souvent pendant ces 3 ans... :pasmoi:
:fleche: Vive encore les petits boulots de m**** :fache:
:fleche: Vive les soirées étudiantes à l'eau de source :hum:
:fleche: Vive les " j'peux pas, j'ai pas d'essence!"
:peur: :peur: :peur:

Sylvain40 :fleche: je pense que ton dernier post représente une super ébauche pour Sarko...
Bon, perso, j'adore les pâtes, donc tant que y'a de la ketchup et du gruyère râpé, ça ne me pose aucun souci :clap:
L'eau de source, c'est bon pour la santé ! Heureusement que je n'aime pas l'alcool. Comme ça, je vous ramènerai lors des soirées :mrgreen:
Pour l'essence qui manque, en faisant du covoiturage, on devrait pouvoir limiter la casse.
Pour les lettres de la banque, ah euh là, j'ai pas de solution... Sauf le prêt étudiant auquel je reviens. Qui ne tente rien n'a rien ! :?

Une lettre pour Sarko ? Puisqu'il veut se mêler de tout, alors pourquoi pas ? Je vais y songer ardemment.

" Cher Président pour lequel je n'ai pas voté,

Nous sommes 4 pauvres petits étudiants sans le sou... "

Trève de blabla, puisque je n'ai pas de solution miracle, peut-être saura-t-il m'en trouver une ? Ou bien se dira-t-il qu'il faut remplacer cette AFF par une autre prestation ?

I have a dream !
ESI Bayonne 2009-2012
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Allez tu as raison Sylvain40, positivons ( en même temps, on a pas trop le choix...)

J'espère qu'on sera tous solidaires pour le covoiturage, les marmites de pâtes collectives et le reste parce que sans ça ça va être la merde...

Sinon, vous en êtes où des recherches d'appart'? Moi je commence un peu à m'affoler parce que le peu d'annonces que je trouve ( sans agence) c'est loué par des étudiants infirmiers :lol:
Et les examens médicaux? Vous avez tout fait?
En tout cas vivement la rentrée ça va être drôle quand on va deviner qui est qui ! :D
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Sylvain40
Adepte
Adepte

Message par Sylvain40 »

Bon courage pour ta recherche d'appart' !

Au cas où tu ne connaîtrais pas ces sites :

se loger.com
kitrouve.com
kijiji.fr

Radio pulmonaire faite, certificat d'aptitudes fait, vaccins en cours (jamais fait celui de l'hépatite B, mais bon, tant que j'en fais un, ils se doutent bien que je ferai le rappel dans un mois ; l'important étant je pense que le vaccin puis le rappel puis le contrôle de sérologie aient tous été effectués avant le début du 1er stage, soit fin avril)

Ca va être drôle et si ça se trouve, puisqu'on est plusieurs et qu'on s'apprécie un minimum sur ce forum, j'espère qu'on se détestera pas après s'être vus... ^_^
Est-ce qu'on va être répartis en groupes ? Ou bien on sera constamment 83 ? (ça va être chaud pour retenir tous les prénoms... :tchao: )
ESI Bayonne 2009-2012
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Coucou tout le monde!
Bon peut être une petite lueur d'espoir.... :D
Je viens de voir ma conseillère ANPE, voici ce que j'ai appris:
:fleche: Certainement une autre allocation remplaçant les AFF serait fixée mais il faut attendre mi février pour en savoir plus...
:fleche: Pour ceux et celles qui vont devoir déménager, on peut demander une aide au déménagement ( le plafond étant de 1500 euros) mais cette aide doit être demandée au pôle emploi de la ville de départ mais c'est encore "expérimental " comme aide donc à suivre....
:fleche: Ma conseillère doit me rappeler d'ici une semaine car une aide pour les etudiants infirmiers serait mis en place, ce sont des aides associées à la formation ( logement, cantine, frais d'essence) cette aide s'appelle l' AFAF (aide aux frais associés à la formation) mais cette aide n'est pas encore bien définie donc à suivre aussi...
:fleche: On peut faire une demande au conseil régional pour une aide individuelle à la formation...
Voilà! En tout cas ma conseillère m'a dit qu'il serait peu probable que le gouvernement supprime l' AFF pour ne pas réétudier une aide similaire ( bon en gros ils avaient que ça à faire :hum: )
Sylvain40 :fleche: merci pour les sites
:coucouc:
[ ESI 2009/2012 ]

lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

:fleche: Voici quelques précisions sur l'AFAF

"Chapitre 3 - Aides aux frais associés à la formation (AFAF)
Article I - Objet
Pôle emploi peut financer, dans les conditions définies ci-dessous, une aide aux frais de transport, de
repas et d'hébergement restant à la charge d’un demandeur d’emploi inscrit qui, dans le cadre de son
projet personnalisé d’accès à l’emploi, suit :
- une action de formation préalable au recrutement (AFPR), telle que définie au chapitre 1er de la
présente annexe ;
ou
- une action de formation conventionnée par Pôle emploi, telle que définie au chapitre 2 de la
présente annexe.
Article II - Bénéficiaires
Sont concernés tous les demandeurs d’emploi inscrits qui suivent une action de formation visée au
chapitre 1er ou au chapitre 2 de la présente annexe.
Article III - Conditions d’attribution et montant de l’aide
La prise en charge des frais de transport, de repas et d’hébergement s'effectue dans les conditions
suivantes :
- Frais de transport
La prise en charge des frais de transport intervient lorsque la formation se déroule à plus de 60 km
aller-retour du lieu de résidence du demandeur d’emploi. Son montant est de 0,20 euros par kilomètre
parcouru multiplié par le nombre d’allers-retours de la période de formation.
- Frais de repas
Bulletin officiel de Pôle emploi – 19 décembre 2008 – n° 1
18
La prise en charge correspond à un montant forfaitaire fixé à 6 euros par jour de formation.
- Frais d'hébergement
La prise en charge correspond, dans la limite des frais engagés, à 30 euros par nuitée.
L’indemnité pour frais d’hébergement ne peut être accordée lorsqu’une prise en charge des frais de
transports quotidiens au titre de la même période a eu lieu.
Au total, le remboursement de l'ensemble des frais de transport, de repas et d'hébergement ne peut
excéder 665 euros par mois et 2 500 euros pour toute la durée de la formation.
Article IV - Modalités de versement et formalités
La demande d’aide est formalisée sur un formulaire de demande d’aide aux frais associés à la
formation (DAFAF) au plus tard dans le mois suivant le jour de l'entrée en formation."
[ ESI 2009/2012 ]

feeclochette40
Fidèle
Fidèle

Message par feeclochette40 »

merci lili,
tu illumines ma journée! :D
moi le rdv pole emploi c'est mardi prochain, dc d'ici la, yaura ptetre plus de precision sur tout ca...
bon apparement on est pas des "oubliés", j'espere que cela va vite prendre forme.
par ce que sinon, le repas de pre rentré va se faire a la salade et et l'eau...
d'ailleur va falloir qu'on commence a s'organiser ca en MP pour ceux qui sont toujours interesses... :fete:
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

C'est ma conseillère qu'il faut remercier, c'est une boss ! :prie:
Sinon, en ce qui me concerne, toujours interessée pas le petit repas :fete: je suis trop impatiente de voir qui se cache derrière vos avatars!! :scatter: :heuheu:
[ ESI 2009/2012 ]

Sylvain40
Adepte
Adepte

Message par Sylvain40 »

Ce matin, ma collègue m'a apporté un article du journal Sud Ouest paru en décembre, que je vous retranscris (j'ai pas trouvé de lien -_-)

AQUITAINE : Les jeunes en formation, sans RSA ni allocation de chômage, toucheront 500 euros par mois dès le 1er janvier

PARI SUR LA JEUNESSE

A partir du 1er janvier, tous les jeunes Aquitains de 16 à 25 ans en formation professionnelle qui ne bénéficient pas d'une indemnisation chômage toucheront au moins 500 euros par mois, qui leur seront versés par le Conseil régional.

Annoncée hier (Note de moi-même : je ne sais pas de quand date l'article, novembre ou décembre) par alain Rousset, cette mesure sera présentée aux conseillers régionauxlundi, à l'occasion de la séance plénière. Elle ne deviendra effective qu'à l'approbation du budget primitif de la Région, prévue le 15 décembre prochain (ma collègue m'a dit que ça avait bien été approuvé).
Cette mesure, réservée aux moins de 25 ans ayant commencé une formation, devrait être inscrite pour 5 millions d'euros au budget régional. Alain Rousset a rappelé, hier matin, qu'il vise un public de 5000 jeunes dans cette situation, et fait ainsi " un pari sur la jeunesse ".

Bla-bla-bla.
lili a écrit ::fleche: On peut faire une demande au conseil régional pour une aide individuelle à la formation...
Voilà! En tout cas ma conseillère m'a dit qu'il serait peu probable que le gouvernement supprime l' AFF pour ne pas réétudier une aide similaire ( bon en gros ils avaient que ça à faire :hum: )
:fleche: ça rejoint ce que tu dis, Lili. Mais les plus de 25 ans sont laissés pour compte... En tout cas, on a un peu plus d'espoir après ce coup de massue concernant l'AFF. Y'a plus qu'à !

Pour ma part, je suis toujours intéressé, sans problèmes, avant ou après la rentrée officielle. Car je ne sais pas si on se retrouvera dans le même groupe ou bien si nous serons séparés. Savez-vous si les cours se passent dans une grande salle, ou bien en classes séparées ?
ESI Bayonne 2009-2012
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Merci Sylvain40 pour l'info, mais est ce que tu sais comment avoir cette aide parce qu'en avril, je fais mes 25 ans :oops: ....
[ ESI 2009/2012 ]

Sylvain40
Adepte
Adepte

Message par Sylvain40 »

Ben justement, pour nous qui auront 25 ans cette année, c'est le moment d'en profiter ! Après, l'article ne dit pas si on peut en bénéficier pour toute la formation dès lors qu'on en fait la demande avant, ou bien s'ils ne la payent que jusqu'à la date des 25 ans...

Il faut se renseigner auprès du conseil régional. Je vais essayer de les appeler cet après-midi, j'ai pas trop trop de boulot... :lol:
si jamais tu arrives à les avoir avant moi, on se tient au courant ^_^ Merci par avance
ESI Bayonne 2009-2012
feeclochette40
Fidèle
Fidèle

oui et moi le 14 avril 28ans, quelle vieille je suis... :?
mais justement a cet age je me voit mal demander une aide financiere aux parents...
j'espere qu'il vont reflechir aux vieux aussi... car je suis en appart: 500 euros et 30 bornes de l'ifsi... on a beau etre en couple, mon cheri est en formation aussi, donc pas beaucoup de sous... et je pense pas qu'il soit d'accord qu je vende mon corps... :mrgreen:
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Je viens d'appeler le conseil régional d'Aquitaine, les 500 euros sont pour toutes les formations SAUF celles du médical et du paramédical :hum: évidemment grrrrr
[ ESI 2009/2012 ]

lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Je viens d'appeler le conseil régional d'Aquitaine, les 500 euros sont pour toutes les formations SAUF celles du médical et du paramédical :hum: évidemment grrrrr
[ ESI 2009/2012 ]

feeclochette40
Fidèle
Fidèle

donc, en raisonnement optimiste, il faut en conclure, qui si ces 500 euros sont pour toutes les formations sauf le paramedical, c ptetre par ce qu'il vont nous pondre une allocation de 1000 euros juste pour la formation infirmière... :clap: l'espoir fait vivre
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

J'ai une question, ce matin, je suis allée à 2 pharmacies, pour aller chercher le tubertest et les deux m'ont répondu qu'il y avait une rupture de stock au niveau du fabricant qui apparemment, n'en fabrique presque plus.... :hum: Vous êtes dans le même cas ou c'est juste localisé à Toulouse? ( la pharmacienne m'a certifié que c'était le cas dans toute la France)
[ ESI 2009/2012 ]

Répondre