planning en 12 heures

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
viperus
Accro
Accro

Re: Planning en 12h

Message par viperus »

sam a écrit :C'est cadeau :D

Nous, nous faisons officiellement 8h-20h ou 20h-8h, mais nous arrivons toujours à 45 dans le service pour prévoir 1/4 d'heure de transmission. C'est admis comm cela.Donc nous travaillons 12h15...
Et ça ne vous pose pas de problème ? :choque: Savez-vous que le temps de transmissions est du temps de travail (sans oublier le temps d'habillage et de deshabillage...) ?
Dans mon CH on nous octroie 5mns par poste pour ce temps d'habillage... qui est bien entendu loin d'être suffisant... Il nous en faudrait au moins 10 avec notre vestiaire actuel. Bientôt : un vestiaire central tout moderne... à 10mns du service. Donc déjà sur ce coup là, on se fait "avoir", alors le jour on nous passons en 12h : hors de question d'arriver 15mns avant dans le service (sauf si compté en dépassement d'horaire).
Faites le compte sur 1 mois : 15min par IDE par poste... au bout d'une année... un beau cadeau pour la direction.... Elle vous en fait des cadeaux à vous ?
Encore des comportements de "bons ptits soldats" qui mérite ça : :fouet: ! :fache:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
bubblegum
Fidèle
Fidèle

Re: planning en 12 heures

Message par bubblegum »

J'ai travaillé en tant qu'IDE dans un service dans lequel nous travaillions en 12h . Et les transmissions se faisaient en dehors de notre temps de travail, ce que je ne trouve pas normal. Elles sont nécessaires et obligatoires pour assurer la continuité des soins. De plus, tout le monde n'appliquait pas la regle "morale" d'arriver 1/4 h avant sa prise de poste. Résultat, on faisait 1/2h d'heure sup dans ce cas là (15 min le matin et 15 min le soir).
J'ai rencontré aussi ce cas de figure: notre amplitude horaire était de 12h 30, mais nous étions payées sur une base de 12h car nous avions 1/2h de pause repas non rémunérée (dans cecas là, la pause repas était vraiment une pause pdt laquelle nous n'étions pas dérangés).

a vous d'étudier les possibilités et de négocier avec votre établissement. N'oubliez pas que de choisir de passer de 8h en 12h sans temps prévu pour les transmiisions permet de dégager du temps infirmier et aide soignant (sans pour autant toucher au ratio personnel/patient): si vous avez besoin de temps de secrétériat ou de brancardage (ou autre , ce ne sont que des exemples), demandez ce poste supplémentaire sur le temps gagné sur les transmissions !
Cadre de santé
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Il n'y a pas à appliquer de "règle morale" dans ce genre de cas ! C'est trop facile ! Les transmissions sont un temps de travail, et les équipes doivent nécessairement se chevaucher ! Sinon : plus de trans orales, que de l'écrit.... mais là attention : je ne garantis pas la continuité des soins, car l'une comme l'autre sont indispensables !
Et les syndicats, ils en pensent quoi de tout ça ?
Ce serait bien que d'autres personnes travaillant en 12h donnent leur avis... histoire d'échanger ! :clin:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
bubblegum
Fidèle
Fidèle

Message par bubblegum »

Vipérus, si vous arrivez dans un service ou il n'y a pas de temps consacré aux transmissions, vous arriveriez pile à l'heure alors que tous vos collègues qui prennent votre relève arrivent un peu plus tôt?
Personnellement, j'ai fait 3 mois de rempla en tant qu'IDE dans ce service, et j'ai trouvé normal de faire comme les collègues. Si cela ne leur convenait pas, c'était à eux de raler auprès de la direction, non? (mais peut etre l'avaient ils fait?).
Cadre de santé
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

bubblegum a écrit :Vipérus, si vous arrivez dans un service ou il n'y a pas de temps consacré aux transmissions, vous arriveriez pile à l'heure alors que tous vos collègues qui prennent votre relève arrivent un peu plus tôt?
Personnellement, j'ai fait 3 mois de rempla en tant qu'IDE dans ce service, et j'ai trouvé normal de faire comme les collègues. Si cela ne leur convenait pas, c'était à eux de raler auprès de la direction, non? (mais peut etre l'avaient ils fait?).
Bien sur que je fais comme tout le monde : j'arrive avant ! Le matin (par exemple), je badge à 6h30 et mon temps n'est comptabilisé qu'à compter de 6h45 ; je débadge à 14h30 alors que je ne suis payé que jusque 14h20.... je donne sur chacun de mes postes 25minutes de bénévolat à mon CH... et ce sur des postes chevauchés.... alors quand nous serons en 12h... Je me répéte, mais faites le calcul sur une année... :wouahh:

Trouvez vous cette situation normale ? NON ! mais tout le monde fait comme tout le monde ! Les jeunes font comme les anciennes parce que ça c'est toujours fait comme ça... ah oui ? et si on a pas envie ? Chacun fait ce qu'il veut de son temps libre, mais pour ma part, ça m'hérisse le poil d'offrir ce temps précieux à ma direction, et j'aimerai que tout cela change !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Les temps de relève font partie des négociations lors des passages en 12 h. Il faut comptabiliser ce temps et demander une compensation (un repos de temps en temps, en fonction du nombre de 12 h effectués).

Autre solution, les arrivées décalées (un agent arrive à 7 h, l'autre à 7h15 et un troisième à 7h30). Mais ça signifie que de 7h à 7h30, l'effectif n'est pas au complet. Il faut donc s'attendre à devoir rester parfois si ça barde à ces heures.
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Leopold Anasthase a écrit :Les temps de relève font partie des négociations lors des passages en 12 h. Il faut comptabiliser ce temps et demander une compensation (un repos de temps en temps, en fonction du nombre de 12 h effectués).

Autre solution, les arrivées décalées (un agent arrive à 7 h, l'autre à 7h15 et un troisième à 7h30). Mais ça signifie que de 7h à 7h30, l'effectif n'est pas au complet. Il faut donc s'attendre à devoir rester parfois si ça barde à ces heures.
Je suis bien d'accord avec vous Mr Leopold ! :chine:
Un peu de bon sens, non ? Arrêtez de tout accepter.... Ce sont toujours les mêmes qui tirent la couverture de leur côté... souvent ceux qui tiennent les ficelles d'ailleurs....... NOUS ? Des pantins ? :malefiq: Bah je crois bien...
Dernière modification par viperus le 18 janv. 2009 10:49, modifié 1 fois.
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

...à effacer ... erreur de frappe... merci
gonzalez
Habitué
Habitué

Message par gonzalez »

:D bsr
Les R36etR37 sont des recup des week et fériés effectués ds l'année;au nombre de deux R36etR37.
POurquoi pas négocier un jour supplementaire pour temps de releve de15 min par vacation:le R38 par exemple.
Ce sont des comptes à effectuer pour en connaitre le nombre par an!par le syndicat.
C'est une reflexion comme une autre,non? :)
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

gonzalez a écrit ::D bsr
Les R36etR37 sont des recup des week et fériés effectués ds l'année;au nombre de deux R36etR37.
POurquoi pas négocier un jour supplementaire pour temps de releve de15 min par vacation:le R38 par exemple.
Ce sont des comptes à effectuer pour en connaitre le nombre par an!par le syndicat.
C'est une reflexion comme une autre,non? :)
:heuheu: excuse-moi, mais je ne comprends pas ces codes... :conf:
gonzalez
Habitué
Habitué

Message par gonzalez »

Ce sont des codes pour les jours à recuperer selon la situation:R20=Férié;R36=jour récupéré dun week travaillé(on fait ds l année,+de20dimanches et fériés dans l année)dc on a droit ds ce de 2R36et de2R37,aprés existe des jours enfant codifiés etc...
C'est une comptabilité faite par les cadres qui etablissent leur mandatement par agent.
Je ne sais pas si c'es clair pour toi?
gonzalez
Habitué
Habitué

Message par gonzalez »

Ce sont des codes pour les jours à recuperer selon la situation:R20=Férié;R36=jour récupéré dun week travaillé(on fait ds l année,+de20dimanches et fériés dans l année)dc on a droit ds ce de 2R36et de2R37,aprés existe des jours enfant codifiés etc...
C'est une comptabilité faite par les cadres qui etablissent leur mandatement par agent.
Je ne sais pas si c'es clair pour toi?
popdll
Habitué
Habitué

Roulement sur 12h00

Message par popdll »

Bonjour à toutes et à tous,
nous devons refaire le roulement IDE de notre service sur maximum 8 semaines (entre 6 et 8 ).
Nous sommes 24 IDE, travaillant en 12 heures.
Les besoins sont de 5 infirmières le jour et 4 la nuit.
La contrainte et de ne pas dépasser 48 heures par semaines. Ne pas faire plus de 2 jours de travail d'affilé.
Le cycle de nuit ne doit pas dépasser 2 semaines.

Je bloque sur le fait de faire travailler 9 infirmières/jour (en comptant l'effectif total pour 24h00) dans un roulement de 8 semaines maximum :heuheu:
Des idées ? des suggestions ? des exemples ?
Toute remarque sera la bienvenue.
Merci d'avance pour vos réponses.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Roulement sur 12h00

Message par wyllette »

demander un logitiel adapté specifique au directeur des ressources humaines
popdll
Habitué
Habitué

Re: Roulement sur 12h00

Message par popdll »

Le logiciel existe déjà, il s'appel equitime mais ne permet pas apparament de générer un roulement.
Répondre