Cotisation Ordre IDE

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Cotisation Ordre IDE

Message par Leopold Anasthase »

binoute1 a écrit :[...] je trouve votre façon de nous rappeler à l'ordre[...]
On échange des arguments, ou des effets de manche ?

Si vous voulez, on peut faire dévier le sujet sur les crocs de Roselyne, ou la culture des petits pois sur les pentes neigeuses du Mont-Blanc...
neo

Message par neo »

Ce n'est peut-être pas le bon topic, mais c'est rassurant et encourageant de lire les propos d'un représentant ordinal motivé , qui croit à son engagement, semble prêt à agir pour défendre notre profession infirmière, et pour travailler à son évolution. Je commençais à désespérer en lisant des débats qui tournent en rond : 30 euros... mais non !!! impossible ...50 euros ..fadaises !!!100euros ...qui dit plus ..et les paris sont lancés... Mince!!!...c'est certes amusant mais puéril...il est temps de grandir !!
Attendons que le conseil national se mette en place, donnons lui une chance de servir notre profession et arrêtez de spéculer inutilement.
Bon week end
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

neo a écrit :Ce n'est peut-être pas le bon topic, mais c'est rassurant et encourageant de lire les propos d'un représentant ordinal motivé , qui croit à son engagement, semble prêt à agir pour défendre notre profession infirmière, et pour travailler à son évolution.
Eh bien, rien n'empêche d'avoir des échanges passionnants sur un nouveau sujet, ou sur un sujet existant. Et discuter de la cotisation sur le topic de la cotisation, discuter de l'organisation sur le topic de l'organisation, et de la cuisine des nouilles chinoises sur le topic qui va bien.
bert.
Forcené
Forcené

Message par bert. »

quand on lit ce forum, c'est drôle (quoique...) de voir que l'histoire se reproduit : les mêmes réactions des professionnels de terrain... les mêmes interrogations, les mêmes inquiétudes... pour d'autres, les mêmes naïvetés,
la même assurance des ordinés, de ceux qui veulent toujours remettre de l'Ordre dans le cours des choses, avec une autorité déjà bien appuyée, y compris dans les topics !

Sinon, neo, attention aux dés-ordres anarchiques, aux dérives cellulaires du futur Bureau National !! Et batonderéglisse aux crises d'HTA face aux abus de pouvoir... (facile l'humour,bof!)

Mais, suis-je bête, le CNOI sera totalement différent du CNOMK à n'en pas douter!

Et pour pouvoir spéculer sur le montant de la cotis, il faut déjà admettre l'idée d'être obligé de payer pour travailler (est-ce bien dans le sujet de ce topic, Leopold ??
batonderéglisse
Adepte
Adepte

Message par batonderéglisse »

bert. a écrit :quand on lit ce forum, c'est drôle (quoique...) de voir que l'histoire se reproduit : les mêmes réactions des professionnels de terrain... les mêmes interrogations, les mêmes inquiétudes... pour d'autres, les mêmes naïvetés,
la même assurance des ordinés, de ceux qui veulent toujours remettre de l'Ordre dans le cours des choses, avec une autorité déjà bien appuyée, y compris dans les topics !
et la même assurance de certains ? à asséner des bêtises ;)
bert. a écrit : Sinon, neo, attention aux dés-ordres anarchiques, aux dérives cellulaires du futur Bureau National !! Et batonderéglisse aux crises d'HTA face aux abus de pouvoir... (facile l'humour,bof!)
tu as raison au moins sur un point, le réglisse c'est très bon mais il ne faut pas en abuser :)
bert. a écrit : Mais, suis-je bête, le CNOI sera totalement différent du CNOMK à n'en pas douter!
Moi, je ne connais pas le CNOMK et toi, tu le connais bien le CNOI , tu connais ses membres, tous?
bert. a écrit : Et pour pouvoir spéculer sur le montant de la cotis, il faut déjà admettre l'idée d'être obligé de payer pour travailler (est-ce bien dans le sujet de ce topic, Leopold ??
On se rapproche du sujet du post..

Pour rappel,un tres grand nombre d'élus CDOI,CROI,et CNOI ont évoqué que la cotisation devrait être minimaliste et au service de l'efficacité de la représentation de la profession..

Donc attends un peu avant de juger..
Je fais un pari avec toi si tu veux... elle serait inférieur à celle des kinés ;)

En parlant de pari, d'autres avaient parié que le président serait un homme, que tout était calculé d'avance...et bien, celui qui devait " absolument " être le président ( tout était déjà fait :) n'est même pas au bureau.

Donc à force de vouloir faire peur à tout le monde, de secouer l'épouvantail ... on s'aperçoit juste que l'assurance de certain ne s' assimile pas à une grande clairvoyance .
Bon, l'erreur est humaine aussi :)

Et au fait payer pour travailler..pour la plupart, on le fait déjà: payer l'essence pour aller bosser, c'est vrai que c'est pénible..
payer pour faire garder les enfants :( c'est pénible aussi..

et puis , je te rassure, pour les libéraux, ce sera déductible de leur impôts ( assimilable à des charges) et pour ceux qui font de la route ou qui sont "au frais réel", cela le sera aussi.

Mais payer un peu pour avoir une profession qui puisse représenter une véritable force ( pres de 500 000) .. je pense que c'est différent. et ses deniers peuvent aussi être bien dépensés..Mais je suis très là encore tres naif..
D'

Et puis pour finir, un peu moins de rhétorique serait une bonne chose..

Un membre de ton syndicat, ( puisqu'Alizé est un syndicat) répondait à une question à propos de l'existence d'ordre dans d'autres pays, et d'ordre dont beaucoup semblaient ne s'en porter que mieux aux vues de leur statut et de leur crédibilité, voir de leurs honoraires( dixit la question posé par un sudiste)

Et bien la réponse de ton confrère, ou peut être même de toi :), c'est que sous "d'autres cieux des structures fédérant les professionnels existent et semblent fonctionner.."

Bon, forcement la suite évoque un MAIS.. du style "ici cela ne peut pas fonctionner.."

Ce que je constate , c'est que beaucoup d'opposants sont un peu comme les kangourous, ils adorent rebondir...
des qu'un argument fait mouche et ne plaide pas dans leur sens, ils "rebondissent" et passent à un autre argumentaire..

Au final, il me semble qu'il serait peut être souhaitable d'avoir un peu de confiance, mêlé à de la vigilance ce serait mieux..faisons confiance à notre profession pour cela..

Et en tout cas, s'il te plait, est il possible d'avoir un peu moins de mépris pour les personnes qui pensent sincèrement que l'ordre infirmier est un outil au service de la profession d'infirmier et qu'il"doit" servir la profession?

merci

D'autant que depuis bien longtemps personne n'a vraiment fait avancer véritablement certains sujets qui tiennent à cœur à la profession.

M'enfin, tu fais comme tu veux..

si tu veux garder ton arrogance, garde là.. Sinon pour discuter et échanger , je suis là, mais pas pour batailler.

Bien cordialement
Cordialement

Baton
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Mépris, arrogance...
On se demande qui la manipule vraiment...mais baste.
Le confrère d'Alize ne disait pas exactement ce que vous dites, voire pas du tout en fait:
:fleche: http://www.projetmk.com/article-25256303.html" target="_blank
3. Beaucoup de pays occidentaux (kinésithérapeutes) et Anglo-Saxons (physiothérapeutes) possèdent un Ordre de longue date et semblent ne s'en porter que mieux aux vues de leur statut et de leur crédibilité, voir de leurs honoraires. En conséquence, certains vous reprochent d'être les fossoyeurs de la profession et de mener un combat rétrograde ?

Beaucoup est très exagéré. Il y en a quelques uns. Et il est évident que l'existence, dans ce petit nombre de pays, de ces structures est un argument largement développé, y compris par les pros ordre infirmier, pour prôner les avantages extraordinaires qui en résulterait en France.

S'il est exact que sous d'autres cieux des structures fédérant les professionnels existent et semblent fonctionner, ceux qui les érigent en modèles « fabuleux » et incontournables, oublient volontairement de dire toute la vérité.

La culture, l'environnement, les représentations identitaires des pays ciblés n'ont rien de commun avec ce que nous connaissons en France.

Les études sont universitaires et reconnues à un niveau plus élevé qu'en France avec possibilité d'évoluer dans les carrières professionnelles ou les orientations disciplinaires. Les portes des doctorats dédiés sont accessibles, la formation, la recherche professionnelle, sont aux mains des professionnels.

Les relations entre professions ne sont pas basées sur une référence hiérarchique comme en France où le Médecin sait tout, dirige tout. Mais sur un partenariat où chacun apporte ses compétences.

Les évolutions sociétales ne sont pas les mêmes et cela fait toute la différence.

Les « pros ordres » oublient également qu'en France, les ordres ont d'abord été instaurés pour servir le pouvoir en place. Demandez aux avocats qui ont le privilège d'avoir l'ordre le plus ancien.

Ils évitent de dire que les professions qui avaient des ordres, avaient déjà un cursus universitaire, la maîtrise de leur formation, de leur recherche, c'est-à-dire une autonomie professionnelle, avant de « constituer » leur ordre. Des études sociétales en attestent. Ce ne sont pas les ordres qui font « l'autonomie » des professions mais les professions autonomes qui « engendrent » les ordres, organismes d'exception qui cumulent l'ensemble des pouvoirs. Rien de démocratique dans cela. Rien en faveur du développement des professions.

Ces mêmes évitent de parler des professionnels, qui sans ordre, ont progressé en reconnaissance et en autonomie, beaucoup plus vite que les kinésithérapeutes dès qu'ils ont eu une formation initiale universitaire. Nous les connaissons, nous avons partagé les mêmes « débuts » et maintenant ils font leur entrée dans les hôpitaux et centres de rééducation alors qu'ils ne sont pas profession de santé. Vous avez reconnus les STAPS.
A lire avec intérèt. Et pas spécialement cette partie. Toute l'interview.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
batonderéglisse
Adepte
Adepte

Pour le coté Kangourou, tu ne veux pas le reconnaitre ...dommage .

je cite les raisons pour lequels d'apres Alizé un ordre ne peut fonctionner en France
"La culture, l'environnement, les représentations identitaires des pays ciblés n'ont rien de commun avec ce que nous connaissons en France."

En effet, c'est tres différent de ce que j'ai dis :)
de la mauvaise foi flagrante..m'enfin, c'est mon opinion, puisque tu as mis le lien , les lecteurs pourront se faire une idée , la leur.

j'ai lu avec intérêt.. et j'ai particulièrement apprécié la réponse à la question de la définition de l'ordre idéal...

il y en a 1 :) et c'est Alizé/bert? qui l'admet..
2 eme point en commun, un ordre peut être un bon outil :)

allez à +
Dernière modification par batonderéglisse le 26 janv. 2009 07:11, modifié 1 fois.
Cordialement

Baton
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Ils évitent de dire que les professions qui avaient des ordres, avaient déjà un cursus universitaire, la maîtrise de leur formation, de leur recherche, c'est-à-dire une autonomie professionnelle, avant de « constituer » leur ordre. Des études sociétales en attestent. Ce ne sont pas les ordres qui font « l'autonomie » des professions mais les professions autonomes qui « engendrent » les ordres, organismes d'exception qui cumulent l'ensemble des pouvoirs. Rien de démocratique dans cela. Rien en faveur du développement des professions.
Vous oubliez ceci.

Et moi j'ai plus confiance en mon foie qu'en la foi (comprenne qui lira) :hihi:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
bert.
Forcené
Forcené

Message par bert. »

holà, batonderéglisse, attention, la pression monte!
je tiens juste à préciser ma modeste place de MK de terrain, syndiqué à ALIZE, ne faisant pas partie du Bureau (ce serait difficile en habitant Briançon (05), et je n'en ai pas l'envergure... ), mais simple militant local.
je crois d'ailleurs dans la valeur humaine et dans la clairvoyance des responsables de ce syndicat.
D'autre part, si dire des choses parfois durement relève de l'arrogance, je l'assume... et puis un homme-femme averti(e) en valent 2 !

pour l'ONI quelques remarques:

Emmanuel ADAIN : ONSIL- La Réunion
Dominique LEBOEUF issu de la HAS,
Thyierry AMOUROUX: Secr. Gén. Bureau National ONI - SNPI CFE-CGC - 75-APHP
Carmen BLASCO : SNPI conseil syndical
Dominique COVES : administr. FNI -13-
Thierry MUNINI : administr. FNI -84-
Chantal LEVASSEUR : CNI
Bruno LEDU : administr. CA FNI - 34-
Véronique MAUREL : administr. FNI -30-
Jean-François BOUSCARAIN : administr. FNI -34-
Philippe TISSERAND : Pdt. CA FNI -70-
Nadine HESNARD : vice-Pdte CA FNI
Didier BORNICHE : AFIDTN
Christiane VEYER : AFDS

= réponse à cb64800-ONI pour l'expression ridicule "ordre syndical"
batonderéglisse
Adepte
Adepte

bert. a écrit :

Bert :)
le listing d' élus du conseil de l'ordre cité apporte quoi?
ils peuvent être syndiqués s'ils le souhaitent.. cela n'a rien à voir avec leur fonction ordinal.
et la référence à certains en évoquant leur mandat associatif..
je trouve cela interessant.

Par contre je pense ( et je suis hyper détendu en disant cela :) ) que tu as du temps à perdre pour "enquêter" sur l'étiquette supposée des élus..
mais là on redevient HS ;)

allez à +
Cordialement

Baton
bert.
Forcené
Forcené

Message par bert. »

Ce n'est pas une enquête mais c'est toujours intéressant de connaître ceux pour qui on a voté.

On est vraiment pas hors sujet car les élus ordinés se targuent de déposer leur tablier de syndicaliste à la porte de leur ordre :
nous le voyons bien chez nous les kinés,
bonjour l'indépendance ordre-syndicats professionnels !
Mais suis-je bête c'est vrai ! l'ONI sera différent du CNOMK ...
on peut en douter...
batonderéglisse
Adepte
Adepte

bert. a écrit :Ce n'est pas une enquête mais c'est toujours intéressant de connaître ceux pour qui on a voté.
Sauf erreur, tu n'as pas voté , sauf si tu es devenu ide..

et puis , les électeurs ont pu consulté les professions de foi.
bert. a écrit : On est vraiment pas hors sujet car les élus ordinés se targuent de déposer leur tablier de syndicaliste à la porte de leur ordre :
nous le voyons bien chez nous les kinés,
bonjour l'indépendance ordre-syndicats professionnels !
Mais suis-je bête c'est vrai ! l'ONI sera différent du CNOMK ...
on peut en douter...
tu peux en douter, oui :)

à +
Cordialement

Baton
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

bert. a écrit :holà, batonderéglisse, attention, la pression monte!
je tiens juste à préciser ma modeste place de MK de terrain, syndiqué à ALIZE, ne faisant pas partie du Bureau (ce serait difficile en habitant Briançon (05), et je n'en ai pas l'envergure... ), mais simple militant local.
je crois d'ailleurs dans la valeur humaine et dans la clairvoyance des responsables de ce syndicat.
D'autre part, si dire des choses parfois durement relève de l'arrogance, je l'assume... et puis un homme-femme averti(e) en valent 2 !

Ça c'est de l'info :)
Je ne savais pas que la HAS, l'AFIDTN et l'AFDS étaient des syndicats.
Merci pour votre contribution constructive, .bert.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
bert.
Forcené
Forcené

Message par bert. »

je ne suis plus IDE et n'ai à l'évidence pas voté... et 85 à 90% des IDE seulement n'ont d'ailleurs pas voté !
(et 450.000 IDE sont effectivement une grande Force...)

je suis kiné et n'ai pas voté... d'ailleurs 80 à 85% des kinés n'ont pas voté pour l'ordre établi !

J'espère que ma petite contribution constructive
(comme beaucoup d'autres qui subissent depuis 2 ans les méfaits de l'ordre des MK) permettra peut-être à des professionnels en quête d'informations et de compréhension
(puisqu'ils sont reniés par leur soi-disant "pairs")
de disposer d'avis différents de celui omniprésent imposé par la loi de l'ordre,
ordre qui prétend penser et agir à la place des professionnels de terrain en ayant organisé (pour revenir dans le vif du sujet) un véritable "racket" qu'est une cotisation obligatoire pour pouvoir exercer sa profession (D.E. = 0 !!)
Ensemble de cotisations qui viennent payer grassement les chers grands élus ordinés et entretenir le train de vie de sénateur de toujours ces grands élus...

sinon, l'HAS (sans blagues!) n'est pas un syndicat, mais une institution, médicale à souhait, de beaucoup d'importance puisqu'elle "RECOMMANDE" très fortement, véritable levier économique à disposition du Ministère.

Et assurément ANFIIDE et AFDS sont des assocs (sans blagues!), présents peut-être (?)dans l'ONI pour, comme d'autres non-syndiqués, espérer travailler de l'intérieur...

Oui j'en doute; nous voyons bien que les ordinés non-syndiqués, impuissants mais obéissants, se font toujours remettre en place par le Dr CNOMK et son grand Bureau National Syndical (n'en déplaise à cb64800-ONI)

Mais bien sûr l'ONI sera différent du CNOMK...
j'en doute aussi et comme dirait un chroniqueur, "vous n'êtes pas obligés de me croire"
bert.
Forcené
Forcené

Message par bert. »

Ce sera très intéressant de voir si vous obtenez gain de cause...

Lettre à Monsieur Woerth Eric Ministre du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique:

Monsieur le Ministre, Je vous informe par la présente, d’une motion votée à l’unanimité le 15 Juillet 2008 par le Conseil départemental de l’Ordre Infirmier des Pyrénées Atlantiques.
Le Conseil départemental de l’Ordre Infirmier des Pyrénées Atlantiques, après étude d’un budget prévisionnel, demande au futur Conseil National de l’Ordre Infirmier

- que le montant de la cotisation ordinale soit de 30 euros,-

et que la part de réversion pour les conseils départementaux soit de 65% du montant de la dite cotisation.
Le Conseil départemental de l’Ordre Infirmier des Pyrénées Atlantiques demande d’autre part à Mr Woerth Eric, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique,

- que le montant de la cotisation ordinale soit totalement déductible des impôts sur le revenu pour les infirmiers des trois collèges : public, privé et libéral.-

Le montant de cette cotisation ordinale est pour le moment uniquement déductible des impôts sur le revenu par le collège libéral du fait de leur activité, nous vous demandons dans un soucis d’équité entre les professionnels qu’elle le soit aussi pour les infirmiers relevant des secteurs du public et du privé, du fait de son caractère professionnel et obligatoire.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de mes salutations respectueuses.
Verrouillé