Secret professionnel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Violation du secret medical par une formatrice ?
bonjour
Lors d'un exercice en cours, l'une de nos formatrices nous a distribué une copie d'un dossier medical d'un patient qui a été hospitalisé il y a 2 ans.
on pouvait y lire differentes infos :
nom, prenom
adresse personnelle, numero de telephone
date et lieu de naissance,
antecedents medicaux (tres lourds)
traitement medical en cours
adresse et numeros de tel des proches
etc......
Cela est-il normal ? Que dois-je faire selon vous ?
Lors d'un exercice en cours, l'une de nos formatrices nous a distribué une copie d'un dossier medical d'un patient qui a été hospitalisé il y a 2 ans.
on pouvait y lire differentes infos :
nom, prenom
adresse personnelle, numero de telephone
date et lieu de naissance,
antecedents medicaux (tres lourds)
traitement medical en cours
adresse et numeros de tel des proches
etc......
Cela est-il normal ? Que dois-je faire selon vous ?
Re: Violation du secret medical par une formatrice ?
c'est peut etre un dossier avec des faux noms, fausses adresses, et numéro de telephone ?
si ce sont des vrais
tu es egalement liés au secret professionel mais c'est bizarre que ce soit une véritable personne meme si celle ci a donné son accord . 
si ce sont des vrais

Infirmière de la promo 2007-2010.
-
- Habitué
Bonjour
Je suis du meme avis que le précédent.
Nos formateurs avaient pour habitude de reconstituer des dossiers comme ceux qu'on peut lire dans les services à la différence les noms prenoms date de naissance adresse, ... etaient fictifs.
Voilà
J'espère juste qu'il en est de même pour vous.
Emm@
Je suis du meme avis que le précédent.
Nos formateurs avaient pour habitude de reconstituer des dossiers comme ceux qu'on peut lire dans les services à la différence les noms prenoms date de naissance adresse, ... etaient fictifs.
Voilà
J'espère juste qu'il en est de même pour vous.
Emm@
Nain fermière diplômée d'Etat cultivatrice du prendre soins.
Nain fermière en soins intensifs.
Projet de mutation.
Nain fermière en soins intensifs.
Projet de mutation.
-
- Insatiable
Bonsoir!
Je pense aussi que ce sont des informations modifiées.
Mais dans ce cas, pour être sûr, pourquoi ne pas préciser sur une partie de la copie que toutes les informations sont fictives (un petit peu comme les noms qui sont modifiés lors des reportage afin de garantir l'anonymat?)
Je pense aussi que ce sont des informations modifiées.
Mais dans ce cas, pour être sûr, pourquoi ne pas préciser sur une partie de la copie que toutes les informations sont fictives (un petit peu comme les noms qui sont modifiés lors des reportage afin de garantir l'anonymat?)
De toute façon, en tant qu'étudiant on est soumis au secret professionnel, donc même si les infos sont vraies, cela serait plutôt du secret professionnel partagé, non ?
Dans notre IFSI, on nous rappelle souvent que les infos de ce type ne doivent pas sortir de l'école et qu'on est supposé respecter le secret professionnel même hors stage.
Dans notre IFSI, on nous rappelle souvent que les infos de ce type ne doivent pas sortir de l'école et qu'on est supposé respecter le secret professionnel même hors stage.
Infirmière libérale depuis 2012
ce n'est pas un patient fictif puisqu'on peut le trouver dans l'annuaire
partage du secret medical, oui, mais on m'a appris que ça peut etre fait uniquement entre les professionnels qui s'occupent reellement du patient ou qui ont un reel interet à le connaitre.......
et c'est la meme formatrice qui insiste pour que dans nos demarches de soins le patient ne soit jamais identifiable......

partage du secret medical, oui, mais on m'a appris que ça peut etre fait uniquement entre les professionnels qui s'occupent reellement du patient ou qui ont un reel interet à le connaitre.......
et c'est la meme formatrice qui insiste pour que dans nos demarches de soins le patient ne soit jamais identifiable......
Si ces informations sont justes, c'est pire que la violation du secret professionnel mais carrement du secret médical : délit pénal avec sanctions en tout genre, etc.. Avertissez-la quand même en lui renvoyant ses cheres doctrines a la face, c'est jouissif ! (moi, aigri par les formatrices en IFSI??? Nan, juste par mes anciennes...)
K-Li a écrit :Si ces informations sont justes, c'est pire que la violation du secret professionnel mais carrement du secret médical : délit pénal avec sanctions en tout genre, etc.. Avertissez-la quand même en lui renvoyant ses cheres doctrines a la face, c'est jouissif ! (moi, aigri par les formatrices en IFSI??? Nan, juste par mes anciennes...)
+1 il se doit d'y avoir respect du secret médical
j'en parlerais aux formatrices avec les délégués...
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
+ 1
Moi aussi ça me semble bizarre normalement ce devrait être un patient fictif ou du moins l'appeler M.D ou X par exemple
je ne vois pas l'intérêt de nommer le patient!
Je pense qu'il faudrait peut être en faire part à cette formatrice?
Moi aussi ça me semble bizarre normalement ce devrait être un patient fictif ou du moins l'appeler M.D ou X par exemple
je ne vois pas l'intérêt de nommer le patient!
Je pense qu'il faudrait peut être en faire part à cette formatrice?
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
Secret professionnel / chambre double
Bonjour,
Etudiante en première année, j'ai été confrontée, durant un stage, à une situation où un patient très désorienté et présentant des pertes de mémoires s'est retrouvé dans une chambre double ce qui a amené des situations gênantes pour son voisin de chambre. Un jour son voisin était très furax de son comportement et est venu me chercher, je me suis donc retrouvée à lui dire "Il ne se rend pas compte, cela fait partie de sa pathologie"
Est-ce que j'ai mal fait ? Mon but était d'expliquer sans dire de nom de pathologie et de protéger.
Qu'en est-il du secret professionnel pour des patients en chambre double, qu'en est-il de ma réaction vis-à-vis de la loi ?
Etudiante en première année, j'ai été confrontée, durant un stage, à une situation où un patient très désorienté et présentant des pertes de mémoires s'est retrouvé dans une chambre double ce qui a amené des situations gênantes pour son voisin de chambre. Un jour son voisin était très furax de son comportement et est venu me chercher, je me suis donc retrouvée à lui dire "Il ne se rend pas compte, cela fait partie de sa pathologie"
Est-ce que j'ai mal fait ? Mon but était d'expliquer sans dire de nom de pathologie et de protéger.
Qu'en est-il du secret professionnel pour des patients en chambre double, qu'en est-il de ma réaction vis-à-vis de la loi ?
-
- VIP
Re: Secret professionnel / chambre double
J'aurais fait comme toi,aprés c'est sur la chambre double n'est jamais facile a vivre pour les patients,mais on n'y peut pas garnd-chose....
Re: Secret professionnel / chambre double
hello,
idem,j'aurais fait comme toi.
tu n'as pas cité de pathologie,tu as dit le minimum à l'autre patient pour qu'il comprenne les réactions de son voisin sans les appréhender ni en avoir éventuellement peur.
C'est vrai que c'est tout le problème des chambres doubles.Pas évident pour les annonces de diagnostiques,les pec avec toilettes,certains soins même si des rideaux de séparation existent pour au minima respecter la pudeur des patients.
Heureusement,il y en a de moins en moins enfin là où je travaille et c'est bien apprécié par tout le monde personnel soignant et patients.
idem,j'aurais fait comme toi.
tu n'as pas cité de pathologie,tu as dit le minimum à l'autre patient pour qu'il comprenne les réactions de son voisin sans les appréhender ni en avoir éventuellement peur.
C'est vrai que c'est tout le problème des chambres doubles.Pas évident pour les annonces de diagnostiques,les pec avec toilettes,certains soins même si des rideaux de séparation existent pour au minima respecter la pudeur des patients.
Heureusement,il y en a de moins en moins enfin là où je travaille et c'est bien apprécié par tout le monde personnel soignant et patients.
Secret professionnel, facebook & collègue
Bonjour, j'ai un gros soucis qui peut me couter cher... Lors de mon dernier stage, un médecin a giflé une infirmière et j'en ai parlé à mes collègues de première année via facebook.
Seulement ayant des soucis d'entente avec ma tutrice (problèmes rapportée à mon ifsi à mi-stage), elle a sauté sur l'occasion de le marquer dans mon évaluation... (elle en a entendu parlé et prise au piège, j'ai confirmé).
C'est assez grave et j'ai du mal à trouver des preuves me disculpant...
Pensez-vous que c'est considéré comme en secret professionnel? je n'ai donné aucun nom! je peux vous dire que j'ai bien retenu la leçon...
Seulement ayant des soucis d'entente avec ma tutrice (problèmes rapportée à mon ifsi à mi-stage), elle a sauté sur l'occasion de le marquer dans mon évaluation... (elle en a entendu parlé et prise au piège, j'ai confirmé).
C'est assez grave et j'ai du mal à trouver des preuves me disculpant...
Pensez-vous que c'est considéré comme en secret professionnel? je n'ai donné aucun nom! je peux vous dire que j'ai bien retenu la leçon...
- augusta
- Star VIP
Re: Y at-il secret professionnel en parlant d'un collègue?
Tu n'as vraiment pas de bol!!!!
Ne pas donner de noms, c'est bien. Mais lorsque tu parles d'un stage, il faut aussi faire en sorte d'être suffisament discret pour que le lieu de stage ne puisse pas être reconnu.
C'est encore plus vrai quand tu es encore dans ce stage lol!!
Je ne connais pas Facebook, enfin le peu que j'en connais fait que jamais je n'y mettrai les pieds.
On a tous besoin de parler de ce que l'on vit en stage....mais le mieux est de toujours être très discret....rien ne vaut une discussion
Le mieux serait sans doute que tu discutes avec cette tutrice ou avec ta formatrice de l'ifsi, que tu mettes les choses à plat. Tu peux dire que tu étais resté très discret sur tes propos, ne citant aucun nom, mais que tu avais ressenti le besoin d'en parler avec tes camardes de promo. Ensuite montre que tu es désolé des proportions que ça prend, et explique que tu es conscient d'avoir choisi le mauvais support (Facebook)...et que ça ne t'arrivera plus
Ne pas donner de noms, c'est bien. Mais lorsque tu parles d'un stage, il faut aussi faire en sorte d'être suffisament discret pour que le lieu de stage ne puisse pas être reconnu.
C'est encore plus vrai quand tu es encore dans ce stage lol!!
Je ne connais pas Facebook, enfin le peu que j'en connais fait que jamais je n'y mettrai les pieds.
On a tous besoin de parler de ce que l'on vit en stage....mais le mieux est de toujours être très discret....rien ne vaut une discussion

Le mieux serait sans doute que tu discutes avec cette tutrice ou avec ta formatrice de l'ifsi, que tu mettes les choses à plat. Tu peux dire que tu étais resté très discret sur tes propos, ne citant aucun nom, mais que tu avais ressenti le besoin d'en parler avec tes camardes de promo. Ensuite montre que tu es désolé des proportions que ça prend, et explique que tu es conscient d'avoir choisi le mauvais support (Facebook)...et que ça ne t'arrivera plus

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault