Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lila51
Adepte
Adepte

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par lila51 »

L'amp c'est l'assistance médicale à la procréation et l'amp post-mortem c'est le fait d'utiliser des gamètes et des ovules d'une personne après son décès. :clin:
ESI 2009-2012
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Bonjour alexandra, Bienvenue

Surtout avant toute chose relativise sur la masse des connaissances que l'on nous demande. Ne cherche pas à tout savoir sur tout, ca ne sert à rien à mon avis. Traite les sujet les uns après les autres, sans te préocuper du suivant.

Propositions :
1° façon de s'organiser : Informe toi au quotidien des actus sanitaires et sociales en faisant quelques recherches sur les sujets que tu ne connaitrais pas du tout.
2° façon : tu prends les sujets les uns après les autres dans le livre, tout simplement.

Pour ma part, c'est surtout au filling au fil de l'actu ou de mon livre (je prends un sujet et un exo au hasard). Je te rassure, je stressais aussi au début. Il faut aller au fil du temps et de l'info c'est plus simple à mon sens.
Bonne continuation et n'hésite pas à venir bosser avec nous sur ce topic.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Agrume
Accro
Accro

Re: ne pas répondre à côté pour la culture générale

Message par Agrume »

En effet, les plans que j'utilise souvent sont les plans analytiques et les plans par opposition ! Mais ça dépend du sujet !!
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

lila51 a écrit :L'amp c'est l'assistance médicale à la procréation et l'amp post-mortem c'est le fait d'utiliser des gamètes et des ovules d'une personne après son décès. :clin:
Merci !
Parce que bon, aide médico-psycho ça ne pouvait pas être ça bien que j'avais plus ou moins compris le sujet grâce aux inconvénients !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

J'ai des sujets à vous proposer:

Expliquez pourquoi 90% des consultations de médecins français se terminent par la délivrance d'une ordonnance

On a déjà travail sur ce sujet mais ça ne fait pas de mal de reparler de ça :clin: :
Chaque année, 750 000 personnes contractent une maladie nosocomiale. Comment pouvez-vous expliquer cet état de fait?
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Aller, je me lance sur le sujet: "Expliquez pourquoi 90% des consultations de médecins français se terminent par la délivrance d'une ordonnance"!!

La France est le premier pays Européen consommateur de médicaments (principalement antibiotiques et psychotropes). En effet, 90% des consultations de médecins français de terminent par la délivrance d'une ordonnance. Les raisons peuvent être diverses.

Tout d'abord, cela peut provenir du patient. Dans une société où tout le monde doit être efficace et présent à chaque instant, la personne malade a tendance à vouloir guérir au plus vite, et par conséquent, une visité chez le médecin s'impose. Ce-dernier va donc lui délivrer une ordonnance, chose attendue par le malade. En effet, si le médecin ne lui aurait rien prescrit, il pourrait croire que c'est un mauvais professionnel.

De plus, délivrer une ordonnance "fidélise" la clientèle. En effet, via une ordonnance, le patient se sent davantage pris en charge que sans ordonnance. Pour le médecin, c'est un patient de plus en charge, et donc, de l'argent.

Enfin, la population française est de plus en plus vieillissante. Les personnes âgée sont de gros consommateurs de médicaments, dû aux différentes pathologie que l'on acquière avec l'âge (perte d'autonomie, diminution de la vue, arthrose, etc).

On peut donc constater que tout le monde est responsable par ce chiffre de 90%, aussi bien le patient que le professionnel. C'est pourquoi il serait bénéfique d'instaurer des campagnes d'information pour mieux informer la population.

Voilà, je sais pas ce que vous en pensez, n'hésiter à modifier!!
Pour l'autre sujet, je le ferai cette après-midi, là je vais manger!
A bientôt!

David
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Loulieb a écrit : A. Expliquez pourquoi 90% des consultations de médecins français se terminent par la délivrance d'une ordonnance ?

B. Chaque année, 750 000 personnes contractent une maladie nosocomiale. Comment pouvez-vous expliquer cet état de fait ?
Sujet A :
Quand une personne se rend chez son médecin, c'est qu'elle est face à un mal être moral ou physique, elle a donc besoin de certains soins qui pourront l'aider à aller mieux.
Ex : Antibiotiques pour x maladie, des somnifères pour le trouble du sommeil, etc.

La santé est un sujet très important en France, aussi, on ne la ménage pas. Les médecins ont le devoir de venir en aide à leurs patients.

Sinon, concernant les personnes âgées, même chose que David.

Sujet B :
La contraction d'une maladie nosocomiale (maladie secondaire) peut être dûe à :
- Un matériel mal stérilisé
- Une contagion suite à un virus dans l'air
- Une infection amenée par quelqu'un de l'extérieur qui vient en visite

Etre en hôpital, c'est être entouré de gens qui portent des germes alors qu'on est dans un état de faiblesse. On peut donc attraper plus facilement une maladie.
De même qu'un matériel infecté, s'il touche une personne saine, il la contaminera.
Infirmière en EHPAD
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

david1757 a écrit :Aller, je me lance sur le sujet: "Expliquez pourquoi 90% des consultations de médecins français se terminent par la délivrance d'une ordonnance"!!

La France est le premier pays Européen consommateur de médicaments (principalement antibiotiques et psychotropes). En effet, 90% des consultations de médecins français de terminent par la délivrance d'une ordonnance. Les raisons peuvent être diverses.

Tout d'abord, cela peut provenir du patient. Dans une société où tout le monde doit être efficace et présent à chaque instant, la personne malade a tendance à vouloir guérir au plus vite, et par conséquent, une visité chez le médecin s'impose. Ce-dernier va donc lui délivrer une ordonnance, chose attendue par le malade. En effet, si le médecin ne lui aurait rien prescrit, il pourrait croire que c'est un mauvais professionnel.

De plus, délivrer une ordonnance "fidélise" la clientèle. En effet, via une ordonnance, le patient se sent davantage pris en charge que sans ordonnance. Pour le médecin, c'est un patient de plus en charge, et donc, de l'argent.

Enfin, la population française est de plus en plus vieillissante. Les personnes âgée sont de gros consommateurs de médicaments, dû aux différentes pathologie que l'on acquière avec l'âge (perte d'autonomie, diminution de la vue, arthrose, etc).

On peut donc constater que tout le monde est responsable par ce chiffre de 90%, aussi bien le patient que le professionnel. C'est pourquoi il serait bénéfique d'instaurer des campagnes d'information pour mieux informer la population.

Voilà, je sais pas ce que vous en pensez, n'hésiter à modifier!!
Pour l'autre sujet, je le ferai cette après-midi, là je vais manger!
A bientôt!

David
Salut
y a un truc qui me chiffonne je saurai spas dire quoi
je vais relire et essayer de te répondre
ceci étant je tiens a préciser que je trouve ce que tu as écrit pas mal du tout pas sur que j'en aurais fait autant :?
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

D'accord avec toi David :clin: mais j'ajouterai
- les médecins formatés davantage au curatif qu'au préventif + rémunérés à l'acte
-la pression des laboratoires pharmaceutiques et des représentants
-le stress de la vie actuelle (vie professionnelle, scolaire, divorce, chômage...) --> médicalisation de l'existence

Pour le sujet B, Petzi, pense aux patients dans un faible état (polytraumatisés...) donc plus susceptibles aux infections, aux actes invasifs (pose de cathéter, sondage...) donc plus de risque d'infections (en particulier réa, chirurgie, médecine)
J'avais pensé à l'absence de gants ou de masque ( pas dans la correction proposée)

Dans la correction ils donnaient une définition d'une infection nosocomiale à placer dans l'introduction :clin:
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Oui c'est vrai aussi tout ça !

Oui c'est ce que j'ai dis à la fin ! Bon j'l'ai pas développé :oops:
Dernière modification par Petzi le 04 févr. 2009 13:34, modifié 1 fois.
Infirmière en EHPAD
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

si Petzi regarde plus haut (j'ai édité) :clin:
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Lol moi aussi :D
Infirmière en EHPAD
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

oupss si vous etes d'accord on pourrait rajouter

une des consequences de c'est 90% :
augmentation des depenses de medicaments
surconsommation medicamenteuse
la prise en charge tend plus à se faire au travers d’une ordonnance qu’une prise en charge relationnelle, d’écoute, d’echange

une solution contre c est 90% :
sensibilisation à l'automedication "les antibiotiques c'est pas automatique" notament
IDE depuis le 19 juillet 2016
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Oui valy bonne réflexion :clin: mais attention, dans la question on demande simplement les causes :clin:
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Loulieb a écrit : Dans la correction ils donnaient une définition d'une infection nosocomiale à placer dans l'introduction :clin:
Et pour la conclusion ils proposaient quoi?

Moi je proposerais : La prévention s'est bien développée dans la lutte contre les maladies nosocomiales et de nombreux établissements hospitaliers font beaucoup d'efforts pour améliorer encore leur hygiène et la formation de leurs personnels. Le zéro "maladies secondaires" est loin, mais l'application est concrète et louable.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Répondre