Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Xerces

Re: ne pas répondre à côté pour la culture générale

Message par Xerces »

:pleure: toujours pas de réponse :s
nadia93
Habitué
Habitué

Re: préparation

Message par nadia93 »

Xerces a écrit :Bonjour à tous

je souhaiterais avoir des conseils sur la préparation de l'epreuve de culture générale.Je me suis déja entrainé aux tests psychotechniques à l'aide d'ouvrages,j'ai récemment acheté un livre reprenant les diverses themes sanitaires et sociaux mais je ne sais pas si il fau apprendre par coeur(dates ,%,etc..) ou juste sinformer.

Merci d'avance pour vos réponses qui pourront m'aider à etre pret pour ma prepa d'une semaine à la croix rouge debut mars :)
N'apprend pas par coeur, cultive toi, si tu veux vraiment bien faire, fais toi des fiches sur les thèmes phares, sociaux et santé. Le plus important à mon sens est de faire le lien entre les thèmes.
Exemple faire le lien entre sédentarité...> risque de surpoids....>risque de maladie cardiovasculaire, diabète...
Ou encore
chômage...> risque d'exclusion sociale...> risque d'alcoolisme...

Quand on te donne un thème faut essayer de faire le tour d'aborder le coté social, coté santé et ci-possible faire le lien avec le métier d'infirmière.
Ce n'est pas toujours possible, j'ai eu un texte sur l'évolution de l'institution de la famille, je n'ai pas du tout parlé du métier d'infirmière.
Admise à l'ifsi Louise Couvé d'Aubervilliers pour la rentrée février 2009.
Xerces

Re: ne pas répondre à côté pour la culture générale

Message par Xerces »

Merci de ta réponse :D
LeeLoo19
Accro
Accro

Re: Programme TV??

Message par LeeLoo19 »

Je ne trouve plus l'actu de "la santé à la télévision" qui paraissait chaque semaine, est-ce normal ??
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
momarrid

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par momarrid »

Bonsoir.
Voila, je n'est pas vérifié si qq a déjà traiter le sujet des effets de la crise économique sur la santé à l’échelle de la France et l’échelle mondial.
Je pense ce sujet pt tomber cette année.
maridou973

Message par maridou973 »

Salut!!

Pour répondre à ton sujet que je ne métrise pas du tout :conf: , je dirais juste qu'au niveau mondial, la crise économique ne fait qu'accentuer les pb de santé en général, malnutrition, dénutrition, maladies ect...qui persistent dans les pays en dvlpt.

Au niveau national, le budget de chaque ménage diminue, donc les priorités changent.
Les soins de santés passent aprés la nourriture.
La nourriture n'est pas forcément bien équilibrée, ce qui peut crée de nouveau pb de santé.

Ce sont les plus démunis qui trinquent (entre nous biensûr).

Il y aurait bcq de choses à dire!!! il faut prendre le temps de bien y penser.
C'est un sujet trés intérressant et tu as raison: il peut tomber le jours j!! :lol:
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Bjr!

Je rajouterai aussi que énormément de personnes se sont retrouvé au chômage à cause de la crise, donc pas mal de risques de dépression, voir suicide...
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

tu parles de ceci?
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Oui :D
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Comment révisez vous la CG hormis l'actualité, les thèmes à connaître etc... ?

Je sais c'est une question bête mais moi je ne sais pas trop comment m'y prendre à vrai dire =s
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Réviser la cg, c'est tellement vaste.

A part la télé, les infos, le journal, je regarde la rubrique santé sur l'actualité aol, je lis le guide Masson celui d'infirmière et celui d'AS. Je vais de temps sur le site Le point. Pis c'est tout. Je lis le forum et je trouve que c'est très enrichissant, surtout les échanges d'idées !
S1 validé
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

ah ça me rassure, je fais plus ou moins comme toi, enfin je veux dire par là que je ne fais pas ou peu d'annales, étant donné que c'est trop vaste, mais je les lis ^^
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Nan je fais pas d'annales car on ne peut pas forcément répondre pareil et on n'a pas forcément tort par rapport aux réponses. Tout dépend du correcteur. Des fois, quand je lis certaines réponses du Guide, je ne suis pas d'accord avec eux alors....

Mais je lis les textes et je regarde comment ils répondent, ça donnent une idée de construction, de langage. VOilà !
S1 validé
papillon0705
Fidèle
Fidèle

Message par papillon0705 »

coucou,

Une petite question :

Pourquoi a t-on des enfants de plus en plus tard de nos jours ?
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Alors, les premiers points qui me viennent à l'esprit, après je compose :

Carrière féminine en premier
Plus d'obligation de mariage jeune
Emancipation des femmes
Controle des naissances avec contraception
Aide médicale si besoin d'enfant tardif
Qui dit carrière dit forcément pas le temps de chercher l'homme de sa vie
La vie plus difficile fait qu'on attend d'etre correctement installé avant de faire un bb.

Voilà pour moi.... après je rédige, quinzaine de lignes, du genre :

Les femmes de nos jours ont appris à avoir leur vie bien à elles. Elles poursuivent leurs études sur plusieurs années, n'hésitent pas à aller à la faculté afin d'avoir un métier stable. Au jour d'aujourd'hui, il est demandé de plus en plus d'années d'école afin d'avoir une carrière, ce qui fait que les naissances sont retardées.
Le mariage n'étant plus une obligation, les femmes ont leur appartement, leur compte bancaire et vivent sans homme bien longtemps.
Lorsque leur situation professionnelle est épanouie, que les moyens financiers le permettent, elles envisagent alors de s'établir, trouver la personne qui sera le père de leur enfant.
La sexualité des femmes s'est également épanouie et les moyens de contraception également. La pilule, les stérilets, spermicides et autre leur ont permis de mener de front carrière et sexe sans risque de voir survenir une grossesse non désirée car maintenant, on fait un enfant lorsqu'on le souhaite et celui-ci arrive bien souvent aux dates voulues.
Vouloir un enfant plus tardivement est un choix que la vie a fait pour bon nombre de femmes via leur carrière, leurs envies et si l'enfant ne veut plus venir à un certain age, la médecin maintenant peut les aider avec la procéation assistée. Dans certains pays, un enfant peut meme etre fait sans père ce qui ne presse plus les femmes. Un enfant, à notre époque, c'est quand je veux, où je veux et si je veux. :clin:

bon, c'est simpliste mais c'est fait vite fait ! entre la tarte au fromage et la salade.... mdr...
S1 validé
Répondre