Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
saranouche

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par saranouche »

Nous pouvons dire également qu'il y a des problème au niveau du logement: certaines personnes n'arrivent plus à payer de loyer se retrouve a la rue ou dans des squattes insalubres et donc plus de maladies (:augmentation de la tuberculose par exemple).
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

saranouche a écrit :Nous pouvons dire également qu'il y a des problème au niveau du logement: certaines personnes n'arrivent plus à payer de loyer se retrouve a la rue ou dans des squattes insalubres et donc plus de maladies (:augmentation de la tuberculose par exemple).

à ce sujet "moratoire d'expulsion" a été demandé par plusieurs associations
nissa

toujour sur les conséquences de la crise

Message par nissa »

BONJOUR
Juste pour compléter sur les conséquences de la crise économique:
La crise économique pourrait être considérée comme une cause conjoncturelle du déficit de la sécurité sociale ;
l'augmentation du taux de chômage et de la pauvreté qui sont le corollaire de cette crise,vont engendrer d'abord l'accroissement des dépenses d'indemnisation et d'aide sociale, au moment où les cotisations sur les salaires augmentent moins ou diminuent.........................
LADYDAY
Habitué
Habitué

page blanche....

Message par LADYDAY »

Bonjour,

J'ai relevé ce sujet un peu plus haut:

"L'accés aux toilettes, enjeu mondial de développement, mais question encore taboue"
(identifier les enjeux de développement des toilettes pour tous)

Et alors là, je sèche complètement les filles; :peur: :peur:

vous diriez quoi sur ce sujet?
LADYDAY
Habitué
Habitué

Message par LADYDAY »

Bonjour,

J'ai relevé ce sujet un peu plus haut:

"L'accés aux toilettes, enjeu mondial de développement, mais question encore taboue"
(identifier les enjeux de développement des toilettes pour tous)

Et alors là, je sèche complètement les filles! :peur: :peur:

vous diriez quoi sur ce sujet?
yolixy

Re: page blanche....

Message par yolixy »

Et bien justement, en ces temps de pénurie d'eau et de problèmes de salubrités de l'eau, il faut penser aux toilettes sèches !! José Bové en a meme chez lui !
saranouche

Message par saranouche »

Alors je viens d'essayer de rédiger le sujet sur l'acces aux toilettes , J'en avais déjà entendu parlé aux infos donc je vais essayer de faire de mon mieux .

On ne parle pas énormément de l'accès aux toilettes car pour beaucoup de gens, il y en a chez eux. Mais , nous oublions tous ceux qui vivent dans les rues et qui cherchent un moyens pour "se libérer" (la je ne sait pas trop quoi employer comme expression pour dire cela :? ) ou dans les pays en développement qui n'ont pas de toilettes ni parfois d'eau courante.
Le développement des toilettes pour tous , serait une réel avancée. Cela éviterait le développement de certaines maladies du au manque d'hygiène ou par une contamination par les eaux elles même contaminées par des matières fécales.

Bon je ne sais pas du tout si c'est un hors sujet ou pas ...
Je n'ai pas non plus trouvé de conclusion ...

Vous en pensez quoi?
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

je trouve cela très bien saranouche. effectivement ce sujet n'est pas un sujet facile.
je reprend ta phrase "mais, nous oublions tous ceux (...) un moyen pour faire leur besoin" tout simplement, la simplicité est le maitre mot de ce type de devoir je pense.
comme cela a été dit précedemment je pense qu'il faut parlé des toilettes sèches et de la raréfication de l'eau dans beaucoup de pays.
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
LADYDAY
Habitué
Habitué

Message par LADYDAY »

très bien,
j'ai aussi trouvé ceci:
Intro
L'élimination sans risques des excréments humains constitue la première barrière contre les maladies liées à ces derniers, car elle contribue à réduire la transmission directe ou indirecte.
Environ 40% de la population mondiale vit sans toilettes. L'élimination sans risques des excréments est donc une priorité majeure, et dans la plupart des situations de catastrophe, elle doit être abordée aussi rapidement et avec des efforts aussi assidus que l'approvisionnement en eau salubre.
La fourniture d'installations appropriées pour la défécation constitue l'une des mesures d'urgence essentielles pour la dignité, la sécurité, la santé et le bien-être des personnes.
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

intérêt du gilet jaune:
- être visible par tous est très important et permettra de faire reculer bon nombre d'accidents impliquant des cyclistes.

limites
- ce gilet est obligatoire pour les cyclistes que dans certaines conditions (la nuit et lorsque la visibilité est réduite)
- l'interprétation de visibilité réduite est propre à chacun alors ce sera au bon vouloir des forces de l'ordre?
- les motocyclistes ne sont pas concernés pas cette règlementation

ça fait pas beaucoup (surtout pour les intérêts) qu'en pensez-vous?
LADYDAY
Habitué
Habitué

Message par LADYDAY »

Les Nations Unies ont fixé les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Parmi eux, celui de réduire de moitié d'ici 2015 la part de population n’ayant pas accès à l’eau potable et à un système
d’assainissement de base.
Pour atteindre cet objectif, et fournir chaque jour à 95 000 nouvelles familles un accès à des latrines et une évacuation des eaux usées,

il faut :
**Informer et sensibiliser à l’hygiène, aux causes des maladies diarrhéiques;
**Développer et améliorer les systèmes d’assainissement dans les lieux publics (écoles, etc.) et en milieu urbain;
**Intégrer à tout nouveau programme d’accès à l’eau potable un volet d'accès à l’assainissement;
**Augmenter les moyens humains, techniques et financiers.

Eau potable + assainissement + hygiène = des vies sauvées

Mobilisation pour qu'en France, tous les citoyens (notamment en situation précaire ou de handicap) aient accès à des sanitaires dignes;

Pour contribuer à briser le tabou des toilettes et oser revendiquer le droit à l’assainissement!
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

L'obésité peut se définir comme un excédant de masse grasse par rapport au sexe, l'âge et l'activité de l'individu. celle-ci se calcule grâce à un indice de masse corporelle (devant être compris entre 20 et 25, il me semble). L'obésité infantile touche donc les enfants dès leur plus jeune âge. Cette pathologie a quintuplé en moins 20ans sur l'ile. Quels peuvent êtres les causes et les conséquences d'une telle pathologie chez l'enfant? Quels sont les mesures à adopter?

Les causes peuvent être nombreuses:
- facteur héréditaire,
- malnutrition, mauvais équilibre alimentaire,
- sédentarité de plus en plus fréquente chez les jeunes,
- urbanisation rapide ces dernières années de l'ile,
- pas ou peu de médecins formés sur cette ile qui connait que depuis peu ce phénomène
- manque de prévention, information

Les conséquences sont bien connues avec notamment diabète, cholestérol, hypertension, maladies cardio-vasculaire, dépression dû à une exclusion , un rejet...

Les mesures seraient, en tout premier lieu, de faire une campagne de prévention, d'information sur cette pathologie, d'informer les médecins sur l'importance d'un dépistage précoce de la maladie, d'informer les parents, les enfants sur les bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée.

Même sur une ile comme celle de la réunion ce problème de santé publique qu'est l'obésité existe. Pourtant tout porte à croire que l'alimentation diffère par rapport à la métropole avec plus de fruits, de légumes, de poissons
Gros soucis de conclusion...!

Qu'en pensez-vous?
LADYDAY
Habitué
Habitué

Message par LADYDAY »

à ajou
marlynette a écrit :intérêt du gilet jaune:
- être visible par tous est très important et permettra de faire reculer bon nombre d'accidents impliquant des cyclistes.

limites
- ce gilet est obligatoire pour les cyclistes que dans certaines conditions (la nuit et lorsque la visibilité est réduite)
- l'interprétation de visibilité réduite est propre à chacun alors ce sera au bon vouloir des forces de l'ordre?
- les motocyclistes ne sont pas concernés pas cette règlementation

ça fait pas beaucoup (surtout pour les intérêts) qu'en pensez-vous?

J'ajouterais à l'intérêt qu'il s'agit de l'harmonisation de règles européennes et en limite qu'il ne s'agit pas d'une protection (type casque) en cas de collision....

Pas facile ces sujets...ils ont été posé à La Réunion?
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

LADYDAY a écrit :Les Nations Unies ont fixé les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Parmi eux, celui de réduire de moitié d'ici 2015 la part de population n’ayant pas accès à l’eau potable et à un système
d’assainissement de base.
Pour atteindre cet objectif, et fournir chaque jour à 95 000 nouvelles familles un accès à des latrines et une évacuation des eaux usées,

il faut :
**Informer et sensibiliser à l’hygiène, aux causes des maladies diarrhéiques;
**Développer et améliorer les systèmes d’assainissement dans les lieux publics (écoles, etc.) et en milieu urbain;
**Intégrer à tout nouveau programme d’accès à l’eau potable un volet d'accès à l’assainissement;
**Augmenter les moyens humains, techniques et financiers.

Eau potable + assainissement + hygiène = des vies sauvées

Mobilisation pour qu'en France, tous les citoyens (notamment en situation précaire ou de handicap) aient accès à des sanitaires dignes;

Pour contribuer à briser le tabou des toilettes et oser revendiquer le droit à l’assainissement!

Sur ce sujet un bloc note tres sympa été paru dans le n°36 de Bouts du monde et qui s'intitulait "Comment j'ai rechigné à chier en Chine". L'article explique le systme des toilettes en chine (en cmpagne). Il s'agit d'une rigole que tout le monde enjambe. au milieu duquel coule (une rivière) un filet d'eau. L'auteur explique comment il est diffcile de choisir entre le fait d'etre en haut de la file et avoir le "nez" dans les fesses de celui qui est devant...ou au contraire etre tout en bas de la flile et avoir le plaisir de voir arriver tout ce qui provient d'en haut...et qui arrive dans les champs pour nourrir les terres. Le texte est tres humoristique. Il relate de facon indirecte les problèmes de salubrité que peuvent rencontrer certaines populations tout en mettant en parallèle la notion culturel (faire ses besoins de façon collective semble tout à fait naturel aux chinois a priori) etc.
Si cela vous intéresse, je peux vous scanner l'article en question ;)
http://www.boutsdumonde.com/chine.html
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
LADYDAY
Habitué
Habitué

Message par LADYDAY »

]En conclusion j'insisterais sur le rôle indispensable de l'éducation.... que ce soit des parents , des professionnels de santé et bien évidemment des enfants en milieu scolaire...
Répondre