L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?

Message par SUD Montperrin »

Bracciano-Galley a écrit : Alors c'est vrai, on pourrait choisir l'option populaire pour juger des impairs de nos pairs.... mais dans ce cas, ne serait-ce pas la meilleure façon de developper au sein de la population la méfiance, pour ne pas dire la défiance vis à vis des soignants ?
Effectivement c'est une question irréductible, je crois le contraire. Entre autre mon travail consiste à intervenir pour changer les représentations sociales de la folie. D'ou ma "croyance" dans les vertus du dialogue et de la participation populaire sans doute.

La comparaison avec la voiture est sans doute mal choisie. La santé est un domaine qui concerne véritablement au plus profonds chacun d'entre nous à un moment ou un autre (hélas). Et il n'y a pas besoin absolument d'être du sérail pour faire certains choix déontologiques qui vont pourtant vous concerner.
Je précise que j'applique ce raisonnement également à l'odm, qui me semble avoir creusé le fossé entre des élites médicales et la population.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
batonderéglisse
Adepte
Adepte

Message par batonderéglisse »

SUD Montperrin a écrit :
Je vous cite l'article, enfin le point incriminé, il a déjà été cité sur ce site.
"L'article L.4126-5 confère à l'Ordre une mission disciplinaire complète. Ce point semble contredire l'alinéa IV de l'article L4312-5, laissant entendre que si l'employeur public prend une décision disciplinaire, il suffit qu'il en informe l'Ordre.
Au premier cas pratique grave, je pense que cette protection d'apparence volera en éclats.
Imaginons qu'un viol se produise dans un hôpital: L'établissement prononcera une décision.
A son tour, l'Ordre se saisira directement-ou sera saisi sur plainte- de l'affaire et il prononcera son propre verdict.
Si l'ordre aggrave la sanction, l'employeur public sera obligé d'en tenir compte.
En revanche, s'il joue l'indulgence, l'hôpital ne sera pas tenu de s'y conformer".
-"L'Infirmière Magazine", décembre 2008, P.12"-
Je ne prétends pas que c'est ce qui se passera.
Je prétends que certains onistes (je persiste et signe, je préfère cela à "pro oni" que je réserve à des gens plus reservés sur l'ordre comme Haegen que je salue au passage
:coucouc: :mrgreen: ) voient cette interprétation d'un très bon oeil et vont tout faire pour que cela puisse être.
Merci pour cet extrait d'article.. Je te rassure ( même si je pense que tu ne seras pas rassuré pour autant) que cela n'est pas prévu par les textes..

Pour citer l'exemple que tu cites, et au regard de l'article que j'ai retranscrit, ce sera au ministre/prefet/ARH de saisir la chambre disciplinaire ou pas.

Ceci uniquement dans le cas du public...

un professionnel violeur ? est ce compatible avec l'exercice infirmier????? mais bon, l'exemple que tu cites n'indique pas non plus un IDE violeur.."un viol ds un hopital"

Si c'est le cas , là je pense que les personnalités habilitées à saisir la chambre le feront effectivement ds des cas "exceptionnels" et il n'y a rien de scandaleux pour moi dans ces conditions.

confraternellement.
Cordialement

Baton
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

un viol doit être jugé au pénal.
pas besoin d'ordre.
un tribunal pénal ne peut il pas prononcer une interdiction d'exercer, bien sur que si.
l'ordre est donc un doublon inutile et couteux.
On ne badine pas avec L'ONI...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

batonderéglisse a écrit :[
un professionnel violeur ? est ce compatible avec l'exercice infirmier????? mais bon, l'exemple que tu cites n'indique pas non plus un IDE violeur.."un viol ds un hopital".
euh, tu gaches toute ta démonstration avec cette peitite phrase, si l'ONI se saisit, cela ne peut être que dans le cas d'un infirmier.

Salut Sud, mais là tu présume mal, je suis d'accord que l'ONI se subsitue à lemployeur qui écoutera ses experts médicaux.

là on sera jugé par nos pairs avec les deux risques extremes: sévérité accrue ou confraternité compréhensive à l'égard du fautif, un peu comme les docs (laxisme, meuh non, tout de suite les grands mots :lol: )
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

j'ai connu un cas d'aide soignant violeur, pris le pantalon sur les chevilles dans des circonstances particulièrement sordides :fache:
il fût muté en gériatrie ( espérons qu'il ne soit pas, en plus, gérontophile)
pourquoi cette clémence: il servait de mouchard à l'infirmière générale en cas de conflit social :clap:
intégrons les A.S à l'oni pour empêcher ces dérives :lol:
et puis ils pourront toujours aller chercher les cafés pendant les réunions :D
c'est dans notre rôle propre non?
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

thierry84 a écrit :j'ai connu un cas d'aide soignant violeur, pris le pantalon sur les chevilles dans des circonstances particulièrement sordides :fache:
il fût muté en gériatrie ( espérons qu'il ne soit pas, en plus, gérontophile)
pourquoi cette clémence: il servait de mouchard à l'infirmière générale en cas de conflit social :clap:
intégrons les A.S à l'oni pour empêcher ces dérives :lol:
et puis ils pourront toujours aller chercher les cafés pendant les réunions :D
c'est dans notre rôle propre non?

super et des ESIe pour la PPPR*

*explication en mp only

aujourd'hui meurcri 11, c'est la st pénible,

bonne fête haegen :chine: (5msg, 4 flood aujourd'hui)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

SUD Montperrin a écrit : Je prétends que certains onistes
J'ai eu peur...
Bracciano-Galley a écrit :
Je rappelle que nous avons le pouvoir de tuer .....
Houla...Comme tout un chacun dans la rue d'ailleurs.
Sur mon badge j'ai le 007. Et toi ? Image
Got a licence to kill... Image
:guns:
SUD Montperrin a écrit : La santé est un domaine qui concerne véritablement au plus profonds chacun d'entre nous à un moment ou un autre (hélas).
Oui. Surtout pour une coloscopie ! :tchao:
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

celle là, elle fera date dans les annales :D
oui je sais, je l'ai déjà faite, mais c'est plus fort que moi :oops:
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Ah regarder anal + sans décroteur...

Bon faut que je me surveille, je régresse...je régresse.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

quelqu'un pourrait il me dire si une quelconque règlementation
interdit de faire parvenir aux élus suppléants, les pv de séance, comme c'est le cas ( et je le déplore) au sein du cdo 84.

merci pour vos réponses.
batonderéglisse
Adepte
Adepte

thierry84 a écrit :quelqu'un pourrait il me dire si une quelconque règlementation
interdit de faire parvenir aux élus suppléants, les pv de séance, comme c'est le cas ( et je le déplore) au sein du cdo 84.

merci pour vos réponses.
A ma connaissance , rien ne l'interdit..
C'est bien dommage selon moi ..
Le règlement intérieur du conseil de l'ordre pourra apporter une réponse et uniformiser les bonnes pratiques.

mince, on peut vraiment être en accord parfois??? je me pince :) mais pourtant c'est bien vrai :clap:
Cordialement

Baton
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

ne te pince pas trop fort, ça laisse des traces compromettantes . :D
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

sérieusement, en tant qu'élu opposant, voilà à quoi je me frotte, dans mon conseil, il y a une volonté de rétention d'infos qui frise la paranoïa :fache:
idem sur d'autres points qui ne seraient pas soulevés sans notre présence.
finalement je m'aperçois qu'on enrichit le débat.
c'est pas bien dur, vu comme ça ronronne. :evil:
batonderéglisse
Adepte
Adepte

thierry84 a écrit :sérieusement, en tant qu'élu opposant, voilà à quoi je me frotte, dans mon conseil, il y a une volonté de rétention d'infos qui frise la paranoïa :fache:
idem sur d'autres points qui ne seraient pas soulevés sans notre présence.
finalement je m'aperçois qu'on enrichit le débat.
c'est pas bien dur, vu comme ça ronronne. :evil:
Tu es élu, tu as les droits de tout élu et tu dois être respecté.. et cela doit être réciproque, entendons nous.
les règles poseront les choses.

Et là je suis bien éveillé :)
Cordialement

Baton
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

SUD Montperrin a écrit :
Bracciano-Galley a écrit : Alors c'est vrai, on pourrait choisir l'option populaire pour juger des impairs de nos pairs.... mais dans ce cas, ne serait-ce pas la meilleure façon de developper au sein de la population la méfiance, pour ne pas dire la défiance vis à vis des soignants ?
Effectivement c'est une question irréductible, je crois le contraire. Entre autre mon travail consiste à intervenir pour changer les représentations sociales de la folie. D'ou ma "croyance" dans les vertus du dialogue et de la participation populaire sans doute.
je crains que la pratique quotidienne n'est emoussée ma propre croyance dans les vertus du dialogue et de la participation populaire... :pasmoi:
SUD Montperrin a écrit : La comparaison avec la voiture est sans doute mal choisie. La santé est un domaine qui concerne véritablement au plus profonds chacun d'entre nous à un moment ou un autre (hélas).
mal choisie? non ! volontairement choisie... purement et simplement parce qu'au jour d'aujoud'hui nous vivons dans une société où au quotidien, la très grande majorité de sgens font certainement beaucoup plus attention à la santé de leur voiture (de leur ordinateur, de leur téléphone etc etc) qu'à leur propre santé :clin: Aujourd'hui la santé c'est vraiment le truc auquel on commence à s'interesser le jour où il defaille... d'où mon doute quant à la sagesse populaire sur cette question :clin: Sincèrement Sud, 99% des gens se foutent royalement de leur santé tant que celle-ci va à peu près... autrement ils ne se jetteraient pas dans les fast-food, ne se drogueraient pas, ne boiraient pas d'alcool , baiseraient avec des préservatifs (au moins avant d'avoir fait le test HIV), etc etc :clin: ... Alors le coup de la santé qui nous concerne tous au plus profond, c'est joli, ça sonne bien, ça devrait être c'est vrai :clap: .... mais ce n'est qu'une belle utopie :lol: car nous ne changerons pas l'être humain :clin:

Et il n'y a pas besoin absolument d'être du sérail pour faire certains choix déontologiques qui vont pourtant vous concerner.
Alors là j'emets un gros gros doute :D Si l'on est capable de douter du sens ethique de gens qui sont eux-même du serail (les conseillers à l'Ordre) comment peut-on ne pas douter du sens ethique de ceux qui ne sont pas du serail ? Conseillers à l'Ordre ou quidam, ce ne sont que des êtres humains, avec tous les "travers" de l'être humain, donc je ne vois vraiment pas pourquoi des non professionnels seraient meilleurs sur le sujet que des professionnels .

Et d'abord combien de "non professionnels" s'interesseraient vraiment à la déontologie infirmière pour pouvoir en juger ou en décider à un moment ou à un autre ?

D'autre part, au passage, il me semble bien que même les ordres pro peuvent se faire conseiller par des "non professionnels", et que les chambres disciplinaires sont présidées par des "non professionnels" .. donc "l'oeil exterieur" (absolument nécessaire, là dessus je suis d'accord) est bien présent au sein de l'Ordre.

PS : encore désolée pour le retard de réponse :oops:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Répondre