Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
"Chaque année, 750 000 personnes contractent une maladie nosocomiale. Comment pouvez-vous expliquer cet état de cause?"
La médecine moderne est synonyme de progrès, mais elle a aussi engendré les maladies nosocomiales. Chaque année 750 000 personnes contractent une maladie nosocomiale, fatalité ou problème humains ?
Ce sujet de santé publique sera traité dans son ensemble en prenant en compte ses causes, ses conséquences et ses solutions.
Les infections nosocomiales sont contractées dans un établissement de soins alors qu’elles étaient absentes au moment de l’admission. Les infections sont la cause directe de plus de 4 000 décès chaque année en France et représentent un coût économique et humain non négligeable.
Bactéries le plus souvent mises en cause : Escherichia coli, le staphylocoque doré et Pseudomonas aeruginosa. Différents modes de transmission : les infections d’origine "endogène" et "exogène". Les IN sont favorisées par certains facteurs : la gravité des pathologies, les procédures de diagnostiques et thérapeutiques, des patients immunodépressifs, l’âge du patient, défaut d’application des règles d’hygiène et d’asepsie, l’environnement hospitalier.
Les IN augmentent la morbidité et la mortalité. En France, la mortalité par infections nosocomiales serait comprise entre 10 000 et 20 000 décès par an. En France, le surcoût économique attribuable aux infections nosocomiales est estimé entre 3 et 5 milliards de francs par an.
La prévention passe par le respect des précautions universelles, il est indispensable d'observer les " bonnes " pratiques d'hygiène : lavage des mains…
Loin d’être une fatalité ce phénomène doit être pris au sérieux et une évolution positive a déjà été constatée dans de nombreux établissements (classement des établissements de soins indicateur de qualité). La lutte et les moyens de prévention deviennent de plus en plus rigoureux pour atteindre le risque zéro.
mon petit topo sur les IN... j'ai essayé de faire léger...
La médecine moderne est synonyme de progrès, mais elle a aussi engendré les maladies nosocomiales. Chaque année 750 000 personnes contractent une maladie nosocomiale, fatalité ou problème humains ?
Ce sujet de santé publique sera traité dans son ensemble en prenant en compte ses causes, ses conséquences et ses solutions.
Les infections nosocomiales sont contractées dans un établissement de soins alors qu’elles étaient absentes au moment de l’admission. Les infections sont la cause directe de plus de 4 000 décès chaque année en France et représentent un coût économique et humain non négligeable.
Bactéries le plus souvent mises en cause : Escherichia coli, le staphylocoque doré et Pseudomonas aeruginosa. Différents modes de transmission : les infections d’origine "endogène" et "exogène". Les IN sont favorisées par certains facteurs : la gravité des pathologies, les procédures de diagnostiques et thérapeutiques, des patients immunodépressifs, l’âge du patient, défaut d’application des règles d’hygiène et d’asepsie, l’environnement hospitalier.
Les IN augmentent la morbidité et la mortalité. En France, la mortalité par infections nosocomiales serait comprise entre 10 000 et 20 000 décès par an. En France, le surcoût économique attribuable aux infections nosocomiales est estimé entre 3 et 5 milliards de francs par an.
La prévention passe par le respect des précautions universelles, il est indispensable d'observer les " bonnes " pratiques d'hygiène : lavage des mains…
Loin d’être une fatalité ce phénomène doit être pris au sérieux et une évolution positive a déjà été constatée dans de nombreux établissements (classement des établissements de soins indicateur de qualité). La lutte et les moyens de prévention deviennent de plus en plus rigoureux pour atteindre le risque zéro.
mon petit topo sur les IN... j'ai essayé de faire léger...

- lili417
- Adepte
Re: Un nombre plus élevé de lignes, est-il sanctionné ?
en gros, je suis complètement foutu pour La rochelle puisque j'ai dépassée le nombre de lignes pour 3 textes
à moi la prépa
à moi la prépa
Recalée de la session de mars 2009
01/10/09: Fontainebleau
10/10/09: Chateaubriant
Espère pouvoir dire un jour ESI 2010 - 2013
01/10/09: Fontainebleau
10/10/09: Chateaubriant
Espère pouvoir dire un jour ESI 2010 - 2013
Comme je n'ai pas vu le texte je fais peut zetre un HS, masi j'aurais emis l'idee que ce n'est qu'un parachevement de ce qui existe deja: trace internet, achats bancaires, puces RFID sur certaines cartes de transports etc. Les derniers panneaux publicitaires qui analysent qui les regarde et comment etc.Emery a écrit :juliedu14 a écrit : A l'heure où les problèmes sociaux nous interpellent tels que le vol , détournements des fonds, les enlèvements des enfants ou adultes, les violences faites aux uns et aux autres, il serait peut être mieux de mettre en place des dernières technologies comme la puce communicante qui suivra la trace des consommateurs dans leur vie privée et publique. Cependant, quelles seront ces avantages et les inconvénients ?
Avantages.
- Contrôler les réseaux de trafic des stupéfiants dangereux ou de détournement des fonds.
- Suivre les auteurs d'enlèvement
- Prévenir rapidement des services d'urgence en cas de suicide voire de danger.
Inconvénients.
- La vie privée et publique ne sera plus personnelle
- les individus vivront sous l'oppression
Conclusion,
La puce communicante serait sûrement bénéfique pour résoudre certains différends de notre société. Par ailleurs, ne porte t-elle pas atteinte à la liberté d'autrui?![]()
En tout cas si c'était moi je me serai limiter à ce niveau....
- simplicité de consommation:
je paye en caisse directo en passant mon gsm ou ma main ou je ne sais quoi contenant la puce
on me propose en 1er ce qui pourrait "m'interesser)
-> inconvenient direct lié à cela c'est qu'on me contraint dans mes choix, mimitation du libre arbitre
- sécurité que tu as évoqué -> inconvénient direct lié à cela : la notion d'immixion dans la vie privée ("flicage permanent"), plus de liberté
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
bon ben c'est mort pour moi aussi alors
j'ai fait entre 12 et 15 lignes 

Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
bonsoir a tous,
Infections nosocomiales: Maladie contractée au cours d'une hospitalisation.
Causes:
- Etablissements de grandes tailles, le taux d'occupations des lits qui augmente, les transferts fréquents...tous ces facteurs multiplient les possibilités de contamination.
- Des actes invasifs de plus en plus nombreux( sondages, intibations...)
- Recours trop systématiques aux antibio ce qui entraine l'émergence de bacteries multiresistante dont le traitement est difficile.
- Manque trop fréquent des regles d'hygiennes de base par un personnel surchargé.
solutions:
- dispositif de lutte contre les infections nosocomiales dans tous les établissements ( c'est obligatoire).
-information et éducation du patient sur son hygienne de base.
... plus l'examen approche moin mes idées surgissent... aaaah le stress ...
Infections nosocomiales: Maladie contractée au cours d'une hospitalisation.
Causes:
- Etablissements de grandes tailles, le taux d'occupations des lits qui augmente, les transferts fréquents...tous ces facteurs multiplient les possibilités de contamination.
- Des actes invasifs de plus en plus nombreux( sondages, intibations...)
- Recours trop systématiques aux antibio ce qui entraine l'émergence de bacteries multiresistante dont le traitement est difficile.
- Manque trop fréquent des regles d'hygiennes de base par un personnel surchargé.
solutions:
- dispositif de lutte contre les infections nosocomiales dans tous les établissements ( c'est obligatoire).
-information et éducation du patient sur son hygienne de base.
... plus l'examen approche moin mes idées surgissent... aaaah le stress ...
Epreuve d'admissibilité : Mercredi 1er Avril 2009, c'est fini et on attend
coucou
Peut-on construire un projet de vie à 20 ans ?
Sujet que j'ai du mal à traiter..
Peut-on construire un projet de vie à 20 ans ?
Sujet que j'ai du mal à traiter..
- virginieeva
- Fidèle
Et si on a dépassé de 2 à 4 lignes?
Par exemple 12 ou 14 lignes au lieu de 10?
Est-ce que cela vaut également un 0 pour le non-respect des consignes?
Par exemple 12 ou 14 lignes au lieu de 10?
Est-ce que cela vaut également un 0 pour le non-respect des consignes?
maman d'une louloute de 7 ans
ESI 2009/2012 à Sète
ESI 2009/2012 à Sète
bonsoir, a tous, j'ai fais des TP depuis l'autre jour, j'ai vu que vous aviez bien travaillé, des sujets tres interressant, notamment celui sur les propos du pape. Moi je crois qu'il faut au contraire dire qu'il est tres conservateur et qu'il est en train de détruire le travail fait depsui de nombreuses années, alorsmalgré toutes les convictions religieuses...moi jeme posotionnerais en disant que c'est inadmissible, voilà apres chacun son truc, ou ca passe ou ca casse.
J'ai vu un sujet ce matin sur la journée internationale dela femme, qu'en pensez vous...?Et beh j vous jure que c'est pas facile, j'ai parler dela condition des femmes ds le monde, que ds certains pays elles étaient encore esclave des hommes mais que ds d'autreselle s'éaient battues pour avoir une reconnaissance, le droit de vote, la contraception...
Voilà j'ai pas rédigé mais c'est à peu pres mes idées,j'ai du mal à en trouver d'autres et à faire ce sujet... Quelqu'un m'aidrait-il...?

J'ai vu un sujet ce matin sur la journée internationale dela femme, qu'en pensez vous...?Et beh j vous jure que c'est pas facile, j'ai parler dela condition des femmes ds le monde, que ds certains pays elles étaient encore esclave des hommes mais que ds d'autreselle s'éaient battues pour avoir une reconnaissance, le droit de vote, la contraception...
Voilà j'ai pas rédigé mais c'est à peu pres mes idées,j'ai du mal à en trouver d'autres et à faire ce sujet... Quelqu'un m'aidrait-il...?

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
ça c'est une bonne question 

Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
titounn a écrit :Voila ce que j ai fait sur les biocarburants
A l heure ou le monde prend conscience de l'importance qu'a l utilisation des biocarburants,on peut craindre des consciences ecologiques d'une utilisation accrue et non controlé.
On peut penser a l'enjeu economique de la production de colza et de betrave pour l'agriculture.cet environnement peut produire un delessement des agriculteurs pour les cereales et le ble.on pourra facilement imaginer l augmentation des prix du ble et par consequences du pain.les pays en voie de developpement en souffriront les premiers car le pain fait parti de leur principal repas.
mais il faut aussi voir les consequences sur l environnement.car si aujourd hui les familles des pays du tiers monde ne beneficient pas de 20litres d'eau journalier par homme qu'en sera t il une fois que tous les agriculteurs cultiveront les biocarburants?
si il est qu'il fait tout faire pour rouler plus propre plus ecologique nous devons cependant mettre des garde fous afin de limiter cette culture et ne pas negliger nos forets,l'eau et les hommes
alors comment c'est?
Salut Titounn,
Donc comme promis, je jette un œil sur ce que tu as fait

C'est bien parce qu'on distingue bien ton plan, et je pense pas que tes idées soient hors sujets.
Fait juste attention parfois à la formulation de tes phrases, comme par exemple celle de l'intro:
"A l heure ou le monde prend conscience de l'importance qu'a l utilisation des biocarburants,on peut craindre des consciences ecologiques d'une utilisation accrue et non controlé."
Tu répètes 2 fois le mots conscience , et dans la deuxième utilisation, je comprends pas trop le sens de la phrase...
Et toujours dans l'intro, tu ne fais allusion qu'aux conséquences écologiques, alors qu'il est également demandé les conséquences économiques (que tu as très bien développé par la suite).
Voici ce que je te propose, dans la même perspective que ton intro:
A l'heure où le monde prend conscience de l'importance de l'utilisation des biocarburants, on peut malheureusement craindre quelques conséquences négatives dans les domaines de l'écologie et de l'économie.
Fait aussi attention aux fautes d'orthographes et aux accents

Sinon dans l'ensemble je pense que c'est pas mal du tout!
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Oui la deuxieme fois je voulais dire plutot consequences
merci pour la reformulation et je fais faire un effort de relecture avant de poster a l'anevir

merci pour la reformulation et je fais faire un effort de relecture avant de poster a l'anevir

esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Je pense que ça dépend des critères des correcteurs.
Ils doivent avoir une grille par exemple : entre 1 et 5 ligne -2 points, entre 6 et 10 ligne -3... Je dis ça au hasard.
Ou alors, sur les 5 points 3 pour le respect des consignes, 2 pour l'orthographe... Donc les 3 points sont enlevés...
Je ne pense pas que tu puisses savoir combien de points te sont enlevés pour ça, vu que ça ne doit pas être pareil partout. Enfin, normalement ça devrait être moins sanctionné que 20 lignes de plus...
Ils doivent avoir une grille par exemple : entre 1 et 5 ligne -2 points, entre 6 et 10 ligne -3... Je dis ça au hasard.
Ou alors, sur les 5 points 3 pour le respect des consignes, 2 pour l'orthographe... Donc les 3 points sont enlevés...
Je ne pense pas que tu puisses savoir combien de points te sont enlevés pour ça, vu que ça ne doit pas être pareil partout. Enfin, normalement ça devrait être moins sanctionné que 20 lignes de plus...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
quand j'étais à la prépa, on a fait un concours blanc en CG et j'avais fait 18 lignes au lieu de 15. et il y a eu sur ma copie : attention non respect des consignes donc des points en moins.
je pense qu'on peut dépasser de 1 à 2 lignes max !
je pense qu'on peut dépasser de 1 à 2 lignes max !
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Si c'est comme le bac on a le droit a 10%, donc si tu dois faire 15 lignes, tu as le droit a une fourchette de 13.5 - 16.5, bon on est pas chipotteur donc entre 13 et 17 lignes c'est bon.
Et dans le cas où rien n'est préciser, comment procéder ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand