Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par skikinoune »

mariedumon a écrit :
Pour ma part je veux évidemment faire ce métier pour être auprès des gens et les aider pour ce qui est le plus important, la santé, la vie ... ce qui nous éloigne des bigoudis en effet !
Pour ce qui est des délinquants, il serait plus facile de ne pas savoir ce qu'ils ont fait, afin que cela ne perturbe pas les soins !
Tu parles de vie, de santé...c'est très positif comme vision des choses quand on sait qu'une majorité de personnes meurent à l'hopital, que tous (ou presque)sont malade et que pas mal souffrent physiquement ou psychiquement.
Mais au fond je me pose 3 questions :

- ne fait on pas ce métier pour régler certains problèmes ? (peur de la mort, de la maladie, vide de l'existence ...)
- ne fait on pas ce métier par égoisme, car même si l'on attend rien en retour, aider, accompagner est quelque chose de valorisant. On se sent utile...
- ne faut il pas être (un peu) idéaliste pour se lancer dans ce métier ?

qu'en pensez vous ? :evil:
Regler certains problemes, c'est ce qu'on dit communément, d'ailleurs, certaines IDE le reconnaissent.
Egoisme, je trouve que le mot est fort mais il ne faut pas se leurer.Mais il ne faut pas se leurer, le métier d'IDE est valorisant.On attire la sympathie, la gentillesse, on représente un certain savoir pour le français lambda.
On a certainement un égo un peu plus éxacerbé dans nos motivations professionnels que d'autres ou un besoin de reconnaissance???
Quant au fait d'idéaliser, je ne pense pas que vous idéalisiez le métier mais plutot l'IDE.Elle se doit d'être bienveillante, attentionnée, disponible, à l'écoute...On ne lui accorde pas la possibilité d'avoir des états d'ame, des préjugés, des envies, des révulsions ou des incompétences.
Elle est déshumanisé (pas humaine dans le sens sentiments et valeurs) au profit de sa blouse et de son étiquette
Même si ce n'est pas écrit dans vos posts, c'est beaucoup sous entendu.
Enfin je voudrais juste ajouter que les médecins, sont certes parfois froids et distants (par ex. mon gynéco obtétricien :tire: ) mais d'autres sont très empathiques, par ex. certains medecins généralistes ou même des chirurgiens (par ex. celui de ma belle mère qui va l'opérer pour un cancer du sein, il est trés bien, explique bien les choses et a su la mettre en total confiance ! et grace à lui elle va guérir ! (et aux autres personnes soignantes aussi bien sur ! :clin: ).
Ahhhh les médecins.
des fois, je me demande si leurs connaissances sur ce que nous avons de plus cher (notre santé) ne nous impréssionne pas au point qu'il faut qu'on leur trouve des failles dans leurs capacité à nous soigner...
Par contre, je lis très rarement des plaintes concernant l'IDE disgracieuse, technicienne avant tout...

Voilà je fais comme skikinoune je cherche la petite bête ! :evil: mais j'avoue qu'il est très difficile de dire pourquoi ce métier plutôt qu'un autre car on peut toujours trouver une faille dans les réponses !
Je crois qu'à défaut de pouvoir énoncer une liste des qualités requises pour être une bonne IDE, le principal est d'être en accord avec soi même et ses convictions.
en tout cas skikinoune, chapeau pour ton sujet de tfe, tu ne recherche pas la facilité et je suis sure qu'il sera très interessant ! bon courage à toi ! :P
D'ailleurs à ce sujet, je lance un appel à toutes celles qui auront envie de lire ma 1ere partie.pas dans le but d'en faire une analyse mais pour que je sache si ça vous donne envie de lire la suite ou si vous avez sauté la moitié des paragraphe tellement ça vous parait parler pour rien dire.
Merci :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par skikinoune »

...
J'ai des soucis avec ma souris.
Je suis désolée mais mes méssages sont systématiquement postés en plusieurs exemplaires.
Merci aux modos de bien vouloir les supprimer parce que je ne peux pas revenir en arriere :oops:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par skikinoune »

erquy72 a écrit :Salut Skikinoune,

Pourquoi infirmière?

Technicienne de laboratoire depuis 16 ans (et quelques) (j'ai 37 ans), je ressens le besoin d'une évolution professionnelle et intellectuelle. Il y a 7 ans, j'ai déjà combattu l'absence d'évolution (technique, salariale ou hiérarchique) en m'orientant vers la qualité et je suis devenue responsable qualité mais voilà, l'ennui et la routine m'ont rattrapée et j'ai donc réfléchie à une réorientation.
Après moult réflexions, seule la profession d'infirmière m'est apparue comme le meilleur choix : la diversité des postes pouvant être occupés, la technicité des soins, le contact avec les patients, le travail en équipe ont fait pencher la balance.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez? Je ne me suis pas encore préparée pour l'oral, je suis à fond sur l'écrit donc ma pensée sur mes motivations n'est pas encore clairement définie.
Tu sais, je n'ai aucunement la prétention d'avoir les compétences d'un psy ou d'une cadre de santé pour juger de ce que tu vas dire à l'oral mais puisque tu veux mon avis...
Au niveau salariale et hierarchique, tu vas retrouver les mêmes "problemes" que dans tout autre secteur.L'IDE est très limité dans l'initiative.je ne parle pas de la jeune DE mais d'IDE qui ont 20 ans d'experiences dans un domaine de compétences et qui se retrouvent devant des internes novices qui font des prescriptions qui leurs paraissent inadaptés et qui ne peuvent rien dire.
Quant à la hierarchie, les IDE ne sont qu'un maillon d'une grande chaine qui doivent se plier à des regles et surtout beaucoup aux éxigences d'autres femmes avec qui il peut y avoir parfois des incompatibilités de caractere...
Quant au salaire, une IDE débutante touche environ 1450E prime de week end inclu (1350E WE déduit), c'est pas la mer à boire...

Quant à tes motivations, je les trouve louable et cohérente.c'est pour toi une perspective d'évolution que tu assumes.Tu es objective en disant qu'actuellement tu te lasses de la routine et que tu sais que la profession d'IDE de permettra la diversité.Je trouve que c'est très terre à terre et réaliste.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
christel12
Accro
Accro
Messages : 1471
Inscription : 12 févr. 2009 18:32

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par christel12 »

Bonjour Skikinoune,

ça m'intéresserait bcp de lire ta 1ère partie...
Christel12
IDE promo2009-2012
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par skikinoune »

Elodienight13 a écrit :Skikinoune, j'aimerais si possible avoir ton avis sur mes motivations que je dirais le jour de l'oral... Pourrais-tu me donner ton avis car tu as l'air assez perspicace et d'avoir un peu le même genre de réflexion qu'un jury :) .
Skiki, jury à ses heures.
C'est marrant que vous soyez plusieurs à me demander ça alors qu'au départ, ce sujet avait pour but de me servir pour mon TFE mais allons y pour une petite analyse skikinounesque :clin:


"En 3ème, j'ai décidé dans le cadre « de la semaine en entreprise », de faire ma demande de stage à l'hôpital Saint-Joseph car j'ai eu envie de découvrir davantage la profession d'infirmière après ce que j'avais pu voir durant l'hospitalisation de mon père quelques années avant. Ce stage m'a beaucoup plu. L'an dernier, j'ai donc passé mon baccalauréat Littéraire
Tu parles plus ou moins d'un projet professionnel qui date de longtemps mais tu dis avoir passé un bac L.
Pourquoi? alors qu'on sait que le médical est constitué d'une grande partie d'anatomie, de physiologie, de calcul de dosage...(je te rassure, j'ai un bac L aussi mais on m'a posé cette question lors du concours)
ainsi qu'en parallèle le concours d'infirmière où j'ai malheureusement été sur liste complémentaire.
Est ce que tu t'es intérrogée sur les lacunes qui ont faites que tu étais trop loin sur liste complémentaire pour accéder à une place en IFSI?
j'ai décidé cette année de faire une préparation au concours d'infirmière afin de mettre toutes les chances de mon côtés. Durant celle-ci, j'ai fait deux semaines de stage à l'hôpital Saint-Joseph, le premier à la maternité et l'autre en pédiatrie. C'était vraiment très enrichissant et à travers ceux-ci, où j'ai pu découvrir l'environnement hospitalier et le métier d'infirmière, et je sais maintenant que c'est vraiment ce métier qui me plait et qui me correspond. Je suis quelqu'un qui aime le contact avec les autres, leur apporter mon soutien. J'aime le travail d'équipe, j'ai fait durant plusieurs années des ballets de danse classique, j'aime être entourée, la communication.
Je...J'aime...J'ai...Je suis
Tu parles beaucoup de ce que tu pourrais être en tant qu'IDE et donc finalement de ta représentation d'un idéal soignant qui doit être comme ci ou comme ça, de ce qui t'a plus dans ce que tu as vu mais pas du tout de toi, en tant que future soignante auprès de malade.
Tu comprends ce que je veux dire?
Dans ta description, on pourrait dire que tu postules à un post d'instit, de vendeuse...
Je trouve que c'est un métier passionnant où l'on doit s'investir, très différent des autres, où l'on est engagé auprès de personnes, souvent souffrantes. La motivation aussi n'est pas la même. Il y a un but dans ce que l'on fait, qu'il soit de soulager, de guérir ou bien d'accompagner la personne et je suis sûre de pouvoir m'y investir et m'y épanouir."
S'investir...But...s'investir...s'épanouir.
Une fois de plus, même si tu parles d'engagement, de soulager...J'ai l'impréssion que tu parles plus du bénéfice personnel que tu peux tirer du fait de soigner que de ce que le patient pourrait avoir de mieux être grace à toi.

Une fois de plus, ce n'est pas péjoratif, si tu as envie d'approfondir tout ça et que je t'aide dans ta reformulation, n'hésite pas à m'envoyer un MP :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par skikinoune »

christel30 a écrit :Bonjour Skikinoune,

ça m'intéresserait bcp de lire ta 1ère partie...
C'est très gentil, merci beaucoup.
Est ce que tu pourrais m'envoyer ton adresse mail en MP?
Je te le ferais parvenir dans la foulée.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
Florence21
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 04 déc. 2008 09:08

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par Florence21 »

ahhhh moi aussi , je veux le lire ce ptit bébé ! je t'envoie mon mail. Biz.

Flo :bisous:
S1 validé
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par skikinoune »

Florence21 a écrit :ahhhh moi aussi , je veux le lire ce ptit bébé ! je t'envoie mon mail. Biz.

Flo :bisous:
Ca y est, c'est fait.
je suis impatiente de lire vos réactions.
Une nouvelle fois merci
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Dearyu
Messages : 9
Inscription : 21 mars 2009 11:39
Localisation : Perpignan

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par Dearyu »

Avant tout, je remercie très sincèrement skikinoune et les autre "intervenant(e)s" pour m'avoir offert ce débat sur les motivations au métier d'infirmier (désolé mesdemoiselles, d'en parler au masculin :clin: )
J'explique une petite demande que je vais faire:
Je suis en train de me préparer comme beaucoup depuis plusieurs mois au concours infirmier. Cependant, malgré ma forte motivation et mon attirance pour ce métier (ma mère est infirmière, c'est elle qui me l'a fait découvrir, merci maman :bisous: ) j'ai bien peur de ne pas être à la hauteur le jour de l'épreuve orale. J'ai beau avoir en général la langue plutôt bien pendue, j'ai peur que ce jury aguerri ne me brise comme un spaghetti (pas cuit) sur la grande question des motivations, notamment sur le côté un peu idéaliste et pleins de belles idées que j'ai sans doute comme la plupart de celles et ceux qui espèrent un jour être infirmier(e)s.
J'aimerais donc savoir si il y a quelques âmes charitables et meurtrières (telles skikinoune par exemple) qui accepteraient de m'aider à aplanir mes idées, éviter de tomber dans le cliché et surtout, m'aider à expliquer mes idées. (c'est hélas mon problème majeur, moi je sais ce que je veux dire, mais comme j'ai parfois de petits soucis à exprimer et clarifier mes idées, je pense que le jury va me souffler dans les bronches pour ça)

L'une ou l'un d'entre vous, voire même plusieurs d'entre vous(même pas peur haha :evil: ), voudraient-ils bien m'aider?

En tout cas, très beau topic, il m'a déjà bien aidé. Merci à vous toutes.

Signé:
Un désespéré :tchao:
Si mon post n'est pas clair bah... C'est comme ça, nah !


Qui pisse contre le vent se rince les dents (y'a une signification profonde, sisi...)
Avatar de l’utilisateur
blik
Insatiable
Insatiable
Messages : 384
Inscription : 20 févr. 2009 15:45

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par blik »

Merci à tous de partager et débattre de vos motivations sur ce topic! Et merci tout particulierementà toi skikinoune qui nous offre un poil de recul dont nous manquons parfois peut etre par peur, manque de temps, de confiance, d'autocritique etc.
Comme beaucoup, je serais tres interessée par ta premiere partie et aurais plaisir, en retour d'essayer d'être aussi pertinente que toi dasn mes remarques (mais faut pas rever! :D)

Dearyu, nous t'aideront avec plaisir! As tu déjà quelques éléments à nous proposer?

Au passage, certains d'entre vous ont ils un ouvrage à recommander pour l'oral. Je suis consciente que l'exercice est avant tout personnel, mais un rappel de certaines choses "à ne pas manquer" peut toujours etre bénéfique.

Mercredi j'ai passé un oral devant un jury de 3 pers (pas du tout dans le cadre de l'école d'infirmiere en fait) on mp'a fait remarqué que je m'étais raclé deux fois la gorgre (pas comme un phoque hein!) Il faisait très chuad et j'avais soif et je ne me suis pas du tout rendue compte de cela jusqu'à ce qu'on mette le doigt dessus. Je pense q'un des membres du jury s'est meme focalisé uniquement sur les bruits qui sortaient de ma bouche et non plus sur ce que je disais. C'est ma faute, j'ai emis un parasite à un moment et l'attention a été détournée.
Tout cela pour dire, qu'il faut vraiment faire attention à son comportement: tics de langage évidemment, attitude (le stylo dans la main est à proscrire)...et donc petits bruits de bouche ou gorge sèche.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Avatar de l’utilisateur
BOUD15
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 23 juil. 2007 12:17
Localisation : AUDE

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par BOUD15 »

bonjour à toutes, sujet très intéressant, c'est marrant de voir les motivations des uneset des autres...

alors pourquoi je veux être infirmière ???
j'étais assistantce juridique depuis 7 ans et puis il y a trois ans j'ai anticipé un licenciement
j'ai eu envie de me reconvertir dans le secteur de la santé...pourquoi ? j'en avais envie depuis longtemps mais je n'arrivais pas à faire le pas à cause de mon âge surtout et puis aussi pour le côté financer...parce que je m'intéresse à la santé... je suis toujours en train de bouquiner sur le sujet (passionnée par la naissance des soins) de regarder le journal de la santé à la 5, je suis curieuse de comprendre les maladies...et puis faut dire que j'ai deux mamies une infirmière aux hospices de lyon et l'autre aide soignante en clinique psychiatrique : elles m'ont toujours parlé de leur métier avec un grand engouement...mon frère infirmier après avoir été aide soignant et le plus drôle c'est que c'est moi qui l'ai poussé à faire ce métier...
j'ai alors effectué une formation d'assistante dentaire...au cours de cette formation
j'ai rencontré des infirmières...elles étaient chargées de nous former à l'asepsie, aux maladies nosocomiales, AES, la stérilisation...et là ça commencait à être vraiment intéressant...
j'ai pu discuter avec elle pas que moi d'ailleurs...en parlant de la profession elles disaient que c'était un travail prenant, difficile mais qu'au bout du chemin il y a quand même des petits bonheurs qui font qu'elles repartent du bon pied...on pouvait voir qu'elles étaient passionnées par leur métier...j'en ai conclu que c'était un métier enrichissant, intéressant
mon travail d'assistante dentaire m'a permis de voir que j'étais manuelle, mnutieuse comme je suis aussi formée pour les implants et la chirurgie j'ai pu constater que je n'y étais pas sensible...que j'aimais prendre soin des patients...et j'adore préparer les plateaux pour les soins et encore plus anticiper les demandes du dentiste...et voilà j'ai voulu plus...ça m'a donné envie de pratiquer des soins sur les patients...
pour ma part je peux donc dire que cette formation d'infirmière sera une évolution logique à mon métier actuel...je souhaite plus de pratiques techniques auprès du patient, pouvoir évoluer vers une pratique de soins plutôt qu'un métier d'assistance aux soins...
en plus c'est un métier pour lequel il y a un large domaine de pratique, il est très diversifié, on peut évoluer en se spécialisant, il y a un large gamme d'établissements pour pratiquer...en plus c'est un métier en pleine évolution alors que pour mon métier actuel l'exercice se fait en Cabinet dentaire uniquement, aucune évoluton possible dans ce secteur, on a absoument pas le droit de pratiquer un quelconque soin sur le patient alors on est limité à l'asepsie, la stérilisation du matériel, les préparations de salle de chirurgie, ...en bref tout sauf le patient
après évidemment je suis au courant des difficultés du métier d'infirmière : manque de personnel, de moyen, de reconnaissance, ...mais je connais moi aussi ces revendications...et depuis 10 ans que je travaille ça fait longtemps que je n'idéalise plus aucune métier...l'important c'est d'exercer un métier pour lequel on porte de l'intérêt et qui nous apporte satisfaction et se sentir utile

voilà mes raisons...par contre je suis aussi interessée par ta première partie... :clin:
Dearyu
Messages : 9
Inscription : 21 mars 2009 11:39
Localisation : Perpignan

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par Dearyu »

Bon allez je me lance... Soyez gentilles avec moi xD

Voila, pendant longtemps, j'ai hésité sur ce que je désirais faire, sans trop réellement m'intéresser à un boulot en particulier, comme beaucoup de jeunes actuellement. Un jour, j'ai eu une petite discussion vis à vis de tout ça avec ma mère, qui s'est mise à parler de son boulot et de sa vie pour m'expliquer son cheminement.
J'ai soudain eu envie d'en savoir plus sur son métier. Je lui en parlais de plus en plus souvent, je commençais à me renseigner sur internet. Ce travail d'infirmier commençait à vraiment m'intéresser.
J'ai besoin avant tout d'un travail ou je ne suis pas seul, j'ai besoin d'un travail en équipe, avec ses avantages et ses inconvénients. J'ai ensuite besoin d'être en contact sans arrêt avec d'autres personnes. "Si tu aimes le contact avec les gens et le travail en équipe, pourquoi pas travailler dans un cabinet d'avocats, ou dans le tourisme, etc" me direz-vous. Et bien non, je recherche un métier dans le milieu de la santé. cela m'a permi de délimiter déjà de manière plus précise ce que je recherchais. J'ai ensuite fait des recherches sur divers métiers, et de tous ceux que j'ai vu, le métier d'infirmier me botte vraiment. En effet, ce métier regroupe le travail d'équipe dans le milieu sanitaire et social, il permet de nombreux contacts humains, il permet également de prendre soin des autres, d'exercer des gestes techniques et bien précis (je ne serais pas à mon aise dans un métier trop libertaire je crois), il permet aussi d'utiliser plus fréquemment notre empathie, qui je pense, est essentielle pour exercer ce type de métier. De plus, et ça, je ne saurais comment l'expliquer, j'ai l'intime conviction qu'être infirmier m'apporterais bien plus d'épanouissement qu'un autre travail.

Je sais que ma vision est sans doute très utopique, mais je pense que les expériences rencontrées, ainsi que les difficultés de la formation et de l'exercice de ce métier ne pourraient que m'apporter davantage de satisfaction. Et de toute façon, si nous n'étions pas légèrement utopiques, pleins de belles idées et de cette envie d'aider les autres et de prodiguer des soins, serions-nous réellement de bons infirmiers? Je suis persuadé que ces valeurs sont bien plus importantes, car un(e) infirmier(e) qui aurait choisi de l'être uniquement pour le salaire, ou pour la sûreté de l'emploi, ou quelque autre raison dans ce genre-là, n'exercera sans doute pas aussi bien qu'un(e) infirmier(e) ayant son travail à coeur. (cf exemple des profs de lycée étant là pour de mauvais motivations... Jamais je n'ai eu de pires profs que ceux-là)

Voili voilou. Soyez franches, réagissez comme un jury avide de me faire planter, je compte sur vous pour me repousser dans mes retranchements. :clin:

Merci a vous toutes de tout ce que vous faites sur ce forum, vous êtes super ! :P
Si mon post n'est pas clair bah... C'est comme ça, nah !


Qui pisse contre le vent se rince les dents (y'a une signification profonde, sisi...)
Avatar de l’utilisateur
blik
Insatiable
Insatiable
Messages : 384
Inscription : 20 févr. 2009 15:45

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par blik »

Dearyu a écrit :Bon allez je me lance... Soyez gentilles avec moi xD

Voila, pendant longtemps, j'ai hésité sur ce que je désirais faire, sans trop réellement m'intéresser à un boulot en particulier, comme beaucoup de jeunes actuellement. Un jour, j'ai eu une petite discussion vis à vis de tout ça avec ma mère, qui s'est mise à parler de son boulot et de sa vie pour m'expliquer son cheminement.
J'ai soudain eu envie d'en savoir plus sur son métier. Je lui en parlais de plus en plus souvent, je commençais à me renseigner sur internet. Ce travail d'infirmier commençait à vraiment m'intéresser.
J'ai besoin avant tout d'un travail ou je ne suis pas seul, j'ai besoin d'un travail en équipe, avec ses avantages et ses inconvénients. J'ai ensuite besoin d'être en contact sans arrêt avec d'autres personnes. "Si tu aimes le contact avec les gens et le travail en équipe, pourquoi pas travailler dans un cabinet d'avocats, ou dans le tourisme, etc" me direz-vous. Et bien non, je recherche un métier dans le milieu de la santé. cela m'a permi de délimiter déjà de manière plus précise ce que je recherchais. J'ai ensuite fait des recherches sur divers métiers, et de tous ceux que j'ai vu, le métier d'infirmier me botte vraiment. En effet, ce métier regroupe le travail d'équipe dans le milieu sanitaire et social, il permet de nombreux contacts humains, il permet également de prendre soin des autres, d'exercer des gestes techniques et bien précis (je ne serais pas à mon aise dans un métier trop libertaire je crois), il permet aussi d'utiliser plus fréquemment notre empathie, qui je pense, est essentielle pour exercer ce type de métier. De plus, et ça, je ne saurais comment l'expliquer, j'ai l'intime conviction qu'être infirmier m'apporterais bien plus d'épanouissement qu'un autre travail.

Je sais que ma vision est sans doute très utopique, mais je pense que les expériences rencontrées, ainsi que les difficultés de la formation et de l'exercice de ce métier ne pourraient que m'apporter davantage de satisfaction. Et de toute façon, si nous n'étions pas légèrement utopiques, pleins de belles idées et de cette envie d'aider les autres et de prodiguer des soins, serions-nous réellement de bons infirmiers? Je suis persuadé que ces valeurs sont bien plus importantes, car un(e) infirmier(e) qui aurait choisi de l'être uniquement pour le salaire, ou pour la sûreté de l'emploi, ou quelque autre raison dans ce genre-là, n'exercera sans doute pas aussi bien qu'un(e) infirmier(e) ayant son travail à coeur. (cf exemple des profs de lycée étant là pour de mauvais motivations... Jamais je n'ai eu de pires profs que ceux-là)

Voili voilou. Soyez franches, réagissez comme un jury avide de me faire planter, je compte sur vous pour me repousser dans mes retranchements. :clin:

Merci a vous toutes de tout ce que vous faites sur ce forum, vous êtes super ! :P
Tres sincerement je trouve bien!
En seconde lecture ma démarche est d'essayer de trouver les points "critiques" c'est à dire ceux qui pourraient amener des question délicates :)

Si je devais essayer de te titiller j'irais chercher de ce côté là : tu évoques l'équipe et le fait d'avoir des gestes précis (dirigés), est-ce parce que tu manques de confiance en toi?

Je me pose la question également sur le fait d'évoquer le travail d'un ascendant. C'est une réalité donc on ne peut te reprocher de l'évoquer, cependant, le risque existe qu'on reproche un manque d'originalité ou quelque chose comme cela. (mais bon dans le meme genre on trouve les petites phrases du style : etre prof c'est manquer d'orignalité car rester à l'école toute sa vie... )
Voili, :)
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Dearyu
Messages : 9
Inscription : 21 mars 2009 11:39
Localisation : Perpignan

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par Dearyu »

Merci de t'être penché(e) sur mon post. Et bien pour te répondre, je dirais que j'ai peut être un manque de confiance en moi, mais pas en rapport avec le métier d'infirmier, donc de ce côté il n'y a pas de soucis. J'évoque des gestes précis car je préférerais grandement un travail bien cadré et délimité, qu'un travail où toutes les décisions et actions me reviennent (du moins pour le moment, je n'ai que 19 ans, j'ai tout le temps de changer :clin:) Quant à l'équipe, c'est davantage une question de préférence qu'une question de confiance en soi. Je pourrais difficilement exercer un métier tout seul dans un bureau. Je préfère un travail à plusieurs, même si les inconvénients sont aussi présents que les avantages.
Quant au manque d'originalité, je dirais que si un travail nous intéresse réellement, et qu'un de nos ascendants l'exerce déjà, ça ne veut dire en aucun cas que ce choix n'est pas personnel et réfléchi. J'ai choisi cette voie de mon plein gré et par envie, non pas parce que quelqu'un que je connais (très bien d'ailleurs :clin: ) le fais déjà.

Merci en tout cas de ton attention. :coucouc:
Si mon post n'est pas clair bah... C'est comme ça, nah !


Qui pisse contre le vent se rince les dents (y'a une signification profonde, sisi...)
Avatar de l’utilisateur
christel12
Accro
Accro
Messages : 1471
Inscription : 12 févr. 2009 18:32

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par christel12 »

Salut Dearyu,

Je viens de lire ton post, au moins, tu as le mérite d'être clair.
Je rejoins Blik sur le fait de parler de ta mère infirmière, mais c'est vrai qu'il est débile de se priver d'une voie qui nous plaît parce que nos parents font déjà ce métier...

Mais pourquoi ne choisis-tu pas médecin? Il fait aussi partie d'une équipe (en milieu hospitalier surtout) et pratique des actes techniques.
Christel12
IDE promo2009-2012
Répondre