Méthode pour mastermind

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Agrume
Accro
Accro

Re: mastermind exemple explications

Message par Agrume »

C'est très gentil à toi d'expliquer les masterminds, car en effet beaucoup d'entre nous n'y arrivent pas ou mal.

Mais il y a déjà un topic ouvert dessus, je t'invite à aller faire un tour et proposer ton aide ainsi que des exercices !! :clin:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
alexdu30

Message par alexdu30 »

A ; R possede une lettre bien placée

B ; R possede une lettre mal placee

A vous de jouer avec le meme raisonnement

apres on augmentera au fur et a mesure le nombre de lettres
jessou4

Message par jessou4 »

la reponse c'est a-B ... parce que c'est le meme raisonnement que le premier ... enfin je crois :peur:
tidane28

Re: "LA" méthode ***infaillible*** pour le mastermind

Message par tidane28 »

qui pourrait m'aider à résoudre ce master mind.
merci
CFDA 3MP
ACBD 2MP
DEAB 2BP
DEAC 3BP

MERCI++++
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Alors déjà il faut que tu partes de l'endroit où tu as le plus d'indice : DEAC 3 BP donc.

Tu vois qu'à la ligne d'au dessus DEAB 2 BP tu as à une lettre près la même chose.

Donc dans la ligne DEAC les 3 BP ne peuvent pas être DEA car dans l'autre ligne il n'y en a que 2 BP.

Déduction : ce sont le D, E, C qui sont bien placés dans la dernière ligne. Tu barres donc le A partout ainsi que le B, car dans la ligne DEAB seules 2 lettres font parties de la solution (D, E) le reste non.

Ca te fait :

CFD* 3MP
*C*D 2 MP
DE** 2 BP
DE*C 3 BP

Maintenant que nos 2 dernières lignes sont ok, prenons la 1ère, tu sais que le D, E et le C font partis de la solution, il en reste une à trouver.

Dans la première ligne, on voit que le C et D sont mal placés, et la dernière lettre qui nous manquait est le F.

On avait D E ? C => le F va donc à la place du "?"

DEFC

Je sais pas si c'est clair, et si c'est la bonne réponse :mrgreen:
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Je pense que c'est juste ta solution Agrume. J'en trouve deux moi :
-DEFC
-FEAC

Pour le raisonnement, je ne sais vraiment pas expliquer mdr. C'est pas très ordonné dans ma tête. Enfin, pour moi c'est très logique, vu qu'au final, j'y arrive, mais je crois que je saute des étapes quand même, alors... :mrgreen:
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Elyanna a écrit :Je pense que c'est juste ta solution Agrume. J'en trouve deux moi :
-DEFC
-FEAC

J'avais pas du tout pensé à FEAC qui est juste aussi !! :choque: Pour moi j'en avais trouvé une, j'ai pas cherché plus loin !

C'est clair que c'est dur à expliquer, j'ai fais comme j'ai pu plus haut ! Moi aussi je fais un peu n'importe comment ! :mrgreen:
tidane28

Message par tidane28 »

merci les filles...

donc si je compren,donc si je comprends bien il peut y avoir 2 solutions!!! :choque:

??
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Et bien en effet,ça arrive ! La preuve !!

Après le jour du concours, normalement ils mettent des masterminds à solution unique je pense.

Il faut regarder la consigne après.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Oula, mon raisonnement est à l'envers du tien Agrume, ça fait bizarre. C'est pour ça que j'ai trouvé 2 solutions d'ailleurs. Je vais essayer d'expliquer !! :mrgreen:

CFDA 3MP
ACBD 2MP
DEAB 2BP
DEAC 3BP

Dans les deux dernières lignes, DEA sont en communs. Comme dans la 4ème ligne il y a le C qui change, c'est obligé qu'il fasse partie de la réponse (puisqu'au dessus il n'y a que 2 BP)

Donc on obtient : ---C

Dans la première ligne, il reste FDA. Or, D et A ne peuvent pas être une bonne réponse, puisqu'à la deuxième ligne, il y a ACD (et que le C est déjà une bonne réponse)

On a donc F obligatoirement dans la réponse ! Cela signifie également que le E est bien placé, puisqu'à la dernière ligne, il faut 3BP

On a donc : -E-C

Pour là, il reste soit A, soit D. Donc si l'on met A, on obtient FEAC et si l'on met D on obtient DEFC. Les deux marchent ! :p

Tidane, je pense que là tu vois comment on peut avoir plusieurs réponses !
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

:wouahh: Oula :lol:

Mais c'est bien de voir comment les autres procèdent !! J'aurais jamais fais comme ça !

On doit pas avoir la même logique, mais tant qu'on trouve la bonne réponse, peu importe la manière :clin:
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Oui c'est clair, le principal est de trouver la bonne réponse....

Surtout que mon raisonnement est pas toujours pareil, souvent il change d'un mastermind à l'autre :mrgreen: (je suis peut-être pas super logique dans le fond, mdr)
jessou4

Message par jessou4 »

Dans la première ligne, il reste FDA. Or, D et A ne peuvent pas être une bonne réponse, puisqu'à la deuxième ligne, il y a ACD (et que le C est déjà une bonne réponse)

Et là, tu en fais quoi du B elyanna ? fiou je comprends rien cest horrible ! il y a des regles de base a savoir sur les mastermind ou pas ?
car a chaque fois quand j'essaie vos méthodes je ne sais jamais si dans "1BP" il faut éliminer la lettre en question ou faut il la garder de coté ? de meme avec les MP!!

:peur:
jessou4

Message par jessou4 »

c'est encore moi :o en faite voila j'aurais voulus vous proposer une chose : je voulais savoir si on pouvait (enfin si ca vous interesse) s'expliquer les mastermind, les maths, ou autres actualités en passant par "teamspeack" c'est un logiciel qui permet de se parler au micro avec plusieurs personnes ... je sais que peut etre cela en derangera certaines mais bon je voulais tenter de le demander car lire les commentaires a chaque fois et surtout par manque de temps on a pas les reponses de suite et bien je pense que ca serait une bonne chose ... je sais pas on pourrait prendre une demi heure ou 5min ou peu importe juste pouvoir s'expliquer les choses de vives voix... voila si cela interesse j'en serais ravie :roll: :mrgreen:
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Moi je peux pas... j'ai pas de micro ! (puis euh, je suis malade, et j'ai pas de voix au passage, ça arrange pas :mrgreen: )

Mais si tu as besoin, je peux t'expliquer des trucs par msn ou mp, c'est déjà ça.

Pour les mastermind, la question que tu me demandes...

"Et là, tu en fais quoi du B elyanna ? fiou je comprends rien cest horrible ! il y a des regles de base a savoir sur les mastermind ou pas ?"

Pour répondre à ça. En fait, tu t'en fou du B là. Il ne peut pas faire partie des réponses. Je vais essayer de t'expliquer clairement, mais c'est pas mon fort...
CFDA 3MP
ACBD 2MP

Avec le début du raisonnement, j'ai trouvé que C faisait automatiquement partie des réponses. Comme il y a 3 lettres mal placée dans la 1ère ligne, cela signifie que parmi FDA, une n'est pas dans la réponse.
A la deuxième ligne, tu vois qu'il y a un C et seulement deux lettres qui font parties de la réponse ! Donc, il manque une lettre à trouver parmi ABD. Comme à la première ligne il faut en trouver deux, soit A, soit D est une bonne réponse. Tu élimines donc le B.

Si tu mettais le B en réponse, cela éliminera le A et le D pour la deuxième ligne. La première serait donc fausse (puisqu'il resterai que Cet F au lieu de 3 bonnes lettres)

Oula j'ai vraiment du mal à expliquer lol. J'espère que tu as compris.

Pour une méthode... Je n'en ai pas... Et je ne pense pas qu'il y ait vraiment de règles, c'est la logique.
Dans certains tests tu as des lettres que tu peux facilement éliminer.

Par exemple :

ABCD 2 bp
ABEF 2mp

Là c'est simple. AB ne peut pas être à la fois bien placés et mal placés. Tu élimines donc A et B, tu obtiens donc --CD
Puisque EF sont mp, tu as donc EFCD ou FECD !
Répondre