Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
So12
Adepte
Adepte

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par So12 »

marlynette a écrit :Oui parce que moi ce qui me dérange dans la question c'est le mot "statut" un enfant délinquant n'a pas de problème de statut ça reste un enfant malgré tout ce sont les parents qui ne jouent pas leur rôle si je comprend bien ce que tu as voulu dire ds ton texte. Voila pourquoi j'ai pensé à cela car là c'est vraiment le staut de l'enfant qui est changé.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, peux tu expliquer tes propos?
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

marlynette a écrit :Oui parce que moi ce qui me dérange dans la question c'est le mot "statut" un enfant délinquant n'a pas de problème de statut ça reste un enfant malgré tout ce sont les parents qui ne jouent pas leur rôle si je comprend bien ce que tu as voulu dire ds ton texte. Voila pourquoi j'ai pensé à cela car là c'est vraiment le staut de l'enfant qui est changé.
le delinquant c'est la consequence du status d'enfant sans repere enfant roi non peut etr que je me plante??
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Bonjour tout le monde!

J'ai tenté un sujet qui ne m'a pas du tout inspiré, mais que je me suis forcé à faire :mrgreen:

"La mort est en danger de mort: un humain ignorant la mort est-ce encore un homme?"

Dans une société de plus en plus vieillissante, la mort reste encore pour beaucoup d'entre nous un sujet tabou. Alors un humain ignorant la mort, est-ce encore un homme?

La mort est prononcée chez une personne lorsque toutes activités cérébrales cessent de fonctionner. Dans 75% des cas, la mort survient en milieu hospitalier. Cependant, certains veulent ignorer leur destin, alors que d'autres doivent y faire face.

En effet, la mort restant un sujet tabou, peu de personnes veulent évoquer leur éventuelle mort. Cela serait les mettre face à une situation qu'ils ne désirent pas. Ils préfèrent davantage vivrent au jour le jour, sans se soucier de l'avenir, et en particulier d'une mort qui pourrait se présenter à tous moments, pour diverses raisons (maladies, accidents, ...). Par conséquent, ils n'ignorent pas la mort, mais préfère éviter tous sujet relatifs à celle-ci. Néanmoins, peut-on faire le même constat pour des personnes étant en soins palliatifs?

Les soins palliatifs sont des soins actifs donnés à des personnes en fin de vie, présentant généralement une maladie incurable. Ces personnes sont donc consciente de leur devenir. La mort reste donc pour eux et leurs proches un sujet délicat, mais complètement présent dans leur esprit.

La mort est donc ce qui donne à la vie un caractère unique. C'est pourquoi il est humain pour certains hommes de profiter du moment présent sans ce soucier de la mort, à l'inverse d'autres hommes qui y sont confrontés.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Re: ne pas répondre à côté pour la culture générale

Message par exesi-futuresi »

(merci pour le fusionnage)

[HS : ON]
C'est drôle comme il est récurent de voir (et ce depuis 7 ans que je fréquente le forum sous toutes ces formes et sous toutes les miennes), sur le forum du concours ou celui des ESI, les reconversions (dont je suis) qui s'expriment souvent avec beaucoup de dédain envers les post-bac, les "petits jeunots". Ca pourrait presque être un sujet de concours ça ? "D'où vient cette suffisance des vieux envers les jeunes en IFSI ? Jalousie d'une jeunesse perdue (on dirait un titre de Modiano) ? Complexe de supériorité ?

"Et moi j'ai les couches", "et moi j'ai les factures", "et moi j'ai plus papa et môman", merci les Mères Thérésa. :ave:

Pour ma part j'aurais été ESI petit jeune et ESI plus petit jeune (rereconversion), j'espère ne pas devenir ainsi, pitié ! :roll:
[/HS : OFF]
Infirmier
jjland83
VIP
VIP

Re: Un nombre plus élevé de lignes, est-il sanctionné ?

Message par jjland83 »

Bonjour,

n'oubliez pas que vous avez le droit et le devoir de poser la question aux surveillants de salle avant le début de l'épreuve sur la compréhension des consignes.
En cas de doute, posez la question.
Pour les demi-lignes ça semble logique.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
juliedu14
Régulier
Régulier

Message par juliedu14 »

Coucou :coucouc:

Petit message pour Pàuline :P

Je suis d'accord avec toi, cette année ya pas du tout de QCM ou moins pck d'après ce qu'on m'a l'an passé c'était des QCM, du coup on a été entrainé comme çà à la prépa
La misère quoi... :peur: :pleure: surtout quand tu n'es pas matheuse comme moi et que tu met généralement "o pif" les réponses mdr
Mais bon il faut y croire quand même encore ;)
bisous :bisous:
"savOir s'accrOcher à ses rêves..."
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Je me lance, aprés je lirai ce que vous avez fait:

Accouchement à domicile:

Même si l'accouchement à domicile reste rare, il séduit de plus en plus de parents. C'est un projet de naissance souvent mûrement réfléchi. Un accouchement n'étant pas sans risque, il faut s'entourer de précautions.

En premier lieu, les parturientes doivent avoir été correctement suivies durant leur grossesse et celle ci ne doit pas être "à riques" (présentation par le siège par exemple).
Il faut aussi s'assurer de la proximité d'une maternité afin d'être rapidement prise en charge en cas de complication.
Ces femmes doivent être accompagnées par un professionnel de santé qualifié (sage femme) garant du bon respect des conditions d'hygiène et prêt à répondre aux situations d'urgence.

Il existe un bon compromis entre l'hôpital, trés médicalisé, et l'accouchement à domicile, ce sont les Maisons de Naissance, qui tentent de concilier désirs des parents et sécurité.
IDE
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

La mort ... : (dur dur!)

La mort est le propre de la vie, l'issue ultime de tout être.
Néanmoins, avec les progrés de la science et de la médecine, ces limites sont sans cesse repoussées.
Certains peuvent ainsi développer un sentiment "d'immortalité" qui favorise des comportements à risque répondant à des instincts plus qu'à une réflexion.
On peut faire un parallèle avec ces personnes qui, pensant que le SIDA ne tue plus, ne se protègent pas. De même pour d'autres, qui s'alcoolisent dangereusement, juste pour faire la fête. Idem pour le jeux du foulard par exemple chez les plus jeunes. N'ayant pas conscience ou pas peur de la mort, toutes ces personnes se mettent en danger.
Rappelons que ce qui différencie, entre autre, l'homme de l'animal, c'est la conscience qu'il a des limites de sa propre vie.

Pffff, pas convaincue .....
IDE
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

dodie40 a écrit : "au nom du divertissement télévisuel doit on tout accepter".
J'ai séché .... en le lisant tout à l'heure je me suis dit "facile", et en me mettant dessus, bein rien ne vient ! Flippant !!! :roll:
IDE
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

L'enfant a changé de statut: comment peut-on dire que l'enfant n'est pas qu'un enfant?

Le statut de l'enfant a changé, nous allons voir en quoi. (bidon l'intro :roll: )

L'enfant est souvent considéré comme un "enfant roi" par certains parents qui ne posent pas ou peu de limites. Il est au centre des préoccupations parentales, on lui cède tout, pensant souvent bien faire (Dolto a mal été comprise).
L'enfant est également une cible privilégiée des publicitaires, qui ont bien compris qu'il est devenu un consommateur à part entière.
Il est également souvent considéré comme un adulte par des parents lui imposant un rythme de vie (horaires, stress, obligation de résultat) non compatible avec son propre rythme biologique.

L'enfant peut donc parfois être assimilé à un "mini moi" de l'adulte, au détriment de son équilibre physique et psychologique.

Pfff, heureusement que je ne passe pas le concours aujourd'hui, je galère un peu ....

A vos commentaires ! Bon ou mauvais, je prends tout ! :D
Dernière modification par mag83 le 26 mars 2009 17:27, modifié 1 fois.
IDE
imane2

Message par imane2 »

bonjour tout le monde voilà je me lance pour le sujet sur la mort. apportez votre correction elle sera la bienvenue.

La mort est un processus inéluctable tel que la naissance. Elle reste dans notre subconcsient et ne se réveille que quand celle-ci se fait connaitre.

nous assimilons la mort a la vieillesse car celle-ci semble ''logique''. Nos projets sont fait de façon a les voir se concretiser. Quand la maladie, l'accident ou le suicide boulverse nos habitudes, nous sommes contraint de faire fasse à notre hantise ''la mort''. On ne choisit pas le moment quant elle doit arrivée, on a aucun moyen de la vaincre.Ni la médecine, ni nos croyances peuvent nous sauver.Voilà pourquoi elle reste tabou et fait peur car on a aucun échappatoir.Si nous devions y penser aucun projet de vie ne verrait le jour.

La mort fait partie d'une chaine de vie qui se brise a un moment donné. Nous yfaisons fasse différement certain par dépit d'autre par processus biologique de la nature.
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

mag83 a écrit :
dodie40 a écrit : "au nom du divertissement télévisuel doit on tout accepter".
J'ai séché .... en le lisant tout à l'heure je me suis dit "facile", et en me mettant dessus, bein rien ne vient ! Flippant !!! :roll:

hihihiihih ne vous inquiètez pas, moi aussi je n'ai pas eu trop d'inspiration, non je n'ai plus le texte on nous dépouille à la fin des concours... :pasmoi: Ca m'a tellement inspirer que je me rappelle pas trop du texte... DSL

Mais si quelqu'un malgré tout était aussi à Dax et s'en rappelle à l'aide... :pitie:
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
megounnette
Régulier
Régulier

Message par megounnette »

coucou

je regardai les sujets d'hier sur le forum et y'en a 2 qui me laisse perplexe...du coup je stresse !! :peur: je passe les concours samedi !!
quelqu'un pourrait me donner des idées... :ave:

le souhait de métier qu'ont les enfants ont-ils un impact sur leurs métiers de demain? (15lignes je crois)

Les SDF. Il fallait dégager les 2 thèses contradictoires du texte et donner 2 arguments pour chacune d'elles. (en gros ce qui était contradictoire c'est qu'il y a une réelle nécessité de loger les SDF mais que les foyers d'accueil provisoires ne sont plus adaptés).

La violence sexuelle des mineurs: Donner 3 idées pour tenter de l'éviter.
ESI 2009-2012 Perrens
So12
Adepte
Adepte

Message par So12 »

La violence sexuelle des mineurs: Donner 3 idées pour tenter de l'éviter.

waouh! alors là! j'avoue que je me serais sentie minable devant une telle question...
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

au nom du divertissement télévisuel doit on tout accepter?

Voici quelques idées:

L'avènement de la télé-réalité à apporter son lot de mauvais goût et d'effet choc à la TV
- Sexisme
- Humiliation de candidats

Mais le spectateur n'est-il pas lui meme responsable de la télé qu'on lui propose?
- l'audience fait et défait les programmes (cf. échec de l'emission culturelle de Laurent Delahousse)
- voyeurisme du spectateur
- participation active (vote sms / appels à témoins)
- hypocrisie lors des sondages (arte > Tf1)

Patrick Le Lay, PDG de de TF1 prétend vendre du temps de cerveau disponible pour les messages publicitaires. Le but du jeu est de préparer le spectateur à recevoir les messages des annonces publicitaires. Ceci semble inacceptable.
Les échecs des dernières émissions de télérealité semblent attester d'une certaine lassitude du spectateur et d'une prise de conscience.
Le spectateur semble aujourdh'ui apisrer à une TV ludique mais ne renonce pas pour autant. au fait de s'instruire devant une emission
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Répondre