Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
LaurianneESI
Régulier
Régulier

Re: echec au DE

Message par LaurianneESI »

Je tiens à présenter des excuses publiques à TOOPLA qui a pris le temps de me répondre et que je n'ais pas remercié. Très sincèrement c'était pas fait exprès tu a pris du temps pour me répondre et c'était indélicat de ma part de ne pas te remercier. Mais en fait je ne fais que me poser des questions stupides et en ce moment la seule chose que je sais faire c'est voir tout en noir et poser sans arrêt des questions sans même faire attention aux personne qui y répondent. Encore désolée parce que vraiment les réponses m'apportent beaucoup.

Je suis sincère :oops:
LaurianneESI
Régulier
Régulier

Et pour réponde à Lyly38 je suis en rupture avec mon ifsi je me sens pas soutenue du tout personne n'est là pour me renseigner donc je viens ici pour essayer de trouver des réponses même si je sais que mon ifsi est bien mieux placé pour répondre. Malheureusement toute ma scolarité a été assez difficile avec mes formatrices donc voilà le résultat lol
Maître Kénobi
Régulier
Régulier

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par Maître Kénobi »

Mallo83 a écrit :Les dates de péremption ...

Alors sans prendre le jury pour ce qu'ils ne sont pas ...
Lors d'une MSP j'ai pris l'habitude de dire tout haut ce que je fais : "alors l'emballage de mon set à pansement est en bon état, la date de péremption lointaine, ... blablabla" ...
Parce que s'ils papotent avec la cadre ou une IDE ... Au moins ils entendent ce que tu fais ...

C'est une enseignante qui m'a dit cela lors d'une MSP blanche ... Je regardais mes sets à pansement sur toutes les coutures, y compris la date de péremption ... Et on m'a fait gentiement la remarque que la personne n'était pas derrière mon dos et qu'il fallait disséquer tous nos gestes pour éviter les questions tordues ...
Bonjour,

Je parle là de la MSP du DE :

Je demande à l'étudiant de ne pas nous parler pendant sa pratique. Je ne suis pas là, pas de question, pas de précision : vous êtes IDE et vous vous gérez. Et si je parle à l'enseignant, j'ai toujours un oeil sur l'étudiant. Si je suis obligé d'intervenir, ce n'est souvent pas bon pour l'ESI.

En général, l'enseignant suis ma méthode.

C'est un peu différent pour les MSP dites classiques.
Infirmier DE - FF cadre
Formateur RCP et gestes d'urgence
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

Ca y est c'est fini et dans tous les sens du terme, j' ai vraiment fait n'importe quoi on aurait pu croire que j'étais nouvelle des bétises que je n'ai jamais faite ; je sais que ce qui est fait est fait mais quelle deception de mes soins
Quelle conn..... je peux faire avec ce put...... de stress qui a priori je n'arrive pas à gérer sinon je ne serais pas là à me plaindre
bon courage à ceux qui vont le passer
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Salut Blurp,

Mis à part la non vérification de la prescription, chose qu'ils ont a priori laissé passer vu qu'ils t'ont dit de ne pas refaire l'erreur, sinon ils t'auraient arrêté, le reste ce n'est pas des fautes.

J'ai pas trop compris l'histoire du panier à poubelle mais bon, a priori tu as solutionné le problème et expliqué le pourquoi du perchement, donc tu n'as pas mis en danger ton patient (il a monté son lit très haut, si j'ai bien compris ?).

Pour les démarches, j'étais pareil !! Les questions m'ont tellement déroutées que je ne savais plus répondre à des choses que je savais... Pour les diagnostics, est-ce qu'elles voulaient dire qu'ils n'étaient pas hiérarchisés (du plus important au moinsimportant) ?

L'IDE du service qui t'a évalué n'a rien laisser montrer ou filtrer ?
Allez courage !
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

dolo a écrit :Ca y est c'est fini et dans tous les sens du terme, j' ai vraiment fait n'importe quoi on aurait pu croire que j'étais nouvelle des bétises que je n'ai jamais faite ; je sais que ce qui est fait est fait mais quelle deception de mes soins
Quelle conn..... je peux faire avec ce put...... de stress qui a priori je n'arrive pas à gérer sinon je ne serais pas là à me plaindre
Dolo, tu as été arrêtée pendant un soin, tu veux en parler ?
Tu es sûre que ce n'est pas validé ou c'est une impression personnelle ?

Je ne peux que t'envoyer plein d'ondes de sympathie.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

dolo a écrit :Ca y est c'est fini et dans tous les sens du terme, j' ai vraiment fait n'importe quoi on aurait pu croire que j'étais nouvelle des bétises que je n'ai jamais faite ; je sais que ce qui est fait est fait mais quelle deception de mes soins
Salut!

je me pose la même question que tafermalit: le jury t'a arrêté? :conf:

Car si ce n'est pas le cas, jusqu'à preuve du contraire tu as encore tes chances!!

:coucouc:

Tafermalit: ça a l'air bien parti pour toi!!! :clin: Tu as passé ta soutenance ou pas encore?
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

tafermalit a écrit : Pour les démarches, j'étais pareil !! Les questions m'ont tellement déroutées que je ne savais plus répondre à des choses que je savais... Pour les diagnostics, est-ce qu'elles voulaient dire qu'ils n'étaient pas hiérarchisés (du plus important au moinsimportant) ?

L'IDE du service qui t'a évalué n'a rien laisser montrer ou filtrer ?
Allez courage !
pour les diagnostics, elles m'ont dit qu'ils etaient mal formules et apparemment j'ai pris le pb a l'envers;
c'est ca que je n'ai pas compris. j'avais presente mes demarches a un autre cadre de santé qui m'a dit que la formulation etait bonne. j'en ai la tete toute retournée.

et la cadre n'a rien laissé filtrer du tout...
En année sabbatique
toopla
Régulier
Régulier

Message par toopla »

C'est pas grave :bisous:

Serieusement, te prendre la tête ne sert plus à rien a part perdre tes cheveux ou pire qu'ils deviennent blanc :wouahh:

Bref ce que je veux dire, c'est que perso même si c'est super angoissant, tu devrais juste essayer d'arrêter d'y penser et de souffler un bon coup 8)

Je ne sais pas, vas au sport, ecoute de la musique, piscine, fais l'amour :roll:

Tu sais mieux que moi ce qui te detend et profite parce que même si c'est lourd d'attendre et stressant je te comprends mais stresser sert vraiment à rien sauf ajouter des rides (en plus des cheveux voir plus haut :choque: ) surtout que ça changera rien au resultat sauf t'être rendu malade pour rien :mal:

Voilà, je ne sais que te dire et prendre tout de façon zen qu'elle qu'en soit le resultat. D'ailleurs on remarque souvent que moins on stresse et on maîtrise ses emotions et plus on apprecie la vie. (bon je devrais pas dire ça ici mais bon weed oblige dans ces cas, bref zen quoi et si c'est pas ton truc ben vas faire un massage anti-stress a body minute lol pas demarque dsl... allez M... Laurianneesi :bob: :bob: :bob: :bob: :bob: :bob:
LaurianneESI
Régulier
Régulier

Oui même mes copines me disent d'arrêter d'en faire une obsession les dés sont jetés mais bon je vais essayer le truc du massage et me vider la tête parce qu'n plus de souler mes amies avec mes angoisses je commence à sérieusement me souler aussi lol
En tout cas merci et espérons que je vais enfin de me détendre un peu bisous
Sucre d'Orge
Habitué
Habitué

Message par Sucre d'Orge »

bonjour, je voulais savoir quel jour était les résultats pour l'ap hp
merci de linfo
bonne journée à tous
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

je n'ai pas été arrété pendant les soins mais j'ai cumulé beaucoup d'erreurs :
- je n'ai pas clampé perf une fois la tubulure purgée donc quand je l'ai posé premierement j'ai la tubulure qui m'a glissé des mains et elle s'est balancé sans touché (à mon avis ) le lit et les autres tubulures connectés au patient et deuxièment j'ai perdu du produit car je n'ai pas reclampé le robinet
- lors d'un pansement je tenais avec une pince un pansement americain que j'avais posé sur la plaie et me trouvant bloqué pour ouvrir le pansement occlusif j'ai reposé la pince et je l'ai tenu avec ma main (coté exterieur n'ayant pas contact avec la plaie)
- quand j'ai voulu aider mon patient à se relever du lit je l'ai fait pivoter en position assise en le prenant par la main opposée au soin (pas bien du tout ) car je voulais qu'il garde la jambe opérée tendue) et à ce moment la formatrice s'est mise à écrire je sais très bien que ce n'est pas comme cela qu'il faut faire

voilà ce dont je me suis apperçue il y en a eu peut être d'autres
le jury n'a rien laissé paraitre mais n'avait plus le sourire contrairement à son arrivée
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Blurp a écrit : et la cadre n'a rien laissé filtrer du tout...
Flûte, crotte, zut, pour ne pas dire autre chose... :fache:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

max83 a écrit :[

Tafermalit: ça a l'air bien parti pour toi!!! :clin: Tu as passé ta soutenance ou pas encore?
Merci, j'espère... Oui j'ai passé la soutenance.

Je n'y croirai vraiment que lorsque je verrai les résultats le 7 mai (pour répondre en même temps à Sucre d'orge, c'est la date pour l'AP-HP).
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

dolo a écrit :je n'ai pas été arrété pendant les soins mais j'ai cumulé beaucoup d'erreurs :
- je n'ai pas clampé perf une fois la tubulure purgée donc quand je l'ai posé premierement j'ai la tubulure qui m'a glissé des mains et elle s'est balancé sans touché (à mon avis ) le lit et les autres tubulures connectés au patient et deuxièment j'ai perdu du produit car je n'ai pas reclampé le robinet
- lors d'un pansement je tenais avec une pince un pansement americain que j'avais posé sur la plaie et me trouvant bloqué pour ouvrir le pansement occlusif j'ai reposé la pince et je l'ai tenu avec ma main (coté exterieur n'ayant pas contact avec la plaie)
- quand j'ai voulu aider mon patient à se relever du lit je l'ai fait pivoter en position assise en le prenant par la main opposée au soin (pas bien du tout ) car je voulais qu'il garde la jambe opérée tendue) et à ce moment la formatrice s'est mise à écrire je sais très bien que ce n'est pas comme cela qu'il faut faire

voilà ce dont je me suis apperçue il y en a eu peut être d'autres
le jury n'a rien laissé paraitre mais n'avait plus le sourire contrairement à son arrivée
Bon déjà ils ne t'ont pas arrêté pour mise en danger du patient donc tu n'as pas 0 aux soins!
Pour le reste ce sont des insuffisances qui vont te coûter des points certes mais pense que la msp DE n'est que la moitié du DE!!
Il te reste ton TFE pour te rattraper.
Apparemment tu as été débordée par ton stress...
Le mieux reste encore de ne plus y penser (oui je sais facile à dire... :clin: ) car sinon tu vas te repasser la scène de façon toujours plus négative jusqu'à l'obssession!!
Bon courage!
:coucouc:
Verrouillé