L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?
Haegen, quelle drôle d' idée (pas si drôle) de la démocratie participative (pas de la Politique mais de celle du Peuple !):
la profession Infirmière doit être la plus représentée en nombre au sein d'un HCPPM, sous prétexte qu'il y a 500.000 IDE !! alors qu'il n'y a que 65.000 Kinés par exemple ... ????
Là, on vogue en plein Corporatisme de base !
Pour moi c'est NON !
Je pense par exemple au nombre de Médecins, exhorbitant, au sein de toutes les commissions de l'HAS !!
Sont-ils les plus importants en Nombre, ou ont-ils simplement le POUVOIR sur tous les autres ?!!
Naïvement peut-être, je pense que chaque profession paramédicale (et médicale) doit avoir sa représentation à part égale comme les autres au sein d'un HCPPM (organe non politicien a priori ?) revisité càd épuré des ordres professionnels non représentatifs, inutiles !
Reste à définir QUI représente une PROFESSION ?!!
Ben oui, je reste toujours fougueux kiné anti-Ordre (pas spécialement ONI!)
Et c'est une autre problématique que de parler de % de libéraux et de salariés au sein d'une MËME PROFESSION et de leur représentativité respective ! Circulez y'a rien à voir !!
la profession Infirmière doit être la plus représentée en nombre au sein d'un HCPPM, sous prétexte qu'il y a 500.000 IDE !! alors qu'il n'y a que 65.000 Kinés par exemple ... ????
Là, on vogue en plein Corporatisme de base !
Pour moi c'est NON !
Je pense par exemple au nombre de Médecins, exhorbitant, au sein de toutes les commissions de l'HAS !!
Sont-ils les plus importants en Nombre, ou ont-ils simplement le POUVOIR sur tous les autres ?!!
Naïvement peut-être, je pense que chaque profession paramédicale (et médicale) doit avoir sa représentation à part égale comme les autres au sein d'un HCPPM (organe non politicien a priori ?) revisité càd épuré des ordres professionnels non représentatifs, inutiles !
Reste à définir QUI représente une PROFESSION ?!!
Ben oui, je reste toujours fougueux kiné anti-Ordre (pas spécialement ONI!)
Et c'est une autre problématique que de parler de % de libéraux et de salariés au sein d'une MËME PROFESSION et de leur représentativité respective ! Circulez y'a rien à voir !!
- SUD Montperrin
- VIP
Haegen voila typiquement ce à quoi mène le corporatisme: la conviction profonde que sa profession est la seule à être défendue, quitte à en écraser les autres. Au sein d'un organisme interprofessionnel (ou devrait participer les médecins de gré ou de force à LEUR JUSTE PLACE-c'est à dire à équivalence avec les autres professions de santé), chacun doit avoir sa voix sans pouvoir écraser l'autre.
Au sein d'une profession, séparer en logiques économiques puis donner par la voie du scrutin une surereprésentation d'une logique économique sur une autre, ca c'est bien autre chose.
On peut être d'accord avec cette vision qui consiste à dire que le privé prévaut sur le public (vision actuelle de l'oni), ce n'est pas la notre.
Au sein d'une profession, séparer en logiques économiques puis donner par la voie du scrutin une surereprésentation d'une logique économique sur une autre, ca c'est bien autre chose.
On peut être d'accord avec cette vision qui consiste à dire que le privé prévaut sur le public (vision actuelle de l'oni), ce n'est pas la notre.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- revenge of anesthesith
- VIP
Pourtant c'est une vue qu'ont les cheminots, les agriculteurs, les agents EDF ou les professeurs de l'Education Nationale.SUD Montperrin a écrit :voila typiquement ce à quoi mène le corporatisme: la conviction profonde que sa profession est la seule à être défendue, quitte à en écraser les autres. .
ça n'a pas l'air de les gêner quand ils nous empêchent d'aller à notre travail, qu'ils nous coupent l'électricité, qu'ils bloquent les autoroutes ou qu'ils laissent nos gamins dehors sur le trottoir de l'école.
Et jusqu'à preuve du contraire, ils défendent leur profession. Et le syndicat des camionneurs américains, il défend bien les camionneurs, pas les livreurs de pizza en patin à roulettes.
C'est bien du corporatisme.
ça fait hurler quand on leur parle service minimum.
Mais comment réagiraient-ils si leur enfant ou leur compagne arrivait à l'hôpital, et qu'on leur réponde :
"ah non désolé, on ne peut pas vous soigner, c'est la grève pour défendre la profession infirmière, et on est contre le service minimum".
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
-
- Star VIP
C'est exactement ce que j'écris : vous n'avez aucun argument. Alors, à défaut d'arguments, vous faites des comparaisons qui ne reposent sur rien.antochrit a écrit :Eh bien il n'y a rien à démontrer
Je me demande si vous ne volez pas les patients grabataires, les alliances des petites vieilles et les dents en or des morts. C'est la seule raison qui pourrait expliquer pourquoi vous craignez tant qu'un ordre infirmier se mette en place.
...ceux qui gueulent le plus fort, c'est bien connu...bert. a écrit : Reste à définir QUI représente une PROFESSION ?!!

-
- Régulier
Leopold Anasthase a écrit :C'est exactement ce que j'écris : vous n'avez aucun argument. Alors, à défaut d'arguments, vous faites des comparaisons qui ne reposent sur rien.antochrit a écrit :Eh bien il n'y a rien à démontrer
Je me demande si vous ne volez pas les patients grabataires, les alliances des petites vieilles et les dents en or des morts. C'est la seule raison qui pourrait expliquer pourquoi vous craignez tant qu'un ordre infirmier se mette en place.
Ce postulat en réponse à antochrist mériterait d'être modéré, avec des excuses en supplément...C'est vraiment limite.
JC.
- SUD Montperrin
- VIP
Deux choses différentes:revenge of anesthesith a écrit :Pourtant c'est une vue qu'ont les cheminots, les agriculteurs, les agents EDF ou les professeurs de l'Education Nationale.SUD Montperrin a écrit :voila typiquement ce à quoi mène le corporatisme: la conviction profonde que sa profession est la seule à être défendue, quitte à en écraser les autres. .
ça n'a pas l'air de les gêner quand ils nous empêchent d'aller à notre travail, qu'ils nous coupent l'électricité, qu'ils bloquent les autoroutes ou qu'ils laissent nos gamins dehors sur le trottoir de l'école.
Et jusqu'à preuve du contraire, ils défendent leur profession. Et le syndicat des camionneurs américains, il défend bien les camionneurs, pas les livreurs de pizza en patin à roulettes.
C'est bien du corporatisme.
ça fait hurler quand on leur parle service minimum.
Mais comment réagiraient-ils si leur enfant ou leur compagne arrivait à l'hôpital, et qu'on leur réponde :
"ah non désolé, on ne peut pas vous soigner, c'est la grève pour défendre la profession infirmière, et on est contre le service minimum".
-Oui effectivement parfois les professions ont des attitudes corporatistes. Est ce parce qu'ils le font que nous devons faire pareil?
Il n'y a pas que les cheminots ou bien les "agents EDF" qui font grève lorsqu'il y en a une dans ces secteurs en général c'est un appel à toute la branche. Personellement actuellement pour défendre la santé, je pense que l'appel doit être interprofessionnel.
-Service minimum...Nous ne sommes mêmes pas capables de le faire respecter. Lorsque je hurle que les jours de grève au moins on assure pas les consultes non urgentes et que l'on boycotte l'administratif, personne ne réagis ou presque. Ya toujours un mou pour le faire. Au point que nous pensons ces jours là aller bloquer le services informatqiues (genre "piquet de grève" ou empécher les sociétés extérieures de livrer. C'est pas faute de chercher des solutions ou des idées, les infirmiers sont mous du fion, point. Et je le leur dit. Ca fait pas plaisir à entendre mais au moins lorsque je leur dis qu'après il ne faut plus se plaindre, et bien ca à l'air de porter un peu plus les fois suivantes (travail de longue haleine). Et encore je suis en psy ou les réactions sont encore plus vives qu'en MCO ou d'après ce que j'en vois ou sais cela s'apparente à un glasgow proche du zéro absolu.
Je pense que les syndiacts avec leur molesse ont contribués à cette problématique et qu'il faut un peu se bouger les fesses accuser les directions, les médecins, les foutrent dans le caca si besoin, ca marche chez nous et dans bcp d'endroits ou SUD est assez fort. Mais vraiment ya du boulot...
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
-
- Star VIP
Ah bon ? Alors, dans un cas, on a le droit de qualifier des collègues de mafieux, mais dans un autre, on n'a pas le droit de les qualifier de truands ?jeanchristophe38 a écrit :Ce postulat en réponse à antochrist mériterait d'être modéré, avec des excuses en supplément...C'est vraiment limite.
-
- Star VIP
On nous a déjà fait le coup. Combien de grèves infirmières, combien de grèves d'aides-soignants ? Les grandes centrales syndicales récupèrent les mouvements lancés par les ide/iade pour "les étendre à toute la santé". Bilan des courses, certains font la grève, ont des retenues sur salaire, font l'objet de sanctions déguisées pour faits de grève, et d'autres retirent les marrons du feu.SUD Montperrin a écrit :[...]actuellement pour défendre la santé, je pense que l'appel doit être interprofessionnel.
Actuellement, la différence de grille entre les as et les ide est tellement faible qu'il n'y a quasiment aucun intérêt financier pour un as à faire la formation d'ide.
Savez-vous qui a muselé la grève dans la santé en écrivant les règles du service minimum ? Un ministre de la santé communiste de Mitterand, Jack Rallyte.SUD Montperrin a écrit :Service minimum...Nous ne sommes mêmes pas capables de le faire respecter.
Inutile de se fâcher avec ses collègues... D'une part, les règles du service minimum sont tellement contraignantes qu'il est impossible de faire une vrai grève, et d'autre part ces règles ne sont pas respectées par les hôpitaux. En pratique, quand un hôpital se rend manifestement coupable d'assignations abusives et qu'une plainte au tribunal administratif est déposées, l'affaire est jugée le plus souvent après la grève, et le directeur n'est pas condamné (au pire, on lui dit que c'est mal, ce qu'il a fait).
La vraie question est plutôt : puisque l'action traditionnelle n'a aucune chance de réussir car muselée par le service minimum, ne faudrait-il pas chercher d'autres modes d'action ? Voire se moquer du service minimum...
Et là, on en revient au point de départ : pour mener une vraie action, il faut un moyen de communiquer avec tous/toutes les ide. Devinez à quoi je pense ?
- maxkruegger
- Habitué
Je viens de recevoir un courrier de ma DRH datant du 16 mars 2009, avec pour objet : "dossier incomplet"...
Monsieur,
Nous vous prions de nous adresser :
- Une attestation et n° d'inscription au répertoire ADELI
- une copie de votre Diplôme d'Etat Infirmier
- carte d'inscription à l'ordre national des IDE
Je travaille dans le même hôpital depuis 6 ans maintenant... c'est la 4e DRH en un an... navrant...
Du coup je me suis mis en quète d'informations sur cette "fameuse" carte d'inscription à l'ONI, je me suis farci des dizaines de pages sur notre merveilleux site... et rien, aucune info...
Une question, ma DRH aurait-elle fumé un gros pilon
en écrivant cette lettre, ou est-ce réellement déjà possible de l'avoir quelque part cette fameuse carte ???

Monsieur,
Nous vous prions de nous adresser :
- Une attestation et n° d'inscription au répertoire ADELI
- une copie de votre Diplôme d'Etat Infirmier
- carte d'inscription à l'ordre national des IDE

Je travaille dans le même hôpital depuis 6 ans maintenant... c'est la 4e DRH en un an... navrant...

Du coup je me suis mis en quète d'informations sur cette "fameuse" carte d'inscription à l'ONI, je me suis farci des dizaines de pages sur notre merveilleux site... et rien, aucune info...

Une question, ma DRH aurait-elle fumé un gros pilon

Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
- SUD Montperrin
- VIP
Cette histoire de récupération de grèves sent la légende urbaine à plein nez Léopold.
Quand à l'information, si il ne s'agissait que de cela...
Dans mon CH, j'ai entendu des IDE se plaindrent parce qu'ils étaient "trop informés".
Quand à l'information, si il ne s'agissait que de cela...
Dans mon CH, j'ai entendu des IDE se plaindrent parce qu'ils étaient "trop informés".

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
-
- Star VIP
Ça n'a rien d'une légende urbaine. C'est exactement ce qui s'est passé en 1988, avec un mouvement parti des ide, mais étendu ensuite. Et ça n'a pas été le seul cas. Lors des négociations ayant conduit aux accords Durafour, un délégué d'un grand syndicat bien connu aurait clairement annoncé son intention de n'obtenir des augmentations que pour les as et ash, parce qu'il considérait la situation des ide tout à fait correcte.SUD Montperrin a écrit :Cette histoire de récupération de grèves sent la légende urbaine à plein nez Léopold.
Lors de la dernière grève des iade en 2002 (qui a duré plus de 8 semaines, imaginez ce que c'est que de faire 8 semaines de grève), les syndicats ont obtenu des augmentations pour les puers et les ibode, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles n'étaient pas très présentes aux manifestations et que ça n'a pas constitué le gros des grévistes.
- SUD Montperrin
- VIP
Je ne connais pas cette reflexion d'un responsable syndical à laquelle vous faites référence. Je suis curieux de la connaitre.
Quand au reste, comme par exemple la reconnaissance LMD, les rangs étaient vides jusqu'a ce qu'il y ait d'autres professions paramédicales (kinés par ex).
On ne va pas dire que les cortèges étaient bcp plus fournis, mais nous nous sommes aidés.
Quand au mouvement des IADE, j'ai suivi son déroulement par vos déclarations et celles de Revenge. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le mouvement ne s'est pas élargi aux autres IDE en général. Ce qui renforce encore cette impression de démobilisation générale.
Je pourrais vous citer à l'instar de ce que vous dites et vous parler du mouvement des ISP. Ce sont les IDEL qui ont lobbyé CONTRE leur reconnaissance comme IDE ordinaire en 1992.
Ce n'est pas très glorieux non plus.
Quand au reste, comme par exemple la reconnaissance LMD, les rangs étaient vides jusqu'a ce qu'il y ait d'autres professions paramédicales (kinés par ex).
On ne va pas dire que les cortèges étaient bcp plus fournis, mais nous nous sommes aidés.
Quand au mouvement des IADE, j'ai suivi son déroulement par vos déclarations et celles de Revenge. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le mouvement ne s'est pas élargi aux autres IDE en général. Ce qui renforce encore cette impression de démobilisation générale.
Je pourrais vous citer à l'instar de ce que vous dites et vous parler du mouvement des ISP. Ce sont les IDEL qui ont lobbyé CONTRE leur reconnaissance comme IDE ordinaire en 1992.
Ce n'est pas très glorieux non plus.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
-
- Star VIP
Eh bien voilà une preuve des méthodes des syndicats s'il en fallait : étendre, au point de noyer. Au départ, un mouvement iade avec des problématiques iade et des revendications iade. Le problème n'est pas de s'exclure des autres, mais de traiter de problèmes qui ne concernaient que les iade.SUD Montperrin a écrit :Quand au mouvement des IADE, j'ai suivi son déroulement par vos déclarations et celles de Revenge. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le mouvement ne s'est pas élargi aux autres IDE en général.
Au risque de me fâcher avec les isp, je pense que l'équivalence isp/ide sans formation, sans contrôle, était une mauvaise idée. Les formations (et donc les compétences) n'étaient pas superposables. Les isp avaient obtenu une équivalence sous condition, ils ont eu le tort de demander plus.SUD Montperrin a écrit :Je pourrais vous citer à l'instar de ce que vous dites et vous parler du mouvement des ISP. Ce sont les IDEL qui ont lobbyé CONTRE leur reconnaissance comme IDE ordinaire en 1992.
où vous ai-je qualifié de mafieux????, j'ai dit que le système de l'ONI était mafieux par l'obligation de payer pour travailler!!! Vous êtes l'ONI à vous tout seul???Ah bon ? Alors, dans un cas, on a le droit de qualifier des collègues de mafieux, mais dans un autre, on n'a pas le droit de les qualifier de truands ?
Et je ne me suis jamais permise de vous insulter ni de faire des spéculations sur vos comportements professionnels.
Mais je suis contente de voir la violence qui réside dans vos propos, et qui laisse augurer de grandes réjouissances si les membres de l'ONI vous ressemblent.
Quant aux pratiques délinquantes que vous citez, je suis au regret de vous dire que je ne me sens nullement concernée, et n'aurais même pas osé les imaginer....je ne crains aucunement l'ONI pour ce que je ne pratiquerai jamais, mais il est vrai qu'au vu des préjugés, des pré supposés que vous avez, je pourrais craindre d'être accusée sans fondement.
Comme Nicolas SARKOZY vous décidez de ce qui est bien pour les autres! Pour tous ces immobilistes qui refusent l'évolution!!! Eh bien moi je refuse une évolution qui ne m'apportera que des règlements supplémentaires, des contrôles supplémentaires, des sanctions supplémentaires....
Vous voyez, c'est peut être le problème de notre civilisation actuelle, on ne mise plus sur l'honnêteté, l'éthique, la morale des individus, on ne cherche plus à inculquer le respect de l'autre et de soi-même!
Tout ce que l'on trouve ce sont des lois, des règles, de la répression pour tous, et tant pis si ceux qui s'en seraient bien passé les subissent avec le lot des déviants.
J'ai la faiblesse de croire que je suis d'une honnêteté au dessus de tout soupçon, que je possède une morale personnelle qui me permet de respecter autrui tout en me respectant moi-même et que j'ai sans aucun doute laissé uniquement de bons souvenirs à mes patients comme à mes collègues.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN