Secret professionnel

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
blocop
VIP
VIP

Re: alcool et secret professionnel

Message par blocop »

je ne sais plus où on en a déjà causé, fouille sur le forum, t'as plein d'infos :clin: , même si on reste mitigé sur les avis concernant le secret pro. :hum:
:coucouc:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
nathaliejolie

Message par nathaliejolie »

oui j'ai vu mais, on parlais dans ces sujets d'avertir ou pas le chef d'établissement;
moi je me posais la question sur la manière dont un jeune en état d'ébriété doir rentrer chez lui, je ne me sens pas de le laisser partir seul, je suis inquiète pour sa sécurité sur le trajet. c'est pour cela que je me demandais si oui ou non on devait prévenir les parents pour venir le chercher, vu le secret professionnel j'hésite.

alors qu'en pensez vous ???
un pour tous et tous pour un !!!
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

eh ben c'est tout à fait ça ce beau métier :pasmoi:
s'il est mineur, oui tu avertis parents, mais s'il est majeur: 1) tu peux pas prendre le risque de le laisser partir seul; 2)tu peux pas transgresser le secret.
:fleche: résultat: tu le convaincs de prévenir ses parents et que tu peux de toute façon pas le lacher dans la nature; ou rusée comme on est, on prévient les parents de venir le chercher parce qu'il est pas bien (et si ils ont du nez, ils vont flairer les relans :lol: )
mais c'est mon avis, après, une réponse claire et précise, je sais plus si on s'était mis d'accord sur ce point (et tant d'autres :pleure: )
:hum:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
nathaliejolie

Message par nathaliejolie »

merci pour ta réponse; :coucouc:
un pour tous et tous pour un !!!
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

perso je pnse au mineur ou majeur si la consommatioon se fait dans l'établissment scolaire il y a efraction au reglement ionterieur et donc notre role = prevention entretien infirmier evaluation de l'état du jeune + informer les CPE qui se chargeront de faire leur role de flic et donc rappeler le reglement interieur et lorsqui'il ya effractionaux regles prevenir les parents c'est ecrit noir sur blanc que c'estinterdit. les CPE jugeront de l'utilité de prevenir lesparents si majeur

bien sur si il est en exogenose est bien là vaux mieux prendre avs auprés du centre 15 mais qui jugerons si besoin ou non retour domicile ou hopital pour bilan sanguin et voir si prise d'une autres droguue en colmplent onne sait jamais
ancien pseudo lepursandelest
chapichapo

le directeur veut tout savoir!

Message par chapichapo »

bonjour,
je viens d'arriver sur le forum; je me sens relativement mal, suite à ce qu'il vient de se passer. je vous relate les faits; excusez moi, c'est un peu long.

une élève s'est confiée à un professeur; elle avait un souci d'ordre médical.
le professeur a alors informé le directeur (je suis en EREA, avec une collègue à 1/2 temps)) du contenu des confidences.
l'informations nous a été relayée le lendemain lorsque le directeur en a parlé en cellule de veille à chacune des personnes présentes: une telle est enceinte!
nous avons vu le professeur, avons rediscuter avec lui; tout s'est bien passé.il a compris pourquoi on était venu le voir.

nous avons aussi rencontré le directeur pour lui rappeler, que, s'il est normal qu'on l'informe de ce qui se passe dans l'établissement,( en l'occurence absence de l'élève), nous ne sommes pas tenues de lui divulguer la teneur des propos (secret professionnel)
il nous répond qu'entre nous, doit exister le secret partagé(!!), et qu'il doit être au courant de TOUT ce qui se passe dans son établissement; sinon, il menace de nous placardiser, de faire barrage aux infos qu'il pourrait être amené à avoir ( ce qu'il fait déjà, soit dit en passant; il faut aller à la pêche aux infos!). Il considerera aussi que l'infirmerie ne fera plus partie de l'établissement, mais sera un service à part.

nous ne pouvons plus discuter, le directeur nous interrompt sans cesse, semble très énervé, et quitte brusquement la pièce car il est attendu.aucun RDV ultérieur n'est fixé.
quand je lui ai parlé du secret professionnel et de loi, il m'a demandé si je rigolais, pour finalement me dire( devant mes réponses négatives, car je ne lâchais pas le morceau) que "si je voulais parler de loi et de secret professionnel, il allait m'en parler" (je suis à temps plein, et j'ai donc l'internat; je suis donc toute le temps présente)

comment faut il que je le prenne?
menaces?intimidations?
on part en vacances ce soir!!!je sens que la rentée sera rock en roll!

je recherche le texte de loi relatif au secret professionnel, et à la grossesse d'une mineure.

si vous pouvez m'aider, me donner des pistes, me soutenir, merci!
je me sens démunie.
chapichapo
europe222
Fidèle
Fidèle

Re: le directeur veut tout savoir!

Message par europe222 »

bonjour tout d'abord tu as du courage de lui tenir tête c'ets pas facile mais si tu estime que tu es dans ton droit et devoir le plus strict et bien fait comme tu semble que se soit le plus correct pour l'élve.
Explique que tu comprend son inquiétude pour le bien être de l'élève, mais que justement tu es là pour le bien être de l'élève et que se bien être passe par le secret professionnel. A mon avis ce directeur à besoin d'être rassuré. essaie de lui faire e comprendre à cette tête de mule que bien sûr que le secret partagé existe aussi mais pas pour tout , que vous êtes une équipe et que c'est important mais que chacun doit garder sa place .
Dis lui que si l'élève avait un problème quelqonque pouvant entraver sa scolarité il est normal quil sera informé ( plus ou moins et avec l'accord d l'élève et parent au préalable).
si il est pas content surtout n'oublie pas de laisser une trace écrite pour chaque événement en cas de pépin .

bref voilà bon courage encore une fois

ça m'énerve ces chef d'établissement qui se prennent pour je ne sais qui !!!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
ancien pseudo lepursandelest
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Message par capitaine des sables »

Alors euh... Mon avis à moi en tant qu'aspirant ide enat (donc attention je peux dire des conneries et vous me rattraperez hein).

Tout d'abord le secret partagé : A partir du moment où l'élève se confie à un prof on ne peut plus considérer qu'on est dans le secret médical, logique, sauf erreur la gamine a voulu que ça se sache, fallait t il le dire ou pas au proviseur c'est au prof concerné de le décider pas à toi.

Donc je crois qu'il a raison ton proviseur (pas taper pas taper) à partir du moment ou la gamine révèle elle même sa patho vous êtes dans le secret partagé.
Donc je pense que pour la suite tu n'auras à mettre sous le secret médical que ce qu'elle te confie à toi et c'est à ça que tu auras à répondre de façon évasive... quoi que dise ton directeur.

Après par rapport à son attitude ("je ne vous dirais plus rien gan gna gna") tu peux peux aussi lui faire remarquer (bon ok j'ai l'âme un peu provoc :fouet: ) qu'en faisant ça il a plus a y perdre que toi. Si il veut se priver de tout ce que tu peux lui apporter en matière d'éducation à la santé et communication avec les élèves tant pis pour lui tu peux aussi rester dans ton infirmerie à donner des protection et quand tu en auras marre tu muteras... En te menaçant a mon avis il se tire une balle dans le pied et tu peux lui notifier.

Bref donc effectivement je pense que ton chef est un spécial, un peu autoritaire, voire autoritariste mais c'est à toi de défendre ton secret médical et de ne pas oublier qu'au fond il ne peut pas grand chose contre toi et qu'en plus la fin de l'année approche... Donc...

:langue:

a+

CDS
yria78

Message par yria78 »

L’infirmier(e) est tenu(e) au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux art. 226-13 et 226-14 du code pénal (art. L. 4314-3 du code de la santé publique). Le secret professionnel s’impose à tout infirmier(e) dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il (elle) a vu, entendu, constaté ou compris (art. R. 4312-4 du code de la santé publique).
Le respect du secret professionnel ne s’étend pas aux données non nominatives et ne fait pas obstacle au fait de rendre compte de son activité et de contribuer au bon fonctionnement de l’établissement.

Voilà le paragraphe concernant la secret professionnel sur notre fiche de poste... tu as les références des textes du code de la santé publique.....à lui coller sous le nez de toute urgence!!!
Bon courage à toi!
L'intuition est à la connaissance ce que la canne blanche est à l'aveugle. Jérôme Touzalin
chapichapo

Message par chapichapo »

merci!!!
je suis allée consulter les docs en question, et les imprime, pour le cas où.
j'ai pu lire ce qu'il en est du "secret partagé"
il est revenu me voir ce matin.....toujours furieux après moi, car je ne suis pas revenue sur ma pensée.
mais c'est dûr de tenir bon.
:peur:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Les relations s'avèrent houleuses. Tu es effectivement tenue au secret professionnel, y compris avec lui. Il a, de part son statut de chef d'établissement à être informé de certaines choses, mais attention, pas tout ! je dirais même très peu de choses finalement comparé à ce qu'on nous confie.
Après, concernant la grossesse de la jeune fille, si elle s'est confiée à un professeur, c'est aussi parce qu'elle avait envie que l'équipe pédagogique en soit informée et la soutienne probablement. Il arrive un moment où une grossesse devient visible et où il est bon que les profs le sachent pour installer le suivi de la scolarité, évidemment sous couvert du secret partagé.

Pour ce qui est de la relation avec ton chef d'établissement et sa réaction, je serai toi, je prendrai appui auprès de ton ICT ( mais aussi des syndicats ). Ils pourront t'aider, te conseiller, te procurer les textes de loi adéquates ...
Et puis peut être que les vacances lui feront du bien :clin:

Bon courage, tiens nous au courant.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Re: difficultés face au secret professionnel

Message par rose alsa »

Des nouvelles chapichapo ?

Bon courage à toi, des relations houleuses ne sont vraiment pas les conditions de travail idéales.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
chapichapo

Message par chapichapo »

bonjour,
reprise aujourd'hui....
rien de nouveau, je ne le vois pas, alors ce n'est pas difficile! je pense que demain s'annonce une journée difficile; ma collègue étant en formation mardi et jeudi, je vais aménager mes horaires de jeudi ; car on fait le taxi aussi!!, sur ordre de mission, mais quand même!je dois emmener une élève au CMP, un autre chez l'ortophoniste.
nous sommes ses larbins! il m'a demandé, un jour, d'aller acheter une pile pour le sonotone d'un élève!!! :!:
j'ai fait remonter courriers, etc, mais je ne peux qu'attendre que l'ICT se manifeste ( elle m'a "mailé" bonne réception de mon rapport).
je suis syndiquée au SNICS; dois je leur en parler, et si oui, qu'est ce que ça changera?
j'avoue de ne pas être très à l'aise, et me terrer (lâchement) dans mon bureau, comme ça, je ne risque pas de tomber dessus :oops:
je vous tiens au courant de la suite des évènements
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Message par capitaine des sables »

Euh... Comment ça tu fais le taxi ? :choque:
Les déplacement de santé sont à prendre en charge par la secu, pas par l'ide nationale...
En plus légalement j'ai comme un doute, tu prends quelle voiture?

Vous en pensez quoi les autres?

a+

CDS
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Que vu que l'ICT ne se bouge pas le ..., tu devrais effectivement en parler au syndicat !
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Répondre