étudier en Belgique, financement, logement,transport
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: pour ceux qui comptent faire des etudes inf en belgique
Hello!!
Merci Alexoo pour ta reponse, oui effectivement ca te fais loin pour toi de montpellier.. ^^ mais bon apres faut voir, ca fais que 3ans dans une vie et apres on peut toujours redescendre dans le sud. Je passe la CRF de Lyon demain on vera bien ce que ca donne
Tournai est vraiment l'ecole la plus proche non? Comment on peut savoir leurs "reputations" ?? En tout cas merci pour tout!
Bonne continuation a vous tous!
Margaux
Merci Alexoo pour ta reponse, oui effectivement ca te fais loin pour toi de montpellier.. ^^ mais bon apres faut voir, ca fais que 3ans dans une vie et apres on peut toujours redescendre dans le sud. Je passe la CRF de Lyon demain on vera bien ce que ca donne

Tournai est vraiment l'ecole la plus proche non? Comment on peut savoir leurs "reputations" ?? En tout cas merci pour tout!
Bonne continuation a vous tous!
Margaux
Slt tous le monde!Jsui isncrite en belgique à l'école infirmière de sainte elisabeth de Namur, plus précisément, n'ayant toujours rien trouvé comme logement!
j'avais pensé à m'installer et loger pas loin de la frontière belge, plus précisément à Charleville Mezière ,dans un foyer.
Est une bonne idée?Est -ce bien desservie?
Quel moyen de locomation choisir?
A t-il possibilité de prendre un pass transport?
Je n'y connais pas grand chose niveau transport en France card je suis des Dom.
Merci d'avance pour vos conseils.
j'avais pensé à m'installer et loger pas loin de la frontière belge, plus précisément à Charleville Mezière ,dans un foyer.
Profiter au maximum de la vi
Bonjour,
Pour ma part, je vais m'inscire à l'école de TOURNAI. Pour celles qui ce sont inscrites, vous l'avez fait par courrier ?
Et je pense predre un logement à la frontière vers lille.
Pour ma part, je vais m'inscire à l'école de TOURNAI. Pour celles qui ce sont inscrites, vous l'avez fait par courrier ?
ESI 2009-2012 TENON !!
Coucou tous le monde, je vais aussi m'inscrire dans une école Belge (ifsi namur) pour le brevet infirmier...
Si il y a des gens qui sont susceptible de s'inscrire dans l'école public de Namur, contactez moi par MP...
A+
Si il y a des gens qui sont susceptible de s'inscrire dans l'école public de Namur, contactez moi par MP...
A+
Salut la senga, personnellement je te déconseille de prendre un appart à la frontière... c'est tout de même assez loin et quand tu as des cours qui commencent à 8h....ben va falloir se lever très tôt. De plus il faudra que tu fasse en fonction des horaires de bus/train et je doute que celà soit très bien desservie.la senga a écrit :Slt tous le monde!Jsui isncrite en belgique à l'école infirmière de sainte elisabeth de Namur, plus précisément, n'ayant toujours rien trouvé comme logement!
Je pars en Belgique pour un jour (pour visiter un Kot) le 25 si tu veux je peux t'informer si je trouve des Kots/apparts de libres.
Sachant que bientôt l'année scolaire se termine, beaucoup d'étudiants vont partir d'ici mai/juin ce serait donc un bon moment pour y aller et faire une recherche de logement

IDE made in belgique
- Eydis
- VIP
Salut,Melooody a écrit :Bonjour,
moi aussi je compte aller sur Tournai (si je n'ai pas les concours)...
moi je compte prendre une chambre dans l'internat

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Salut la senga, personnellement je te déconseille de prendre un appart à la frontière... c'est tout de même assez loin et quand tu as des cours qui commencent à 8h....ben va falloir se lever très tôt. De plus il faudra que tu fasse en fonction des horaires de bus/train et je doute que celà soit très bien desservie.emie57 a écrit :la senga a écrit :Slt tous le monde!Jsui isncrite en belgique à l'école infirmière de sainte elisabeth de Namur, plus précisément, n'ayant toujours rien trouvé comme logement!
Je pars en Belgique pour un jour (pour visiter un Kot) le 25 si tu veux je peux t'informer si je trouve des Kots/apparts de libres.
Sachant que bientôt l'année scolaire se termine, beaucoup d'étudiants vont partir d'ici mai/juin ce serait donc un bon moment pour y aller et faire une recherche de logement

Je te remercie Emie de m'avoir répondu!!
D'habiter la frontière et de faire le trajet en voiture cela ne devrais pas poser de problème???
Profiter au maximum de la vi
De rien
Ben j'ai regardé sur google maps et ça te fais tout de même 1h45 de route à partir de Charleville-Mézières

Ben j'ai regardé sur google maps et ça te fais tout de même 1h45 de route à partir de Charleville-Mézières

IDE made in belgique
Pour ma part, si je n'ai pas de concours cette année, je risque de m'inscrire pour l'an prochain à Bruxelle car je fais parti d'une association et il y a du monde à cette époque donc je ne serai pas toute seule ! Enfiiin on verra ma fois ^^ !
Si je passe des oraux et que je suis sur LC je fais une demande dans le nord pour voir si ils veulent bien d'une fille du Sud ^^ !
Bisous a tous ... J'ai le stress
Si je passe des oraux et que je suis sur LC je fais une demande dans le nord pour voir si ils veulent bien d'une fille du Sud ^^ !
Bisous a tous ... J'ai le stress

- Eydis
- VIP
Je suis angoissée à l'idée de me retrouver sans chambre... je sais pas trop comment ça marche.
Est-ce qu'il y a d'autres gens pour Tournai ? Est-ce que quelqu'un sait comment ça marche pour avoir une chambre dans l'internat ?
Au secours
Est-ce qu'il y a d'autres gens pour Tournai ? Est-ce que quelqu'un sait comment ça marche pour avoir une chambre dans l'internat ?
Au secours

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Bonjour,
J'aurai besoin d'un petit renseignement svp, jusqu'à quand pouvons-nous nous inscrire dans les écoles belges? En sachant que je suis juste à la frontière et donc vraiment pas loin de Mouscron ou Tournai..
J'ai les résultats définitifs en Mai pour mes concours français.
J'aurai besoin d'un petit renseignement svp, jusqu'à quand pouvons-nous nous inscrire dans les écoles belges? En sachant que je suis juste à la frontière et donc vraiment pas loin de Mouscron ou Tournai..
J'ai les résultats définitifs en Mai pour mes concours français.
Jusque Juillet je crois bien...
IDE made in belgique
-
bonjour tout le monde!
j'ai fait mes études en Belgique, à Tournai, à l'ITEHO Jeanne D'Arc, c'était il y a longtemps(15-16ans!) mais j'en garde un bon souvenir, bonne école, beaux locaux, bon encadrement et dans une ville agréable.
Je vous conseille l'internat, au moins la 1ère année, cela vous laisse le temps de trouver une chambre pas trop mal pour la 2ème année!
bon courage et bonne chance...
j'ai fait mes études en Belgique, à Tournai, à l'ITEHO Jeanne D'Arc, c'était il y a longtemps(15-16ans!) mais j'en garde un bon souvenir, bonne école, beaux locaux, bon encadrement et dans une ville agréable.
Je vous conseille l'internat, au moins la 1ère année, cela vous laisse le temps de trouver une chambre pas trop mal pour la 2ème année!
bon courage et bonne chance...
-
Bonjour, je suis une ancienne élève de l'ITEHO Jeanne D'Arc de Tournai, je ne sais plus si le statut d'aide-soignante est acquis aprés la 1ère ou la 2ème année (mais un simple coup de fil à l'école te renseignera) par contre en ce qui concerne le diplôme, il est européen donc valable en France et aussi les autres pays de l'Europe.celinebreizh a écrit :Coucou,
Alors je viens d'envoyer ma demande de pré-inscription pour l'école de Tournai.![]()
Mais je me pose encore un tas de questions ! lol
Par exemple, je me demandais si, comme en France, au bout d'une année d'études d'infirmière, on acquiert le statut d'aide soignante ?
Et est-ce que certains ou certaines d'entre vous savent si le diplôme d'infirmière Belge est aussi valable en Suisse et permet d'y travailler ? Je sais qu'il est valable en France.
Merci d'avance !
Je te souhaite de bonnes années à Tournai, l'école est trés bien, la ville trés agréable et les belges super sympa!
Bonjour, je suis française et voulait m'inscrire en sage-femme, l'accès étant compliqué et difficile j'ai appris qu'on pouvait faire sage-femme(ou accoucheuse)en passant par infirmière!Avec mon bac je serai sans doute infirmiere graduée d'office.Je voulais savoir si c'est plus intéressant pour moi graduée ou brevet car je crois que pour accoucheuse il n'y a que la première année commune...Si qqn peut m'en dire plus^^
De plus je voulais savoir (je ne suis pas encore décider à partir car je voudrais vraiment avoir tout les renseignements)si je fais mon équivalence cette année ms je décide de m'inscrire que l'an prochain est-elle encore valable ou doisje la refaire car à mon sens elle est à vie!!Acquise!
Pour la proximité tout le monde parle de Tournai,quelles sont les deux autres plus proches?
je voulais également savoir,en France les études d'infirmière ne permettent pas d'acceder à une bourse crous ms à une aide du ministère de la santé mais le fait de partir à l'étranger ne permet-il pas de recevoir la bourse mobilité?
encore une question!puis-je encore m'inscrire cette année?ou est-ce trop tard!!
merci de votre aide^^
De plus je voulais savoir (je ne suis pas encore décider à partir car je voudrais vraiment avoir tout les renseignements)si je fais mon équivalence cette année ms je décide de m'inscrire que l'an prochain est-elle encore valable ou doisje la refaire car à mon sens elle est à vie!!Acquise!
Pour la proximité tout le monde parle de Tournai,quelles sont les deux autres plus proches?
je voulais également savoir,en France les études d'infirmière ne permettent pas d'acceder à une bourse crous ms à une aide du ministère de la santé mais le fait de partir à l'étranger ne permet-il pas de recevoir la bourse mobilité?
encore une question!puis-je encore m'inscrire cette année?ou est-ce trop tard!!
merci de votre aide^^