Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- skikinoune
- VIP
Re: pourquoi infirmièr(e)?
Dodie40J'ai relu le méssage avec un peu plus de recul que vendredi.J'espere que tu ne penses pas que c'est péjoratif parce que pas du tout.
Je voudrais si tu le petrmets revenir sur 3 choses qui m'ont marqué et qui pourrait de porter préjudice pour l'oral.
-tu dis que tu as échoué l'an dernier mais pas grave, c'était juste pour voir.En fait, ce qui est "grave" n'est pas le fait d'avoir échoué à l'oral mais plutot les raisons qui justifient ce 9.Tu devrais plutot argumenter en disant que cette année de recul t'a permis une grosse remise en question par rapport à ce que tu as développé l'an dernier.Moi par exemple, si j'avais raté le concours, je crois que ça aurait été dramatique parce que je le vivais alors comme un challenge, une perspective d'avenir et j'étais sur de mes motivations.C'est paradoxal de dire que tu veux faire ce métier depuis que tu as 8 ans et ajouter que tu as tenté le concours juste pour voir.
-Tu dis que les patients dont tu t'occupais avait besoin de toi pour vivre et que du coup, tu en tirais une certaine satisfaction.Quand on parle de la relation soignant-soigné, on parle aussi d'alliance thérapeutique.Si tu compares ça à une relation de couple, c'est comme quand monsieur dit: je ramenne les sous et madame reste à la maison pour faire le ménage.Ce que je veux dire c'est que ces personnes étaient dépendante de toi mais qu'elles n'ont pas choisi d'être là ou elles sont donc être satisfaite de te rendre utile dans leur confort oui mais tirer profit de leur dépendance pour ta propre satisfaction: non.Est ce que tu comprends la nuance?
-Enfin, tu dis te tes grands parents que c'est pas toujours "cool" de faire ce que tu fais.Mais comment tu penses appréhender toutes ces personnes étrangeres à ton cercle familiale si déjà, tu ne prends pas systématiquement du plaisir à t'occuper des tiens?
Je voudrais si tu le petrmets revenir sur 3 choses qui m'ont marqué et qui pourrait de porter préjudice pour l'oral.
-tu dis que tu as échoué l'an dernier mais pas grave, c'était juste pour voir.En fait, ce qui est "grave" n'est pas le fait d'avoir échoué à l'oral mais plutot les raisons qui justifient ce 9.Tu devrais plutot argumenter en disant que cette année de recul t'a permis une grosse remise en question par rapport à ce que tu as développé l'an dernier.Moi par exemple, si j'avais raté le concours, je crois que ça aurait été dramatique parce que je le vivais alors comme un challenge, une perspective d'avenir et j'étais sur de mes motivations.C'est paradoxal de dire que tu veux faire ce métier depuis que tu as 8 ans et ajouter que tu as tenté le concours juste pour voir.
-Tu dis que les patients dont tu t'occupais avait besoin de toi pour vivre et que du coup, tu en tirais une certaine satisfaction.Quand on parle de la relation soignant-soigné, on parle aussi d'alliance thérapeutique.Si tu compares ça à une relation de couple, c'est comme quand monsieur dit: je ramenne les sous et madame reste à la maison pour faire le ménage.Ce que je veux dire c'est que ces personnes étaient dépendante de toi mais qu'elles n'ont pas choisi d'être là ou elles sont donc être satisfaite de te rendre utile dans leur confort oui mais tirer profit de leur dépendance pour ta propre satisfaction: non.Est ce que tu comprends la nuance?
-Enfin, tu dis te tes grands parents que c'est pas toujours "cool" de faire ce que tu fais.Mais comment tu penses appréhender toutes ces personnes étrangeres à ton cercle familiale si déjà, tu ne prends pas systématiquement du plaisir à t'occuper des tiens?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
lili91Je trouve ton argumentation très bonne.En fait, il faut vraiment que tu continues à aller dans ce sens là, c'est à dire de reprendre chaque élément de ta vie qui pourrait te porter "préjudice" en étant capable de les justifier et d'en faire un atout.
A titre d'exemple, je sors d'un bac L.J'ai dit à l'oral que j'ai choisi ce bac parce que c'était celui ou j'avais le plus de facilité mais que la finalité était d'avoir 1 bac parce que j'avais conscience que c'était la petite cléf qui ouvrait la porte des études superieures!
A titre d'exemple, je sors d'un bac L.J'ai dit à l'oral que j'ai choisi ce bac parce que c'était celui ou j'avais le plus de facilité mais que la finalité était d'avoir 1 bac parce que j'avais conscience que c'était la petite cléf qui ouvrait la porte des études superieures!
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
Ca peut être opéjoratif de dire que tu passes autant de concours.low-cean a écrit : Je me suis donné tous les moyens pour l'avoir ( je passe 9 concours ce printemps ) et j'espere en reussir un maximum.
D'une part parce que ça peut vouloir dire que tu manques de confiance en toi et d'autres part parce que le jury ne se dira pas qu'il te laisse ta chance si il a le moindre doute.Ils penseront plus que ce n'est pas grave de t'éliminer étant donné qu'il y a 8 oraux derriere.
Pense bien à argumenter sur ton mode de transport pour les concours que tu passes loin de chez toi parce que tu peux être sur qu'on va te demander comment tu comptes faire pour gérer tes études, les trajets, les stages...et surtout pourquoi tu le passes si loin.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
Ne t'inquiete pas pour ça.De toute façon, entre le jour ou on passe le concours et le jour ou on est diplomé, on a beaucoup changé et on a vu tellement de services que nos motivations et objectifs de carriere ne sont plus du tout les mêmes.le jury en a bien conscience.LeeLoo19 a écrit :Alors qu'en pensez vous ? Croyez vous que se sera bien pris comme motivations ? Pompier je pense que oui, mais j'ai peur q'ils pensent que je veux être infirmier pompier par exemple...
Si on te demande si tu veux être IDE pompier, dis que pour l'instant, tu veux être IDE polyvalente et que les stages te permettront de te positionner.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
Je ne suis pas sur qu'on te le demande.il faudra voir sur le tas.Tu n'es pas là pour faire un déballage de tes acquis.Si ça te parait opportun à un moment donné de le dire parce qu'on te demande ce que tu connais du milieu IDE oui mais ne cherche pas à le caser à tout prix dans la conversation.LeeLoo19 a écrit :Ah oui j'ai oublié de dire quelque chose, j'ai effectué un stage d'observation d'une semaine dans un service de chirurgie ambulatoire et de semaine, ce qui a confirmé mon choix, dois-je le dire si on ne me le demande pas ?
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
En fait, tu peux dire que pour toi, le travail d'équipe est synonyme de collaboration.pas seulement la collaboration entre IDE mais avec tous les corps de métier, que tu penses que tous sont complémentaires pour une prise en charge optimal du patient.Tu peux ajouter que tu l'as constaté également dans ton travail de secrétaire médical même si tu as bien conscience que c'est à un autre degré.Petzi a écrit :Coucou !
Moi je ne vais pas parler de mes motivations parce qu'elles ressemblent à celles citées. Par contre comme ça concerne l'oral, j'ai une question pour skikinoune qui a un bon jugement à mon goût.
L'an dernier, on m'a demandé ce que je pensais du travail en équipe. Donc je leur ai expliqué mon point de vue et j'ai aussi cité le fait que je le pratiquais déjà en tant que secrétaire médicale en service hospitalier.
L'examinatrice m'a dit que ce n'était pas tout à fait la même chose, j'en ai conscience et je le lui ai dis bien sûr.
Est-ce que tu penses que c'est bien d'en reparler à mes prochains oraux ou vaut mieux ne pas évoquer le travail d'équipe en secrétariat ?
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014

Encore merci non je ne le prends vraiment pas mal, sinon je ne répondrais plus...loolskikinoune a écrit :Dodie40J'ai relu le méssage avec un peu plus de recul que vendredi.J'espere que tu ne penses pas que c'est péjoratif parce que pas du tout.
Alors oui l'an dernier j'ai échoué au concours c'estvrai car il y avait un sujet : la mort qui me faisait tres peur, j'appréhender énormémént...et il m'ont fait tomber la dessus, je le sais, cette année j'ai eu le temps de réfléchir je me suis inscrite dans une association qui s'occupe d'accompagner des personnes en fin de vie, soins palliatifs et tout et on a beaucoup parlé de cette fin de vie on a eu beaucoup de remises en questions, ca m'a fait du bien, je ne dit pas que je suis solide a 200% car c''est pas vrai, je pense que chaque personne qui ait un peu de coeur sera un jour plus ou moins touché par le décès d'un patient...NON???
Il me manquais aussi quelques connaissances en CG pour rpondre à la question donc voilà, j'avai mes motivations mais elles n'étaient pas en place, enfin je les connaissais mais je n'arrivais pasà les faire passer comme je les ressentais...![]()
j'ai donc appris de ce concours énormément, j'ai compris le travail qui me restait à faire
C'est essentielleent pour ca que j'ai passé ce concours, pour me situer e aussi pour voir a quoi ca ressemblait car je en connaissait pas du tout l'épreuve. JE ne m'attendais pas à un grand résultats car je n'avais pas travaillé et rien préparé pratiquement donc voilà.-
Tu dis que les patients dont tu t'occupais avait besoin de toi pour vivre et que du coup, tu en tirais une certaine satisfaction.Quand on parle de la relation soignant-soigné, on parle aussi d'alliance thérapeutique.Si tu compares ça à une relation de couple, c'est comme quand monsieur dit: je ramenne les sous et madame reste à la maison pour faire le ménage.Ce que je veux dire c'est que ces personnes étaient dépendante de toi mais qu'elles n'ont pas choisi d'être là ou elles sont donc être satisfaite de te rendre utile dans leur confort oui mais tirer profit de leur dépendance pour ta propre satisfaction: non.Est ce que tu comprends la nuance?
je comprends tout fait la différence MERCI de me le faire remarquer, encore une fois dur dur de s'exprimer...
BIen ur qu'ils n'ont pas choisit d'etre là, mais s'ils le sont c'est pour qu'on s'occupe d'eux pour leur rendre le quotitiden un peu meilleur...je fais bien la part des choses et je ne comprare pas cette relation qui reste de soignant à soigné à celle de couple homme femme, en tout cas cen'est pasmon intention, et ce n'était pas mon rôle. ...![]()
je vais réfléchir encore un peu sur ce point car je sent que j'ai des chose qi ne sorent pas poru m'expliquer mieux...dur dur
je "prends du plaisir" à m'occuper de mes gd parents, ma cousine...je voulais dire que c'était ps toujours facile il y a des jours où ca ne va pas du tout d'autres ou c'est mieux les aléas de la vie...je pense que dans ce métier tu prends du recul car justement ceux sont des étrangers. est ce que tu me comprends ou c'est encore tres flou...?![]()
![]()

MERCI

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
- skikinoune
- VIP
Le discours va être orienté en fonction des attentes du jury.On pourra te demander tes qualités et tes défauts ou simplement en rester sur ton cursus ou ce que tu attends de ce métier.Ambre31 a écrit :
L'idéal (si on peut parler d'idéal) serait de parler de nos motivations, nos éventuels stages, nos attouts pour exercer ce métier et défauts aussi... ?
Je crois que c'est un peu un mythe.je n'ai jamais entendu personne me dire qu'il avait eu ce genre de question.J'ai entendu dire que la question "êtes vous vierge?" revient souvent pour voir notre réaction...
J'avais aussi entendu dans le même genre "est ce que vous seriez capable de soigner l'assassin de vos parents..."
Tu sais, ce sont des professionnelles de santé qui sont jury.ils sont simplement là pour voir si tu corresponds à un profil, si tu n'idéalises pas trop, que tu es capable d'échanger, de te remettre en question si tu es contredis et si tu as bien conscience que tu pars pour 3 ans et qu'il faut avoir pris tes dispositions financiere et personnelles.
Ils testent ta maturité également, cherchent à savoir si tu n'es pas en réparation de ton passé...
La seule question plus ou moins gore que j'ai entendu (on m'a raconté), c'est une maman de jumelle qui a appelé ses filles Alicia et Alysée.La psy lui a dit que c'était ridicule d'avoir donné des prénoms avec une consonnance si proche à des jumelles et lui a demandé si elle pensait qu'elles arriveraient à construire leur personnalité.
La jeune femme a répondu que ses filles n'étaient pas né avec un mode d'emploi, que 2 enfants, bien qu'issue du même oeuf ont une personnalité tout à fait différente et que mêmes des jumaux restaient 2 êtres à part entiere et que de ce fait, elles étaient individualisé de maniere tout à fait naturel dans l'éducation et les demandes qu'elles avaient.
Et cette maman est ESI donc tu vois...
Ca aussi c'est la grande question du medecin "raté"
J'ai fait deux ans ma première année de médecine avant de faire une prépa pour passer le concours infirmier... est ce qu'il vaut mieux que je le précise ? cela serait plus honnête...mais ils pourraient prendre mon choix de devenir infirmière comme une "roue de secours"
Il faut être au clair avec toi même.Si tu n'as pas fait IDE à défaut de réussir médecine, il n'y a pas de raison.Explique tout simplement pourquoi tu as changé de voie.Tes connaissances en anatomie-physiologie ne pourront être qu'un atout!

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune a écrit :lili91Je trouve ton argumentation très bonne.En fait, il faut vraiment que tu continues à aller dans ce sens là, c'est à dire de reprendre chaque élément de ta vie qui pourrait te porter "préjudice" en étant capable de les justifier et d'en faire un atout.

APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
Merci skikinoune pour ton aide...
Bonne journée

Bonne journée

bonjour à tous , allez , je me lance moi aussi sur mes motivations :
-j' ai 29 ans, mariée , et maman de 3 garçons , actuellement en congé parental.
-Après voir été coiffeuse , diplomée d'un CAP , BP et Brevet de Maitrise , j'ai contracté une allergie respiratoire concernant les produits de coiffure , m'obligeant a arrêter le métier après 6 1/2 ans d'exercices.
-il faut savoir que le métier de coiffure est un travail passionnant ,en équipe, en contact direct avec le "client"(respect du client , savoir adapter son langage avoir un peu de culture général...), un travail sans routine , en appliquant un savoir faire (des dosages de produits qui peuvent devenir plutôt dangereux ,des calculs a faire pour chaque dosage, des diagnostiques ..., avec une agilité des doigts pour les coupes , et les montages de différents services ...) une rapidité qui s'acquière avec l' expérience , mais par contre , j'en connait aussi les contraintes du travail debout , le piétinement , sans compter les heures de travail , les sauts de repas ,un salaire pas très encourageant , sans parler des mécontents , les samedis et certains jours de fêtes travaillés .
-il est évident que je retrouve dans le métier d'infirmière beaucoup de points commun avec mon ancien métier .
-C'est après un bilan de compétence , suivis d'une Évaluation en Milieu de travail , (dans une maison de retraite, en tant que AS) , que mon choix c'est orienté pour un métier du paramédical .
-j'ai été prise sur concours a une précalification santé :6 mois de stage en tant que AS , (a domicile , en maison de retraite et en hôpital service chirurgie) et de cours intensif de biologie se qui m'a passionné ) j'ai pu vérifier mon projet professionnel , et me suis aperçu qu'il ne me manquait qu'une seule chose , les soins un peu plus techniques ,( alliant le coté un peu plus biologie , médical). j'ai pu pendant ses 6 mois , suivre quelques soins pratiqués par des infirmières et c'est une révélation
-une infirmière : accueille , installe , s'occupe de l'administratif , aide au bien être (toilette , hygiène , repas ), fait le suivi du patient , prises de constante , pratique des soins très diversifiés sur prescription , elle est le médiateur entre le patient et le médecin , elle doit être autonome dans ses soins , patiente , aimée les relations humaines être a l'écoute , attentionnée, généreuse , disponible , et réaliste.
-en vu de l'expérience que j'ai pu acquérir en tant que coiffeuse et durant mes différents stages je pense avoir toutes les qualités pour être une très bonne infirmière.
Voilà ,c'est un peu long mais je pensais présenter mes motivations comme cela , je compte sur toi SKIKINOUNE pour me critiquer , afin de m'aider et de ne faire de gaffes si j'arrive jusqu'au oraux ( résultats le 6 mai) merci pour le temps que tu nous consacre
Myriam
-j' ai 29 ans, mariée , et maman de 3 garçons , actuellement en congé parental.
-Après voir été coiffeuse , diplomée d'un CAP , BP et Brevet de Maitrise , j'ai contracté une allergie respiratoire concernant les produits de coiffure , m'obligeant a arrêter le métier après 6 1/2 ans d'exercices.
-il faut savoir que le métier de coiffure est un travail passionnant ,en équipe, en contact direct avec le "client"(respect du client , savoir adapter son langage avoir un peu de culture général...), un travail sans routine , en appliquant un savoir faire (des dosages de produits qui peuvent devenir plutôt dangereux ,des calculs a faire pour chaque dosage, des diagnostiques ..., avec une agilité des doigts pour les coupes , et les montages de différents services ...) une rapidité qui s'acquière avec l' expérience , mais par contre , j'en connait aussi les contraintes du travail debout , le piétinement , sans compter les heures de travail , les sauts de repas ,un salaire pas très encourageant , sans parler des mécontents , les samedis et certains jours de fêtes travaillés .
-il est évident que je retrouve dans le métier d'infirmière beaucoup de points commun avec mon ancien métier .
-C'est après un bilan de compétence , suivis d'une Évaluation en Milieu de travail , (dans une maison de retraite, en tant que AS) , que mon choix c'est orienté pour un métier du paramédical .
-j'ai été prise sur concours a une précalification santé :6 mois de stage en tant que AS , (a domicile , en maison de retraite et en hôpital service chirurgie) et de cours intensif de biologie se qui m'a passionné ) j'ai pu vérifier mon projet professionnel , et me suis aperçu qu'il ne me manquait qu'une seule chose , les soins un peu plus techniques ,( alliant le coté un peu plus biologie , médical). j'ai pu pendant ses 6 mois , suivre quelques soins pratiqués par des infirmières et c'est une révélation
-une infirmière : accueille , installe , s'occupe de l'administratif , aide au bien être (toilette , hygiène , repas ), fait le suivi du patient , prises de constante , pratique des soins très diversifiés sur prescription , elle est le médiateur entre le patient et le médecin , elle doit être autonome dans ses soins , patiente , aimée les relations humaines être a l'écoute , attentionnée, généreuse , disponible , et réaliste.
-en vu de l'expérience que j'ai pu acquérir en tant que coiffeuse et durant mes différents stages je pense avoir toutes les qualités pour être une très bonne infirmière.
Voilà ,c'est un peu long mais je pensais présenter mes motivations comme cela , je compte sur toi SKIKINOUNE pour me critiquer , afin de m'aider et de ne faire de gaffes si j'arrive jusqu'au oraux ( résultats le 6 mai) merci pour le temps que tu nous consacre
Myriam
My.
pour moi le métier d'infirmier a plus d'importance que les autres; parcequ'il touche directement à santé(bien être physique, morale, psychique), à la vie des gens et on sait que sans la santé on ne peut rien faire(entreprendre) dans la vie.
la raison pour laquelle je veux faire ce metier est la suivante:en tant que infirmier j'aurais les moyens et les capacités de contribuer au bien être des gens
la raison pour laquelle je veux faire ce metier est la suivante:en tant que infirmier j'aurais les moyens et les capacités de contribuer au bien être des gens
par des gestes techniques(soins médicaux, soins de confort), les reconforter(paroles, être à lécoute) et aussi le metier d'infirmier est un metier où la prise en charge de la personne est entière(globale) et il est évolutif