Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
beatricemick

Comment faut il se préparer ?

Message par beatricemick »

bonjour, je suis en terminale sms à strasbourg et je voudrais passer le concours d'infirmières et je voulais savoir comment il fallait se préparer au mieux ?
merci d'avance :lol:
nurse82
Adepte
Adepte

Message par nurse82 »

salut

pour la culture generale tu dois faire attention a l'actualite sanitaire et social regarder certaines emission le journal etc....

pour les tests il y a un peu de math de la logique de l orthographe vocabulaire etc...

mais tu as des livres qui sont bien fait pour te preparer va voir a la fnac

salut :saut:
***Infirmière en Chirurgie***
(Enceinte de 8 mois...accouchement prévu pour fin novembre.... suis impatiente de connaitre ma fille!!!!!!)
fée verte
Régulier
Régulier

comment faut il se préparer

Message par fée verte »

Salut Beatricemick

Cela fait un mois que je me prépare pour le concours APHP du 12/10/04,
j'ai mon bac depuis 1994, et au secours la reprise de révisions!!!
J'ai acheté des bouquins aux éditions Masson, (en effet va voir à la fnac), et un livre sur les grands thèmes sanitaires et sociaux, hitoire de raffraichir un peu la mémoire, quant aux math, à mon avis tu n'as pas trop de soucis à te faire, puisque tu dois encore en faire.

Alors bon courage, et pas de stress.

Fée verte
Lélo
Habitué
Habitué

Message par Lélo »

salut beatricemick! :D
moi aussi j'ai fait un bac SMS (en 2003), je rentre en première année d'école d'inf le 27! :roll: , moi pour réviser les concours, je me suis aider des livres de prépas que je trouve très bien fait! surtout pour les tests psychotechniques (il y à plein d'astuce pour ne pas se prendre la tête et gagner un max de temps le jours J :clin: ) sinon pour la culture G, je me suis aussi servie des livres sur les grands thèmes sanitaires et sociaux puis j'ai écouter les infos (question d'être à la page :clin: )
salut et bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autre questions :arcenciel:
estellesmina

Message par estellesmina »

hello

moi je voulais savoir comment réviser l'oral, ce qui si passe ect..., et ensuite j'aimerai savoir comment rédige t'on la culture G.
merci pour vos réponse.
fée verte
Régulier
Régulier

comment faut il se préparer

Message par fée verte »

Salut Estellesmina

Les révisions de l'oral ressemblent beaucoup à l'épreuve écrite, on te demande de commenter un texte, une image, une phrase du domaine sanitaire et social, ou de donner ton avis sur un théme, (ex: que pensez vous de l'avortement chez les mineures...).

Ensuite on te demande tes motivations, pourquoi le métier d'infirmière et pas un autre? Je te conseille de préparer un CV parlé, afin de ne pas t'embrouiller le jour J, et ne pas oublier d'info importantes, (attention tout de même à ne pas le réciter par coeur).
Tu peux aussi mettre par écrit ta motivation, comment elle s'est construite...et ce que tu connais du milieu hospitalier (horaires ...).

Tu dois vraiment montrer que tu sais où tu t'engages, et que tu es faite pour ce métier, le tout en restant le plus naturel possible.

Et oui la tâche s'annonce ardue mais faisable, il existe aussi des livres qui te donnent plein de conseils pour l'oral, la façon de s'entraîner avec quelqu'un de ton entourage, comment s'habiller ce jour là...

J'espère avoir répondu à tes questions, et n'hésites pas si tu en a d'autres.

Bon courage

Fée verte
estellesmina

Message par estellesmina »

merci fée verte

je pense que vais aller a la fnac.
merci du conseil.
ma.gnes
Régulier
Régulier

Message par ma.gnes »

Salut !!
Comment faut il se préparer?
:fleche: Pour l'ecrit: Test Psy: travailller avec des annales regulierement afin d'acquerir des automatismes, chronometre toi et essaye de travailler le plus vite possible.
Culture G: Tu doit t'interresser au themes de l'actualité et au grand thémes sanitaire et sociaux. tu en verra certains en cours, mais pour les autres, regarde les infos!!! Fait egallement atention à l'orthographe, la syntaxe et la présentation qui sont noté sur 5 au concours!! Tu trouvera égallement de onne annales sur ce sujet.

:fleche: Pour l'oral: Entraine toi à parler à voix haute et devant plusieurs personnes. Renseigne toi bien sur la profession et la formation car certaine école peuvent te poser des questions dessus. Entreine toi à mettre tes motivations en avant et à les expliquer. Mais une fois encors tu trouvera des annales qui texpliqueront sa bien mieux que moi.
(le CNED a fait une bonne cassette vidééo sur l'oral,si tu peux essayer de te la faire preté, elle explique tré bien l'epreuve.)

BON courage et bonne chance pour ton Bac et ton concours!!
1 année
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Salut toi! Si tu as un tres bon niveau de culture générale, tu as deja une base solide et tu n'auras pa besoin d'une grande préparation. Moi perso, j'ai acheté un boukin qui fesait le tour des tests psycho, culture G et conseils pour l'oral. Je me suis préparé un mois a l'avance.

Voici mes notes:

Culture G: 11
Tests psycho: 11
Oral: 17.5

Et pourtant je préparai également mon bac en parralele. J'avais aussi le gros avantage d'avoir deja fait des stages en milieu hospitalier, essaie d'en faire l'été, meme en observation, c'est un atout béton pour ton oral. Sinon le + important reste la motivation

Bonne chance a toi.
Infirmière libérale
anna.10
Fidèle
Fidèle

Message par anna.10 »

surtout (pour l'écrit) fais bcp de tests psycho car les sécretaire sm'ont dit que c'est là que les notes flanchent
titi1981
Régulier
Régulier

Les sujets écrits du concours IFSI

Message par titi1981 »

Bonjour à tous et à toutes, :roll:

Voici mon nouveau sujet :

Je cherche à rassembler tous les sujets écrit de cette année (2004-2005) dons le but :

1) de m'entrainer et réviser
2) de me faire des pronostics

Voilà :D

P.S : ça servira aussi pour les autres candidats !!! :malefiq:

Sylvie
titi1981
Régulier
Régulier

Message par titi1981 »

Alors les sujets de culture générale de Bordeaux le 09/10/04 que l'on m'a gentiment transmis :

1°Pensez-vous que le vieillessement soit un probléme pour une société d'avenir?
2°Avantages et inconvénients du travail à domicile.
3°Causes de l'obésité infantile.
4°Pensez-vous que la télévision fait disparaitre la sphére du "privé"? (le texte disait qu'autrefois l'environnement famillial défini comme sphére du privé était bien déliminé du monde extérieur, et qu'il s'y passait des choses intimes qui n'étaient pas envisageable d'exposer à l'opinion publique enfin, c'est ce que j'ai compris...)
5°le texte faisait référence à une créche accueillant ensemble enfants handicapés et non handicapés et la question était:
Citez des arguments en faveur de ces structures.

Voilà... :P
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

fais la fonction rechercher !
on avait déjà tous mis nos sujet dans des posts précédents lorsque nous avions passé les concours
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

concernant les test, c'était bien galère... quelques textes sortis tout droit de revue économiques pour expert qui m'ont par très ardue même si je sort du bac ES! et donc sur ces textes on devait trouver des affirmations fausses, etc..
ensuite des figures géométriques à reconstituer, une espèce de grille façon "carré logique" (mais en encore moins compréhensible) avec laquelle il fallait trouver des résutlats d'équations de symboles (ceux qui sont dans la grille), des phrases à remettre dans l'ordre, des problèmes, et une suite d'égalités et d'inégalités de nombres avec plein de question dessus (genre, combien y a til d'égalités vraies).

pour la culture gle, j'ai eu droit a l'obésité infantile, l'"enfant roi"(relachement des parents, démission de l'école, utilisation par la pub...), la diminution de l'écart d'espérance de vie entre les hommes et les femmes, l'augmentation des IVG, et une partie de la chanson "les choses" de jean jacques goldman a expliquer avec des exemples pris dans notre vie quotidienne.

voila! assez chaud je trouve (pour les tests je parle)... enfin, on verra le 9 novembre!

bonne chance à tous (et faite pareil pour moi! demain, concours a chateaubriant! :roll: ... d'ailleur, je devrais déja etre couchée!)
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
tif64
Adepte
Adepte

sujets culture générale

Message par tif64 »

Sujets de bayonne du 23/09/04:
1°Expliquez dans le contexte donné la dernière phrase de cet extrait (le texte faisait référence à la condamnation d'un jeune musulman, qui avait frappé sa femme enceinte de 4 mois car celle-ci avait accepté d'etre examinée par un gynéco homme): "Aujourd'hui nous assistons à l'apparition de nouvelles formes d'entorse à la laicité".
2°Développez les expressions de la dernière phrase: "mauvais usage" et "bon produit" (il s'agissait là, du vin).
3°Commentez la dernière phrase de ce texte: "Ou s'arrete l'acte civique- le devoir de signalement ou l'assistance à personne en danger- et ou commence la délation?.
4°Expliquez le caractère symbolique du gouter qui rythme la matinée dans les écoles maternelles en France tout en précisant ses enjeux sanitaires.
5°Le traitement de l'information sur le sujet des morts non réclamés lors de la canicule 2003 ne serait-il qu'une "complaisance médiatique"?

Facil hein? :?
ESI 3éme et dernière année yes!!!
Répondre